AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast

Aller en bas 
+26
materielmilitaire
Christmas1914
Marmite
dan62
BlueMax
trodel
argyll
hesse
verdun19
Derhugel
youloveme82
ir 76 de Hambourg
spitze
hp sauce 62
husarenregiment15
Riquet
FREDDY 4270
DIABLE BLEU.
peguy
seaforth
jicete
lawrence brown
geo-80
paul.baumer
militaria72
AMA
30 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMar Mai 19 2009, 17:52

Bonjour

2 très beaux musées dans le Nord qui présente une masse de mannequin et de matériel : français, GB, All. .....

NOTRE DAME DE LORETTE avec sa nécropoles (la plus grande de France) lieu des combats de l'Artois en 1915, sont musées et son champ de bataille avec de nombreuses pièces d'artillerie, blindages etc...

A Neuvilles Saint Vaast : musée regorgeant de pièces, de mannequins de coiffures etc...

Vous chercher à voir une pièces particulières il y a de grande chance quelle soit dans un de ces 2 musées

A+++
Revenir en haut Aller en bas
militaria72

militaria72


Nombre de messages : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/03/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 18:13

oui, c'est 2 super musées a voir d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
http://milit-commonwealth.forumactif.org/
paul.baumer

paul.baumer


Nombre de messages : 2100
Localisation : belgique
Date d'inscription : 19/10/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 20:08

persone a des foto's ? merci paul baumer
Revenir en haut Aller en bas
geo-80

geo-80


Nombre de messages : 4827
Age : 36
Localisation : somme 80
Date d'inscription : 29/04/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 20:35

slt désolé pour toi paul baumer mais les photos sont interdites dans les 2 musées Crying or Very sad
sinon sa vaut le coup d' oeil : c'est monstreux /bourré/ /bourré/ drunken
/biere/


Dernière édition par geo-80 le Jeu Juil 26 2012, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMA

AMA


Nombre de messages : 255
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 04/04/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 20:39

bonjour

si il existe des photos parut ddans un numéro de la gazette des uniformes mais j'ai oublié lequel arf arf le manque de scan j'essaye soit de retrouver le numéro soit de trouver un scan /reflechi/

a++
Revenir en haut Aller en bas
lawrence brown

lawrence brown


Nombre de messages : 612
Age : 67
Localisation : London, Great Britain
Date d'inscription : 17/08/2006

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 21:00

Je confirme que c'est un peu notre mecque à nous. A voir au moins une fois dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
jicete

jicete


Nombre de messages : 1211
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 22/06/2006

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Mai 20 2009, 21:27

lawrence brown a écrit:
Je confirme que c'est un peu notre mecque à nous. A voir au moins une fois dans sa vie.

bonsoir,
je confirme,supers musees,a voir /bourré/
Revenir en haut Aller en bas
seaforth

seaforth


Nombre de messages : 755
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyJeu Mai 21 2009, 18:04

Les deux ouvrages de francois bertin sur mémoires d objets histoires d'hommes et 14_18 la grande guerre sont tirés de ces deux musées c est le meme proprio qui tiens ces musées
Revenir en haut Aller en bas
peguy

peguy


Nombre de messages : 3234
Age : 59
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyVen Juin 05 2009, 21:21

Bonjour

Pour moi ce sont les plus beaux musées de la période mais la Targette mériterait une petite fraicheur...sinon vraiment superbe au niveau des uniformes exposés.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
DIABLE BLEU.




Nombre de messages : 198
Localisation : France
Date d'inscription : 12/10/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyVen Juin 05 2009, 21:52

/biere/ Je suis d accord:y a t il d ailleurs mieux en Europe? Je ne suis pas sur;à noter encore:le proprietaire des lieux ne possede aucune copie en vitrine,tout est jus et je crois n avoir de ma vie jamais vu autant d uniformes allemands premiere guerre!
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY 4270

FREDDY 4270


Nombre de messages : 2060
Age : 59
Localisation : AISNE (02)
Date d'inscription : 26/01/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Juin 10 2009, 07:52

ce sont les plus gros musées privés de France .
Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Riquet

Riquet


Nombre de messages : 482
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/02/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyJeu Juin 11 2009, 08:54

Oui ces deux musées sont intéressants, mais je ne peux m'empécher d'avoir mal au coeur en voyant la honteuse façon dont tout cela est exposé !!!
Je peux vous garantir que dans 15 ou 20 ans, il n'y aura plus grand chose de valable tant la conservation est déplorable ... et la collection de Monsieur B. s'est déjà énormement dégradée depuis qu'elle est présentée au public.

J'attire votre attention sur ce problème, car de nombreux collectionneurs pratiquent ce type de présentation criminelle (mannequins trés chargés, contact entres différentes matières peu compatibles, pas ou peu d'entretien, exposition à la lumière et à la chaleur artificielle, humidité ... et j'en passe !)

Je ne jette la pierre à personne car les méthodes de prévention et de conservation sont méconnues ... mais pour ces deux musées, je trouve cela inacceptable.

Il y a cependant des choses simples, peu onéreuses, et essentielles à faire... il faudrai que je vous en fasse part dans un article.


Cela dit, ces deux musées sont incontournables tant la collection est riche et diversifiée... C'est un très bon moyen d'apprendre et l'on y vois plus de matériel que dans n'importe quelle publication sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

husarenregiment15


Nombre de messages : 936
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyVen Juil 17 2009, 19:44

c'est vrai ils sont riches
bravo au propriétaire

le seul regret est qu' ils ne sont pas tellement pédagogiques:

Il n'y a aucune explication concernant les mannequins. Cela aurait été interessant d'avoir des explications plus pertinentes que "mannequins allemands" mannequins français" etc

mais sinon c'est top Je ne comprends pas pourquoi les photos sont interdites puisqu'il n'y a meme pas receuil à vendre à la sortie
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

hp sauce 62


Nombre de messages : 741
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/12/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyVen Juil 17 2009, 20:18

/biere/ je confirme mais bon le fond est à discuter..... reste un joli boulot de passionné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptySam Juil 18 2009, 11:04

Ces deux musées sont vraiment a voir car ils sont superbe!! Meme si je rejoint mon vieux copains Hp sur le fond discutable...scratch

Pour Riquet: Je ne trouve pas que la conservation soit plus choquante que dans le "grand" Historial de Peronne, ou, a meme le sol, les piéces posé telle des déchets sont à la merci de la main ou du postillon du touriste Lambda... Mais ceci est un autre débat! Amicalement:biere:
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
spitze


Nombre de messages : 2596
Age : 61
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptySam Juil 18 2009, 11:43

Bonjour à tous,
Ces deux musées ( privés ) sont pour moi les plus riches en matériel que tous ceux que j'ai pu voir.... En plus c'est à côté où je bosse.... Souvent, quand ça me prend, j'y retourne régulièrement, histoire de revoir de détails et autres ( il y a un petit dépôt vente dans un des musées.... et dès fois, on peut tomber sur une pièce sympa ).... Je connais le proprio, quand il est là on discute et on parle chiffont.... dans ces grands jours il ouvre même ces vitrines ( histoire d'avoir les objets en mains ) Shocked ..... Comme beaucoup, je ferais juste le reproche que ça manque d'infos et surtout, il faudrait pousser les murs.... Tellement qu'il y a du matos Laughing
Bref, c'est quand même et pour moi, des musées incontournables de la région.....
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7732
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptySam Juil 18 2009, 11:53

Bonjour

Vous avez raison Spitze, c'est un endroit vraiment exceptionnel pour la densité des objets et pour la passion communicative du propriétaire intarissable sur notre sujet de predilection...

Si vous pouvez mettre des photos en ligne ce serait sympa. Merci.

Quelle chance de travailler à côté !

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptySam Juil 18 2009, 11:57

ir 76 de Hambourg a écrit:
Bonjour

Vous avez raison Spitze, c'est un endroit vraiment exceptionnel pour la densité des objets et pour la passion communicative du propriétaire intarissable sur notre sujet de predilection...

Si vous pouvez mettre des photos en ligne ce serait sympa. Merci.

Quelle chance de travailler à côté !

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/

ça aurait été sympa de mettre des photos en effet, mais comme dit plus haut, les appareils photos et camescopes ne sont pas autorisés dans les deux musées...Wink
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptySam Juil 18 2009, 12:18

Oui,

J'ai fait le musée vivant de Notre Dame de Lorette et il est très bien. Toutefois c'est vrai qu'il fait très vieillot point de vue infrastructures et que cela manque d 'explications approfondies !

Pour les photos, il y a le HS de la Gazette des Uniformes n°19 et n°24.

J'espère faire l'autre à la fin du mois Wink

Je vais même peut être refaire un tour à Vimy cette aprem drunken

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
Derhugel

Derhugel


Nombre de messages : 973
Localisation : Loretto Höhe
Date d'inscription : 22/06/2010

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMar Aoû 03 2010, 23:05

Je confirme, ces 2 musées sont au delà de musées , des Temples de la Première guerre.

Jérémy study


Dernière édition par Derhugel le Dim Jan 24 2016, 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Aoû 04 2010, 13:59

Aurais-tu qques photos de ce musée ?? bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Derhugel

Derhugel


Nombre de messages : 973
Localisation : Loretto Höhe
Date d'inscription : 22/06/2010

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyMer Aoû 04 2010, 20:14

Non Laughing ( j'ai lu le topic depuis le début Laughing si j'en avais une j'aurais posté )

Mais bon... il me semble que c'est interdit,

Vous n'y êtes jamais allé ?
Revenir en haut Aller en bas
hesse

hesse


Nombre de messages : 1521
Age : 54
Localisation : aisne
Date d'inscription : 26/03/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyJeu Aoû 05 2010, 08:40

salut
pareil je le conseil a tous le monde ,les musées les plus sympas que j'ai vu, et dans un autre style (dans le 51 marnes ,la pompelle)
hesse /biere/
Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 4838
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyDim Aoû 15 2010, 15:28

bonjour à tous,

j'y vais souvent dans ces 2 musées.
je découvre toujours une nouvelle pièce à chaque visite.
pour les photos, elles sont interdites car c'est un accord entre le proprio et l'assurance.
sauf cas exceptionnel pour la presse.
michel
Revenir en haut Aller en bas
youloveme82




Nombre de messages : 2443
Age : 41
Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59)
Date d'inscription : 26/02/2009

2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast EmptyDim Aoû 15 2010, 16:28

Bonjour,

Comme déjà dit, de très nombreuses pièces sont présentées dans les HS de la Gazette sur les Poilus Wink

Jérémy /ouichef/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty
MessageSujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast   2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 9 mai 1915 : attaque sur la crête de Notre Dame de Lorette
» Musée de la Targette Neuville St Vaast
» (P) Croix en alu Notre Dame de Lorette : artisanat de poilu " à clôturer"
» (E) Photo d'un Poilu mort à Notre-Dame-de-Lorette VENDU
» (N) Gravure et dessin allemands de la chapelle Notre Dame de Lorette VENDU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musées-
Sauter vers: