| Le moulin à café | |
|
+10Admin joan cruz Ladosse oliv06 snocxuatrom le rampant dieulet verdun79 Simon bourru14 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 20:14 | |
| Bonsoir, Je pense avoir bouclé le sujet, non seulement avec la preuve de l'existence d'un ancêtre du moulin à café filtre "Klepper" mais encore avoir fini la discution sur l'existence de tel ou tel modèle de manivelle sur le "Klepper". La manivelle du "Klepper" étant munie d'un appendice malle contrairement à son aînée qui elle est femelle. Le dossier : Extrait (Base Gallica) du "Vadé-Mécum analytique et alphabétique de la réglementation applicable aux Etats-Majors, Corps de Troupes et Services de l'Armée Coloniale en France et aux Colonies" prouvant bel et bien l'existence d'un ancêtre du "Klepper" Nous avons là la preuve officielle de l'existence d'un l'ancêtre au "Klepper". Voici un autre extrait (Base Gallica) dans cette liste il est fait mention de deux type de moulin à café : La cerise sur le gâteau, preuve de l'existence de l’ancêtre du "Klepper" Et pour que le doute s'efface à jamais de l'esprit des sceptiques et incrédules, tant pour l'existence de la gamelle-moulin à café et du "klepper" ainsi que pour la manivelle à fourche de ce dernier. Voilà, qui dit mieux ? Bonne soirée et joyeuses pâques à tous. Bourru14 |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 20:56 | |
| |
|
| |
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 21:08 | |
| encore une fois superbe doc... ce n'est pas faute de faire des recherches dans gallica mais je dois être bien moins doué que toi. Nous avons donc bien ici la preuve qu'un moulin existe avec un dessous de gamelle "classique". Nous allons donc voir fleurir d'ici qq temps des moulins à café avec manivelle civile, gamelle 52 vendu comme le rare ancêtre du klepper...
Simon _________________ |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 21:32 | |
| Bonjour,
Ce que dit Simon est en effet à craindre. Mais si j'ai bien lu, cette gamelle de moulin à café à les poignées rivetées et non pas soudées comme les gamelles... On voit bien la différence sur le post du moulin en identification.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
Simon Admin
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 21:40 | |
| les premiers modèles de gamelles ont bien les anses rivetées...
Simon _________________ |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 21:58 | |
| |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 22:34 | |
| Bonsoir,
Ces textes réglementaires sont très intéressants.
Pour les gamelles, Simon, tu as raison. Dans mon esprit, seules les gamelles ersatz étaient rivetées. Il n'en est rien. Trois de mes gamelles "normales" ont des anses rivetées, dont deux sont matriculées.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le moulin à café Dim 24 Avr 2011 - 23:39 | |
| Bonsoir, Merci à bothrops atrox pour cette aide qui permet de clore ce dossier. Bonne soirée Bourru14 |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: Le moulin à café Mer 27 Avr 2011 - 10:47 | |
| - Simon a écrit:
- encore une fois superbe doc... ce n'est pas faute de faire des recherches dans gallica mais je dois être bien moins doué que toi.
Nous avons donc bien ici la preuve qu'un moulin existe avec un dessous de gamelle "classique". Nous allons donc voir fleurir d'ici qq temps des moulins à café avec manivelle civile, gamelle 52 vendu comme le rare ancêtre du klepper...
Simon - Citation :
- Bonjour,
Ce que dit Simon est en effet à craindre. Mais si j'ai bien lu, cette gamelle de moulin à café à les poignées rivetées et non pas soudées comme les gamelles... On voit bien la différence sur le post du moulin en identification.
Cordialement
Verdun79 Bonjour, Je ne pense pas que ces moulins vont fleurires comme les jonquilles au printemps, il faudrait pour cela trouver le bon mécanisme, des différences flagrantes permettrons de voir immédiatement si c'est un remontage ou non, sans même démonter la partie du dessus c'est immédiatement visible. Bourru14 |
|
| |
Simon Admin
| Sujet: Re: Le moulin à café Mer 27 Avr 2011 - 11:07 | |
| ce n'est qu'en partie vrai, ceux qui auront vu ce post ne se feront surement pas avoir, par contre, un méchanisme se trouve facilement, une manivelle d'un moulin peugeot aussi et je ne parle pas du bas de gamelle... Simon _________________ |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 28 Avr 2011 - 18:54 | |
| Bonjour à tous
Eh bien,je vous tire mon chapeau (et bien bas en plus), j'avoue que je n'y croyais pas à ce moulin à café. Et pourtant j'ai mon épouse qui m'en a chiné un mis sur un corps de gamelle peint en bleu horizon (il y a quelques années de celà), j'ai gardé les 2 pièces après les avoir séparé, pour moi c'était pas bon du tout, j'espère que j'ai gardé le mécanisme. Et encore merci à tous et Bothrops Atrox pour la recherche effectuée
Cordialement, Dieulet |
|
| |
bourru14
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 12 Mai 2011 - 12:02 | |
| Bonjour, Jamais deux sans trois dit-on et bien c'est le cas avec cette petite rentrée du jour, un troisième modèle de moulin à café tout ce qu'il y a de plus réglementaire : C'est un moulin à café de Grand-mère, plus d'arrière Grand-mère et même d'arrière arrière Grand-mère me direz vous, je ne le n'irai pas ! Fabriqué par la société Japy, fort connu pour ses réveil matin. - Citation :
- La Famille Japy est originaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Tout est parti d’un petit atelier fondé en 1777. Du mouvement de montres, Japy est passé aux pendules et s’est diversifié dans l’outillage, moteurs, pièces de bicyclette, luminaires, meubles de jardin, pompes, moulins à café, machines à écrire ….
Extrait du lien ci-dessous: http://www.racinescomtoises.net/?La-Famille-JapyMais... Les dimensions du moulin correspondent à la description du journal. Source Gallica "Journal militaire officiel n°34 année 1885" Bourru14 |
|
| |
dieulet
Nombre de messages : 867 Age : 68 Localisation : Bourgogne, Ardennes Date d'inscription : 25/09/2010
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 12 Mai 2011 - 14:15 | |
| Bonjour Merci à toi Bourru, pour ce nouveau modèle de moulin à café, je me coucherai moins bête ce soir. Amicalement Dieulet |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 12 Mai 2011 - 18:06 | |
| bravo pour la trouvaille et pour les recherches!! a+ |
|
| |
le rampant
Nombre de messages : 914 Localisation : lorraine Date d'inscription : 02/05/2009
| |
| |
bourru14
| Sujet: Les différences Ven 13 Mai 2011 - 18:09 | |
| Bonsoir, Voici les différences entre la gamelle moulin à café et le moulin à café "Klepper" A gauche sur le 1884 l'axe du mécanisme est visible sur le couvercle du moulin, la poignée s'engage dessus. Par contre sur le 1896 l'axe ne dépasse pas le couvercle, la poignée s'engage dans un orifice. Les trappes escamotable d'ouverture du mécanisme s'ouvre à l'inverse l'une de l'autre. Sur cette vue des broyeurs, nous voyons la différence flagrante entre les modes de fixation des axes, sur le "Klepper" 1896 l'axe dépasse du mécanisme ce qui n'est pas le cas sur le 1884, l'axe faisant corps avec la noix de broyage. Détail de fixation du couvercle du mécanisme par vis à écrous sur le "Klepper" 1896 facilitant ainsi le démontage Par rivets sur le 1884 Cette vue rapprochée des couvercle permets de voir la différence de hauteur des couvercle du mécanisme, un peu plus important sur le "klepper". Ainsi ce termine ce dossier sur les moulins à café des militaires. Bourru14 |
|
| |
snocxuatrom
Nombre de messages : 4528 Localisation : Centre Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Le moulin à café Sam 7 Sep 2013 - 16:57 | |
| Bonjour, je viens de voir un moulin exactement le meme que je Japy reglo ,avec portiére dans l'angle,mais d'une dimension superieure: 12 cms X 12 cms!!! Qu'est ce donc,peux t'il etre considéré comme reglo ou pas??? Laurent |
|
| |
oliv06
Nombre de messages : 2765 Localisation : alpes-maritimes Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Le moulin à café Mar 22 Oct 2013 - 19:40 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- Bonjour,
je viens de voir un moulin exactement le meme que je Japy reglo ,avec portiére dans l'angle,mais d'une dimension superieure: 12 cms X 12 cms!!! Qu'est ce donc,peux t'il etre considéré comme reglo ou pas??? Laurent Bonjour, avec retard, je peux te répondre que non. Japy a produit tout une gamme civile, avec de nombreuses tailles. Après, il n'est pas dit qu'il n'aurait pas pu équiper un paquetage de poilu. Olivier. |
|
| |
snocxuatrom
Nombre de messages : 4528 Localisation : Centre Date d'inscription : 30/09/2006
| Sujet: Re: Le moulin à café Mer 23 Oct 2013 - 19:50 | |
| Bonsoir Olivier, un grand merci pour ta reponse!! Laurent |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 12 Déc 2013 - 13:27 | |
| Bonjour à tous, Concernant le moulin "Japy" , un modèle avec des restes de peinture bleue, (dimensions réglementaires) Cdlt |
|
| |
oliv06
Nombre de messages : 2765 Localisation : alpes-maritimes Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Le moulin à café Jeu 12 Déc 2013 - 17:38 | |
| Bonjour , Jolie piece. Olivier. |
|
| |
joan cruz
Nombre de messages : 3 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le moulin à café Lun 3 Fév 2014 - 20:21 | |
| Bonjour,
Je souhaite faire achat d'un tel ustensile, J'en ai trouvé un, seulement suite à la lecture de cet article (fort interessant) je me rend compte que c'est un mixte de broyeur keppler 96 avec un gamelle 52 riveté au niveau des anses.
Ma question (urgente) est la suivante : un remontage réglo fait avec les stocks est il plausible ?
Cordialement, |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3584 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Mer 17 Aoû 2016 - 17:49 | |
| bonjour, voici mon exemplaire japy en tres bon état a+, Rom |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| |
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moulin à café | |
| |
|
| |
| Le moulin à café | |
|