| Les travailleurs chinois en France | |
|
+7Tanguy14 Jérôme 10guy jupiter minen bourlonwood Admin 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Les travailleurs chinois en France Mer 23 Nov 2011, 21:05 | |
| Bonjour, voici un post sur les travailleurs chinois en France, ce n'est pas une étude nouvelle mais nous n'en parlions pas sur le forum, c'est donc un bref récapitulatif à compléter, illustrer... a plus, Rom En mai 1916, un accord est finalisé avec la Chine. Les autorités françaises et britanniques recrutent massivement des travailleurs chinois, les "coolies". Ils signent un contrat de 3 ans, stipulant qu'ils travailleront 10 heures par jours 7 jours sur 7 et qu'ils seront bien payés Ils arrivent en France des la fin 1916 et vivent dans des camps encadrés par les soldats. Entre 1916 et 1918, 140 000 Chinois arriveront en France, 96 000 seront affectés à l'armée britannique (Labour Corps), 37 000 à l'armée française et 7000 sont mis à la disposition de l'armée américaine (février 1918) Ils ont normalement signé un contrat pour travailler dans l'agriculture et l'industrie, en réalité la majorité d'entre eux sera employée à proximité du front. Ils sont employés comme manoeuvres, manutention de matériel, au creusement de tranchées ou d'abris, l'entretien des voies de communication (routes et chemins de fer..), construction de dépôts, reconstruction etc. Ils sont également employés comme dockers dans des ports comme Dunkerque, ou dans des usines comme Renault et Schneider, dans l'aéronautique... En 1918, leur principale tâche est d'exhumer et d'enterrer les cadavres et de déminer le terrain des nombreuses munitions souillant le sol. Leur mission se termine en 1919 et ils retrouveront leur pays d'origine cette même année. Quelques 3000 décideront de rester en France, dans les grandes agglomérations, ce qui constituera la premiere vague d'immigration chinoise en France. Les historiens estiment à plusieurs dizaines de milliers le nombre de ces ouvriers morts en France. Les principales causes de mortalité sont les maladies, la grippe espagnole, les accidents, les explosions de munitions. Ils sont enterrés pour la plupart dans les carrés militaires britanniques quelques cimetières chinois en France -9 dans le Pas-de-Calais dont 1 à Sains en Gohelle, 1 à Saint Etienne au Mont -4 dans la Somme dont 1 à Noyelle sur mer, 1 à Nolette -1 dans les Bouches du Rhône -1 en Seine Maritime à Saint-Sever -1 dans l'Oise -1 dans les Vosges
Sources http://netia62.ac-lille.fr/bull/0623897Z/les%20travailleurs%20chinois.htmlhttp://latrentequatrefnso.unblog.fr/2010/02/25/les-travailleurs-chinois-pendant-la-premiere-guerre-mondiale/http://en.wikipedia.org/wiki/Chinese_Labour_Corpshttp://a.gouge.free.fr/bohain%20photos/souvenirs/travailleurs%20chinois.htm
Dernière édition par Admin le Ven 09 Juin 2017, 15:47, édité 2 fois |
|
| |
bourlonwood
Nombre de messages : 3316 Localisation : Nord Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mer 23 Nov 2011, 21:37 | |
| Hello Romain Merci de créer ce post pour ces travailleurs trop souvent oubliés. Affectés à de tristes besognes, au ramassage des corps, beaucoup sont morts de maladie. Je vais parfois leur rendre visite... Voici quelques vues du cimetiere de Nolette J'y avais photographié la tombe de l'un d'eux mort le 11 novembre 1918 Et d'un autre décédé en 1920... Ils étaient très mal considerés à l'époque et souffraient du racisme. Il leur était interdit de "fréquenter" les blancs Pourtant certains, bravant les interdits, tant sur les rencontres que sur leur retour en Chine quasi imposé, ont fondé famille et leurs descendants vivent encore dans la Somme. Cela avait fait l'objet d'un sujet au journal télévisé et d'un très beau reportage diffusé je pense sur Arte, comme d'habitude David
Dernière édition par bourlonwood le Mer 23 Nov 2011, 21:42, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographes) |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1060 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mer 23 Nov 2011, 22:04 | |
| Bonsoir Romain (et David ), En effet, ces malheureux ont été un peu oubliés par la mémoire collective. Sur les arrières de front, on retrouve parfois la trace de leur passage. J'ai souvenir d'inscriptions chinoises (ou indochinoises, j'avoue ne pas savoir faire la différence) dans le secteur du Chemin des Dames. Un ami y avait d'ailleurs retrouvé de petits flacons avec des caractères chinois. As-tu plus d'infos sur le cimetière dans les Vosges ayant des tombes chinoises ? Je sais qu'au cimetière de Munster il y a une tombe d'un indochinois tué en 1920 à la suite d'un désobusage ou simple dépollution malheureuse (voir mon post sur les monuments des vallées de Munster - page 2 - : https://lagrandeguerre.1fr1.net/t3813p15-alsace-monuments-allemands-dans-la-vallee-de-munster?highlight=munster ) mais je n'ai jamais vu d'autres tombes chinoises dans cette région. Peut être qu'un ami alsacien pourrait nous en dire plus ? Steph |
|
| |
jupiter Banni
Nombre de messages : 3450 Age : 44 Localisation : Sud.... Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mer 23 Nov 2011, 22:09 | |
| |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1060 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mer 23 Nov 2011, 22:28 | |
| - jupiter a écrit:
- Bonsoir
Excellent sujet sur les travailleurs chinois, ils sont oubliés de la memoire collective. Il y a un an, j'avais fait un long post sur les tirailleurs indochinois et de leur vecu pendant la guerre....
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t37074-les-bataillons-de-tirailleurs-indochinois-bti?highlight=indochinois
Je fais partie des membres qui n'ont pas vu ton sujet Bravo et merci pour cet article très intéressant. J'aime bien la photo mentionnant la ville de Nogent sur Marne (j'y suis né et y habite encore !). Stephan |
|
| |
Admin Admin
Nombre de messages : 3589 Localisation : nord-pas-de-calais Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: e Dim 22 Jan 2012, 11:57 | |
| post de minenphoto de la tombe d'un homme qui repose au cimetière de Munster. Il était en poste au camp Castelnau à Munster. Il serait mort suite à l'explosion d'un obus. |
|
| |
10guy
Nombre de messages : 5 Localisation : paris Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: témoignage chinois 14 18 Dim 22 Jan 2012, 12:09 | |
| bonjour à tous
les traces de cette participation sont bien rare en effet, le seul vestiges vu sur le chemin des dames est une inscription d'un poeme chinois sur un mur d'une creute |
|
| |
Jérôme
Nombre de messages : 21 Localisation : Soissonnais Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 01:29 | |
| Bonjour, je rebondis sur ce post, heureux que le thème ait été lancé. Cette année a vu la parution des actes du colloque international :Les travailleurs chinois en France dans la Grande Guerre. Li Ma ( dir.), Paris, CNRS éditions, 2011. 560 p.
Cordialement,
Jérôme |
|
| |
Tanguy14
Nombre de messages : 288 Age : 58 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 09:07 | |
| Bonjour, Afin d’évoquer les travailleurs chinois en France, je poste les photos de cette douille d’influence manifestement chinoise. Je n’ai malheureusement pas l’histoire de cette douille car achetée en brocante. Amicalement Tanguy |
|
| |
bruno62
Nombre de messages : 59 Localisation : En savoie Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 10:26 | |
| Bonjour Visiblement il y avait un camp de travailleurs Chinois vers Angres , Ils ont été employés au désobusage et nettoyage du champs de bataille en Artois après guerre ! Regardez cette carte sur D........ Bruno |
|
| |
Col Radec
Nombre de messages : 234 Localisation : Sur Elghan... Date d'inscription : 17/11/2012
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 12:57 | |
| |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 22:14 | |
| |
|
| |
Jérôme
Nombre de messages : 21 Localisation : Soissonnais Date d'inscription : 26/08/2010
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 22:48 | |
| |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Mar 27 Nov 2012, 23:00 | |
| bonsoir mais merci a toi pour ce lien c'est un plaisir cdlt fab |
|
| |
GARENNE
Nombre de messages : 371 Age : 52 Localisation : CHAMPAGNE-ARDENNE Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Dim 03 Fév 2013, 19:11 | |
| |
|
| |
Jérôme
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France Lun 27 Mai 2013, 15:17 | |
| Bonjour,
Oui, effectivement. Merci de l'avoir rappelé.
Cordialement,
Jérôme |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les travailleurs chinois en France | |
| |
|
| |
| Les travailleurs chinois en France | |
|