AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Casque - La couleur des premiers Brodie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Casque - La couleur des premiers Brodie Empty
MessageSujet: Casque - La couleur des premiers Brodie   Casque - La couleur des premiers Brodie EmptySam 25 Juin 2011 - 0:09

Bonsoir

En cette veille des commémorations du début de la bataille de la Somme,je débute un sujet qui porte sur la couleur des premiers casques brodie.

Cette couleur est généralement décrite comme étant vert pomme ou" apple green " par les anglo-saxons.
Cette peinture satinée à été jugée trop réfléchissante par les militaires ,qui à partir de mars 1916, ont commencé à repeindre les casques avec une peinture sablée.

Cependant une grande quantité de casques sont restés au moins jusqu'à la fin de l'année 1916 avec leur peinture d'origine comme l'atteste de nombreuses photos de l'époque.

Pour remedier au problème des reflets ,les britanniques ont eu aussi recours au couvre casque en toile ,mais son usage ne s'est jamais généralisé totalement.

Pour en revenir au sujet qui m'a longtemps intrigué ,à savoir quelle etait la couleur des casques  pendant la bataille de la Somme et même avant ; j'ai réussi à réunir quelques exemplaires de casques Brodie du modèle du War Office dans leur peinture d'origine. Celle-ci présente des variantes intéressantes :

Cet exemplaire complet avec sont intérieur du premier type en toile cirée a une peinture camouflée qui est faite avec de larges taches orange mais aussi  quelques taches bleues et vert clair comme l'avait suggéré Brodie lui même dans son brevet :

Casque - La couleur des premiers Brodie 1_pill10