AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'alcool & la guerre

+11
Caserne d'Orléans
sylvain80
stcypre
nvasse
Simon
Enfield
Bouteselle
boyer
JR92
youloveme82
ARMAND
15 participants
AuteurMessage
ARMAND

ARMAND

L'alcool & la guerre  Empty
MessageSujet: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:10

Bonjour à tous je vous présente 2 affiches sur la lutte contre l'alcool, pendant la guerre.
En effet il fallait économiser l'alcool, qui rentrait dans la fabrication de la poudre B, pour les obus. On utilisait 4000 hectolitres par jour (source: Rémi Paillard, affiches 14/18, p 188).

Si d'autres personnes pouvaient présenter d'autres affiches, documents, informations...
Cordialement
Armand

L'alcool & la guerre  1_0_ar13

"L'alcool est votre ennemi aussi redoutable que l'allemagne. Il a coûté à la france depuis 1870, en hommes et en argent, bien plus que la guerre actuelle. L'alcool flatte le palais, mais véritable poison il détruit l'oragnisme. Les buveurs vieillissent vite. Ils perdent la moitité de leut vie normale....A l'instar du kaiser criminel, l'alcoolisme décime et ruine la france, à la plus grande joie de l'allemagne. Mères, jeunes gens, jeunes filles, épouses, agissez contre l'alcoolisme en souvenir des blessés et morts glorieux pour la patrie. Vous accomplirez ainsi une tâche grandiose, égalant celle de nos héroiques soldats".

Chavanaz 1917

D'autres pensaient le contraire, et pour cause...

L'alcool & la guerre  24dkaw0
Carte postale
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:39

Salut,

Sujet très interessant d'autant plus que beaucoup de poilus sont revenus alcooliques du conflit ... Si je me souviens bien, il est courament admis que les poilus recevaient 1 litre de vin ordinaire par jour. C'est vrai que la figure du poilu avide d'alcool se retrouve dans de nombreux témoignages français : Les croix de bois, le Feu et allemand avec Orages d'acier...

Jérémy /ouichef/
JR92

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 11:46

Oui, il est d'usage de considérer que "la guerre quatorze" fut celle de la victoire par le Kil de rouge. Les excédents de la production pinardesque trouvèrent un immense débouché (si j'ose dire).

Mais je trouve réducteur d'affirmer que ce qui était une volonté de préserver la santé publique avait comme fondement la fabrication de poudre.
boyer

boyer

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 13:50

ne disait -on pas boire un "canon"...? à savoir peut étre doit on y voir l'origine de cette expression?
Bouteselle

Bouteselle

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 20:47

Citation :
ne disait -on pas boire un "canon"...? à savoir peut étre doit on y voir l'origine de cette expression?

L'origine est plus ancienne, elle vient de la grande armée.

Mais pour le vin nos anciens avaient l'habitude d'en boire un litre par repas, guerre ou pas. D'ailleurs le vin était beaucoup moins fort que maintenant... Ils en mettaient jusque dans les bidons des cyclistes des premiers tours de France, autre temps autres moeurs.
Et puis, le pinard, ce n'est pas de l'alcool... c'est connu!!
Enfield

Enfield

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 21:13

Mon grand pére à ,chaque vers de vin qu'il se sert dit: "C'est ce qui à sauvé la france en 14!!" Laughing

C'est ce que lui à toujours dit son pére!

/bourré/
Simon
Admin
Admin
Simon

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 28 Juin 2009 - 22:33

il y a bien eu une "dotation" journalière d'un litre de rouge par soldat. Pq le vin, car au même titre que la viande, c'est la mode alimentaire de la capitale qui s'est appliquée (quand la guerre le permettait) jusque dans les tranchées. La guerre a aisni permis à certains de faire fortune (d'où certaines taxations qui arrivent dans le courant du conflit). Toujours est il que le vin supplante ainsi à partir des années 20 les boissons "régionales" telles que la bière ou le cidre...
Après je rejoins JR92, il me parait vraiment peu probable que ces affiches aient été placardées afin d'économiser l'alcool.. Laughing .il suffisait pour cela de contrôler sa fabrication...

Simon

nvasse

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:59

L'alcolisme dans l'armée est connue , je crois depuis toujours, déja nos grognard du 1er empire trimballés de nombreux ivrognes qui avaient pris un coup de bambou avec le vin d' espagne (et le soleil) pendant cette campagne. Le jas jas en 14 qu'on le veuille ou non fait parti intégrante du poilu . Les allemands avaient t'il du jaja également ?

En 14 avant de sortir pour l'assaut, on avait droit a priori a la gnole ou au rhum, mon grand pére préferait se le passer dans les cheveux , drôle d'idée, c'est ce qui la peut-être sauvé...
Remarquez que les abordages dans la marine étaient toujours préparées au rhum, c'était pas nouveau.
stcypre

stcypre

MessageSujet: infos   L'alcool & la guerre  EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:53

Bonjour,

L'alccol durant la Grande Guerre !!!
Effectivement on a beaucoup bu pendant cette guerre... mais pouvait on faire autrement ?
Le vin coulait à flots. Les blessés et morts n'étaient pas décomptés des effectifs afin d'augmenter la ration de chacun.
La gnole devait, surtout l'hiver, réchauffer les corps... mais aussi aider à la sortie d'une tranchée. D'ailleurs certains jours d'attaque les témoins ont rapporté qu'à la gnole était rajouté de l'alcool à bruler...
Et dès la sortie du front les poilus recherchaient en priorité du vin...
Rappelons nous que l'armée ne distribuant pas d'eau les soldats la prélevaient n'importe où ?
De toute façon comme le disait mon grand père (combat au fort de Vaux avec Raynal) " L'eau bue... tue".
J.Claude
youloveme82

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:26

Bonjour,

Oui surtout si l'eau n'est pas propre ! A la limite avec l'alcool, les poilus savaient ce qu'ils buvaient !

Jérémy /ouichef/
sylvain80

MessageSujet: le gros rouge   L'alcool & la guerre  EmptyJeu 19 Nov 2009 - 19:27

Et puis n'oublions pas que l'essentiel de notre infanterie était composée de ruraux habitués à consommer du vin rouge notamment à l'occasion des travaux des champs et sans pour autant être des alcooliques, simplement les modes de vies étaient fort différents et l'anti-alcoolisme mâtiné d'hygiénisme n'était pas encore la norme! Et puis grâce à ce vin rouge cher aux poilus le français c'est enrichi du mot baragouin (du pain et du vin) réclamé par les Bretons à leurs officiers qui se demandaient alors ce que baragouinaient ces Bretons!

Que d'histoires nos poilus ont vécu avec le rouge! La cartouche tirée à blanc dans la gourde pour en augmenter la contenance, les rations additionnées d'alcool à brûler ou de poudre à canon pour le coup de fouet d'avant l'assaut et accessoirement anesthésier (ou abrutir?) par avance ceux qui seraient touchés au ventre! Sans oublier le s"pinardiers" et les mercantis qui ont fait fortune en vendant dans d'infâmes estaminets un gros rouge au prix de grands crus ou presque à la troupe partie au repos en seconde ligne.

Cordialement

Sylvain80
http://bastien80.e-monsite.com
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:34

sylvain80 a écrit:
Et puis grâce à ce vin rouge cher aux poilus le français c'est enrichi du mot baragouin (du pain et du vin) réclamé par les Bretons à leurs officiers qui se demandaient alors ce que baragouinaient ces Bretons!

Degemer mad,
Vrai, mais l'origine de bara et gwin est bien plus ancienne, c'était les seuls mots de Breton que les aubergistes de France comprenaient et ce néologisme Français est apparu fin XVIII°.
Je connais des gens de mon age ( voir avatar !)dans le Finistère qui ont appris seulement le Français à l'école ! l'un d'eux me disait avoir été très fier d'arriver à sa première rentrée en connaissant quelques mots de Français car sa soeur ainée lui apprenait en faisant ses devoirs.
Mon grand-père maternel , à l'Ecole Navale, suivait les cours en Français , bien sur mais écrivait ses notes en Breton .Il estimait que c'était un excellent moyen d'entrainement intellectuel....pourquoi faire simple !
J'ai dérivé du sujet, pardon, mais en reprenant les anciens livres d'instruction publique (et non éducation nationale, à l'époque) on peut lire qu'un travailleur de force pouvait boire 6 à 7 litres de vin par jour !
Le titrage était bien moins élevé, les vins arrivaient à 8° ou 10° seulement, mais c'est vrai que les alcools forts étaient bien plus consommés qu'actuellement.
Les distributions d'alcool dans les tranchées étaient signe d'assaut imminent, certains disent qu'à l'alcool était rajouté des drogues telle que le Maxiton ? Je n'en doute pas , il fallait mettre du coeur au ventre pour monter à un éniéme assaut face aux mitrailleuses.
N'oublions pas ,non plus, que l'Armée Française n' a supprimé la topette de gnole et les cigarettes dans les rations que dans les années 1990.
Le soldat moderne est "sain"
Kenavo ar vech'al
JR92

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:44

Citation :
Mon grand-père maternel , à l'Ecole Navale, suivait les cours en Français , bien sur mais écrivait ses notes en Breton .Il estimait que c'était un excellent moyen d'entrainement intellectuel....pourquoi faire simple !

Bonjour

Comme je fais partie de ceux qui considèrent que la prise en compte de la complexité rend bien plus intelligent que la bête application des procédures, je pense que Monsieur votre Grand-père était certainement une personnalité très interessante !
De plus, se former à une nouvelle culture en préservant la sienne propre est un exercice salutaire pour la santé mentale, qui manque de plus en plus à notre époque.

Bien vu pour les cigarettes et la "topette" de gniole dans les rations, j'ai connu cela dans les mornes plaines de Mourmelon, elles constituaient une source non négligeable pour les non-fumeurs et non-buveurs, qui pouvaient se livrer à de petits trafics échanges parfois interessants.
sylvain80

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:05

merci à caserne d'Orléans pour ces précisions. Pour ma part je garderai une pensée pour ces pauvres gars venus de toute la France s'enterrer dans des tranchées, commandés par des officiers ne parlant que le français alors que beaucoup de nos poilus pratiquaient encore à la maison les langues régionales (breton, basque ou pour chez nous le picard), que d'incompréhensions ont du naître de ce fossé linguistique que l'école de la 3ème République s'efforçait de combler souvent brutalement (cf le cheval d'orgueil pour nos amis bretons).

Et il est clair que ces hommes vivant le plus souvent "à la rude" n'avait pas le même rapport à l'alcool que nous dans leur vie quotidienne.

Cordialement

Sylvain80
Stabsveterinär

Stabsveterinär

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:14

Que de rouge, que de rouge en effet! Petite anecdote, sur le front d'Orient, c'est le liquoreux muscat de Samos (blanc doré, parfois trafiqué comme notre rouge) qui coulait à flot dans les "Kafenion" de Moudros ou de Salonique et qui venait agréablement compléter le rouge de l'intendance apporté du pays par centaines de milliers de bariques.

Santé /biere/ Stabs
Caserne d'Orléans

Caserne d'Orléans

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:25

Pour répondre à Sylvain80, les régiments étaient formés par département pour pallier à ces différences linguistiques et les cadres devaient connaitre la langue.Rares étaient les Ch'tis mélangés aux Corses, par exemple.
Les cadres des coloniaux devaient aussi , bien sur, parler la langue.Mon G-P paternel voulait s'engager dans les Tirailleurs Algériens , il fut refusé car il parlait couramment le kabyle, certes, mais pas l'arabe. du coup il fut Zouave (qui étaient non-indigènes)
sylvain80

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:29

Ce recrutement à base géographique est-il resté d'actualité tout au long de la guerre ou bien celle-ci durant plus longtemps que prévu n'a ton pas au gré des renforts et de l'arrivée des bleuets assistait à un brassage plus important? Et puis le corps des officiers de métiers était-il représentatif de cette diversité géographique? Je suis preneur de la réponse car voilà une question qui me taraude!

Sylvain80
EstelleBiere

EstelleBiere

MessageSujet: Exposition sur la consommation d'Alcool sur le front 14-18   L'alcool & la guerre  EmptyMer 27 Juil 2016 - 15:20

Bonjour à tous,
Je travaille au Musée de la Bière de Stenay (Meuse) qui propose depuis le 1er  Juillet et jusqu’au 1er Décembre 2016 une exposition intitulée « L’Ivresse de la Bataille. La consommation d’alcool sur le front 14-18 ».

Des travaux de recherches ont été menés en amont de cette exposition afin d’approfondir ce sujet. Ils ont permis l’édition d’un petit fascicule d’accompagnement largement illustré de documents inédits.

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous la couverture de la publication et un extrait.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info !
Estelle

L'alcool & la guerre  Couver14

L'alcool & la guerre  2_1382
http://www.museedelabiere.com
Pelerin2

Pelerin2

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyMer 27 Juil 2016 - 18:22

Bonjour,

Ce n'est pas la première guerre qui a inventé l'alcoolisme, même si, et cela a bien été dit plus haut, on ne buvait pas que de l'eau dans les tranchées (et à l'arrière).
Relisez (ou lisez) "L'assommoir" de Zola, vous verrez que la "liche" n'a pas attendu la guerre moderne pour s'exprimer et que bien avant 14 18 on a tenté de réduire la consommation d'alcool. C'est un fait de société.
Maintenant pour ce qui est des rations avec gnôle et cigarettes : j'ai fait mon service en 1990, et il n'y avait rien de tout ça dans mes rations. C'est bête, j'aurais pu devenir un vrai français nourrissant l'état, comme Gainsbourg qui dit avoir appris à fumer et à se murger pendant son service militaire. Qu'aurait été Gainsbourg sans Gainsbarre?

EstelleBiere

EstelleBiere

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 9:36

Pelerin2 a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas la première guerre qui a inventé l'alcoolisme,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans notre publication nous essayons justement de replacer les pratiques de consommation pendant le conflit dans une histoire de l'alcool plus large. Le passage au XXème siècle est certes un moment charnière pour les pratiques de consommation alcoolique. Mais si la Première Guerre mondiale en fait partie, elle n'est pas le seul élément impactant .
http://www.museedelabiere.com
Ladosse

Ladosse

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  EmptyDim 22 Nov 2020 - 11:51

Bonjour,
Quelques livrets d'époque traitant de ce sujet.

L'alcool & la guerre  3_0_la24

L'alcool & la guerre  3_1338

L'alcool & la guerre  3_2235

L'alcool & la guerre  3_3158

L'alcool & la guerre  3_4114

L'alcool & la guerre  3_590
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'alcool & la guerre    L'alcool & la guerre  Empty

L'alcool & la guerre