AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre

Aller en bas 
+4
Sly
Jean-Luc Kaluzko
Bezonvaux
arsine
8 participants
AuteurMessage
arsine




Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 18/12/2006

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:43

Bonjour à tous,

Voici un article paru dans l'est Républicain ce lundi 27 juin 2011.

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre S6m4pz

Je m'intérroge un peu quand à la qualité des collections qui seront présentées...
Un lien à voir :

http://www.museedelagrandeguerre.eu/collections



Par exemple :

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Mggm_collections_M039



Ou encore :

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Mggm_collections_M028

Une mitrailleuse russe de la Deuxième Guerre, voir après.

Et là :

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Mggm_collections_M020

Pas toujours un rapport évident à la Première Guerre...










/biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Bezonvaux

Bezonvaux


Nombre de messages : 1170
Age : 107
Localisation : Ici.
Date d'inscription : 17/11/2010

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMar 28 Juin 2011 - 18:34

Bonjour,

Meaux est loin d'être l'être l'ennemi de Verdun. Car je pense que ce sera plus ''Disneyland 14/18'' qu'un réel musée qu'on pourrait apprécier à Meaux.
A l'heure actuelle, le sérieux rival de Verdun est tout simplement la Somme.

Amicalement, Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Kaluzko




Nombre de messages : 40
Localisation : Belleville sur Meuse
Date d'inscription : 20/08/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMar 28 Juin 2011 - 22:18

Bonsoir

Une certitude:
la richesse des vestiges autour de "Verdun", au sens large du terme, est telle qu'aucun musée ne saurait remplacer cette authenticité de terrain (ce qu(il en reste).
Mais combien d'agences de tourisme en sont conscientes, et combien de visiteurs sont-ils prêts à sortir de leur bagnole?
J'assiste régulièrement à ce manège... la voiture tourne sur le parking du fort de Vaux, de Froideterre, en s'arrêtant devant les panneaux et continue ensuite son chemin sans avoir coupé le moteur.
Le prochain musée qui aura du succès sera un musée-drive avec le repas du même tonneau.
Reste à ressortir la Brasier 1911 de Boris Vian pour faire vraiment tout en voiture...

Bonne soirée
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Nombre de messages : 239
Localisation : Somme
Date d'inscription : 09/09/2006

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 7:46

Bonjour,

Citation :
le sérieux rival de Verdun est tout simplement la Somme

Pourquoi rival ?
Question

Si le nombre de visiteurs est plutôt croissant sur ces dernières années dans la Somme, mais aussi dans le Nord-Pas de Calais ou encore en Belgique c'est surtout dû aux visiteurs anglo-saxons: britanniques, canadiens, australiens, etc... qui représentent plus de 80% des visiteurs.

En ce qui concerne le futur musée de Meaux, et je ne parle pas de l'aspect purement "collection" (la collection de Mr Verney est ce qu'elle est, c'est à dire immense), celui-ci va probablement attirer un grand nombre de groupes scolaires de la région parisienne: ces mêmes groupes qui venaient chez nous dans la Somme ou encore à Verdun ne viendront plus car la Grande Guerre sera à leur porte.
Cela deviendra virtuel, quelques objets et une reconstitution de 5 mètres de tranchée avec odorama et voilà, merci et au revoir. Les élèves et les profs seront contents, le coût du voyage sera divisé par cinq...

Et surtout n'oubliez pas d'aller à Eurodisney juste à coté,

Sly
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terresdememoire.com
Jean-Luc Kaluzko




Nombre de messages : 40
Localisation : Belleville sur Meuse
Date d'inscription : 20/08/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 12:53

Bonjour

Effectivement, Eurodysney, j'avais oublié, le futur candidat à la présidence de la république, maire de Meaux, en a effectivement parlé lors de la présentation.
Pas de doutes, comme le disait Pierrefitte lors de la chute du Shah d'Iran: cet homme a commis la même erreur que De Gaulle, il a permis au peuple d'accéder à la culture".
Avec le monde merveilleux et virtuel, plus les émissions de variétés, un peu de foot aussi, il s’assure des électeurs.
Il devraient faire des jeux virtuels où les gosses tirent à la MG en se faisany bombarder, genre futuroscope, et une vois sacrée entre Meaux et Disneyland, avec des taxis de la Marne ce serait parfait pour les franciliens.

On va bien rire jusqu'au centenaire...

Bonne journée
Jean-Luc

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:12

Ca vous amuse peut etre, mais le fait est que Meaux va recuperer des visiteurs et que Verdun va en perdre.

Mais bon, en tant que Meusien, ce loupe ne m etonne pas. J ai l impression qu ils les collectionnent des fois, comme par exemple la gueguerre Bar le Duc/ Verdun pour le TGV qu au final personne n a eu et j en passe...

Bref, tant mieux pour Meaux, ils vont creer des emplois et de l activite economique.

Sinon vont ils recreer une tranchee en odoramat avec bombardement virtuel? Je le leur souhaite, car ce ce genre de chose qui parle plus (et attire) le grand public plutot que des etalages sans fin de casques a pointe comme a la Pompelle.

Bref, vive le musee, et tant pis pour la Meuse

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Klink

Klink


Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : France de l'Est humide et froide
Date d'inscription : 23/04/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:36

"Sinon vont ils recreer une tranchee en odoramat avec bombardement virtuel? Je le leur souhaite, car ce ce genre de chose qui parle plus (et attire) le grand public plutot que des etalages sans fin de casques a pointe comme a la Pompelle."

+1

Un musée c'est comme un prof : il doit savoir transmettre le savoir, car sinon aussi pointu qu'il soit les élèves ou les visiteurs passent à côté.

En visitant le site, j'ai pu voir une video expliquant la future scenographie du musée, et perso je la trouve très didactique pour les jeunes générations.

Cdt,

Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:04

Citation :
Sinon vont ils recreer une tranchee en odoramat avec bombardement virtuel? Je le leur souhaite, car ce ce genre de chose qui parle plus (et attire) le grand public plutot que des etalages sans fin de casques a pointe comme a la Pompelle.

Donc, vite, les Pickel, direction les collections privées (ça a déjà commencé Evil or Very Mad ), plus besoin de tout ça, et vivent les sons et lumière bling-bling, du bruit, de la lumière, des commentaires prêtes à consommer...
N'emmenez surtout pas les chers petits à l'ossuaire de Douaumont voir l'empilement de crânes et fémurs humains, entendre le glas le soir, voir un champ de bataille et l'arpenter un peu dans la boue, le froid et la pluie. Ils risqueraient d'approcher un peu l'horreur de cette guerre.




Dernière édition par JR92 le Mer 29 Juin 2011 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 16:42

Bonjour,

Je ne sais pas quelle sera la muséographie prévue à Meaux.

Toutefois, il ne faut pas oublier plusieurs choses que souvent en tant que passionnés de cette période nous avons tendance à oublier puisqu'il s'agit de notre quotidien :

- Les guerres mondiales sont des sujets qui passionnent encore le grand public qui est demandeur d'évènements ou de visistes sur ces thèmes.

- Ces périodes s'éloignent et s'effacent malgré tout de la mémoire collective.

- Permettre au grand public d'essayer de comprendre, de percevoir les enjeux du conflit est quelque chose d'important.

Alors bien sur, cela passera, pour nous, pour une grosse rigolade ou " escroquerie " mais combien de personnes ne se seraient pas intéressées à l'histoire de ces hommes et de cette période si des expos, des reconstitutions, ... n'étaient pas allées à la rencontre du grand public.

Je pense sincèrement que ces démarches n'ont qu'un seul objectif qui est le mien et de beaucoup d'entre vous, continuer à faire vivre la mémoire de ces hommes.

C'est dans cette optique qu'il faut percevoir la création d'un musée ou d'une expo. Il ne doit pas y avoir de guerre entre sites, il n' a qu'un pas qui est fait vers la mémoire des combattants.

Collectionner pour la pièce en tant que tel ou pour accumuler n'a aucun sens ni aucun intérêt.

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:51

JR92 a écrit:
Citation :
Sinon vont ils recreer une tranchee en odoramat avec bombardement virtuel? Je le leur souhaite, car ce ce genre de chose qui parle plus (et attire) le grand public plutot que des etalages sans fin de casques a pointe comme a la Pompelle.

Donc, vite, les Pickel, direction les collections privées (ça a déjà commencé Evil or Very Mad ), plus besoin de tout ça, et vivent les sons et lumière bling-bling, du bruit, de la lumière, des commentaires prêtes à consommer...
N'emmenez surtout pas les chers petits à l'ossuaire de Douaumont voir l'empilement de crânes et fémurs humains, entendre le glas le soir, voir un champ de bataille et l'arpenter un peu dans la boue, le froid et la pluie. Ils risqueraient d'approcher un peu l'horreur de cette guerre.


BANDE DE C..S !

Salut JR
c est la premiere fois que je me fais traiter de con sur le forum. Mais je m en fous, je viens de recevoir une bonne nouvelle et ta grogne glissera sur moi comme la goutte d eau sur la plume du cygne tongue

J ai moins de casques a pointe que le fort de la pompelle. Juste une bonne vingtaine. J ai aussi des casques #normaux# divers. Il y a quelques temps, je montrais ma collec a un ami instruit mais pas interesse par le militaria. Il regarde les casques d acier divers. Ca l interesse. Les objets de la collec divers. Ca l interesse. Le comble de l interet, ce sont toujours les objets du quotidien ou les souvenirs, pour cet ami comme pour les autres. j oubliais, certains s interessent aussi aux armes, surtout si elles sont biscornues (baionettes en dents de scie, grenades diverses, casse tete...) On passe aux casques a pointe. Je lui montre deux trois details et il finit par me lacher #tu sais pour moi ils sont un peu tous les memes#. Quoi, mon 115em hessois tout pareil qu un prussien 15 de la ligne? ET BIEN OUI !!!!

Ce n est pas parce nous nous interessons a des variantes et des modeles particuliers, plus ou moins rares, que les autres gens pas collectioneurs ou pas historiens sont obliges de faire comme nous. un bon musee, c est celui qui va donner au visiteur l envie de comprendre. En ce sens, le Memorial de Caen, avec presque pas de pieces de collection mais beaucoup de photos et des ambiances sonores, l Imperial War Museum avec sa reconstitution du Bliz sur Londres en 40, et d une tranchee de la Somme en 16, donnent beaucoup plus de cles aux visiteurs, adultes ou enfants. (tiens un bon test. essaye de faire s interesser un mome de 8 ans a une collection de casques a pointe...)

apres, je crois qu au contraire l ossuaire de Douaumont est beaucoup plus demonstratif qu une collection de casques a pointes, et, eventuellement, pas mal de musses. Mais si tu ne veux pas emmener les enfants le visiter, c est ton affaire. Sauf que la on ne va pas etre d accord. Moi je les emmenerais... flic

Pour finir, je pourrais etre desagreable avec toi (par exemple en citant Desproges ou Courteline) mais j ai meme pas envie car, comme je le disais, j ai recu une bonne nouvelle, et en plus, j ai deja lu certains de tes posts, et je te trouve plutot intelligent... SI ! SI ! Et d ailleurs, je suis convaincu que tu es si intelligent que tu vas te rendre compte de l ineptie de ton precedent message et etre desole de m avoir insulte publiquement. Mais comme je suis trop bon (trop con?) je te pardonne d avance

allez, bonne collection a tous

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2439
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:47

Bonjour Laurent,

Je ne pense pas, sincèrement, que Jean Pierre t'insulte. fetealcool

Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:05

Je n'ai pas écrit "c...", j'avais écrit bande de c...s", que j'ai d'ailleurs supprimé bien avant ton message.
Ceci pour éviter justement toute confusion. Je te trouve bien orgueilleux de penser constituer une bande à toi tout seul. Cool
Il m'est aussi arrivé il y a quelques temps d'évoquer les "c..s brillants".
Il convient de différencier ce qui est de l'ordre de l'injure de celui du diagnostic.
Petite explication, même si je sais que les jeux sont faits, que les carottes sont cuites, et qu'on est passé définitivement à une conception de l'histoire qui n'est pas la mienne.
On va montrer aux bonnes gens et aux enfants des spectacles bien léchés, qui vont bien leur plaire, leur faire croire qu'ils ont désormais une connaissance de l'histoire, et principalement 14-18, puisque c'est de cela qu'on parle. Pour que quelques temps après ces sons, ces images, se confondent et se noient dans ce qu'on nous sert à profusion dans notre civilisation de l'audio-visuel. D'ailleurs, en sortant, ils n'auront pas loin pour aller s'acheter des sucettes chez Mickey.

Pour avoir un peu flirté avec les sciences de l'éducation, j'ai un peu tendance à préférer ce qui suscite la curiosité et l'envie, plutôt que ce qui sature.
Si les milliasses qu'on va engloutir pour une représentation audio-visuelle de cette guerre étaient consacrés à la préservation des sites, à permettre aux visiteurs de les appréhender avec leurs sens non brouillés, voire viscéralement, je pense que le message passerait bien mieux. On peut parfois parler de ce qu'on connait un peu, d'expérience personnelle. La mienne est très simple, c'est à l'âge de 14 ans que j'ai vu pour la première fois par les fenêtres les "tas d'os" de Douaumont. Si proches. Et c'est à ce moment là que j'ai commencé à me faire une représentation de l'inimaginable.
Maintenant, c'est très tendance de s'interesser à cette époque...
Mais... Veut-on encore faire passer des messages ? J'ai plutôt l'impression que l'on cherche à ne plus enseigner l'histoire, ou à en donner une vision déformée par des artifices "prêts à consommer". Et cela sent mauvais. Pas besoin d'odorama.

Je ne continue pas sur ce sujet;
Je sais que la bataille est perdue. Et comme maintenant se greffe là-dessus la préoccupation politico-financière (il s'en prépare de belles pour 2014), inutile pour moi de poursuivre la discussion.

Et merci pour tes compliments sur mon intelligence, d'autant plus que je ne connais pas ton échelle de mesure. Mais je crois que tu as compris le contraire de ce que j'exprimais, quand je lis cela :
Citation :
Mais si tu ne veux pas emmener les enfants le visiter, c est ton affaire. Sauf que la on ne va pas etre d accord. Moi je les emmenerais..

Une dernière chose, je n'aurais pas dû écrire "bande de c...s", que je le répète j'ai effacé.
J'aurais seulement dû citer Philippe Noiret dans "la vie et rien d'autre"; Je le cite donc :
"Sal...ds ! sala...ds !"

Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4400
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:54

Ahhh ! Noiret qui crie Salades! Salades!!! tout un poeme...

En ce qui concerne mon echelle pour ton intelligence, je suis sur qu elle est bien trop petite (mon echelle) pour l ampleur de la mesure a prendre

En ce qui concerne Douaumont, je pense que le choc que tu avais eprouve alors est peut etre de meme nature a celui qu on peut ressentir en visitant une fausse tranchee lanterne Allez, j arrete de te taquiner, je suis bien sur d accord avec toi sur Douaumont

Quand a la sucette mickey... que dire... c est le siecle, enfin, le 20 em quoi, celui de la guerre 14... dans 200 ou 300 ans on croira sans doute que la sucette mickey etait contemporaine des poilus... Allez, cette fois j arrete vraiment /bourré/

Comme je l ai dit au debut de ce post, je regrette que le musee ne soit pas alle a Verdun ou ailleurs dans la Meuse. Ca ne s est pas fait. Tant pis. Elle ira a Meaux. Ca n a pas que des avantages mais c est mieux que rien.
Un de mes amis quasi seul gros collectionneur de canadien ww2 a voulu ouvrir un musee sur la cote normande. il a eu tellement de batons dans les roues qu il a abandonne et qu il va peut etre vendre sa collection pour partir en vadrouille dans le vaste monde. triste fin pour une belle collec. Au moins celle de Verney ne sera pas dispersee, et elle sera visible pour le public et les enfants des ecoles. C est deja pas si mal

allez a plus

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 75
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:21

Citation :
dans 200 ou 300 ans on croira sans doute que la sucette mickey etait contemporaine des poilus.

Peut-être plus vite.
je pense que beaucoup savent que c'est WD qui a produit "le bossu de notre Dame", et n'ont pas entendu parler de "Notre Dame de Paris" du père Hugo.

Citation :
Au moins celle de Verney ne sera pas dispersee, et elle sera visible pour le public et les enfants des ecoles. C est deja pas si mal
oui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty
MessageSujet: Re: Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre   Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée des blindés, restauration des chars de la Grande Guerre.
» Musée de la Grande Guerre de Meaux
» Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes
» Film sur le musée de la Grande Guerre de Meaux
» 12 novembre 2011 : musée de la Grande Guerre à Meaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: