| Le quart français | |
|
+13CLOVIS 57 majkejevrosime fournival poilu23 Ladosse panzer meyer bourru14 jojo ZOUAVE9 killer2lamor colpdc verdun79 Simon 17 participants |
Auteur | Message |
---|
Simon Admin
Nombre de messages : 5260 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/05/2007
| Sujet: Le quart français Mar 28 Aoû 2007 - 10:46 | |
| J'ouvre ce dossier qui mérite d'être complété au regard des nombreux modèles existants et que je n'ai malheureusement pas en ma possession.... Comme un bon nombre d'équipement individuel, la quart est d'un modèle déjà assez ancien quand sonne l'heure de la mobilisation. Si le bidon date de 1877, le quart réglementaire rond est quant à lui un peu plus ancien puisqu'il est adopté en mars 1865. Le modèle général répond à un cahier des charges précis : - le quart est fabriqué en tôle emboutie puis étamé afin d'éviter l'oxydation du métal. Quarts étamés. (on remarque souvent des gouttes d'étain qui se forment lors de l'étamage) Sa forme légérement conique est spécifique au modèle réglementaire. Muni d'une petite anse, cette dernière peut être soit rivetée soit soudée (pour les modèles les plus récents) Anse rivetée Anse soudée La contenance du modèle réglementaire doit être d'au minimum 1/4 de Litre (d'où l'appellation "quart"). Sur ce point, on doit toutefois noter une différence en ce qui concerne le "quart colonial" qui peut contenir plus d'1/4 de litre. Comparatif des tailles, en haut un quart mod65 et en-dessous un quart "colo" Quart dit "colo" Sur ce modèle, le système de fixation de l'anse est aussi différente Enfin, en ce qui concerne les marquages, on peut trouver celui du fabriquant et comme sur les gamelles on peut trouver frappé à froid : le numéro de régiment, la lettre de compagnie et le matricule. Exemple de marquages sur un quart "colo" et sur un quart réglementaire Beaucoup de modèles de quart existent souvent fabriqués dans le civil. On peut aussi mentionner l'existence d'un quart dit "de campement" Voilà, surtout ce n'est qu'un premier jet donc n'hésitez pas à compléter... Simon
Dernière édition par Admin le Mar 19 Fév 2008 - 18:39, édité 1 fois |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Quarts Mer 9 Avr 2008 - 22:30 | |
| Bonsoir, Ma participation à ce poste : Voici les quatre tailles de quarts que j'ai pu dénicher en vide-greniers : - à gauche, quart très bas, type taste-vin. Gravé par son propriétaire A B 1915 - 17; - 2e à partir de la gauche : quart "normal", mais régimenté au nom du 3e Régiment d'infanterie coloniale; - 3e à partir de la gauche : quart dit "colonial", matriculé et portant une ancre de marine estampée sur le fond; - 4e à partir d la gauche : quart de très grande contenance, vraisemblablement utilisé par les cuistots pour préparer le rata (sans marquage). Cordialement verdun79 |
|
| |
colpdc
Nombre de messages : 575 Localisation : Essonne Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Re: Le quart français Ven 11 Avr 2008 - 10:09 | |
| Bonjour, Trouvé tel que l'année dernière en broc : Probablement un quart d'achat en casernement. Tout frais, rentré de dimanche dernier C'est mon premier qui sort de l'ordinaire. Au cul est gravé le nom du proprio Sergent Spelleck. Bonne journée Bernard |
|
| |
killer2lamor
Nombre de messages : 6440 Age : 47 Localisation : Argonne Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Le quart français Ven 11 Avr 2008 - 20:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
ZOUAVE9
Nombre de messages : 587 Localisation : Dijon (21) Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Le quart français Sam 27 Juin 2009 - 17:04 | |
| Voici pour illustrer cet article quelques quarts: -en alu du commerce gravé -de foyer -réglementaire en acier -réglementaire en alu -réglementaire pour troupe d'Afrique avec son anneau __________________________________________ __________________________________________ __________________________________________ __________________________________________ |
|
| |
jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Le quart français Mer 22 Juil 2009 - 19:06 | |
| BONSOIR variante d'un quart modele 1865 au bord évasé . a+ JOJO |
|
| |
verdun79
Nombre de messages : 4386 Age : 69 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le quart français Jeu 23 Juil 2009 - 20:41 | |
| Bonsoir,
Après quelques recherches, je me suis aperçu que nombre des quarts dits "coloniaux", sont en fait des quarts utilisés par des marins. Car les matelots de la Royale utilisaient eux aussi des quarts de grande contenance.
Il est possible de les reconnaître lorsqu'ils sont matriculés.
Celui présenté par Simon, par exemple, en est un. 56 L 32 : il a appartenu à un matelot immatriculé à Lorient en 1932 (désolé !!!!).
J'en possède pour ma part plusieurs : - l'un matriculé 34 524 T 59 a donc appartenu à un marin immatriculé à Toulon en 1959; - un autre immatriculé 676 R 48 a appartenu à un marin immatriculé à Rochefort en 1948; - un autre immatriculé et gravé 909 R 37 a appartenu à un marin immatriculé à Rochefort en 1937.
Il est possible de les repérer après 1924. Avant, le système des matricules étant différents, c'est plus difficile.
Je pense que cette précision était importante.
Cordialement
Verdun79 |
|
| |
bourru14
Nombre de messages : 3418 Age : 72 Localisation : Pas de l'Est, ni du Nord. Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le quart français Dim 11 Oct 2009 - 17:47 | |
| Bonjour, Voici quelques quarts. aucun n'est matriculé. Ceux "coloniaux" : Un quart en aluminium gravé, mon préféré : Et le dernier d'origine civile certainement, gravé et rehaussé de peinture. Merci. Bourru14 |
|
| |
panzer meyer
Nombre de messages : 9 Localisation : sud est Date d'inscription : 27/05/2014
| Sujet: Re: Le quart français Mer 1 Oct 2014 - 20:39 | |
| déterrage de dossier, il le faut bien avec de si belles pièces. J'en profite pour présenter mes 2 quarts trouvés ensembles dans une cantine d'officier chipée dans la benne de la déchetterie lorsque le cantonnier avait le dos tourné les deux sont rivetés et celui de gauche me semble être de grande contenance. |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| Sujet: le quart Ven 3 Oct 2014 - 7:50 | |
| Bonjour, Ma participation à ce post, un quart entièrement gravé 1914 - 1915 - 1916 Une série de quarts, Deux autres photos, un quart avec le nom et le matricule du militaire, un quart colonial matriculé, |
|
| |
poilu23
Nombre de messages : 2726 Age : 57 Localisation : essonne/creuse Date d'inscription : 16/03/2011
| Sujet: Re: Le quart français Sam 4 Oct 2014 - 9:48 | |
| bonjour en voici un en alu cdt poilu 23 |
|
| |
verdun79
| Sujet: Re: Le quart français Lun 6 Oct 2014 - 17:51 | |
| Bonjour,
Le quart colonial présenté par Ladosse est un quart de marin. Il a appartenu à un matelot immatriculé à Lorient et est contemporain ou antérieur à la WW1. Bonne pioche.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
fournival
Nombre de messages : 178 Age : 65 Localisation : picardie Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Le quart français Mer 4 Juil 2018 - 18:28 | |
| Bonjour à tous voila une partie de mes quarts le diamètre va de 9,5 cm ( le réglo) à 12,5 , plus outil de roulante que quart a signaler l émaillé bleu de la même taille que les colo ou marin .. celui impacté et celui avec croissant et Etoile trouvé récemment pour 20 cts …. @+ Fournival |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Peut on dater un quart d'après son mode de fabrication? Lun 17 Fév 2020 - 1:14 | |
| Bonjour je possède trois quarts français réglo de fabrication assez différente. De gauche à droite: un quart en tôle étamée avec une couche d'étamage bien épaisse au mileu un quart en tôle à mon avis étamée mais l'étain est très fin, ce qui laisse même passer la rouille au fond du quart (ça reste leger) Enfin un quart gris très mat un peu rugeux, à mon avis galvanisé (le flash est trompeur: la quart est vraiment mat d'aspect) Les deux premiers quarts n'ont pas de marquage. Le troisième à un marquage illisible, dans un petit rectangle. Je me demandais si ces procédés de fabrication pouvaient permettre de dater approximativment les quarts? Je m'étais dit étamage épais = fin XIX em, étamage fin époque WW1 et galva post WW1, mais j'ai peut être tout faux? Merci de vos lumières Laurent |
|
| |
verdun79
| Sujet: Re: Le quart français Lun 17 Fév 2020 - 9:11 | |
| Bonjour Laurent,
Question difficile que tu poses là. La seule chose que je sache sur les quarts, c'est que ceux qui ont l'anse rivetée sont très généralement plus anciens que ceux dont l'anse est soudée. Pour le reste, ces quarts ayant eu une longue existence, il est bien difficile de trancher.
Cordialement.
Verdun79 |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Le quart français Lun 17 Fév 2020 - 9:28 | |
| Bon... les trois anses sont soudées. Merci de cette première réponse |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Le quart français Lun 17 Fév 2020 - 10:11 | |
| Bonjour Laurent, +1 avec Verdun79, difficile pour dater les fabrications de la première moitié du XX° siècle. Sinon, étamé et riveté: =>avant 1900, galvanisé et soudé: => après 1945.(idem en aluminium). |
|
| |
max
| Sujet: Re: Le quart français Dim 25 Oct 2020 - 18:21 | |
| Pour compléter le sujet. Personnalisation d'un quart réglementaire par émaillage "JARIGE souvenir 1er B.C.P. 14-15-16-17" le tout enlacé par deux corps de chasse BF et rameaux de laurier Cordialement Max |
|
| |
Metz Admin
Nombre de messages : 6101 Age : 30 Localisation : Priesterwald Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Le quart français Lun 1 Mar 2021 - 20:48 | |
| |
|
| |
Ladosse
Nombre de messages : 557 Age : 58 Localisation : poitou-charentes Date d'inscription : 19/05/2013
| |
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Le quart français Mar 27 Sep 2022 - 17:40 | |
| Bonjour à tous, Un modèle riveté en fer avec une belle marque de fabricant : Continentale et Cie PARIS AEF |
|
| |
rox14
Nombre de messages : 191 Localisation : NORD Date d'inscription : 16/10/2016
| Sujet: Re: Le quart français Mar 12 Sep 2023 - 21:53 | |
| Pour compléter le sujet. Personnalisation d'un quart en aluminium gravé par "Coudinoux Frédéric" du 295e et de la 18eCie. https://lagrandeguerre.1fr1.net/t142202-souvenir-d-un-soldat-francaisOn peut lire les villes : Ntre Dame de lorette Cuinchy Cambrin Loos Lievin Aix noulette Ballon d'alsace Thann Cernay ASPACH Sewen Calonne Eclus hetsa steenstraes Labyrinthe rox14 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le quart français | |
| |
|
| |
| Le quart français | |
|