L44LZ77
Nombre de messages : 476 Age : 57 Localisation : Eyguières Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Témoignage LZ 77* Mar 26 Oct 2010 - 22:16 | |
| Bonsoir, je me suis rendu récemment au SHD pour y consulter les archives conservées sur le LZ 77. Parmi les différents dossiers rédigés par les services d'étude et de renseignement français, il y a des lettres personnelles trouvées sur les corps des aéronautes. C'est, entre autres choses, ce qui a permis d'identifier le dirigeable. Après les avoir déchiffrées, certaines sont écrites en gothique ou Fraktur, et traduites, je vous fais partager cette découverte. Un ami allemand et mon ancien professeur d'allemand m'ont aidé à saisir les subtilités de ce qui est couché sur le papier. Ils m'ont notamment indiqué qui devaient être les auteurs de ces courriers Les deux lettres qui suivent étaient adressées au Fahr-ingenieur Paul Schlick. Il était agé de 24 ans au moment du drame. J'ai copié le texte tel qu'il apparaît sur les feuillets, en partie brûlés. Je ne peux malheureusement pas mettre en ligne les photos des documents pour des questions de droits. Seuls le déchiffrement et la traduction sont libres. La première lettre, rédigée sur du papier à petits carreaux, semblable à une page double de cahier, lui était adressée par une jeune femme répondant au prénom de Friedlin (diminutif : Friedl). Il s'agit probablement d'une de ses amies rencontrée alors qu'il était encore étudiant. Traduction - lettre n°1 Figure sur l’enveloppe Herrn Fahr (....partie brûlée....)
Paul Schlick
Commando L. Z. 7 7
Namur / Belgien
Marine - Luftschiff - DetachementLe texte de la lettre est le suivant : page 1 Très cher (...................partie brûlée...................)
Je vous remercie du fond du coeur pour vos gentilles lignes. Vous m’avez en effet laissée dans l’ attente d ’une réponse mais je m ’explique cela par le fait que vous vous trouviez déjà autre part, comme ce fut déjà si souvent le cas . Vous m’écrivez que vous avez rendu visite à la ville d’ E[pernay] Comment tout cela s’est passé pour vous ? Entre autres choses votre baptême du feu ? J’espère cependant, que vous êtes rentré à la maison sain et sauf. J’ai suivi le chemin sur la carte géographique, et vous avez du parcourir un sacré chemin jusqu’au retour , avant que vous ayez atteint la cible. A présent vous avez déjà d’autres objectifs en vue (......................partie brûlée......................) un peu (.......................partie brûlée.......................) page 2 oublié (...................partie brûlée...................) notre ville (................partie brûlée................) que l’on aurait presque pu reconnaître les passagers. C’était une belle et rare vue , mais pourquoi n’ y étiez vous donc pas, alors vous auriez pu réellement réaliser ce que vous disiez , autrefois, à propos du jet . Sinon, ici tout est encore comme avant. Nous avons là un si beau temps , que l’on pourrait croire que c’est le printemps, tant les jours sont doux. Je désire , qu’avec le printemps, les jours de paix reviennent, pour que ce terrible tumulte s’arrête enfin.
Pleine vie à vous, et Recevez les tendres sentiments de Votre Friedl E(?)
Mes parents + mes frères et soeurs (...partie brûlée...) vous adressent leurs salutations (.....partie brûlée.....)Nota : dans la lettre d'origine au sujet de la ville visitée, seul un E est mentionné. Mais il d'agit d'Epernay, car le LZ 77 s'y est rendu comme objectif de remplacement dans la nuit du 25 au 26 janvier 1916. Pour ce qui est du jet, Paul Schlick avait du "promettre" à Friedl de venir lui lancer un message lors d'un passage dans le ciel de la ville dont il est question. Il peut s'agir de Düsseldorf. La seconde lui était adressée par une jeune femme appelée Trudi et qui était très vraisemblablement sa petite amie. Elle a été postée le 18 février 1916 ; soit trois jours avant sa mort ! Traduction - lettre n° 2 Figurent sur l’enveloppe : - un cachet de la poste de Frankfurt (MAIN)1 à la date du 18 février 1916 5-6 - l’adresse suivante Herrn Fahr – Ing. P. Schlick
Namur (Belgien)
Marine – Luftschiff – Detachment Cd. L.Z. 77Le texte de la lettre est le suivant : page 1 (............partie brûlée....................)1916. Mon doux effronté !
Merci du fond du cœur pour tes tendres lignes. Pourquoi ne m’as-tu pas écrit que tu étais à Düsseldorf ? Attends un peu ! Voilà Paul je suis encore fauchée et je te demande sincèrement de me prêter vingt Mark. Feras - tu celà cette fois ? Allons ! J’espère. Maintenant avec ton haut salaire il te restera bien encore quelques Mark pour ta Trudi. Pas vrai Paul ? Nous avons eu toute cette semaine un temps épouvantable. Aujourd’hui c’est, touchons du bois, un peu mieux. Je suis très contente de ta photo, mais tu n’as pas dit que tu t’étais aussi fait tirer le portrait chez ton photographe. Quand la photo sera -t- elle prête ? Très bientôt j’espère . N’est-ce pas ?(......partie brûlée......) maintenant mais très bientôt (...............partie brûlée...............)page 2 (......... partie brûlée.........) Pour
Envoie moi s’il te plait tout de suite une réponse . De tendres baisers et salutations de ta petite TrudiJ'avoue avoir ressenti une émotion certaine à lire ces lettres. Elles sont un témoignage poignant qui, en tout cas, rend à cette tragédie sa dimension humaine. Car, quelque part, en parcourant ces lignes sans prétention, on pénêtre véritablement dans l'intimité des personnages . Pour ceux qui connaissent la langue allemande, voici les textes originaux : Lettre n° 1 Lieber (...................gebrannte Teil...................)
Für Ihre lieben Zeilen danke ich Ihnen recht herzlich. Sie liessen mich allerdings mit Ihrer Antwort etwas warten aber ich erklärte mir dieses da- hin , dass Sie schon wieder , wie es ja so oft der Fall war , irgend wo anders steckten . Sie schreiben mir, dass Sie der Stadt E(pernay) einen Besuch abgestattet haben. Wie ist Ihnen dieses alles bekommen ? vor allen Dingen die Feuertaufe ? Ich hoffe doch, dass Sie heil und gut nach Hause gekommen sind. Ich habe den Weg auf der Landkarte verfolgt, und haben Sie einen ganz schönen Weg erst zurück legen müssen, ehe Sie das Ziel erreichten. Nun haben Sie schon wieder neue Ziele im Auge (......................gebrannte Teil......................) etwas (........................gebrannte Teil........................) vergess (...................gebrannte Teil...................) unsere Stadt (................gebrannte Teil................) dass man beinahe der Insassen hätte er- kennen können. Es war ein selten schöner Anblick , aber warum waren gerade Sie nicht drin, dann hätten Sie doch wahr machen können , was Sie seinerzeit sagten betreff des Abwerfens. Sonst ist hier noch alles beim Alten. Wir haben hier sogar solch schönes Wetter , dass man auch meinen könnte es wär Frühling, so gelind sind die Tage. Möge mit dem Tage des Früh- lings , auch der Tag des Friedens ein- kehren, damit der brandenen Woge endlich Einhalt getan wird.
Nun leben Sie wohl, und Seien Sie herzl. gegrüsst von Ihrer Friedl E(?)
Meine Eltern + Geschwister (......gebrannte Teil.....) lassen ebenfalls grüs(...........gebrannte Teil...........)Lettre n° 2 (..........gebrannte Teil.................)1916.
Mein süsser Frechdachs !
Herzlichen dank für deine innigen Zeilen. Warum hast du mir nicht geschrieben, dass Du in Düsseldorf bist ? Na warte nur du. Also Paul ich habe den cronischen Dallus und bitte ich dich herzlich mir zwanzig Mark zu pumpen. Wirst du das das mal tun ? Na hof, fentlich doch . Jetzt bei deinem hohen Verdienst wirst du wieder mal ein paar Mark für deine Trudi üb, rig haben. Nicht war Paul ? Wir hatten schon die ganze Woche scheussliches Wet, ter. Heute ist es, unberufen, etwas besser. Über dein Bild habe ich mich gefreut, aber sagtest du nicht du hättest dich auch bei deinem Photogra, phen knipsen lassen. Wann wird das Bild fertig sein ? Hoffentlich recht bald . Nicht wahr ?(.... gebrannte Teil....) jetzt aber recht bald (.............gebrannte Teil.............)(.......gebrannte Teil.......) . Für
Lass mir bitte sofort eine Antwort zu kommen. Innige Küsse und Grüsse von deiner kleinen TrudiLes autres lettres sont un peu plus abîmées mais il est néanmoins possible d'en tirer quelques éléments. Je les posterai bientôt. Cordialement à tous. L44LZ77 |
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le rampant
Nombre de messages : 915 Localisation : lorraine Date d'inscription : 02/05/2009
| Sujet: Re: Témoignage LZ 77* Mer 27 Oct 2010 - 14:18 | |
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titi
Nombre de messages : 7651 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: Témoignage LZ 77* Mer 27 Oct 2010 - 18:50 | |
| Salut ! Merci pour cette retranscription ! thierry |
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jojo
Nombre de messages : 718 Age : 53 Localisation : est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Témoignage LZ 77* Dim 31 Oct 2010 - 15:04 | |
| bonjour pour ce partage cdt josé |
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| Sujet: Re: Témoignage LZ 77* | |
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