AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*

Aller en bas 
+4
Landwher
Jasta
HANSTRAP
minen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 24 Oct 2009 - 17:28

Bonjour,

J’ai rentré il y a peu cet ensemble de papiers, documents et correspondance au nom d’un même homme, y compris durant la 2e guerre :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Swast008

Il y a entre autre ces lettres (je vais avoir du boulot de déchiffrement pour les longues soirées d’hiver !) :
Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Swast010

Et surtout, il y a un petit carnet de notes où il a consigné l’ensemble de son parcours depuis la mobilisation jusqu’en 1920. En voici quelques extraits.


Début 1915, il est sur le plancher des vaches, et combat à Ypres. Notez qu’il mentionne les assauts allemands (Sturmangriff) et les distances parcourues :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal001


C’est au début de 1916 qu’il embarque sur le SMS Deutschland puis sur différents bâtiments notamment le Kaiserin Augusta et le Konprinz (son Militärpass, duplicata rédigé après la guerre, ne mentionne pas toutes ses affectations mais elles sont bien présente dans le journal) :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal011


A bord du Deutschland, il participe à la bataille du Jutland les 29 mai et 1er juin 1916 (extrait du Militärpass, voir l’inscription « Seeschlacht Skagerak » ) :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal010


Le 11 novembre c’est l’armistice (Waffenstillstand) :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal005


La guerre n’est pas tout à fait terminée pour lui car il part avec la flotte allemande prisonnière à Scapa Flow. Il était alors à bord du B 109, navire qui sera sabordé comme les autres en juin 1919 :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal006

Je ne donne là qu’un petit aperçu, il y a énormément d’informations, souvent très précises sur son parcours mais il me faudra un peu de temps pour arriver à tout lire…

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* 12
Stephan


Dernière édition par minen le Sam 24 Oct 2009 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
HANSTRAP




Nombre de messages : 91
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/09/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 24 Oct 2009 - 17:37

Bonjour Minen,

bel ensemble et particulièrement intéressant.
Les distances notées après les "Sturmangriff" correspondent-elles au terrain gagné sur l'adversaire ?
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
HANSTRAP




Nombre de messages : 91
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/09/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 24 Oct 2009 - 17:41

Mille excuses, je n'avais pas tout lu la réponse à ma question figure entre les documents
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 24 Oct 2009 - 18:18

Salut,

HANSTRAP a écrit:
Bonjour Minen,

bel ensemble et particulièrement intéressant.
Les distances notées après les "Sturmangriff" correspondent-elles au terrain gagné sur l'adversaire ?
/biere/

Oui Laughing

HANSTRAP a écrit:
Mille excuses, je n'avais pas tout lu la réponse à ma question figure entre les documents
Embarassed

On a du mal à s'imaginer ce que peuvent représenter quelques petites centaines de mètres dans ces conditions...

/biere/
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 24 Oct 2009 - 18:25

Chouettes documents en effet...
Si il tu faut un coup de main pour les traduc., tu sais où me trouver... study
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyLun 26 Oct 2009 - 18:35

Jasta a écrit:
Chouettes documents en effet...
Si il tu faut un coup de main pour les traduc., tu sais où me trouver... study

Salut Thierry,

Merci de proposer tes services Wink , sans aucuns doutes, j'en aurai besoin à un moment donné. Pour l'instant, j'essaie de retrancrire ce que je peux lire, il y a pas mal de noms de lieux récurents, ça va à peu près mais c'est sur certains "détails" que je risque de coincer !

Bien amicalement,
Steph
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Landwher

Landwher


Nombre de messages : 281
Age : 67
Localisation : Corse
Date d'inscription : 29/03/2008

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 1 Nov 2009 - 23:39

Bonsoir Minen,

Je suis absolument nul en allemand, donc impossible de vous proposer mon aide !...

Mais peut-être qu'une bonne loupe... Very Happy

En tout cas, bravo pour avoir mis la main sur un tel ensemble de documents. Ce sont surtout les notes prises par ce soldat qui me paraissent émouvantes.

J'espère que vous arriverez à tout retranscrire - je vous le souhaite : la récompense est au bout du chemin.

/biere/ JF
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:26

Bonjour,

Voici ma lecture du parcours de ce marin que je vais mettre en plusieurs fois.
Il y a encore quelques mots ou phrases que je n'arrive pas à lire et/ou traduire, je les ai mis entre crochets et en rouge. Si certains (Par exemple, Maître Jasta /respect/ Wink ) arrivent à compléter ce qu'il me manque, je les en remercie infiniment !

Vous constaterez que ce parcours, même s'il est détaillé, est relativement succinct quand aux commentaires des évènements vécus. Son carnet ainsi que des courriers envoyés à sa famille comportent d'autres précisions - entre autre sur les combats devant Ypres - que je mettrai plus tard (encore faut-il que j'arrive à les lire, c'est un peu plus compliqué car ce sont des phrases construites, contrairement à ce que je vais vous montrer).


Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0030

Am : 5 August 1914 nach Kiel.

Vom 6 August 1914 bis 21 August als Schlosser bei Böhn und Kähler gearbeitet. (Il travaille en tant que serrurier chez Böhn und Kähler, Maschinen und Metallwaren Fabrik, à Kiel).

Vom 22 August 1914 bis 1 September nicht gearbeitet. (ne travaille pas !)

Vom 2 September 1914 bis 21 September als Werft Schlosser (bei) auf dem Kaiserlischen Werft Kiel gearbeitet. (travaille en tant qu'ajusteur(?) sur le chantier naval de Kiel).

Am 22 September 1914 als Artillerie Mechaniker Gast bei dem 1 Werft Division 5 Kompagnie [3 mots]. (Il est mobilisé -engagé volantaire pour 4 ans- le 22 septembre 1914 en tant que mécanicien d'artillerie(?) à 1ère division de chantiers navals).

Vom 1 Oktober 1914 bis 19 November Infanteristische Ausbildung mit Gewehr Maschine 71/84 in der Infanterie Kaserne das 85 Kiel Eichhof. (A l'entraînement au fusil 71/84 dans une caserne de Kiel-Eichhof).

Am 1 Dezember 1914 mit das Kompagnie nach [...]schule eingezogen. (A l'instruction - j'ai du mal à lire où...)


Dernière édition par minen le Sam 21 Nov 2009 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:28

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0034

Vom 7 Dezember 1914 bis 30 Januar 1914 Artilleriekursus auf der Kaiserlischen Werft Kiel. (Il suit des cours d'artillerie dispensés au chantier naval de Kiel).

Am 1 Februar 1915 als Artillerie Mechaniker Gast nach der Maschinengewehr Kompanie 1 Ersatz Seebataillon abkommandiert. (Mutation à la compagnie de mitrailleurs du 1er bataillon de marine de remplacement, en tant que mécanicien d'artillerie).

Vom 2 März 1915 bis 25 Marz mit der MGK auf dem Truppenübungsplatz Altengrabow. (Entraînement, manoeuvre).

Am 6 April 1915 mit der MGK an die Front nach Flandern. (Il part sur le front, en Flandres).

Am 8 April 1915 ankunft in Brugge (Flandern), beim Ersatz Maschinengewehr Kompanie das Marinekorps. (Arrivée à Bruges, au sein de la compagnie de mitrailleurs du corps de la marine).

Am 27 April 1915 im Schützengraben vor Ypern bei Saint Jean. (Dans les tranchées à Ypres, à Saint Jean).

Am 28 April 1915 1. Sturmangriff (300 m). (1er assaut, 300 mètres).

Am 2 Mai 1915 2. Sturmangriff (200 m). (2e assaut, 200 mètres).

Am 3 Mai 1915 3. Sturmangriff (500 m). (3e assaut, 500 mètres).


Dernière édition par minen le Sam 21 Nov 2009 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:32

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0034copie

Am 7 Mai 1915 im Schützengraben vor Ypern (bei St Julien). (Dans les tranchées à Ypres, à Saint Julien).

Am 8 Mai 1915 4. Sturmangriff (400 m). (4e assaut, 400 mètres).

