| Question sur les obus à gaz français | |
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Auteur | Message |
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LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Question sur les obus à gaz français Mar 23 Mar 2010 - 19:51 | |
| Bonjour, Je souhaiterais savoir si la conception des têtes d'obus à gaz était du même type que leurs homologues allemand ? En clair, existe t'il le même système de flacon en verre noyé dans la tête, rempli du liquide (ou des cristaux???) nocifs ? Si quelqu'un avait quelque planches explicatives, ce serait très sympa ! Merci à vous Amicalement Xavier |
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kz11gr Banni
Nombre de messages : 374 Localisation : paris Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Mar 23 Mar 2010 - 22:04 | |
| Bonjour
Le système français employait le gaz versé directement dans l'obus sans récipient. |
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LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Mar 23 Mar 2010 - 22:12 | |
| Bonsoir, Merci pour cette info Kz11gr. J'imagine qu'il devait y avoir une charge pour "ouvrir" l'obus à l'impact ? Amicalement Xavier |
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155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Mer 24 Mar 2010 - 15:01 | |
| Salut à tous Il y a une protection qui empêche la corrosion de la paroi en acier contre les produits dits "spéciaux". Une des protection était en verre coulée par des cristallerie dans le corps de l'obus. Elle était solide car, dit on, l'obus pouvait tomber de 3 étages sans qu'elle ne se casse... Mais cette solution sera abandonnée devant le prix de revient des obus. Sinon les autres protections sont classiques autant les obus autant que pour les toxiques que les lacrymogène, c'est à dire: enveloppes en plomb ou en émail recouvrant parfaitement les parois intérieur des obus et montées en usine. Le chargement des obus français n'est en rien comparable à celui des allemands. La charge dite de dispersion est calculée au plus juste car c'est elle qui va déterminer la projection du liquide ou des gouttelettes et qui, si elle n'est pas adaptée parfaitement ne répand pas correctement les produits et n'obtient pas de bons résultats. 155C |
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LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Mer 24 Mar 2010 - 18:25 | |
| Bonsoir, Merci 155C pour ces très intéressantes précisions ! Amicalement Xavier |
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arsine
Nombre de messages : 446 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Jeu 25 Mar 2010 - 18:56 | |
| Bonsoir à tous, Quelques précisions succinctes… Les chargements en récipients de verre ne concernent que quelques substances chez les allemands. D’autres sont chargées dans des récipients de plomb, de zinc, d’acier, de carton… ou directement dans le corps de l’obus. Chez les français, toutes les substances chargées sont liquides. L’essentiel est chargé directement dans le corps de l’obus, sans précautions particulières. Le chargement en récipients de plomb ne concerne que quelques munitions en 1915 et 1916, essentiellement lacrymogènes. Par la suite, on utilisa un système de verrage intérieur en soufflant dans l’obus une bouteille de verre. Ce système fut utilisé de la fin de l’année 1916 jusqu’à la fin du conflit, mais toujours pour quelques substances lacrymogènes. Le chargement n’est constitué que par celui contenu dans la gaine relais de la fusée. Il est en effet ajusté pour les munitions toxiques. |
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LeXav
Nombre de messages : 11028 Localisation : France Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Jeu 25 Mar 2010 - 19:25 | |
| Merci à toi Arnaud ! J'imagine qu'il devait y avoir un marquage ou un code couleur spécifique pour les reconnaitre. Concernant les têtes chargées directement du liquide nocif, les artilleurs manipulaient-il ces obus avec leur protection anti gaz individuelle ? Amicalement Xavier NB :Ce sujet est vraiment très intéressant ! |
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arsine
Nombre de messages : 446 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Ven 26 Mar 2010 - 10:47 | |
| Bonjour Xavier, En effet, il existe un code couleur identifiant la nature du chargement (toxique fugace nébuleux ou gazeux, toxique persistant) + n° code produit + initiales + code atelier de chargement etc... Les artilleurs n'utilisaient pas leurs protections pour la manipulation de ces obus. Pour une utilisation optimale, on utilisait parfois des cadences de tir très élevées, qui étaient incompatibles avec le port du masque (des tirs très physiques par la cadence de chargement). Tous tirs de contre-batterie avec des munitions chimiques de la part de l'adversaire réduisait ces cadences de beaucoup et diminuaient fortement l'efficacité de ces tirs... par l'obligation de porter le masque (on respire très mal sous un masque et les viseurs sont très vite recouverts de buée...). |
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155C
Nombre de messages : 490 Localisation : En ce moment, devant l'ordinateur... Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Ven 26 Mar 2010 - 13:25 | |
| - arsine a écrit:
Chez les français, toutes les substances chargées sont liquides. Salut à tous Une petite précision supplémentaire: toutes les substances toxiques ne sont pas liquide et sont à défaut d'être solide comme de la pierre, sont pâteuse. Un exemple: l'ypérite qui est diffusée en fine gouttelettes et dont les effets durent des heures. La grande distinction avec leurs homologues allemands est qu'ils sont généralement associé à une fumigène à base de vapeurs titane ou de d'étain et que se fumigène liquide est dissocié du toxique, pour ne pas en altérer les propriété, dans un compartiment à part dans le corps de l'obus (généralement les deux produits sont chacun dans une enveloppe de plomb). Ces toxiques corrodent l'acier et étaient mis systématiquement dans des enveloppes protectrices pour les Français alors que les Allemands gardaient l'enveloppe de l'obus original et ne rendaient que la partie fusées étanche quand les produits n'étaient stockés dans des bouteilles. Ils devaient donc les utiliser rapidement sous peine de fuite ou de rupture structurelle de l'obus lors du tir. Par contre Arsine, tu as de la doc sur la fabrication permanente des obus doublé de verre durant toute la durée du conflit? Je n'ai que 1916 pour la fabrication, car trop cher, mais utilisation jusqu'à épuisement des stock. 155C |
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arsine
Nombre de messages : 446 Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Question sur les obus à gaz français Ven 26 Mar 2010 - 14:37 | |
| Bonjour à tous, bonjour 155C, J’insiste, l’ypérite est un corps huileux liquide, qui s’épaissit avec le temps, mais qui reste liquide. Tous les toxiques français utilisés sont liquides. L’essentiel des munitions toxiques utilisées par les français (en dehors des munitions lacrymogènes, produites en faible quantité par rapport aux autres) sont organisées ainsi : chargement direct dans le corps de l’obus (après dégraissage), sans verrage préalable (de mémoire, au moins 5 types de toxiques : munitions n°5, 4 et 20, cad, collongite, Vincennite et Ypérite) . La gaine est émaillée pour éviter toute corrosion. Le verrage et le tube contenant le fumigène en prolongement de la gaine ne concerne donc que peu de munitions. Si cela t’intéresse, je peux te communiquer la liste. En effet, les Français utilisent essentiellement les fumigènes pour stabiliser leurs nuages toxiques. Pour la doc, oui, j’ai beaucoup de doc la dessus… Que recherches-tu en particulier ? Un petit tour dans mes papiers, et voici un bref exposé sur les chargements toxiques : Quand le liquide n’est pas agressif pour l’obus et le fumigène, le mélange des deux est versé directement dans le corps de l’obus : obus n°1, 4, 5, 7, 16, 20 (pas de fumigène pour ce dernier). Quand le liquide est agressif pour le fumigène, il est protégé par un tube qui prolonge la gaine d’éclatement : obus n°12 jusque fin 16 Quand le liquide est agressif pour l’obus et le fumigène : Soit on sépare les deux dans deux compartiments en plomb (obus 10 et 11 jusque fin 16, puis dispositif suivant). Soit on procède à un verrage de l’obus et on sépare le fumigène dans une gaine centrale émaillée (obus n°9 et 21). |
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