| Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Sam 27 Mar 2010 - 14:28 | |
| Bonjour Je vous propose qu'on recense ensemble les marquages des casques à pointe qui ne correspondent pas au Corps d'armée de leur province. On a vu par exemple des régiments prussiens incorporés dans des corps d'armée non prussiens. Par exemple: -le FR40 qui porte une plaque prussienne est incorporé dans le BA XIV qui est le magasin d'habillement du corps d'armée badois -les PB 21 et PB 25 qui sont des bataillons de pionniers prussiens ( de Nassau en l'occurence) incorporés dans le BA XVIII qui est le magasin du corps d'armée hessois (normal puisqu'il n'y a pas de pionniers hessois pendant la guerre) Si vous connaissez d'autres exceptions, à vous la plume... Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: les régiments Sam 27 Mar 2010 - 15:58 | |
| Bonsoir ir 76 de Hambourg,
Les unités détachées dans les corps d'armée de la "Défense de l'Empire" après l'annexion de la Lorraine et de l'Alsace en 1871, peuvent faire partie de ces recherches. Le 126e Wurtembergeois et le 105e saxon au XV corps de Strasbourg et les 4e et 8e d'infanterie et le 2e fuss artillerie de la Bavière au XVIe de Metz. Il faudrait trouver des casques de ces unités pour vérifier les corps d'armée après la marque B.A. |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Sam 27 Mar 2010 - 16:11 | |
| Bonsoir Papy, Merci Papy pour votre message. Donc pour le moment, en résumant, si on voit un casque à pointe: -prussien d'infanterie tamponné BA XIV ça correspond au F. R. 40 -prussien de pionnier tamponné BA XVIII ça correspond au PB 21 ou PB 25 -wurtembergeois d'infanterie tamponné BA XV= IR 126 -saxon d'infanterie tamponné BA XV= IR 105 -bavarois d'infanterie tamponné BA XVI= IR 4 ou IR 8 -bavarois d'artillerie tamponné BA XVI= FussArt 2 A suivre.. Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
badois110
Nombre de messages : 3479 Age : 103 Localisation : LA PLUS BELLE REGION DE FRANCE Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Sam 27 Mar 2010 - 17:33 | |
| bonjour patrick j'ai un manchon du 76 Ri HAMBOURG 2 hanseatique normalement du IX corps d'armée mais le marquage est du B.A.X 1914 philippe
Dernière édition par badois110 le Sam 27 Mar 2010 - 17:38, édité 1 fois |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Sam 27 Mar 2010 - 17:37 | |
| Bonjour Philippe Le IR76, comme le FR73 sont du BAX donc ton couvre casque est normalement marqué. Ces deux régiments ont marché ensemble sur les mêmes champs de bataille en 14/18. Le BA IX concerne un corps d'armée prussien. Bien amicalement IR76 de Hambourg du 10eme Corps d'armée |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Dim 28 Mar 2010 - 16:42 | |
| Bonsoir, post intéressant et on va peut être m'aider sur mon Wurt. où son marquage de corps d'Armée ne correspond pas trop .... Casque récupéré comme ça et ne je pense pas à un remontage ( sinon très ancien, vu l'empreinte laissée par la plaque et son bon écartement..... ) ... Mais bon toutes mes coiffures étant en expo à Doullens ( et pour un mois ).... Elles me manquent .... Bref, quand je le récupèrerai, je vous le posterai.... car je ne me souviens plus exactement de quel corps d'Armée il est tamponné.... Joe |
|
| |
A.D.M.
Nombre de messages : 2332 Localisation : Elsass Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Mar 30 Mar 2010 - 16:04 | |
| Bonjour, j'ai vérifier mon ir 105 et mon ir 126, super marquages d'unites, mais dans les deux cas absence totale de B.A. |
|
| |
vitrier18
Nombre de messages : 2901 Age : 63 Localisation : Maghreb de l'europe Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée Mar 23 Aoû 2016 - 7:53 | |
| Je rebondis sur ce vieux sujet - Sur les casques à pointe du IR 126 que j'ai pu toucher, Il n'y avait jamais de présence du BA. Si il y avait eu un marquage de BA ce ne serait pas celui du XV mais celui du XIII (Wurtemberg).
Le Wurtemberg détachait son régiment au XV et à la vue de plusieurs équipements matriculés 126 lorsqu'il y a le BA c'est celui du XIII. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée | |
| |
|
| |
| Casques à pointe: les régiments et les Corps d'Armée | |
|