Am 10 Mai 1915 nach [une ville, dans le secteur de Ypres] Fliegerwache bein 42 cm. (à Wi... ?, garde anti-aérienne au 42 cm).

Am 1 Juni 1915 nach Jubekke in Ruhe. (Au repos à Jubekke, faute d'orthographe, cette ville s'écrit normalement Jubbeke).
Am 5 Juni 1915 nach Saint Andries. (Vers Saint Andries).

Am 13 Juni der Maschinengewehr Kompanie 2 Marine Infanterie Regiment zugeteilt nach Ostende. Fast alle 4 Tagen im Schützengraben bei Nieuport am ? in den Dünnenabschnitt (La compagnie de mitrailleuses du 2e régiment d'infanterie de marine est affecté au secteur de Ostende, Presque 4 jours dans les tranchées près de Nieuport à ? dans le seteur des dunes).

Am 2 September 1915 auf Dresden in Ruhe. (Au repos à Dresde).

Am 14 September 1915 nach Kiel zur 1 Werft Division 5 Kompanie zurück. (Retour à Kiel, à la 5e compagnie de la 1 Werft Division).

Am 4 Oktober 1915 wiederholen das Werft kursus. (Il reprend ses cours).

Am 23 Oktober 1915 Praktischen arbeiten zur Anwärterprüfung. (travaux pratiques en vue du passage d'examen de "Anwärter"[/b]


Dernière édition par minen le Sam 21 Nov 2009 - 10:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 17:46

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0035

Am 1 Dezember 1915 Beginn das Anwärterkursus. (Début des cours de "Anwärter").

Am 2 Dezember 1915 Praktische Arbeiten zur Anwäterprüfung. (Travaux pratiques pour examen de "Anwärter").

Vom 22 Dezember 1915 bis 27 Dezember auf Heimatsurlaub. (Permission "à la maison").

Am 9 Januar 1916 zum Anwärter ernannt. (Promu au grade de "Anwärter").

Am 9 Januar 1916 auf S.M.S. Deutschland kommandiert. (Il est affecté sur le S.M.S. Deutschland).

Am 26 Februar 1916 nach Vulkan Werft Hamburg Werftliegezeit. (Au chantier naval "Vulkan" à Hambourg pour inspection).

Am 30 März 1916 vor Hamburg. (A Hambourg)

Am 21 April 1916 Vorstoß nach Dänische Küste. (Avance - ou attaque ? - vers la côte danoise).

Am 24 April 1916 Vorstoß nach England Südküste. (Avance - ou attaque ? - vers la côte Sud de l'Angeterre).

Am 25 April 1916 zurück. (Retour)

Am 2 Mai 1916 nach Wilhelmshafen. (A Wilhelmshaven).

Am 8 Mai 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour).

Am 9 Mai 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog, aujourd'hui Brunsbüttel)

Am 13 Mai 1916 nach Kiel. (A Kiel)

Am 5 Mai 1916 zum Ober Anwärter ernannt. (Promu au grade de Ober Anwärter)


Dernière édition par minen le Sam 21 Nov 2009 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:22

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0035copie

Am 23 Mai 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).

Am 29 Mai 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour)

Am 31 Mai 1916 Vorstoß ins Skagerad. (avancée, attaque, à Skagerad, notez la photo d'orthographe sur le nom de Skagerak).

Vom 31 Mai Abends 6 Uhr bis 1 Juni Morgens 6 Uhr Seegefecht im Skagerad. (Du 31 mai à 6 heure au 1er juin à 6 heure du matin, combat en mer à Skagerad - comme je l'avais écris en prélude de ce post, ce "combat" correspond à la bataille du Jutland).

Par la suite, cela plus calme... :
Am 1 Juni 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour)
Am 3 Juni 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 4 Juni 1916 nach Wilhelmshafen [anspreche...]. (A Wilhelmshaven).
Am 7 Juni 1916 nach Brunsbüttelkoog zurück. (A Brunsbüttelkoog).
Am 19 Juni 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 20 Juni 1916 nach Kiel. (A Kiel).
Am 27 Juni 1916 bis 8 Juli auf Heimatsurlaub. (Permission "à la maison").
Am 8 Juli 1916 nach Kiel zurück. (Retour à Kiel)
Am 12 Juli 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 15 Juli 1916 nach Cuxhafen Sperrwache. (En garde? à Cuxhaven).
Am 21 Juli 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 27 Juli 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 3 August 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 15 August 1916 nach Kiel zum Schießen. (A Kiel pour exercice de tir).
Am 19 August 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour)

A suivre...

/biere/
Stephan


Dernière édition par minen le Sam 21 Nov 2009 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:43

"Hallo",

Voici mes "propositions":
Am 26 Februar 1916 nach Vulkan Werft Hamburg Werftliegezeit, (Au chantier naval "Vulkan" à Hambourg, à quai pour inspection).
Am 8 Mai 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, gardes de jour ).
Am 10 Mai 1915 nach Wi? (Fliegerwache beim 42cm) (à Wi? garde anti-aérienne au 42cm.)
Am 13 Juni der Maschinengewehr Kompanie 2 Marine Infanterie Regiment zugeteilt nach Ostende. (La compagnie de mitrailleuses du 2e régiment d'infanterie de marine est affecté au secteur de Ostende).
(Fast alle 4 Tagen im Schützengraben bei Nieuport am ? in den Dünnenabschnitt) (Presque 4 jours dans les tranchées près Nieuport à ? dans le seteur des dunes)
Am 2 September 1915 nach Dresden in Ruhe. (Au repos à Dresde).
Am 23 Oktober 1915 praktischen Arbeiten zur Anwärterprüfung. (travaux pratiques en vue du passage d'examen de "Anwärter").
Vom 2 März 1915 bis 25 Marz mit der MGK auf dem Truppenübungsplatz Altengrabow. (Entraînement, manoeuvre).
Am 8 April 1915 ankunft in Brugge (Flandern), beim Ersatz Maschinengewehr Kompanie das Marinekorps. (Arrivée à Bruges, au sein de la compagnie de mitrailleurs du corps de la marine).
Vom 1 Oktober 1914 bis 19 November Infanteristische Ausbildung mit Gewehr Maschine 71/84 in der Infanterie Kaserne das 85 Kiel-Eichhof (A l'entraînement au fusil 71/84 dans une caserne de Kiel-Eichhof).
Am 1 Dezember 1914 mit der Kompagnie nach Brandenburg ? Schule eingezogen. (pour instruction à Brandebourg école)

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:37

Bonsoir Thierry,

Jasta a écrit:
"Hallo",

Voici mes "propositions"

Je les accepte avec grand plaisir cheers
Je ferai les modifications dans mes posts.
/merci/


Je suis en train de terminer la lecture pour la période entre l'armistice et son départ pour Scapa Flow, mais je ne vais pas pouvoir mettre ça en ligne ce soir. En attendant, voici la liste des principaux officiers à bord du SMS Deutschland durant la bataille du Jutland (toujours extrait de ce carnet) :

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meier0071

- Contre Amiral Mauve (2. Geschwader)

- Commandant : Kapitän zu See Meurer
- I. Admiralstabsoffizier : Korvettenkapitän Kahlert
- II. Admiralstabsoffizier : Korvettenkapitän Ante

Viennent ensuite :
- Korvettenkapitän Klüpfel
- Korvettenkapitän Blockhuis
- I. Artillerie Offizier : Kapitän Leutnant Faber
- II. Artillerie Offizier : Kapitän Leutnant Berke
- I. (?) Offizier : Leutnant zu See Böters
- II. (?) Offizier : Leutnant zu See Frerkow (ou peut-être Fretzdorff, Hans Walther, que j'ai retrouvé sur un listing des officiers de Marine)
- I. F.F.??? Offizier : Oberleutnant zu See Dollmann
- Leutnant zu See Thiel
- Leutnant zu See Braunek


Histoire à suivre...

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:35

Bonsoir à tous,

Voici la suite.
Depuis la fin fin de l'année 1916 et jusqu'en 1918, cela fut plutôt calme pour ce marin.

Il y a encore quelques mots et lignes que je n'arrive pas à lire et/ou traduire. Donc, si Jasta lit ce post et s'il peut m'apporter secours, cela s'ajoutera à ma dette de reconnaissance envers lui ( Wink ).

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal003

Am 25 August 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 31 August 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 12 September 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour)
Am 14 September 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 17 September 1916 nach Cuxhafen Tageswachen. (A Cuxhaven, en gardes de jour)
Am 17 September 1916 nach Wilhelmshafen. (A Wilhelmshaven).
Am 20 September 1916 nach Kiel zum Schießen. (A Kiel, pour exercice de tir).
Am 8 Oktober 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 18 Oktober 1916 nach Wilhelmshafen. (A Wilhelmshaven).
Am 20 Oktober 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 23 Oktober 1916 ins Schiffslazarett. (A l'infirmerie).
Am 10 November 1916 nach Cuxhafen an Pier. (A Cuxhaven-Pier).
Am 14 November 1916 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 21 November 1916 nach Cuxhafen (Festungslazarett). (A Cuxhaven, à l'hôpital de forteresse).
Am 15 Dezember 1916 aus dem Lazarett. (Sortie de l'hôpital).
Am 16 Dezember 1916 nach Kiel I. W.D. 5.K. (A Kiel, à la 5e compagnie de la 1ère Werft Division).
Vom 25 Dezember 1916 bis 7 Januar 1917 auf Erholungsurlaub. (Permission de repos).
Am 9 Februar 1917 auf Hulk Nixe. (Sur le bateau caserne Nixe).
Am 12 Februar 1917 Beginn das Maatenlehrgangs auf [???]. (Début de la formation sur le bateau caserne Nixe.)
Vom 5 April bis 11 April Auf Heimatsurlaub. (Permission à la maison).


Dernière édition par minen le Sam 28 Nov 2009 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:36

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal003copie

Am 22 Juli 1917 auf Sontagsurlaub. (Permission du dimanche).
Am 31 August 1917 in die 5.K. I. W.D. zurück. (Retour à la 5e compagnie de la 1ère Werft Division).
Vom 6 September bis 13 September 1917 auf Heimatsurlaub. (Permission à la maison).
Am 15 September 1917 zum Artillerie Mechaniker Maat. (Promu au grade de mécanicien de l'artillerie de marine).
Am 15 September 1917 auf S.M.S. Konprinz Kommandiert. (Affectation sur le SMS Konprinz).
Am 15 September 1917 in Kiel zum Schießen. (A Kiel pour exercice de tir).
Am 22 September 1917 Abends nach Danzig. (Le soir à Danzig).
Am 24 September 1917 Morgens in Danzig vor Anker. (Le matin, à l'ancre à Danzig).
Am 11 Oktober 1917 nach Kiel in I. W.D. K. 5. (A Kiel, à la 5e compagnie de la 1ère Werft Division).
Am 6 November 1917 nach Danzig auf "B 111". (A Danzig, sur le B111).
Am 6 Dezember 1917 aus Danzig ausgelaufen und nach 4 Stunden wieder eingelaufen. (Appareillé de Danzig et de retour après 4 heures).
Am 8 Dezember aus Danzig ausgelaufen. (Appareillage de Danzig).
Am 10 Dezember morgens in K.W. Kiel eingelaufen. (le matin de retour au chantier naval de Kiel).
Vom 14 Januar bis 20 Januar 1918 Dienstpflichtig nach Berlin zu S. und HRH. (En service commandé à Berlin, chez S. et HRH).
Vom 26 Februar bis 18 März 1918 auf Heimatsurlaub. (Permission à la maison).
Vom 10 April bis 19 April Probefahrten und Schießen. (Essais de navigation et de tir).
Vom 20 April bis 27 April 1918 K.W. Kiel. (Au chantier naval de Kiel).
Vom 29 April bis 4 Mai 1918 Schießen. (Exercice de tir).


Dernière édition par minen le Sam 28 Nov 2009 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:46

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal004

Am 4 Mai 1918 nach Wilhelmshafen. (A Wilhelmshaven).
Am 9 Mai 1918 auf der Weste-Ems vor Anker. (A l'ancre à "Weste-Ems").
Am 10 Mai 1918 U-Boots Sicherung fahren für 3 ? (Escorte de protection de sous marin pour 3 ?).
Am 11 Mai 1918 deckung fahren für Minensuchboote (Escorte pour navire dragueurs de mines).
Am 16 Mai 1918 nach Emden und zurück nach Osten Ems. (A Emden et retour à "Osten Ems").
Am 17 Mai 1918 nach Wilhelmshafen (Gazelle bruck). (A Wilhelmshaven, à "Gazelle Brück")
Am 24 Mai 1918 auf den Osten Ems vor Anker. (A l'ancre à "Osten Ems).
Am 31 Mai 1918 nach Wilhelmshafen (Gazelle bruck). (A Wilhelmshaven, à "Gazelle Brück")
Am 7 Juni 1918 auf den Osten Ems vor Anker. (A l'ancre à "Osten Ems).
Am 8 Juni und 9 Juni 1918 Sicherung fahren.(Escorte de protection).
Am 11 Juni und 12 Juni 1918 Sicherung fahren zum Minenlegen. (Escorte pour bâtiment mouilleur de mines).
Am 14 Juni 1918 nach Wilhelmshaven (Gazelle brück). (A Wilhelmshaven, Gazelle brück).
Am 21 Juni 1918 nach Insel Lyst bei der A?bucht und zurück auf Jade vor Anker. (sur l'île de Lyst/Sylt près de la baie de A. et retour à l'ancrage à Jade.)
Am 22 Juni 1918 auf den Osten Ems vor Anker. (A l'ancre à "Osten Ems).
Am 23 Juni 1918 nach Emden. (A Emden).


C'est écrit en fin de page : rendez-vous à la page 90 du carnet pour la fin de la guerre.


A suivre, donc...

Stephan
/biere/


Dernière édition par minen le Sam 28 Nov 2009 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2105
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyMar 24 Nov 2009 - 12:35

Salut à tous,

Comment résister à l'envie de contribuer à ce post qui sent si bon les embruns de la "Nordsee"...

Vom 25 Dezember 1916 bis 7 Januar 1917 auf Erholungsurlaub. (Permission de repos).
Am 9 Februar 1917 auf Hulk Nixe. (Sur le bateau-caserne Nixe).
Am 12 Februar 1917 Beginn das Maatenlehrgangs auf Hulk Nixe. (Début de la formation de marin sur le bateau-caserne Nixe.)Vom 5 April bis 11 April Auf Heimatsurlaub. (Permission à la maison).

Ci-après un petit lien pour montrer ce qu'étaient ces "Hulk":
http://www.deutsche-schutzgebiete.de/hulk.htm

Am 15 September 1917 zum Artillerie Mechaniker Maat. befördert (Promu au grade de mécanicien de l'artillerie de marine).
Am 6 Dezember 1917 aus Danzig ausgelaufen und nach 4 Stunden wieder eingelaufen. (Appareillé de Danzig et de retour après 4 heures). Traduction correcte !
Vom 14 Januar bis 20 Januar 1918. Dienstpflichtig nach Berlin zu Sund H RW... (En service commandé à Berlin chez S et H RW...)
Vom 10 April bis 19 April Probefahrten und Schießen. (Essais de naviguation et de tir).

Am 10 Mai 1918 U-Boots Sicherung fahren für 3 ? (escorte de protection de sous-marin pour 3 ?)
Am 11 Mai 1918 deckung fahren für Minensuchboote (escorte pour navire dragueurs de mines)
Am 16 Mai 1918 nach Emden und zurück nach Osten Hub. (A Emden et retour à l'ouest du lieu où la marée est haute).
Am 11 Juni und 12 Juni 1918 Sicherung fahren zum Minenlegen. (escorte pour batiment mouilleur de mines)
Am 14 Juni 1918 nach Wilhelmshafen (G? brücke).
Am 21 Juni 1918 nach Insel Sylt (ou Juist) bei der A?bucht und zurück auf Jade vor Anker. (sur l'île de Sylt (ou Juist) près de la baie de A. et retour à l'ancrage à bord du Jade.

study
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:23

Salut Thierry,

Un grand merci pour ton aide Wink

Avec toutes mes amitiés,
Steph
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 28 Nov 2009 - 13:05

Bonjour à tous,

Avant de poursuivre, voici quelques précisions sur les lieux mentionnés :

- Ems (ou Eems, d'où le fait qu'il ai écrit ce nom avec un I/J) est le nom du fleuve qui se jette à la mer à côté de la ville de Emden.
- Jade est le nom de la baie du côté de Wilhelmshaven. C'est également le nom d'un secteur du port de Wilhelmshaven. Un canal relie l'embouchure du Ems à la baie de Jade.
- Lÿst (ou List) est une ville située au Nord de l'île de Sylt près du Danemark. Il y a bien une baie à cet endroit.

Un peu de géographie ne fait jamais de mal Wink

A bientôt pour la suite...

/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
verdaniel

verdaniel


Nombre de messages : 282
Localisation : La Panne region yser Belgique
Date d'inscription : 30/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 28 Nov 2009 - 16:22

bonjour,
pour la geographie,,premiere partie
st andries ou st andré quartier de bruges
jabeke,, village au sud d oostende
et voici une carte ou tu trouveras st jean et st julien
Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Aaaaaa10

cdt daniel
Revenir en haut Aller en bas
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptyDim 29 Nov 2009 - 19:48

Salut à tous,

/merci/ Daniel pour cette carte !



/biere/
Stephan
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 12 Déc 2009 - 17:19

Bonjour,

Voici la suite et la fin de ce parcours.
Globalement, il ne se passera pas grand chose, mais cela va quand même nous mener en écosse...

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal005

Am 26 Juni 1918 auf die Osten Ems vor Anker. (A l'ancrage à "Osten Ems").
Am 28 Juni 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 5 Juli 1918 auf die Osten Ems vor Anker (A l'ancrage à "Osten Ems").
Am 8 Juli 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 19 Juli 1918 nach Kiel Werftliegezeit. (A Kiel, à quai pour inspection).
Vom 10 August bis 12 August auf Sontagsurlaub. (Permission du dimanche).
Am 19 August 1918 Probefahrten und Schießen. (Essais de navigation et de tir).
Am 30 August 1918 in die Weft. (Au chantier naval).
Am 7 September 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 13 September 1918 auf die Westen Ems vor Anker (A l'ancrage à "Westen Ems").
Am 17 September 1918 Sicherung fahren für Königliche Geleitflotille ??? (Protection de la flotille d'escorte ???).
Am 18 September 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 23 September 1918 Auf die Jade vor Anker. (A l'ancrage à Jade).
Am 28 September 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 3 Oktober 1918 Auf die Jade vor Anker. (A l'ancrage à Jade).
Am 8 Oktober 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 14 Oktober 1918 auf die Westen Ems vor Anker (A l'ancrage à "Westen Ems").
Am 19 Oktober 1918 Auf die Jade vor Anker. (A l'ancrage à Jade).
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 12 Déc 2009 - 17:24

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal005copie
Am 21 Oktober 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 26 Oktober 1918 Auf die Jade vor Anker. (A l'ancrage à Jade).
Am 27 und 28 Oktober 1918 Sicherung für Minensucher gefahren. (Protection pour les dragueurs de mines).
Am 31 Oktober 1918 nach Wilhelmhaven (Gazellebrück).(A Wilhelmshaven, Gazellebrück).
Am 2 November 1918 nach Brunsbüttelkoog. (A Brunsbüttelkoog).
Am 4 November 1918 Auf die Jade vor Anker. (A l'ancrage à Jade).
Am 5 und 6 November 1918 in der Nordsee gefahren mit "Friedrich der Große", "Prinzregent Luitpold", "Kaiser", "Kaiserin", "König Albert". (Déplacement en mer du Nord avec le "Friedrich der Große", le "Prinzregent Luitpold", le "Kaiser", le "Kaiserin", le "König Albert").
Am 6 November 1918 Abends in Hohen von Helgolang einlaufen. (Arrivée le soir en haut - ou à la hauteur - de Helgoland).
Am 7 November 1918 bei Hohe ... vor Anker.
Am 8 November 1918 bei List vor Anker. (A l'ancrage à Lyst).
Am 9 November 1918 auf die Westen Ems vor Anker (A l'ancrage à "Westen Ems").
Am 10 November 1918 Auf die Jade vor Anker - 7 bis 8 Uhr Salutschüsse, Raketenfeuer und Scheinwerferleuchten über Wilhelmshaven. (A l'ancrage à bord du Jade. Entre 7 et 8 heures: tirs en l'air, tirs de fusées et feux de projecteurs au dessus de Wilhelmshaven)
Am 11 November 1918 Morgens 7 Uhr einlaufen in Wilhelmshaven. (in Wilhelmshaven, einschliesslich alle Schiffe weht die Fahne der Freiheit). (Arrivée à 7 heure du matin à Wilhelmshaven. à Wilhelmshaven, tout les navires sans exception arborent le drapeau de la liberté - le drapeau rouge de la révolution???).
Am 11 November 1918 Mittags 12 Uhr Waffenstillstand. Revolution in ganz Deutschland. (Le 11 novembre 1918 à midi, cessez le feu. Révolution dans toute l'Allemagne !).
Am 13 November 1918 Anfragen (Anfangen?) mit Abrüsten. (Interpellation avec désarmement).
Am 17 November 1918 nachmittags 4 Uhr aus Wilhelmshaven ausgelaufen und auf die Jade vor Anker. (A 4 heure de l'après midi, appareillé de Wilhelmshaven et à l'ancrage à Jade).


Dernière édition par minen le Dim 31 Oct 2010 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
minen

minen


Nombre de messages : 1065
Age : 50
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 01/07/2006

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* EmptySam 12 Déc 2009 - 17:25

Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Meierjournal006

Am 19 November 1918 um 1,30 Uhr Ankerlichten (Farht nach England zur Internierung). (A 1H30, levée de lancre. Voyage vers l'Angleterre pour internement).
Am 21 November 1918 Mittags 12 Uhr mit englische Flotte passiven von(vor?) Insel Maÿ (A midi avec la flotte anglaise passive devant l'île de May).
Am 21 November 1918 um 3 Uhr in "Firth of Forth" vor Anker. (Englische kommission untersucht Boot auf Munition und Handwaffen). (A 3 heures, à l'ancrage à "Firth of Forth". Une commission anglaise a recherché sur le bateau les munitions et les armes légères).
Am 22 November 1918 um 2,30 Uhr Ankerlichten (Fahrt nach Orkneÿ Inseln). (Levée de l'ancre à 2H30. Voyage vers l'île de Orkney).
Am 23 November 1918 Morgens 9,30 Uhr zwischen Orkney Inseln in Scapa Flow. um 11 Uhr mit "B 109" an [???]. (A l'ancrage entre Orkney et Scapa Flow. A 11 heures, avec le B 109 à [...]).
Am 27 November 1918 Abends 5 Uhr mit englische Dampfer auf S.M.S. Baiern überfahrt. (A 5 heures, avec un bateau à vapeur anglais, traversée sur le SMS Bayern).
Am 3 Dezember 1918 Abends 6 Uhr auf Lazarettschiff "Sierra Ventana" überfahrt. (à 6 heures, traversée sur le navire hôpital "Sierra Ventana").
Am 4 Dezember 1918 Morgens 9 Uhr "Sierra Ventana" in See zur Fahrt nach Wilhelmshaven. (A 9 heure du matin, le Sierra Ventana est en mer pour le voyage vers Wilhelmshaven).
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Contenu sponsorisé





Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty
MessageSujet: Re: Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*   Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow* Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal d'un marin allemand, Ypres, Jutland et Scapa Flow*
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» **(P) sac de marin allemand VENDU (Metz 24/08/15)**
» **marin allemand**
» Informations sur un sac de marin allemand
» Sous marin Allemand
» (E) Journal de tranchée allemand (1) TERMINE!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: