le calot americain
Le calot fut créer pour remplacer le campaign hat car celui ci n’était pas facile a transporter. Il était principalement porté a l’arrière de la ligne de front .
Il eu de nombreuses variantes (tissus et coupes), car nombre d’entre eux étaient faits par des tailleurs Français et Britanniques, beaucoup de calots on reçu des insignes notamment des disques de col.
Pendant la première guerre l' "overseas cap" pour le soldat n' avait pas de liseré mais seulement le disque de col
Voici quelques bonnets (collec.
sneb)
Dans la rangée de gauche , le bonnet du haut est d'inspiration française , et ne comporte aucun marquage. Les deux du bas sont de fabrication US et possédent une étiquette .
Dans la rangée de droite , celui du haut est de fabrication anglaise et posséde le marquage du war department
Les deux suivants ne possédent aucun marquage , hormis les noms de leur propriétaire. A noté la couleur moutarde du dernier , qui se retrouve quelques fois sur les capotes et vareuses.
calot du génie (collec.
enfield)
calot troupe de fabrication anglaise, ayant appartenu à R. ENGOMAR Cornetist au R.O.T.C. Band et de la Co. K du 9th Inf. 2nd Div. (collec.
alvin17)
vue d'ensemble
1ère vue de l'intérieur
2eme vue de l'intérieur
le bonnet de l'officierLe liseré de couleur d'arme sur le bonnet de police est réservé aux officiers
Pendant la première guerre l' "overseas cap" pour le soldat n' avait pas de liseré mais seulement le disque de col mais les officiers avaient un calot avec la liseré de specialitè et l'insigne metallique de grade au lieu à la place du disque de specialité que porte la troupe.
(Apres-guerre, années 20-30, l'overseas cap pour le soldat est devenu à liseré de specialitè et le disque a disparu pendant que les officiers avaient des bonnet avec liserè avec fil d'or ou d'argent et l'insigne de grade) .
Un bonnet ayant appartenu au 1st Lieutenant Frank H. RISTINE du 327th Field Artillery de la 84th Division. Il est sûrement de fabrication tailleur, car aucune étiquette à l'intérieur. (collec.
alvin17)
vue d'ensemble avec un liseret rouge pour l'artillerie
vue sur les initiales de son nom. Elles sont fixées par des petites pattes rabattues
vue du petit grouping qui va avec : un nécesaire de courrier, un pochoir de l'insigne de la 84th Div. et une enveloppe à son nom
gros plan sur cette enveloppe et un insigne du 327th FA pour sa veste