Bonjour,
belle photo en effet.
C'est vrai que beaucoup de soldats tués dont la perte est signalée dans les historiques, n'ont pas de sépultures connues ou en ont trop (j'ai le cas d'un avis mortuaire bavarois dont le nom de famille est rare et qui, repose dans trois tombes différentes de la même nécropole !!
. Les 3 tombes portent le même nom, le même grade et même jour de disparition !!!).
Je pense que l'absence de sépulture peut s'expliquer de différentes façons :
- Disparition complète du corps lors de la mort (effet d'un obus de gros calibres par ex.)
- Disparition complète de la sépulture (suite d'un bombardement comme la nécropole de Ailles) ou effacement ou destruction de la "croix de bois".
- Corps de soldats allemands récupérés par les Français et enterrés dans des fosses avec la perte de l'identité du soldat.
- Récupération des corps par les familles et destruction de la sépulture familliale (bombardements de 1941/45, tombe abandonnée et détruite, destruction des archives etc...).
- Des camarades d'un soldat tué l'ont vu tomber mais plus tard, le corps abandonné n'a pas pû être identifié par perte ou absence de la plaque d'identité. (j'ai le cas d'un avis mortuaire Alsacien d'un sous-off d'une Stosstrupp du J.R.25)
- Beaucoup d'erreurs dans les listes de l'époque : nom et prénom mal orthographiés, grade non actualisé, date de mort incertaine, utilisation du 2ème ou 3ème prénom plutôt que le 1er etc...
Une seule de ces raisons peut induire un doute dans la localisation d'un corps.
Bref, pas facile.
Olivier.