AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*

Aller en bas 
+4
Landwher
Jasta
HANSTRAP
minen
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:26

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Meierjournal006copie

Am 6 Dezember 1918 Abends 10 Uhr auf Jade vor Anker. (A 10 heure du soir, à l'ancrage à Jade).
Am 7 Dezember 1918 Morgens 11 Uhr einlaufen in Wilhelmshaven ( ).
Am 10 Dezember 1918 Morgens 8 Uhr übergestingen [...] auf Dampfer "Cassel" zur Fahrt nach Kiel. (A 8 heures du matin, sur le bateau à vapeur "Cassel" pour le voyage vers Kiel).
Am 10 Dezember 1918 Nachmittags 3 Uhr Ausgelaufen aus Wilhelmshaven. (A 3 heures de l'après midi, appareillé de Wilhelmshaven).
Am 11 Dezember 1918 Morgens 10 Uhr Einslaufen in Kiel. Mittags 2 Uhr in I.J.D.6 [...]. (A 10 heure du matin, arrivée à Kiel...).
Am 2 Januar 1919 nach I. Werft Division K. 5 überwiesen (Transféré à la 5e compagnie de la I. Werft Division).
Vom 9 Januar bis 23 Januar 1919 auf Heimaturlaub. (Permission à la maison).
Am 26 Januar 1919 vom der Marine als Artillerie Mechaniker Matrose der Reserve. Entlassen. (Réformé de l'armée d'active, il passe dans la réserve.).
Am 27 Januar 1919 nach Hamburg. (A Hambourg).
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:27

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Meierjournal007

Am 11 Marz 1919 nach Wilhelmshaven zum Minenzuchen melden (Rapport à Wilhelmshaven suite au dragage de mines).
Am 13 Marz 1919 nach Haburg zurück. (Retour à Hambourg).
Am 14 Marz 1919 als Machinist Maatrose bei 4 minensuch-Halbflotille. Zum Hamburg Nordenwerft. (En tant que mécanicien de la marine, à la 4e demi flotille de dragage de mines "A81". A Hambourg, chantier naval Nord).
Vom 26 Marz bis 28 Marz 1919 dienstlich nach Wilhelmshaven. (En service à Wilhemshaven).
Vom 2 April bis 3 April 1919 dienstlich nach Wilhelmshaven. (En service à Wilhemshaven).
Am 17 Mai 1919 Probefahrt. (Essais de navigation).
Am 19 Mai 1919 nach Wilhelmshaven. (A Wilhelmshaven).
Am 26 Mai 1919 Nach Emden. (A Emden).
Am 28 Mai 1919 in See zum Minensuchen. (En mer sur un dragueur de mines).
Am 30 Mai 1919 Fahrt nach Emden zum Öl und Wasser ergänzen. (Naviguons vers Emden pour faire le plein d'huile et d'eau).
Am 31 Mai 1919 Abends Wilhelmshaven. (A Wilhelmshaven).
Vom 6 Juni bis 10 Juni 1919 auf Urlaub. (En permission).
Am 12 Juni 1919 nach Hamburg "A75" Öl gebraucht. (A Hambourg, "dégazage").
Am 13 Juni 1919 nach Cuxhaven. (A Cuxhaven).
Am 14 Juni 1919 nach Brunsbüttel Öl ergänzt. (A Brunsbüttel, remplissage des cuves).


Dernière édition par minen le Dim 31 Oct 2010 - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:27

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Meierjournal007copie

Am 14 Juni 1919 zurück nach Cuxhaven. (Retour à Cuxhaven).
Am 15 Juni 1919 nach Wilhelmshaven "A49 und 80" Öl gebraucht. (Remplissage des cuves de gas oil).
Am 16 Juni 1919 nach Borkum-Rhede Öl ergänzen (Dégazage).
Am 17 Juni 1919 Morgens zur Halbflotille Minen Suchen. (Le matin, avec l demi Flotille, dragage de mines).
Am 21 Juni 1919 Morgens nach Brunsbüttel Öl ergänzen. (dégazage).
Am 21 Juni 1919 Abends nach Wilhelmshaven. (A Wilhelmshaven).
Friede
Am 9 Juli 1919 nach Borkum-Rhede vor Anker. (A l'ancrage à Borkum-Rhede).
Am 11 Juli 1919 nach Emden
Am 12 Juli 1919 in See zum Minensuchen. (en mer pour recherche de mines)..
Am 13 Juli 1919 nach den Helder (Holland) auf Rhede vor Anker. (Vers Helder, Hollande, à l'ancrage à Rhede.)
Am 16 Juli 1919 von den Helder nach Wilhelmshaven. (de Helder vers Wilhelmshaven).
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
I.R 93

I.R 93


Nombre de messages : 344
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 10:50

salut Stephan
bravo pour tout ce travail abattu!!!
merci de nous l'avoir fait partager.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 12:18

Oups, j'avais loupé la dernière partie... Embarassed

Am 10 November 1918 Auf die Jade vor Anker - 7 bis 8 Uhr Salutschüsse, Raketenfeuer und Scheinwerferleuchten über Wilhelmshaven. (A l'ancrage à bord du Jade. Entre 7 et 8 heures: tirs en l'air, tirs de fusées et feux de projecteurs au dessus de Wilhelmshaven)

Am 30 Mai 1919 Fahrt nach Emden zum Öl und Wasser ergänzen. (Naviguons vers Emden pour faire le plein d'huile et d'eau).

En te remerciant pour cette "saga maritime" aussi inédite qu'instructive...
/super/
Revenir en haut Aller en bas
feldgrau15

feldgrau15


Nombre de messages : 950
Age : 48
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 26/01/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:16

Bonsoir.
Voila j'ai tout lu , je vais au lit.
Je reprend juste une phrase de Jasta.
(En te remerciant pour cette "saga maritime" aussi inédite qu'instructive..)
bravo2/ Feldgrau15.
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:48

Salut,

Merci pour vos messages, je me sens un peu moins seul Laughing
Je vais faire les modifications dans le texte.

Je viens de terminer le "déchiffrement" d'une lettre qu'il a envoyé à sa soeur à son retour de Ypres, où il décrit un assaut qui l'a particulièrement marqué. Je pense avoir presque correctement retranscrit le texte en allemand mais je "galère" un peu pour traduire exactement certains passages !

Voici un petit extrait en exclusivité ( Laughing ) où il cite son Lieutenant qui, pour les "encourager" leur dit "der Mensch stirbt nur einmal", "l'homme ne meurt qu'une fois" (ce qui est vrai, mais dans ce contexte... Rolling Eyes ) :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Image0003n

Amicalement,
/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
I.R 93

I.R 93


Nombre de messages : 344
Localisation : ORNE
Date d'inscription : 14/08/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:26

Bonjour
je vois que tu déchiffre couramment le gothique manuscrit maintenant!!
c'est vraiment un beau témoignage que tu nous as donné!!!

/merci/
Fred
Revenir en haut Aller en bas
SMS.Thetis

SMS.Thetis


Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/10/2009

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:29

Hello all !

Après quelques recherche et comme mon intuition me faisait penser ce que vous appelez "Gazellebrücke" signifierait a bord du S.m.s Gazelle.
Je suis arrivé a cette réponse notamment par le fait que brücke me faisait penser a pont ... J'étudie l'allemand j'ai du l'entendre en cours.
J'ai ici une photo sur l'Abeille allemande qui montre des marins a bord du S.m.s Gazelle
http://cgi.ebay.de/AK-Wilhelmshaven-SMS-Gazelle-Marine-Kreuzer-Weltkrieg_W0QQitemZ320452054163QQcmdZViewItemQQimsxZ20091122?IMSfp=TL0911221810001r26579

Voila ravi d'avoir pu vous aider.
Arthur
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:21

SMS.Thetis a écrit:
Hello all !

Après quelques recherche et comme mon intuition me faisait penser ce que vous appelez "Gazellebrücke" signifierait a bord du S.m.s Gazelle.
Je suis arrivé a cette réponse notamment par le fait que brücke me faisait penser a pont ... J'étudie l'allemand j'ai du l'entendre en cours.
J'ai ici une photo sur l'Abeille allemande qui montre des marins a bord du S.m.s Gazelle
http://cgi.ebay.de/AK-Wilhelmshaven-SMS-Gazelle-Marine-Kreuzer-Weltkrieg_W0QQitemZ320452054163QQcmdZViewItemQQimsxZ20091122?IMSfp=TL0911221810001r26579

Voila ravi d'avoir pu vous aider.
Arthur

Bonsoir Arthur,

Merci pour cette hypothèse, mais je ne pense pas que le marin dont je parle ai mis les pieds sur le SMS Gazelle. Gazellebrücke était le nom d'une zone du port de Wilhelmshaven : c'était la bande de terre entre l'entrée du canal Ems-Jade et la baie de Jade. Le nom a été changé depuis (maintenant, c'est Südstrand).

Bonne soirée.
/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
SMS.Thetis

SMS.Thetis


Nombre de messages : 206
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/10/2009

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 21:34

mmmh possible je n'y suis jamais allez ! ^^
Mon arrière arrière grand-père a aussi été en poste la bas dans la werft division. Very Happy

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 EmptySam 16 Jan 2010 - 9:19

Salut,

SMS.Thetis a écrit:
mmmh possible je n'y suis jamais allez ! ^^
Arthur
Moi non plus !
Voici un blog consacré à Wilhelmshaven avec plein de photo récentes :

http://whv-maritim.blogspot.com/

/biere/
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Contenu sponsorisé





Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» **(P) sac de marin allemand VENDU (Metz 24/08/15)**
» **marin allemand**
» Informations sur un sac de marin allemand
» Sous marin Allemand
» (E) Journal de tranchée allemand (1) TERMINE!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: