| FR 73 avec patte inconnu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
papy
Nombre de messages : 3932 Localisation : Meuse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: FR 73 avec patte inconnue Dim 25 Avr 2010 - 18:58 | |
| |
|
| |
minen
Nombre de messages : 1062 Age : 51 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: FR 73 avec patte inconnu Dim 25 Avr 2010 - 21:15 | |
| Bonsoir, - papy a écrit:
- C'est vrai, mais d'ailleurs heureusement que cette armée allemande est si dure à cerner et à étudier, mais toutes nos questions et réponses suffiront peut-être un jour à ce qu'il n'y est plus de mystère, mais ce n'est pas encore pour demain.
- eparges a écrit:
- Ah, avec l'armée allemande, on a de quoi s'amuser pour longtemps encore j'ai peur...
Il ne faut pas en avoir peur, cela fourni au contraire un formidable thème de recherches Merci Eparges et Yves pour ces discussions Stephan |
|
| |
Alain Verwicht
Nombre de messages : 40 Age : 75 Localisation : Saint-Boès Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: FR 73 avec patte inconnu Lun 26 Avr 2010 - 4:45 | |
| - eparges a écrit:
-
Mais, malgré cela, reste un petit enigme quand on observe bien une des photos: il est marqué 5.Kompanie Bonjour Parce que, comme je le suggérais dans l'un de mes messages ( merci de relire ci-dessus ) ce système d'incorporation dans les Rekruten-Depot n'était pas '' figé '', mais provisoire, en fonction du nombre de recrues, variable suivant les levées. Tout comme le nombre d'Abteilungen, celui des Kompanien pouvait être ( provisoirement ) '' extensible ''. Et la patte d'épaule ?
Dernière édition par Alain Verwicht le Lun 26 Avr 2010 - 9:57, édité 1 fois |
|
| |
papy
| Sujet: FR 73 avec patte inconnue Lun 26 Avr 2010 - 9:02 | |
| Bonjour Alain,
J"avoue que je n'avais pas trop compris ton intervention, tu ne m'en voudras pas. Nous ne devons pas non-plus généralisé ce système d'accroissement d'ersatz compagnie. M JL Larcade en avait dit deux mots en expliquant que certaines régions allemandes étaient plus peuplées que d'autres et ses mobilisés alimentaient tous les dépôts de la région. Dans la partie recrutement de chacune des 241 divisions d'infanterie il est détaillé les régions d'origine des mobilisés. Pour la 111e division du F.R.73 on lit : le 76e est un régiment hanséatique, le 73e et le 164e sont hanovriens. Comme des hommes de la IX région (Sleswig-Holstein) servent assez fréquemment dans les régiments du X corps (Hanovre) et réciproquement , et en cas d'urgence les régiments d'une même division puisent indistinctement dans le dépôt de recrues divisionnaire on peut s'attendre à trouver la 111e D désignée par l'appellation de régiments de la Basse Saxe......J'ai deux plaques du 76e où les numéros matricules des dépôts des recrues font 5 chiffres, ce qui explique que plus de 50.000 mobilisés étaient passés par ce dépôt. Au sujet de la 5e cie que signale éparges, si l'on suit son raisonnement, il 'y aurait rien d'anormal à ce que dans chaque abteilung de dépôt on est adopté le classement des cies utilisés dans les bataillons, 1er abteilung 1ere à la 4e cie, 2e abteilung, 5e à la 8e cie, etc |
|
| |
Alain Verwicht
Nombre de messages : 40 Age : 75 Localisation : Saint-Boès Date d'inscription : 30/01/2010
| Sujet: Re: FR 73 avec patte inconnu Lun 26 Avr 2010 - 10:06 | |
| Bonjour Yves Nous avons les mêmes lectures... ( ou presque ) Entièrement d'accord. C'est bien pour cela que j'évoquais ce système de numérotation '' élastique '' pour les unités de dépôt ( ou de recrutement ) Contrairement, si l'on peut dire, aux unités de combat pour lesquelles le système est beaucoup plus rigoureux. Bien qu'en fonction des pertes, certaines Kompanien soient dissoutes pour être recrées quelques semaines plus tard. Sur l'un des panneaux postés par Eparges, il y a bien une 5. Kompanie avec une 1. Abteilung. Je pense donc qu'il s'agit de la 1. Abteilung / 5. Kompanie / II. Ersatz-Bataillon ( par ordre '' croissant '' d'unité ) C'est aussi la raison pour laquelle, dans ce cas précis, le mot Abteilung signifiait Détachement. A '' effectif variable '', ce que les Allemands utilisent couramment lorsqu'ils veulent désigner une unité provisoire mais dont les effectifs peuvent varier considérablement d'une unité à l'autre. J'espère que je ne suis pas trop brouillon... Sois rassuré, c'est avec beaucoup de plaisir que j'essaie de participer bien modestement à quelques discussions Par contre, '' j'envie '' Eparges, car après de nombreuses années, je n'ai jamais pu acquérir un Füsilier du 73 en tenue feldgrau et barda complet |
|
| |
papy
| Sujet: FR 73 avec patte inconnue Lun 26 Avr 2010 - 10:40 | |
| Merci Alain pour ta réponse.
Les photos des régiments qui sont très connus par l'histoire et par leurs participants notables, ont toujours étaient "raflées" partout. Je traitais avec un vendeur de "feldpost" qui s'alimentait régulièrement en Allemagne, et malgré mes demandes les recherches pour certaines unités ont toukours étaient vaines. Le pire est que maintenant des fausses cartes circulent, donc prudence. C'est de la discussion que jaillit la lumière, à bientôt sur le forum. |
|
| |
Alain Verwicht
| Sujet: Re: FR 73 avec patte inconnu Jeu 20 Mai 2010 - 5:00 | |
| Bonjour à tous Juste pour information. Mais là, c'est clair, il s'agit d'une unité d'artillerie ( Fussartillerie-Regiment 8 ) Datée du 21 Mars 1918 : les jeunes côtoient les '' moins jeunes ''... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FR 73 avec patte inconnu | |
| |
|
| |
| FR 73 avec patte inconnu | |
|