AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE

+4
fp1418
panzer213
civodul
LA MITRAILLE
8 participants
AuteurMessage
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Empty
MessageSujet: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyMer 2 Nov 2011 - 6:02

Bonjour,

Je suis actuellement en train d'étudier la mitrailleuse hotchkiss en dotation dans l'armée Belge durant la grande guerre....

Le problème, c'est qu'il n'y a pas grand chose en documentation; peut-être que certains collectionneurs belges ou autres du forum pourront me fournir quelques indications sur les trépieds utilisés, les mitrailleuses...etc

/biere/ par avnce!

LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
civodul

civodul

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:20

Bonjour la Mitraille,
je serai tenté de penser et dire qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec celles équipant l'Armée Française, logiquement la Belgique ayant été en grande partie occupé pendant ce conflit a été équipé avec ce qu'on lui a donné Armes Françaises,Anglaises, de prise avec des modif (je ne sais pas mais j'y crois pas trop ou des modif de circonstances). Maintenant en ce qui concerne l'Armement d'entrée de guerre, je n'ai pas plus d'infos peut-être après guerre faudrait que je fouille...
ludo /biere/
LA MITRAILLE

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:40

//non non// //non non// //non non//

Les belges ont eu des mitrailleuses hotchkiss, livrées par la société Hotchkiss de Paris mais en calibre 7,65. Elles sont différentes de celles livrées à l'armée Française! L'armée belge a également utilisée des mitrailleuses du type Maxim.

J'ai vu cette mitrailleuse Hotchkiss en 7,65, datée 1915 avec un rail d'optique rajouté et sur un trépied?

Si vous avez des infos /super/ /super/ /super/

[img]BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE P1120315[/img]

[img]BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE P1120316[/img]

[img]BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE P1120317[/img]

[img]BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE P1120318[/img]

/biere/

LA MITRAILLE
civodul

civodul

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:26

Re,
C'est marrant mais sur mon catalogue sur l'Usine Hotchkiss (une grande Usine Francaise 1914-1919 page 12) je vois ta mitrailleuse du moins on reconnait bien sa crosse sur une automitrailleuse Belge en 14, je ne connaissais pas /biere/
Dans tous les cas il est écrit page 9 qu'en "Mars 1917, le détachement d'Armée de Belgique, armée de mitrailleuses 1907, eut toutes ses armes remplacées par des Hotchkiss (celle que tu présentes ou Française??)-car dit le rapport officiel cette arme est la seule qui fonctionne malgré le sable dont le vent remplit constamment les mécanismes dans les dunes de Niewport."
Ps l'Armée Belge a utilisé d'autres mitrailleuses qu'Hotchkiss et Maxim à titre d'exemple en cherchant pour toi je suis tombé sur une colt montée sur affut de fortune la photo ne m'appartenant pas je ne peux la poster Crying or Very sad
/biere/
panzer213

panzer213

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:28

BONJOUR la Mitraille, pour la documentation , je vous consille de faire un saut au cinquantenaire a Bruxelles, c'est pas (dieu) possible ce qu'il posséde dans leurs cartons, VOUS TROUVEREZ Là VOTRE BONHEUR, le seul soucis , il vous faut allez sur place, mais un petit coup de fil et il vous mettrons en contact avec le service documentation, bonne chances dans vos recherches, cordialement Laurent
fp1418

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyJeu 28 Mar 2013 - 0:42

civodul a écrit:
a été équipé avec ce qu'on lui a donné Armes Françaises,Anglaises

Bonsoir,

un petit correctif, biffez svp "donné" et remplacer le par "acheté" .

Les casques Adrian ( payé près du double de celui que payait l'armée française), et le reste du matériel belge à été acheté (En Argentine, en France, en Grande-Bretagne, aux USA, etc.)

Je ne suis pas là pour contester, rassurez-vous, je communique. /biere/
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyJeu 8 Mai 2014 - 15:15

Bonjour la mitraille, j'ai un CP qui montre la mitrailleuse sur son attelage à cheval dans un régiment de grenadier au camp de Berverloo. Je te scan cela dès que possible.

Stabs /biere/ 
asergeant

asergeant

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:06

fp1418 a écrit:
civodul a écrit:
a été équipé avec ce qu'on lui a donné Armes Françaises,Anglaises  

Bonsoir,

un petit correctif, biffez svp "donné" et remplacer le par "acheté" .

Les  casques Adrian ( payé près du double de celui que payait l'armée française), et le reste du matériel belge à été acheté (En Argentine, en France, en Grande-Bretagne, aux USA, etc.)

Je ne suis pas là pour contester, rassurez-vous, je communique.    /biere/

Hello,

Je suis d'accord. La Belgique a accumulé une dette de guerre de près d'un milliard de dollars pendant la grande guerre afin de financer notamment ses dépenses de guerre. (450 millions de dollars furent verser à la Commission for Relief Belgium afin d'acheter des denrées alimentaires). La Belgique emprunta massivement à la France, l'Angleterre et à partir de 1917, aux USA et elle fut soulagée de sa dette de guerre envers la France et la Grande-Bretagne par le Traité de Versailles. Pour la dette envers les USA, c'est un autre schmilblik.

Arnaud  /biere/
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:29

Bonjour,

Voici la CPA, suivie d'une photo trouvée sur un forum néerlandophone où on voit encore mieux la pièce.

Stabs /biere/ 

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Bev10

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Hotchk10

Lien la seconde : http://ablhistoryforum.be/viewtopic.php?f=17&t=1657
HumanBonb

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyDim 3 Avr 2022 - 17:24

Bonjour,
Voici une photo allemande récupérée dernièrement et indiquant au revers qu'il s'agit d'une mitrailleuse belge de prise.
La Belgique a t'elle utilisé le même modèle que la France pour son Armée, ou uniquement le modèle spécifique en début de sujet ?

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Mitrai11

Merci par avance.
Bonne journée.
ALVF

MessageSujet: Mitrailleuse Hotchkiss belge   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyDim 3 Avr 2022 - 18:36

Bonsoir,

La Belgique a acquis des mitrailleuses Hotchkiss dès 1906 puis des mitrailleuses portatives Hotchkiss vers 1911-1912.
Voici un extrait de l'Instruction éditée en 1912 concernant la mitrailleuse modèle 1906-1912 sur affût à roues:
BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Hotchk14
BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Hotchk15
Cordialement,
Guy François.
HumanBonb

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE EmptyDim 3 Avr 2022 - 18:49

Bonjour et merci à vous.
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE   BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE Empty

BESOIN AIDE MITRAILLEUSE HOTCHKISS BELGE
Page 1 sur 1