Bonsoir
En cette veille des commémorations du début de la bataille de la Somme,je débute un sujet qui porte sur la couleur des premiers casques brodie.
Cette couleur est généralement décrite comme étant vert pomme ou" apple green " par les anglo-saxons.
Cette peinture satinée à été jugée trop réfléchissante par les militaires ,qui à partir de mars 1916, ont commencé à repeindre les casques avec une peinture sablée.
Cependant une grande quantité de casques sont restés au moins jusqu'à la fin de l'année 1916 avec leur peinture d'origine comme l'atteste de nombreuses photos de l'époque.
Pour remedier au problème des reflets ,les britanniques ont eu aussi recours au couvre casque en toile ,mais son usage ne s'est jamais généralisé totalement.
Pour en revenir au sujet qui m'a longtemps intrigué ,à savoir quelle etait la couleur des casques pendant la bataille de la Somme et même avant ; j'ai réussi à réunir quelques exemplaires de casques Brodie du modèle du War Office dans leur peinture d'origine. Celle-ci présente des variantes intéressantes :
Cet exemplaire complet avec sont intérieur du premier type en toile cirée a une peinture camouflée qui est faite avec de larges taches orange mais aussi quelques taches bleues et vert clair comme l'avait suggéré Brodie lui même dans son brevet :
Cet exemplaire que j'avais déjà présenté sur le forum est de couleur bleu-vert. Là encore on retrouve des taches de camouflage orange/jaune :
Cet exemplaire ,enfin, est peint avec une peinture "vert pomme" appliquée au pistolet à la différence des deux autres exemplaires qui sont peints au pinceau .
Je ne possède pas de Brodie avec peinture sablée non réfléchissante mais ce post ne demande qu'à être enrichi...
Cordialement PILLBOX