| Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
|
+4Jasta CLOVIS 57 mattioli Daneck 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Daneck
Nombre de messages : 1248 Localisation : Marne Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 29 Jan - 21:50 | |
| Bonsoir, le musée vient juste de rouvrir, la semaine passée alors ni une, ni deux, j'y suis allé faire un tour. Je l'avais visité en août 2008, juste avant sa fermeture. Le parcours débute en 1870 et se termine en 1945, retraçant les trois conflits, dont les deux mondiaux. J'ai fait pas mal de photos, il y a de très belles pièces à voir. Pour le moment, il manque pas mal de légendes pour présenter les pièces de collection. Je vous présente quelques images, de ma galerie Flickr. Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr Le reste de l'album (sur les trois périodes) est disponible là => https://flic.kr/s/aHskvkb95yDaneck |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1844 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 29 Jan - 22:46 | |
| bonsoir
merci de nous faire découvrir ce super musée
mattioli
il ce trouve ou ? |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Lun 29 Jan - 23:00 | |
| |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 30 Jan - 6:14 | |
| Bonjour,
le musée se trouve à Novion-Porcien (08).
Daneck |
|
| |
mattioli
Nombre de messages : 1844 Localisation : Alsace Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 30 Jan - 9:16 | |
| bonjour
merci tu renseignement
mattioli
|
|
| |
Jasta
Nombre de messages : 2151 Localisation : Au bord du Rhin... Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Mar 30 Jan - 10:26 | |
| Bonjour et merci pour l'info, Ce musée est un véritable "serpent de mer" depuis le rachat du musée "originel", créee par un passionné, par le département des Ardennes... |
|
| |
Arden40
Nombre de messages : 121 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 26/09/2015
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Jeu 8 Fév - 20:46 | |
| Bonsoir à tous. J'y étais aussi,le lendemain de l'ouverture. Aller, j'arrête là... Amitiés Clément |
|
| |
Vauquois
Nombre de messages : 1744 Localisation : région Chamalo Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Sam 10 Fév - 10:51 | |
| Bonjour,
musée pas loin de chez moi, et que pourtant je ne connaissait pas. Les photos me donnent envie d'aller y faire un tour prochainement. Merci pour l'info. Cordialement |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Sam 10 Fév - 11:20 | |
| Bonjour Déjà dit il y a quelques temps mais j'ai eu l'occasion de visiter le musée originel lorsque j'étais gamin, il y a une bonne trentaine d'année..... On pouvait à peine circuler dans le hangar tant il y avait du matériel ! j'en avais pris plein les mirettes ! un joyeux bordel que je préfère largement aux scénographies épurées actuelles....mais je suis d'un autre temps David |
|
| |
S.
Nombre de messages : 3484 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Sam 10 Fév - 12:09 | |
| - bourlonwood a écrit:
- Bonjour
mais je suis d'un autre temps
David Que dirais-je ? Pour mémoire, ce musée "à l'ancienne" se trouvait à Novion-Porcien (Ardennes), derrière le café de Mr Jean Alexandre, qui l'avait constitué de toutes pièces. Discuter avec lui était un réel enchantement, les anecdotes sur la provenance de tel ou tel objet fusaient et emplissaient de rêve le tout jeune collectionneur que j'étais. Puis, le ras le bol, l'envie de changer d'air et de région le prit et il décida de vendre. Le Conseil Régional se mit sur les rangs avec des arguments non refusables (vive le droit à la propriété). Quelques années après, un premier nouveau musée militaire vit le jour, bati sur un zone humide, ce qui obligea à une fermeture pour (nouveaux) travaux. Ce musée contenait également nombre de beaux véhicules US WW2 achetés à une famille connue de collectionneurs de Charleville. Outre les mannequins à la tronche peu engageante (fabriqués par un seine et marnais qui serait décédé depuis), le local offrait de belles perspectives, et les objets d'origine s'y retrouvaient en grande partie. Vint le temps du "musée du Père Noël". Passons. Il serait ré-ouvert à ce jour, je ne manquerais pas de m'y rendre, mais restera toujours la nostalgie de la collection Alexandre et de son fouillis où l'oeil ne savait plus oû donner de la tête. S. PS Il m'arrive encore parfois de rencontrer Jean, ex-grand fan de MG et que certain ici connaît bien également. |
|
| |
Daneck
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Sam 10 Fév - 16:56 | |
| - S. a écrit:
- bourlonwood a écrit:
- Bonjour
mais je suis d'un autre temps
David Que dirais-je ?
Pour mémoire, ce musée "à l'ancienne" se trouvait à Novion-Porcien (Ardennes), derrière le café de Mr Jean Alexandre, qui l'avait constitué de toutes pièces.
Discuter avec lui était un réel enchantement, les anecdotes sur la provenance de tel ou tel objet fusaient et emplissaient de rêve le tout jeune collectionneur que j'étais.
Puis, le ras le bol, l'envie de changer d'air et de région le prit et il décida de vendre. Le Conseil Régional se mit sur les rangs avec des arguments non refusables (vive le droit à la propriété).
Quelques années après, un premier nouveau musée militaire vit le jour, bati sur un zone humide, ce qui obligea à une fermeture pour (nouveaux) travaux. Ce musée contenait également nombre de beaux véhicules US WW2 achetés à une famille connue de collectionneurs de Charleville.
Outre les mannequins à la tronche peu engageante (fabriqués par un seine et marnais qui serait décédé depuis), le local offrait de belles perspectives, et les objets d'origine s'y retrouvaient en grande partie.
Vint le temps du "musée du Père Noël". Passons.
Il serait ré-ouvert à ce jour, je ne manquerais pas de m'y rendre, mais restera toujours la nostalgie de la collection Alexandre et de son fouillis où l'oeil ne savait plus oû donner de la tête.
S.
PS Il m'arrive encore parfois de rencontrer Jean, ex-grand fan de MG et que certain ici connaît bien également. Bonjour, je me souviens également de ce café, j'y suis arrêté une paire de fois avec mes parents quand j'étais gamin, quand on allait dans la famille à Asfeld. Je n'étais pas particulièrement fan d'histoire à l'époque mais je me rappelle bien des véhicules. Je suis également allé au musée Guerre et Paix en 2008, peu de temps avant sa fermeture. Effectivement, les mannequins avaient un peu de drôles de têtes. J'avais aussi visité les réserves avec un des guides de l'époque. Il y avait pas mal de matériel et dans une armoire, tous les volumes des AFGG. Daneck |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
| |
|
| |
| Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes | |
|