AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)

+4
Latranchée
vitrier18
papy
Reuze
8 participants
AuteurMessage
Reuze

Reuze

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Empty
MessageSujet: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 27 Avr 2011 - 7:38

Bonjour à tous,
Suite à une demande d'estimation de notre ami Kilkee je souhaiterai connaitre
votre avis sur une particularité que j'ai déjà rencontré plusieurs fois sur des coiffure feutres
et concernant la fixation du jonc avant.
En effet, sur la plupart des coiffures ce dernier est fixé par attaches standards avec pattes repliables.
Mais sur certaines (et uniquement sur les prussiens à ma connaissance) il m'a été donné de constater
une fixation par attache semblant être rivetée.
Avez vous déjà rencontré ce genre de fixation ? si oui, sur quel type de coiffure et/ou Land ?
Ci-dessous quelques photos ...
Merci à tous,
Reuze.  /biere/

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Feutre12

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Feutre13

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Datail11

Dernière édition par Reuze le Sam 30 Avr 2011 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:37

Bonjour Reuze

Votre remarque réelle peut s'expliquer par le fait que, comme sur votre casque, la fixation de la bordure est sous la coiffe, on
peut donc supposer que sur certaines grosseurs de "têtes" les tiges rabattues de la fixation pouvaient blesser le porteur d'où
la suppression de ces dernières et le rajout d'une colle ou d'un point de soudure pour les éviter.
La présence d'une bordure de visière ne se vérifie pas sur tous les feutres.

Attendons d'autres avis.

Reuze

Reuze

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:48

Bonjour Papy,
Merci pour ce premier avis. En effet, ce feutre est de taille relativement grande mais je n'ai vraiment pas l'impression
que les pattes ont été coupée. Je pencherai plus pour un "écrasement" comme un rivetage.
Je souhaiterai également savoir si d'autres collectionneurs possèdent ou on déja rencontré cette configuration sur leur coiffure.
Enfin concernant les garnitures il n'est pas rare en effet de rencontrer certain feutre sans ces dernières donc dans une configuration tout à fait minimaliste...
Comme vous l'indiquez, attendons les autres avis cheers
Merci et cordialement,
Reuze. /biere/
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 27 Avr 2011 - 19:18

vu un marquage 114R sur un feutre Badois
/biere/

Dernière édition par vitrier18 le Lun 8 Aoû 2011 - 16:56, édité 2 fois
papy

papy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 8:50

Bonjour à tous,

J'ai quelques casques feutres, un seul à une bordure de visière et l'on voit que cette bordure a été rajoutée.
Il serait bon que ceux qui en possèdent nous donnent des détails sur la présence ou pas de ces bordures.
Nous pourrions faire un petit décompte et le rajouter dans le thème des coiffures du Militaria allemand.

Ces feutres ne datent pas tous du conflit, j'avais pu examiner une photo d'avant guerre où des bavarois du 5.JR
étaient coiffés de feutres.

Merci d'avance
Reuze

Reuze

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 20:50

Bonsoir à tous,

Joël, même sans "troudanslaxe" ben j'l'aime bien ton pointu Rolling Eyes

Merci à vitrier 18 pour ce joli badois qui est l'exception qui confirme ma règle Laughing
Comme le mien, il possède un jonc avant et pas de renfort arrière.

Et dans ce cadre ,afin de poursuivre sur le sujet pourrais-je vous demander un renseignement complémentaire :
(ainsi qu'à tous les collectionneurs possédant ce type de coiffure avec ce type de configuration : jonc avant/pas de jonc arrière)
Sur mon modèle il est possible de voir et de sentir un léger renflement pile aux endroits de fixation du jonc et de clapet de ventile comme sur la photo ci-dessous.

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Feutre14

Pourriez vous me confirmer cette particularité sur votre coiffure svp ?

Nous pouvons même étendre cette expérience aux coiffures sans garniture avant/arrière comme Joël ?

Ce qui voudrait indiquer que les bombes feutres étaient préparée suivant un standard (avec des avant trous de perçage) mais garnis suivant la volonté du moment ?

Merci à tous pour votre participation,

Reuze. /biere/
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyVen 29 Avr 2011 - 13:45

Reuze a écrit:
afin de poursuivre sur le sujet pourrais-je vous demander un renseignement complémentaire :
(ainsi qu'à tous les collectionneurs possédant ce type de coiffure avec ce type de configuration : jonc avant/pas de jonc arrière)
Sur mon modèle il est possible de voir et de sentir un léger renflement pile aux endroits de fixation du jonc et de clapet de ventile comme sur la photo ci-dessous.
Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Feutre14
Pourriez vous me confirmer cette particularité sur votre coiffure svp ?

Nous pouvons même étendre cette expérience aux coiffures sans garniture avant/arrière comme Joël ?

Ce qui voudrait indiquer que les bombes feutres étaient préparée suivant un standard (avec des avant trous de perçage) mais garnis suivant la volonté du moment ?

Merci à tous pour votre participation,
Reuze. /biere/

-Désolé Reuze, je n'ai pas remarqué cette particularité (préparation pour jonc arrière et clapet ventile) sur le casque feutre badois du 114 R que j'ai présenté plus haut. Qqs particularités me font dire que ce casque semble avoir été fabriqué fin 14 début 15. Aspect du cuir granuleux - plaque et cocardes plus fines.
/biere/
Latranchée

Latranchée

Localisation : dans un coin de France tout en haut la ou ça caille

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 6:48

Bonjour à tous

Je ne vais pas faire avancer la réflexion de mon ami Philippe concernant la fixation du jonc avant, car tous ceux que j'ai eu étaient du model riveté, par contre je voudrais parlé d'une petite distinction que tous les feutres n'ont pas, c'est  à dire un renfort métallique à l'intérieur de la coiffe, ce qui régidifiait beaucoup plus cette coiffe.

D'autres ont peut etre cette particularité de renfort métallique  Question

/biere/
Reuze

Reuze

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 16:30

bonjour à tous,
J'ai modifié un peu le titre afin de généraliser et étendre ce post au pointu feutre en général.£
Cordialement,

Reuze /biere/

Nota : personne n'a remarqué cette particularité en ce qui concerne les pré-perçage ?
Je pense qu'il devrait être présent sur les coiffures hybride avec jonc avant/sans renfort arrière;
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 17:46

Bonjour

Voici mon modèle 15
Attache avec pattes rabattues sur cerclage cuir

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  P1000410

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  P1000411

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  P1000412
vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 18:55

Sympa Peguy ton casque
La pointe est amovible ? /biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 19:16

Oui vitrier pointe à baionette du modèle 15.

/biere/
Reuze

Reuze

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 19:38

Re,
Très sympa en effet.
Pourrais-tu nous indiquer s'il y a la présence d'oeuillet au passage des attaches de plaque svp ?
Merci, /biere/
peguy

peguy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptySam 30 Avr 2011 - 20:33

oui il y a des oeillets. Contre plaque zinguée également mais laissons parler les photos....

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  P1000413
papy

papy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:48

Bonjour Reuze,

Avec du retard constatations sur 5 feutres.
Prussien bordure avant et jonc arrière.
Saxon " "
Bavarois " "
Wurtembergeois pas de bordure ni de jonc arrière.
Badois " "
Sur ces deux derniers rien sur la partie arrière au niveau de la fixation éventuelle d'un jonc.

M JL Larcade à la page 110 du premier tome sur les casques des troupes à pied.

<< Parmi les différents modèles fabriqués en feutre ou en carton bouilli certains avaient une toile de camouflage amovible
mais sur d'autres la toile était collée sur le casque. Dans ce cas, la toile était aussi cousue sur toute la bordure intérieure
du casque, bordure qui était, dans ce cas souvent renforcée d'un bourrelet de cuir.
Beaucoup de casques de fabrication simplifiée n'avaient ni bordure de visière ni jonc de renfort arrière.
Par contre d'autres avaient toutes les garnitures du casque modèle 95.
Les matériaux employés furent le feutre, le carton bouilli, la tôle et parfois le cuir. Sur les premières fabrications les garnitures
étaient encore en cupro-aluminium ou en laiton, mais ensuite début 15 elles étaient souvent en fer peint en gris >>.

vitrier18

vitrier18

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:57

papy a écrit:

M JL Larcade à la page 110 du premier tome sur les casques des troupes à pied.

<< Sur les premières fabrications les garnitures
étaient encore en cupro-aluminium ou en laiton, mais ensuite début 15 elles étaient souvent en fer peint en gris >>.

IL EXISTE DES EXEMPLES EN FER (POINTE NON AMOVIBLE) donc avant sept 15 -Une peinture feldgrau foncée EST SOUVENT appliquée sur le fer anodisé.
/biere/

Dernière édition par vitrier18 le Lun 8 Aoû 2011 - 16:53, édité 1 fois
Reuze

Reuze

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 4 Mai 2011 - 6:38

papy a écrit:
Bonjour Reuze,

Avec du retard constatations sur 5 feutres.
Prussien bordure avant et jonc arrière.
Saxon " "
Bavarois " "
Wurtembergeois pas de bordure ni de jonc arrière.
Badois " "
Sur ces deux derniers rien sur la partie arrière au niveau de la fixation éventuelle d'un jonc.

Bonjour Papy,
Et merci pour les précisions concernant le Larcade. Néanmoins, pourriez vous m'indiquer de quelles sources sont tirées
les remarques ci-dessus svp ?
Concernant mon premier prussien, cela pourrais coller, le fait étant que l'on ne lui ai pas mis de renfort arrière
mais qu'il était bien prévu...
Cordialement,
Reuze. /biere/
P.S : il y a vraiment de jolis feutres drunken
papy

papy

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyMer 4 Mai 2011 - 13:18

Bonjour Reuze

Ce sont les constations faites sur mes 5 feutres, mais ne m'en voulez pas si je ne ne photographie jamais
mes casques.

JR92

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:47

Citation :
trou presque dans l'axe

Exact... C'est une particularité de certains feutres déjà abordée.

Quant à la jugulaire rivetée, no problem, on a eu l'occasion lors d'une sympathique soirée de traiter des nombreuses variantes, avec coutures plus ou moins bien foutues, rivets laiton, rivets fer, jug vertes, passants avec défauts, etc... etc...
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyJeu 21 Fév 2013 - 15:36

Post de Ks98

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  00610

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  00710

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  00810

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  00910

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  01010

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  01110
adrian

adrian

MessageSujet: casque à pointe ersatz - les feutres (particularites)   Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:10

mod 15 ,surement stocké sous un casque métal d ou les traces ,acquis sans la pointe que j ai rajouté
Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  100_5410
Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  100_5411
Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  100_5412
rivets de jonc repliés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)    Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)  Empty

Casque à pointe ersatz - les feutres (particularités)
Page 1 sur 1