| Bonnet de police hussard | |
|
|
Auteur | Message |
---|
michmuch
Nombre de messages : 459 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Bonnet de police hussard Jeu 28 Avr - 10:02 | |
| Bonjour J,ai dans ma collection de bonnet de police que je n'ai jamais reussi a identifier formellement Il a une forme 2nd empire, mais des particularites plutot 3eme rep. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il soir francais, meme si c'est tres probable Bref : - forme 2nd empire - galon d'elite ! jamais vu sur du hussard - drap bleu 3 eme rep. Un noeud hongrois de shako 74 pour comparaison Slts JML |
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Jeu 28 Avr - 17:46 | |
| Bonjour Pour moi ce calot est fin 2nd empire,(une drouille je ne pense pas). il lui manquerait juste son pompon blanc de devant. Il est en plein dans mon thème de collection et j'en ferai bien mon 4 heures... Pourrait-on avoir une vue de l'intérieur? Belle pièce amicalement |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Jeu 28 Avr - 17:56 | |
| Bonjour Michmuch, bonjour à tous,
+ 1 avec cuir, jolie pièce , il se peut qu'il soit 3è Rép pour un sous off. : bonnet de police fantaisie, il faudrait voir l'intérieur du bonnet.
Amicalement, Dieulet |
|
| |
michmuch
Nombre de messages : 459 Age : 51 Localisation : Moscou Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Jeu 28 Avr - 18:12 | |
| Re
Interieur basane cuir marron, on en voit un bout sur certaines photos
Le tout est ancien, et pas une confection de costumier, c'est certain L'hypothese sous off je n'y crois pas trop, la canetille est bien d'officier
A+
JM |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Jeu 28 Avr - 18:33 | |
| Rebonjour,
Sur le bouquin de la cavalerie légère(tome 2) , photo 1195 p. 182, il y est présenté un bonnet de police forme empire (ou à la dragonne) de chef d'escadrons de hussards, la forme est similaire au votre, mais il ne possède pas de noeud hongrois. Il est indiqué que les tailleurs proposèrent cette forme durant la grande guerre. Pour moi le votre est antérieur( intérieur en cuir). C'est sur, votre objet, n'est pas un bonnet de police de costumier.Je vais essayer de trouver dans la doc, c'est pas évident.
Cordialement,
Dieulet
|
|
| |
cuir
Nombre de messages : 1599 Localisation : Mon cher Dauphiné Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Sam 30 Avr - 13:55 | |
| bonjour;pour votre bonnet de police je pense avoir trouvé: il s'agit(sous réserve)d'un bonnet d'un régiment des guides je l'ai vu sur un livre de LOUIS DELPERIER sur les uniformes du 2 empire le noeud de devant est typiquement celui là;c'est une excellente pièce qui ne jurerait pas dans ma collection, bravo !!! dirigé vos recherche sur les guides des équipages je pense que vous trouverez le (noeud du probléme) pour moi ,pas de probleme,il est second empire. amicalement. |
|
| |
michmuch
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Sam 30 Avr - 14:34 | |
| Bonjour
Les guides ont un bonnet de police en principe ecarlate, bandeau vert fonce Le bleu uni ne correspond pas...
Slts,
JML |
|
| |
dieulet
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard Sam 30 Avr - 19:27 | |
| Bonjour,
+ 1 avec Michmuch :le réglement de 1853 donne aux guides le bonnet de police : bandeau vert foncé, flamme écarlate sur le côté droit, cette flamme est d'abord détachée et se fixe à l'aide d'une agrafe, en 1857 elle devient simulée par les soutaches en laine jaune d'or, à l'extrémité : gland en laine jaune d'or, sur le devant , la soutache forme un noeud hongrois (descriptif tiré de la Garde impériale, L. DELPERIER, page 233
J'ai recherché sur le livre de la cavalerie légére, Tome 1,page 352 à 357, aucun des régiments de hussard n'a porté de bonnet de police (Mle 1860,sous le Second Empire, il va de soi) de couleur entièrement bleu ciel . Alors fantaisie d'un officier avant 1870 ou bonnet de police 3è République : le débat reste ouvert.
Pour ma part, je pense à une fantaisie d'un officier ou d'un sous off sous la 3è Rép., peut -être même au cours de la Grande Guerre :dans le tome 2 de la cavalerie légère, il est bien spécifié que certains officiers se font faire des bonnets de police à la Dragonne, c'est à dire de forme Second Empire. Si des gens beaucoup plus érudits que moi pouvaient apporter leur pierre.
Cordialement,
Dieulet |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonnet de police hussard | |
| |
|
| |
| Bonnet de police hussard | |
|