AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD Puce M3(+200€ ...
1299 € 1529 €
Voir le deal

 

 Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6443
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 6:34

salut, j'ai récupéré une feuille manuscrite du 19 aout 1914 rédigée par un Lieutenant d'un 2eme peloton qui précise à l'adjudant et aux sergents sous ses ordre la tenue, l'équipement et les vivres que doivent emporter les hommes pour le départ de Bordeaux. en voici le détail qui me semble assez intéressant

la tenue:
-1 capote
-1 pantalon rouge
-1 chemise
-1 caleçon
-1 veste
-1 képi
-1 paire de brodequins
-1 paire de souliers

l'équipement:

-1 bretelle de fusil
-3 cartouchières
-ceinturon
-havresac
-porte épée
-bretlles de suspension
-bidon
-trousse garnie
-bretelles de pantalon
-cravate
-cuiller
-musette
-gamelle
-mouchoir
-serviette
......et autres effets

afin d'éviter les pertes d'effets, tous les effets et objets seront matriculés par les soins des sergents, la 3eme section commencera ce soir, son sergent viendra chercher la boite à matriculer au bureau.

les écussons et les insignes de grades devront être vérifiés, il en sera de même des pantalons trop longs, ces effets seront envoyés d'urgence aux tailleurs.

vérifier que les hommes possèdent leur fusil et qu'ils en connaissent le matricule.

l'état de l'armement avec le nom, le matricule de l'homme et le matricule de l'arme seront fournis à chaque chef de section.

les cartouches seront égalisées entre tous les hommes des 2 sections.

une revue minutieuse des vivres de réserve sera passée. ces vivres doivent comprendre par homme:
-24 biscuits
-2 boites de viande
-160g de riz ou haricots
-40g de sucre
-42g de café (1 tablette)

s'assurer que le campement est au complet et que chaque homme sait où se trouve son instrument. même ordre pour les outils.

a+
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Paquetage d'un fantassin.   Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 8:10

Bonjour Killer2lamor,

Très instructif ton document, est ce que tu connais l'origine du document ?
A priori, selon moi, il s'agirait d'un renfort de réservistes : les effets seront matriculés (peut-être pour le 344é de L.) ou un renfort du 144 (plausible aussi).
Tu ne parles pas de la demi-couverture et de la toile de tente, dans l'équipement emporté. J'ai eu beaucoup de discussion avec un vieil ami sur l'emport de ces deux équipements à l'entrée en guerre, nous n'avons pu encore trancher sur ce sujet.Apparemment beaucoup de régiments sont partis sans ces accessoires.

Cordialement.
Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2448
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 9:30

Bonjour Killer

bravo2/ sujet très intéressant /tresbien/ sympa aussi les rations, ideal pour réaliser en vitrine le contenu du sac et de la musette, quequ'un connait-il le café en tablette /reflechi/

Je pense aussi que la plus part des troupes soient parties sans la toile de tente et la demi couverture

Bon 11 novembre Wink

Eric /biere/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6443
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 13:22

salut, le document est signé du Lieutenant Larrieu mais j'ignore de quelle unité il était!

pour le campement, il n'y a aucun détail tout comme pour les outils! il est dit que chaque homme doit savoir où est son instrument, j'imagine qu'il s'a&git des ardines, mats, demi toile et surtout savoir avec qui il fait binome pour monter son abri?
a+
Revenir en haut Aller en bas
dieulet

dieulet


Nombre de messages : 860
Age : 67
Localisation : Bourgogne, Ardennes
Date d'inscription : 25/09/2010

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Paquetage d'un fantassin.   Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 14:58

Rebonjour Killer2lamor, bonjour à tous

Excuse moi, mais je n'avais pas lu la petite phrase "s'assurer que le campement est au complet" .
Je relève sur un vieux n° (79 de l'année 84, article de L. DELPERIER) de la revue "Uniformes", que par campement on entend aussi bien les ustensiles de campement :grandes gamelles, marmites, seau en toile, sacs à distibution, moulin à café que la toile de tente ou sac tente-abri.
Le 20 mars 1914 : les 41 et 43é D.I. opérant dans les vosges font usage de la demi couverture. Les troupes des 14é et 15é C.A. affectés au théatre d'opérations Nord-Est n'emportent en campagne ni la demi couverture ni la tente .Le 26 mai 1914 le conseil supérieur de la guerre donne en avis " il y a lieu de faire porter à chaque homme une toile de tente, cet avis sera sanctionné par une D.M le 12 aout 1914, cette décision ne sera pas appliquée avant octobre-nove,bre 1914. Les approvisionnements à la mobilisation se montant à quelques milliers de tenter et environ 120 000 tentes-abris.
Il faudrait consulter sur un annuaire de 13 ou 14 l'affectation du lieutenant LARRIEU, peut-être était il d'active ou lieutenant de réserve.

Cordialement.
Dieulet
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:59

Bonjour
Toujours intéressant ce genre de liste..
Je ne suis pas sur que nous ayons affaire à un fantassin
il appartient au 2eme peloton
10eme Hussard (il parlerait de shakos) ?
14eme RA ?(il ne parlerait pas de pantalon rouge)
18eme train ?
Revenir en haut Aller en bas
anzac

anzac


Nombre de messages : 1655
Localisation : Caterpillar Valley
Date d'inscription : 31/10/2007

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:08

104 RI a écrit:

Je ne suis pas sur que nous ayons affaire à un fantassin
il appartient au 2eme peloton


Bonjour, très intéressant trace écrite en effet.
Pour 104RI, le terme de Peloton était aussi valable dans l'infanterie à l'époque. 1 Peloton = 2 sections.

anzac
Revenir en haut Aller en bas
104 RI

104 RI


Nombre de messages : 560
Localisation : orne
Date d'inscription : 21/09/2008

Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:12

merci anzac de cette précision
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty
MessageSujet: Re: Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914    Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le paquetage d"un fantassin pour le départ en aout 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» depart du 331 ou 131 ri d'Orleans en août 1914
» depart 113e RI de Blois août 1914
» photos du depart du 125e RI de Poitiers Août 1914
» Le paquetage du soldat allemand en 1914 et 1918
» Mon arrière-grand-père du 51e RI (aout 1914 à aout...1919!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: