AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Casque - La couleur des premiers Brodie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Casque - La couleur des premiers Brodie Empty
MessageSujet: Casque - La couleur des premiers Brodie   Casque - La couleur des premiers Brodie EmptySam 25 Juin 2011 - 0:09

Bonsoir

En cette veille des commémorations du début de la bataille de la Somme,je débute un sujet qui porte sur la couleur des premiers casques brodie.

Cette couleur est généralement décrite comme étant vert pomme ou" apple green " par les anglo-saxons.
Cette peinture satinée à été jugée trop réfléchissante par les militaires ,qui à partir de mars 1916, ont commencé à repeindre les casques avec une peinture sablée.

Cependant une grande quantité de casques sont restés au moins jusqu'à la fin de l'année 1916 avec leur peinture d'origine comme l'atteste de nombreuses photos de l'époque.

Pour remedier au problème des reflets ,les britanniques ont eu aussi recours au couvre casque en toile ,mais son usage ne s'est jamais généralisé totalement.

Pour en revenir au sujet qui m'a longtemps intrigué ,à savoir quelle etait la couleur des casques  pendant la bataille de la Somme et même avant ; j'ai réussi à réunir quelques exemplaires de casques Brodie du modèle du War Office dans leur peinture d'origine. Celle-ci présente des variantes intéressantes :

Cet exemplaire complet avec sont intérieur du premier type en toile cirée a une peinture camouflée qui est faite avec de larges taches orange mais aussi  quelques taches bleues et vert clair comme l'avait suggéré Brodie lui même dans son brevet :

Casque - La couleur des premiers Brodie 1_pill10

Cet exemplaire que j'avais déjà présenté sur le forum est de couleur bleu-vert. Là encore on retrouve des taches de camouflage orange/jaune :

Casque - La couleur des premiers Brodie 1_0114


Cet exemplaire ,enfin, est peint avec une peinture "vert pomme" appliquée au pistolet à la différence des deux autres exemplaires qui sont peints au pinceau .

Casque - La couleur des premiers Brodie 1_167

Je ne possède pas de Brodie avec peinture sablée non réfléchissante mais ce post ne demande qu'à être enrichi...

Cordialement   PILLBOX


Dernière édition par PILLBOX le Ven 7 Nov 2014 - 10:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1656
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Casque - La couleur des premiers Brodie Empty
MessageSujet: Re: Casque - La couleur des premiers Brodie   Casque - La couleur des premiers Brodie EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:29

Bonjour,
Que pensez vous de celui-ci que je viens de retrouver en faisant du rangement  ?
Vert pomme or not ?  on dirait qu'il y a eu de profond coup de lame en forme de croix sur le dessus, et la peinture a sauté dans cette croix.. scratch

Casque - La couleur des premiers Brodie 2_anza10

Casque - La couleur des premiers Brodie 2_069

Je ne pense pas que ce casque eût un jour un cerclage, il n'y en a aucune trace en tout cas.
Du même tonneau, j'ai celui ci un autre rimless, avec un peinture "bétonnée"

Casque - La couleur des premiers Brodie 2_149

Casque - La couleur des premiers Brodie 2_236

Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 292
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

Casque - La couleur des premiers Brodie Empty
MessageSujet: Re: Casque - La couleur des premiers Brodie   Casque - La couleur des premiers Brodie EmptyVen 12 Aoû 2011 - 0:31

Bonjour Anzac
Ton casque me semble avoir été repeint à une date difficile à déterminer ,mais peut-être après guerre .Ce n'est pas facile de se rendre compte sur photo.Néanmoins ce n'est pas un Brodie du premier type car les passants de jugulaires sont du modèle qui convient pour un intérieur de type MK1.Le cerclage sur le pourtour du casque est peut-être tombé ? Ou alors autre hypothèse il s'agit bien d'une coque de Brodie "rimless" mais dont l'intérieur a été reconditionné avec un nouvel intérieur MK1 pendant la guerre comme cela a souvent été pratiqué du fait de la grande fragilité des intérieurs du premier type en toile cirée.

En tout cas merci pour vos participations avec mention toute particulière pour le superbe exemplaire de hp sauce 62 qui complète parfaitement ce post /tresbien/

Cordialement PILLBOX

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque - La couleur des premiers Brodie Empty
MessageSujet: Re: Casque - La couleur des premiers Brodie   Casque - La couleur des premiers Brodie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque - La couleur des premiers Brodie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque Brodie à insigne RGA
» Le casque d'acier brodie
» Identification casque a pointe et brodie..
» (E) Casque Brodie à insigne VENDU
» insigne sur casque Brodie à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures-
Sauter vers: