AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush

+4
agourin
CLOVIS 57
JR92
ir 76 de Hambourg
8 participants
AuteurMessage
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  Empty
MessageSujet: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 7:35

Bonjour

Je vous propose au travers de ce post de recenser les casques à pointe et à boule (pas les autres coiffures) autorisés à porter le bush (ou haarbush). Le bush est de 3 couleurs possibles: noir, blanc ou rouge (uniquement pour l'artillerie bavaroise). Il se porte sur un trichter (qui lui aussi a des variétés mais nous ne les aborderons pas ici).
Ce bush est donc rattaché au trichter qui se visse à la place de la pointe. Il n'est porté qu'en tenue de parade et de défilé par les régiments autorisés sur le casque modele 1895. Le casque modele 1915 ayant la pointe à baionette et non la pointe devissable, il n'est pas prévu pour porter le bush.

1/ L'infanterie

LA GARDE

Tous les régiments de la Garde portent le bush.

Garde Regiment zu Fuss n°1 (1. GRzF): bush blanc pour le 1er et 2eme bataillons, bush noir pour le 3eme bataillon
GRzF n°2: bush blanc pour les 1er et 2eme bataillon, bush noir au 3eme bataillon
GRzF n°3: idem qui ci-dessus
GRzF n°4 et n°5: idem

Garde Grenadier Regiment n°1 (GGR1): bush blanc aux 1er et 2eme bataillon, noir au 3eme bataillon
GGR2 à GGR5 : idem qui ci-dessus

Garde Füsilier Regiment: bush noir

LA LIGNE

Grenadier Regiment n°1 à n°12: bush noir
Infanterie Regiment n°25: bush noir
Füsilier Regiment n°80: bush noir
Füsilier Regiment n°86: bush noir
Füsilier Regiment n°89, 1er et 3eme bataillon: bush noir
Füsilier Regiment n°89, 2eme bataillon: bush blanc
Infanterie Regiment n°91: bush noir
Infanterie Regiment n°92: bush noir
Leib-Grenadier Regiment n°100: bush noir
Leib-Grenadier Regiment n°101: bush noir
Leib-Grenadier Regiment n°109: bush blanc aux 1er et 2eme bataillon, bush noir au 3eme bataillon
Grenadier Regiment n°110: bush blanc aux 1er et 2eme bataillon, bush noir au 3eme bataillon
Leibgarde Infanterie Regiment n°115: bush noir
Infanterie Regiment n°116: bush noir
Infanterie Regiment n°117: bush noir (y compris pour la 9eme compagnie)
Grenadier Regiment n°119: bush blanc
Infanterie Regiment n°120: bush noir
Grenadier Regiment n°123: bush noir
Infanterie Regiment n°145: bush noir

A noter que l'infanterie Bavaroise ne porte pas le bush

2/ La cavalerie

LES CHEVAU LEGER

Les 8 régiments de chevau-leger Bavarois portent le bush blanc

LES DRAGONS

Garde Dragon Regiment n°1 et n°2: bush blanc
Dragon Regiment n°1 à n°16 inclu: bush noir
Dragon Regiment n°17: bush blanc
Dragon Regiment n°18 et n°19: bush noir
Dragon Regiment n°20, n°21 et n°22: bush blanc
Dragon Regiment n°23 et n°24: bush noir
Dragon Regiment n°25: bush blanc
Dragon Regiment n°26: bush noir

Aucun régiment de chasseur à cheval (Jäger zu Pferde) ne porte le bush.
Pour les cuirassiers, un seul porte le bush: Le régiment de carabiniers saxons (Kgl. Sächsisches Karabiner Regiment/ 2.Schweres Regiment) qui porte un  bush blanc.
Les deux schwere Reiter Regiment Bavarois portent aussi le bush blanc.

3/ L'artillerie

La Feld Artillerie

Garde Feld Artillerie Regiment n°1 à n°4 inclus: bush blanc
Feld Artillerie Regiment n°1: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°2, 6eme batterie uniquement: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°3, etat-major et cavaliers montés: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°5, etat-major et cavaliers montés: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°7, 5eme et 6eme batterie uniquement: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°8: etat-major et cavaliers montés: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°10: etat-major et cavaliers montés: bush noir. Après 1913: tout le régiment
Feld Artillerie Regiment n°11: etat-major et cavaliers montés: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°12: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°13: bush blanc
Feld Artillerie Regiment n°14: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°25: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°28: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°29: bush blanc
Feld Artillerie Regiment n°32: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°34: 4eme et 6eme batteries uniquement: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°35: etat-major et cavaliers montés: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°42: 4eme et 5eme  batteries uniquement: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°48: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°64: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°68: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°74: 4eme et 5eme batteries uniquement: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°77: bush noir
Feld Artillerie Regiment n°78: bush noir

Les 12 régiments de Feld Artillerie Regiment Bavarois portent un bush rouge.

La Fuss Artillerie

Garde FussArtillerie Regiment: bush blanc
FussArtillerie Regiment n°3: bush noir

4/ Le train

Les 22 bataillons du train portent tous le bush noir sauf le Garde-Train-Bataillon qui porte un bush blanc.
A  noter que les 3 bataillons du train bavarois portent un bush noir.

Bien entendu ce post est à completer et à enrichir.

Bien amicalement
IR76 de Hambourg /biere/

Dernière édition par ir 76 de Hambourg le Lun 1 Nov 2010 - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:27

Bonjour

Beau travail, que je m'étais promis de faire... Un de ces jours... Plus tard... Quand j'aurais le temps... Cool Cool Cool
/merci/

Il n'y a plus qu'à traquer les exceptions aux règles.

fetealcool
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:55

Bonjour JR et merci pour ton message,

Il en existe beaucoup des exceptions, à commencer par les casques d'officier qui sont pour beaucoup à pointes dévissables, même s'ils n'appartiennent pas à un régiment à bush... scratch

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:13

Bonjour Hamburger IR 76

Une petite question: N'aurait-il pas fallu classer les Leib-régiments des petits états dans la garde, et non pas dans la ligne, même si c'était la garde de princes ou grand-ducs.
Je pense au 109°ou 115° par exemple. Simple question, pas critique.
Merci
Collectionnement
CLOVIS 57

JR92

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:21

Citation :
à commencer par les casques d'officier qui sont pour beaucoup à pointes dévissables, même s'ils n'appartiennent pas à un régiment à bush...

Comme dit justement verdun, cela facilite le transport.

Mais foin de casques d'officiers, parlons des bons petits troupiers !
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyJeu 28 Oct 2010 - 11:54

Bonjour clovis57,

Bien sur j'aurais pu les classer avec la Garde, je les ai mis par ordre de régiments. J'aurais pu aussi faire une classification par couleur de bush, tout est possible...

Merci de votre interet pour le post,
Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/
agourin

MessageSujet: Bush blanc, aî !   Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptySam 2 Juin 2012 - 11:53

Bonjour a tous,
Voila, je m'y attendais, le bush de mon pointu du FR 86 n'est pas de la bonne teinte.

Je voudrais bien mettre les photos, mais je n'ai pas trouvé le lien.

Le casque est bien marqué a la peinture blanche a l' interieur " FR.86 1909.II.B ".
J'avais trouvé un bush blanc d"époque et pour le trichter, une repro de Pologne est parfaite, a mon humble avis.

Avec la liste de ir76, plus de doute, il faut, je pense le changer:

je pense a trois solutions :
1/ je parviens a l'échanger contre un bush d'époque
2/ je le teinte en noir
3/ je le vend a l'un d'entre vous et je met une repro (de Pologne, qui me semble de bonne facture)

Vos avis me seront trés utile.[img][/img][img][/img][img][/img][img]
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptySam 2 Juin 2012 - 13:19

Bonjour

Si je puis vous donner mon humble avis : vendez le bush comme copie - ou jetez le- et rachetez en un authentique. Si vous avez des doutes sur votre prochain achat faites des photos et mettez les sur le forum pour identification en demandant au vendeur d'être patient.

Par ailleurs si vous pouviez mettre des photos du bush et du trichter ici... /merci/

/biere/ IR76 de Hambourg
monfort1

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyLun 18 Juin 2012 - 22:36

Bonsoir Patrick

Très bon recensement , merci !

Pour être complet le Haarbusch apparaît avec le casque à pointe mle 1842. Il est en crin de cheval, donc assez cassant, mais ne se décolore pas.

Sans oublier les "busch" des unités de la Bürgerwehr bavaroise, même s'ils ont une vocation décorative et non pas de distinction entre régiments.
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 0:57

pour le plaisir...

Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  P1190910

/biere/
adrian

adrian

MessageSujet: .   Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 15:36

bonjour
pour le régiment 91 OJR91 ce n est pas qu à partir de 1913 que le bush noir à été attribué à ce régiment ? et les casque fabriqués avant ont il été modifiés ou juste ceux fabriqués à partir de cette date ?
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 15:39

Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date ait reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink
adrian

adrian

MessageSujet: .   Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:58

Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date ait reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink

la logique oui mais :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t76088-casque-a-pointe-ojr91-oldenbug-de-bourlonwood?highlight=ojr91  /reflechi/
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:00

Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date aient reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink
adrian

adrian

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:14

Tony a écrit:
Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date aient reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink

cela fait déjà le deuxième que je connait et je doute qu ils n ont pas été portés durant le conflit, mais je peux me tromper il faudrait un petit sondage auprès des possesseurs de ce modèle pour connaitre la proportion avec ou sans Very Happy  il est vrais que les parades à partir de 14 n'étaient peut être plus une prioritée
/biere/
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:03

Tony a écrit:
Oui pour la logique, mais non en pratique.  Very Happy
Après 1914, de nombreux casques de la mobilisation et du début de guerre, étaient fournis, sans pointe dévissante, que ce soit pour la Garde prussienne comme pour d'autres Grenadier ou Fusilier etc...C'est le cas sans exception (ou a de très rares exceptions près, des ersatz, des feutres etc... )
Concernant l'0JR 91, j'ai vu bien plus de casque M95-M14 à pointe fixe, car je n'en ai vu qu'un ou deux à pointe dévissable.
A mon avis, seuls les "Garnitur I" destinés à la parade, devaient en être dotés. D'ailleurs ceci est vrai aussi pour d'autres régiments à Busch, qui ont parfois des pointes fixes, sur des G.A. ou des G III (port en Garnison, ou en service courant). C'est le même cas pour le K.J.R145 de Metz, on en trouve plus avec le Linien-Adler qu'avec le Grand-Aigle de Grenadier, attribué aussi à la veille de la première guerre mondiale. On le voit lors des parades à Metz, en 1913-14 avec le Grenadier-Adler, mais à mon avis, les Garnitur III ont du garder le Linien-Adler.  Very Happy  Pour ce dernier cas, je crois que "Chercheur57" sera d'accord avec moi... Wink
/biere/[/quote]
Tony

Tony

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:50

On parle de 1913 ou du conflit ??  Je ne suis plus ...

Demandez vous à quelle occasion était porté le bush.

Vous imaginez dans un régiment une parade  aussi disparate avec des casques coiffé du bush et des casques sans bush ?

Je m'interroge

Mais au lieu de nous emmener dans divers domaines , merci de nous en tenir à ce qui se passe en 1913 au sein de l'OJR91 concernant la pointe dévissable pour le port du bush  , je ne vois pas le rapport avec les plaque du KJR145  Rolling Eyes  

CLOVIS 57 a écrit:

A mon avis, seuls les "Garnitur I" destinés à la parade, devaient en être dotés.

Voilà une remarque pertinente Thierry, et comme ce ne sont pas les garnitures I qui on coiffés les soldats en aout 14, il est logique qu'on en trouve moins aujourd’hui  car la plupart des casques de nos vitrines proviennent de prise de guerre .... les garnitures I sont restés en caserne.

Et donc, pour répondre à la question initiale,  les casques de garnitur I en 1913 ont a fortiori reçu une nouvelle pointe dévissable cette fois

La boucle est bouclée

/biere/
adrian

adrian

MessageSujet: .   Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyDim 10 Déc 2017 - 19:22

là ont est d accord Smile
majkejevrosime

majkejevrosime

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyLun 11 Déc 2017 - 0:45

CLOVIS 57 a écrit:
monfort1 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
Et cohérent...aussi avec les couleurs du Reich... bounce
/biere/

C'est ce que je voulais dire...
Bonjour Eric Very Happy
je pensais que c'était respectivement à chaque unité ou spécialité  (ligne, garde, trompette etc...)  Embarassed
/biere/

Bonjour

Sauf erreur le seul bush "de fonction" est le rouge, qui correspond aux musiciens

Les bush noirs et blancs dépendent des traditions du régiment et n'on pas de signification particulière

Du coup, toujours sauf erreur, on trouve dans les tous les régiments "a bush" des bush rouges: donc ou blanc pour tout le monde et rouge pour les musiciens, ou noir pour tout le monde et toujours rouge pour les musiciens.
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  EmptyLun 11 Déc 2017 - 9:01

Tony a écrit:
On parle de 1913 ou du conflit
Mais au lieu de nous emmener dans divers domaines , merci de nous en tenir à ce qui se passe en 1913 au sein de l'OJR91 concernant la pointe dévissable pour le port du bush  , je ne vois pas le rapport avec les plaque du KJR145  Rolling Eyes    
Le lien n'était peut-être mal exprimé Rolling Eyes
Je voulais simplement dire qu'à la veille de la mobilisation ET juste après, une seule certitude, SEULS, les "Garnitur 1"
étaient immédiatement mis en exécution des AKO ou ordonnance dun Ministre. Et j'élargit simplement l'affaire du Busch de 1913 à l'0JR, à la plaque du KJR car on a la même observation. Laughing
C'est simple ! pirat

majkejevrosime a écrit:
[
Sauf erreur le seul bush "de fonction" est le rouge, qui correspond aux musiciens
Les bush noirs et blancs dépendent des traditions du régiment et n'on pas de signification particulière
Du coup, toujours sauf erreur, on trouve dans les tous les régiments "a bush" des bush rouges: donc ou blanc pour tout le monde et rouge pour les musiciens, ou noir pour tout le monde et toujours rouge pour les musiciens.

ce n'est pas aussi simple :
Le Busch rouge n'est pas une distinction de fonction, sur les M86 Bavarois... Laughing
Le Busch peut être noir pour certains bataillons et blanc pour d'autres au sein d'un même régiment...notamment chez les Prussiens  Laughing
study Wink
La coiffure cit-dessous peut-être un FAR Bavarois, avec son Busch rouge, si c'était un trompette, le busch serait blanc
Laughing
Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  Bay_fa10
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush    Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush  Empty

Les casques à pointe et à boule: les régiments à bush
Page 1 sur 1