AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes

Aller en bas 
+4
Jasta
CLOVIS 57
mattioli
Daneck
8 participants
AuteurMessage
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyLun 29 Jan 2018 - 21:50

Bonsoir,

le musée vient juste de rouvrir, la semaine passée alors ni une, ni deux, j'y suis allé faire un tour. Je l'avais visité en août 2008, juste avant sa fermeture.

Le parcours débute en 1870 et se termine en 1945, retraçant les trois conflits, dont les deux mondiaux.

J'ai fait pas mal de photos, il y a de très belles pièces à voir. Pour le moment, il manque pas mal de légendes pour présenter les pièces de collection.

Je vous présente quelques images, de ma galerie Flickr.

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 39918908162_1f10653440Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 39918910282_52b5192945Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 39918913792_e34d812d04Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 26078217088_2ddbea4499Musée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 39240854944_f5c24e260dMusée Guerre et Paix en Ardennes by Dan Eck, sur Flickr

Le reste de l'album (sur les trois périodes) est disponible là => https://flic.kr/s/aHskvkb95y

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1836
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyLun 29 Jan 2018 - 22:46

bonsoir

merci de nous faire découvrir ce super musée

mattioli

il ce trouve ou ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14780
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyLun 29 Jan 2018 - 23:00

ouahhh!!! La dernière photo c'est d'la balle... bounce Very Happy
Merci de l'info, j'en ai vaguement entendu parler sans jamais m'y rendre. Ça va être au programme. /respect/ bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyMar 30 Jan 2018 - 6:14

Bonjour,

le musée se trouve à Novion-Porcien (08).

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
mattioli

mattioli


Nombre de messages : 1836
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/02/2010

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyMar 30 Jan 2018 - 9:16


bonjour

merci tu renseignement

mattioli
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyMar 30 Jan 2018 - 10:26

Bonjour et merci pour l'info,

Ce musée est un véritable "serpent de mer" depuis le rachat du musée "originel", créee par un passionné, par le département des Ardennes...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arden40

Arden40


Nombre de messages : 121
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 26/09/2015

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptyJeu 8 Fév 2018 - 20:46

Bonsoir à tous.
J'y étais aussi,le lendemain de l'ouverture.

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 20180137
Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 20180139
Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 20180136
Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes 20180138

Aller, j'arrête là...
Amitiés
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1620
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptySam 10 Fév 2018 - 10:51

Bonjour,

musée pas loin de chez moi, et que pourtant je ne connaissait pas.
Les photos me donnent envie d'aller y faire un tour prochainement.
Merci pour l'info.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
bourlonwood

bourlonwood


Nombre de messages : 3285
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/05/2007

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptySam 10 Fév 2018 - 11:20

Bonjour

Déjà dit il y a quelques temps mais j'ai eu l'occasion de visiter le musée originel lorsque j'étais gamin,
il y a une bonne trentaine d'année.....

On pouvait à peine circuler dans le hangar tant il y avait du matériel !
j'en avais pris plein les mirettes !
un joyeux bordel que je préfère largement aux scénographies épurées actuelles....mais je suis d'un autre temps Very Happy

David /biere/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.militariahunter.com/
S.

S.


Nombre de messages : 3481
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 15/11/2008

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptySam 10 Fév 2018 - 12:09

bourlonwood a écrit:
Bonjour

mais je suis d'un autre temps Very Happy

David /biere/

Que dirais-je ? Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Vieux-smiley

Pour mémoire, ce musée "à l'ancienne" se trouvait à Novion-Porcien (Ardennes), derrière le café de Mr Jean Alexandre, qui l'avait constitué de toutes pièces.

Discuter avec lui était un réel enchantement, les anecdotes sur la provenance de tel ou tel objet fusaient et emplissaient de rêve le tout jeune collectionneur que j'étais.

Puis, le ras le bol, l'envie de changer d'air et de région le prit et il décida de vendre.
Le Conseil Régional se mit sur les rangs avec des arguments non refusables (vive le droit à la propriété).

Quelques années après, un premier nouveau musée militaire vit le jour, bati sur un zone humide, ce qui obligea à une fermeture pour (nouveaux) travaux.
Ce musée contenait également nombre de beaux véhicules US WW2 achetés à une famille connue de collectionneurs de Charleville.

Outre les mannequins à la tronche peu engageante (fabriqués par un seine et marnais qui serait décédé depuis), le local offrait de belles perspectives, et les objets d'origine s'y retrouvaient en grande partie.

Vint le temps du "musée du Père Noël". Passons. Rolling Eyes

Il serait ré-ouvert à ce jour, je ne manquerais pas de m'y rendre, mais restera toujours la nostalgie de la collection Alexandre et de son fouillis où l'oeil ne savait plus oû donner de la tête. Very Happy

S. /biere/

PS Il m'arrive encore parfois de rencontrer Jean, ex-grand fan de MG et que certain ici connaît bien également. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes EmptySam 10 Fév 2018 - 16:56

S. a écrit:
bourlonwood a écrit:
Bonjour

mais je suis d'un autre temps Very Happy

David /biere/

Que dirais-je ? Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Vieux-smiley

Pour mémoire, ce musée "à l'ancienne" se trouvait à Novion-Porcien (Ardennes), derrière le café de Mr Jean Alexandre, qui l'avait constitué de toutes pièces.

Discuter avec lui était un réel enchantement, les anecdotes sur la provenance de tel ou tel objet fusaient et emplissaient de rêve le tout jeune collectionneur que j'étais.

Puis, le ras le bol, l'envie de changer d'air et de région le prit et il décida de vendre.
Le Conseil Régional se mit sur les rangs avec des arguments non refusables (vive le droit à la propriété).

Quelques années après, un premier nouveau musée militaire vit le jour, bati sur un zone humide, ce qui obligea à une fermeture pour (nouveaux) travaux.
Ce musée contenait également nombre de beaux véhicules US WW2 achetés à une famille connue de collectionneurs de Charleville.

Outre les mannequins à la tronche peu engageante (fabriqués par un seine et marnais qui serait décédé depuis), le local offrait de belles perspectives, et les objets d'origine s'y retrouvaient en grande partie.

Vint le temps du "musée du Père Noël". Passons. Rolling Eyes

Il serait ré-ouvert à ce jour, je ne manquerais pas de m'y rendre, mais restera toujours la nostalgie de la collection Alexandre et de son fouillis où l'oeil ne savait plus oû donner de la tête. Very Happy

S. /biere/

PS Il m'arrive encore parfois de rencontrer Jean, ex-grand fan de MG et que certain ici connaît bien également. Wink

Bonjour,

je me souviens également de ce café, j'y suis arrêté une paire de fois avec mes parents quand j'étais gamin, quand on allait dans la famille à Asfeld. Je n'étais pas particulièrement fan d'histoire à l'époque mais je me rappelle bien des véhicules.
Je suis également allé au musée Guerre et Paix en 2008, peu de temps avant sa fermeture. Effectivement, les mannequins avaient un peu de drôles de têtes. J'avais aussi visité les réserves avec un des guides de l'époque. Il y avait pas mal de matériel et dans une armoire, tous les volumes des AFGG.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty
MessageSujet: Re: Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes   Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ré-ouverture du Musée Guerre et Paix en Ardennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11/11/2011: ouverture du musée de Meaux (77)
» Musée des blindés, restauration des chars de la Grande Guerre.
» Musée de la Grande Guerre de Meaux
» Musée de la Grande Guerre de Meaux
» Est Republicain - Article "Musée de la Grande Guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: