Bonjour,
merci de solliciter les "pros" de l'aviation!!!! Mais du coup toute réponse de ma part à ce sujet serait ressentie comme un manque d'humilité.
Oh et puis non, finalement je pense que ça ne me concerne pas donc je peux me lancer en toute tranquilité.
Le modèle d'hotchkiss portative présentée par killer2lamor est un modèle utilisé pour une tourelle.
Il sagit bien d'une mitrailleuse conçue pour l'aviation (ne pas confondre avec l'hotchkiss terrestre qui a également équipé certains avions en début de guerre : vu sur farman F40); et si celle-ci a eu des résultats médiocres, je ne pense pas que le poids soit le motif mais plutôt ses enrayages répétitifs.
De plus l'arrivée des mitrailleuses vickers et lewis n'a pas favorisé son mantien dans l'aviation.
Elle est donc munie de sa fourche standart, avec le système d'accroche sur la tourelle de forme conique; système identique pour mitrailleuse colt, hotchkiss, et lewis.
Ce qui me permet de dire que la mitrailleuse hotchkiss n'est pas destinée uniquement à la chasse, mais aussi à la reconnaissance et aux bombardements; du moment que l'avion soit équipé d'une tourelle.
Les photos les plus connus de l'époque, nous montre la mitrailleuse en version fixe sur le capot d'un Morane-Saulnier. En version fixe, elle utilise des bandes de cartouches identiques au modèle terrestre.
Elle est à ce moment précis la seule mitrailleuse moderne française pouvant équiper la dernière génération d'avion de chasse jusqu'en 1915; et a été choisie pour être la première mitrailleuse française synchronisée pour tirer à travers l'hélice grâce au système des déflecteurs fixés sur l'hélice (système inventé par SAULNIER et GARROS).
STOP A L'ECRITURE ET PLACE AUX IMAGES ci-dessous photo de Navarre sur Morane-Saulnier.
ci-dessous photo de Jules Védrines qui réceptionne un Morane-Saulnier type N à Villacoublay en 1915.
ci-dessous le système de synchronisation réalisé en juin 1914.
ci-dessous un breguet 14 B2 avec hotchkiss sur tourelle.
ci-dessous montée sur tourelle Étévé avec bande souple.
ci-dessous montée sur VOISIN au musée du Bourget.
ci-dessous montée sur VOISIN avec sac récupérateur de douilles.
souces :
- ICARE : histoire des forces aériennes françaises tome 2.
- du spad au rafale de F. MARSALY.
-aviateurs dans la grande guerre édition musée de l'air et de l'espace.
-la victoire des cocardes d'Albert ÉTÉVÉ.
A bientôt,
Samuel.
PS : je cherche évidemment une hotchkiss portative, mais je pourrai pour le moment me contenter de la doc "à bon entendeur, salut"