| armée allemande d'occupation : les documents | |
|
+6stcypre Kerlouhan militarpas Derhugel chemindesdames72 Admin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: armée allemande d'occupation : les documents Mer 15 Juin 2011 - 15:04 | |
| Bonjour, je propose de commencer un sujet sur les documents délivrés aux civils par l'armée allemande d'occupation. je commence donc avec cette "carte de contrôle" délivrée à un Roubaisien en 1917 a plus, Rom |
|
| |
chemindesdames72
Nombre de messages : 304 Age : 60 Localisation : sarthe & aisne Date d'inscription : 03/03/2007
| |
| |
Derhugel
Nombre de messages : 973 Localisation : Loretto Höhe Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Ven 22 Juil 2011 - 18:24 | |
| Bonjour, concernant le fonctionnement... il y avait un contrôle mensuel c'est cela ? |
|
| |
militarpas
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Metz / Thionville Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Ven 26 Aoû 2011 - 14:41 | |
| Bonjour, Je continue ... avec ce Carnet (vide) de Ticket de Transport Si quelqu'un est partant pour une traduction complète et exacte, je suis preneur (merci) Amicalement Pascal |
|
| |
militarpas
Nombre de messages : 18 Age : 63 Localisation : Metz / Thionville Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Ven 26 Aoû 2011 - 20:42 | |
| Rebonjour, Une petite suite... avec cette Carte de Ravitaillement Municipal, concernant la ville de St-Mihiel (bien que manuscrite en Français, avec la nature du tampon... je pense que ce document doit avoir sa place dans le sujet) Amicalement Pascal |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3585 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Mer 9 Nov 2011 - 18:39 | |
| bonjour, je continue ce post, qui n'attire pas les foules, avec une carte d'identité délivrée à une Roubaisienne a plus, Rom |
|
| |
Kerlouhan
Nombre de messages : 15 Age : 70 Localisation : Finistère et avant la Moselle Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Ven 5 Oct 2012 - 16:57 | |
| Bonsoir, je suis preneur si vous avez d'autres documents,mais le site est si vaste que je n'ai pas encore tout lu....... et qui a aussi une épouse qui lui trouve un tas d'occupation bien le bonjour Philippe |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Sam 6 Oct 2012 - 7:45 | |
| Bonjour,
Je possède de nombreux documents sur ce thème... J'ai d'ailleurs écrit des livres sur ce sujet (Les ténèbres de l'occupation 14-18, Les ronces de l'exil sur les déportations 14-18, et le prochain (sortie vers le 15 de ce mois) Un cri dans le silence consacré à la résistance 14-18. Ce qui me gêne un peu c'est de ne pouvoir lire et traduire les docs écrits en allemand. A la disposition de chacun. J.Claude |
|
| |
bruno62
Nombre de messages : 59 Localisation : En savoie Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Armée d 'occupation et collaboration passive .... Jeu 8 Nov 2012 - 19:11 | |
| Bonjour Pendant que devant c'était l'horreur des tranchées ,la boue , le sang ,les obus qui disloquent les corps ,des soldats allemands au repos comptaient fleurette aux demoiselles de la zone occupée , cette scène se situe à Lens en 1915 , ce soldat du 72 éme IR a emporté dans ses souvenirs le portrait de ces deux demoiselles lensoises ....., hormis les cas avérés de viols ,il y a eu surement des naissances issues des amours engendrés par la cohabitation des allemands et des populations féminines locales . Bruno
Dernière édition par bruno62 le Jeu 8 Nov 2012 - 19:18, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Jeu 8 Nov 2012 - 19:17 | |
| |
|
| |
stcypre
Nombre de messages : 582 Age : 78 Localisation : saint-plancard Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: infos Mar 20 Nov 2012 - 13:21 | |
| Bonjour,
Oui il y eut des rapprochements de françaises avec les soldats allemands... mais souvent c'était pour assurer la nourriture de la famille... N'oublions pas que l'occupation de 14-18 fut autrement dure que la suivante... J.Claude |
|
| |
LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Mar 20 Nov 2012 - 13:51 | |
| Bonjour J'ajoute le document publié sur un autre post : |
|
| |
bruno62
Nombre de messages : 59 Localisation : En savoie Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Mar 20 Nov 2012 - 19:28 | |
| - LeXav a écrit:
- Bonjour
J'ajoute le document publié sur un autre post :
Merci LeXav superbe document ,j'ai apprécié le texte au verso de ce "laissez passer" il concerne les jeunes enfants de plus de douze ans ,douze ans c'est également l'âge pour l'obligation du port de la casquette et du salue obligatoire envers les occupants !!!!!... Voici ma petite contribution pour l'occupation ,l'extrait du JO de la promotion 1951 ,portant attribution de la Médaille des Prisonniers Civils Internés et Otages de la Grande Guerre pour les départements des Ardennes ,de l'Aisne , de la Moselle , de la Meurthe et Moselle et du Nord , le Pas de Calais je me le garde pour le moment ,je suis en cours de recherche , j'en ai retrouvé 53 et je suis en train d'écrire leur histoire , certains lecteurs y trouveront peut être un aïeul ...... Bonne soirée Bruno |
|
| |
Lieutenant B
Nombre de messages : 2 Localisation : Dans la Somme Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Mar 20 Nov 2012 - 20:32 | |
| Belles photos en effets,et beaux documents aussi..... Je voudrais tout de meme qu on se souvienne des milliers de femmes et de jeunes filles lilloises roubaisiennes ou valenciennes deportees en masse en Allemagne des 1916 et dont on imagine aisément comment elles furent utilisees...... L occupation allemande de 14 18 fut extrêmement brutale;s il n y avait eu l aide americaine(croix rouge) alimentaire des dizaines de milliers de personnes seraient mortes de famine...... Que dire des déportations politiques,intellectuelles,ou plus simplement de celles de gamins de treize ans amenes pour batir la ligne Hindenburg....... |
|
| |
stcypre
| Sujet: info Mer 21 Nov 2012 - 7:13 | |
| Bonjour à tous, bonjour Bruno,
Si vous avez besoin d'aide je suis à votre disposition... La dureté de l'occupation allemande n'est plus à démontrer... Un seul fait: de pauvres gosses (petits et très petits) obligés d'aller ramasser des orties à mains nues, sans arracher les pieds pour permettre la repousse... Des otages déportés en Lithuanie (Milejgany) ou au terrible bagne de Sedan... J'ai eu l'occasion de faire une conférence sur ce thème à Sedan... et j'ai vu des larmes couler sur les joues de certains auditeurs... J.Claude. |
|
| |
bruno62
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents Mer 21 Nov 2012 - 9:14 | |
| Bonjour citation : "Si vous avez besoin d'aide je suis à votre disposition." merci Jean Claude je renouvelle ma demande que j'avais posté sur un autre forum au cas ou : "Une parution au JO du 20 Janvier 1951 établit la liste des lieux de déportation des prisonniers en 1914 1918 ,certains de de ces camps sont situés en Russie en Pologne en Lettonie en Hongrie ,la grande majorité est située en Allemagne , une autre parution au JO du 13/11/1952 ajoute à cette liste les prisons centrales de Bruxelles Mons Namur .
Mes questions sont les suivantes : Existe t-il une liste officielles des camps d 'internement et de déportation des civils en France , ma recherche au JO à ce jour est restée infructueuse ???
- les Z.A.B portent un numéro de bataillon sur le couvre chef et un brassard .Mon grand-père est passé par le camps de Hénin Liétard (Hénin Beaumont (62) de nos jours ) ,Noyelles-Godault (62) ,Ostricourt (59) , Quel est le numéro de ces bataillons de travailleurs forçés ???
-Les Unités de Landsturm sont affectées en principe à la garde de ces forçats , je suis à la recherche de renseignements sur ces "gardes" qui ont opérés dans la région Lens et Liévin (62). "Bruno |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: e Mar 8 Oct 2013 - 0:54 | |
| un ausweis d'un directeur d'école déplacé de Lomme à La Madelaine (Nord) en octobre 1918 |
|
| |
bruno62
| Sujet: Occupation du Liévinois Ven 14 Mar 2014 - 9:42 | |
| Bonjour Dans le cadre du centenaire cette publication éditée par l'Association LEVESANO (300 exemplaires pour le moment ) ,elle raconte l'occupation de la région de Liévin ,la vie quotidienne des populations civiles des villages occupés proches du front de Notre Dame de Lorette , renseignements auprès de l'auteur en MP svp .Pour commander chèque libellé à l'ordre de LEVESANO d 'un montant de 15.50 euros ( frais de port compris ), à adresser à Monsieur Dominique LAMPIN 32 rue Germain Delebecque 62800 LIEVIN ,ou en kiosque sur Liévin ou Angres au prix de 12 euros. |
|
| |
jochen44
Nombre de messages : 151 Age : 72 Localisation : Belgique- Arlon Date d'inscription : 02/08/2014
| Sujet: Re Mer 5 Nov 2014 - 19:04 | |
| Très intéressant, les civils sont trop souvent oubliés, alors qu'ils ont souffert eux aussi. Privations, brimades et tracasseries étaient leur quotidien. Si ce n'est déjà fait je vous recommande la lecture du roman Invasion 14 de Maxence Van der Meersch qui traite de l'occupation dans votre région. Je possède quelques documents de Belgique, je les posterai si cela vous intéresse. Patrick.
|
|
| |
stcypre
| Sujet: info Jeu 6 Nov 2014 - 6:17 | |
| Bonjour Patrick,
Ces documents m'intéressent moi qui travaille le sujet depuis des années... et qui au cours de mes conférences (en France et en Belgique) essaie de faire passer le message. Merci. J.Claude |
|
| |
jochen44
Nombre de messages : 151 Age : 72 Localisation : Belgique- Arlon Date d'inscription : 02/08/2014
| Sujet: Laisser-passer de l'Etappengebiet vers l'Okkupationgebiet. Ven 21 Nov 2014 - 19:43 | |
| Bonsoir Jean-Claude, est-il possible d'avoir les codes ISBN de ton bouquin? Je commence à me réorganiser et j'ai retrouvé ceci. IL y en a d'autres, si intérêt. Patrick. " /> |
|
| |
jochen44
| Sujet: Re JC Ven 21 Nov 2014 - 19:46 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armée allemande d'occupation : les documents | |
| |
|
| |
| armée allemande d'occupation : les documents | |
|