| 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast | |
|
+26materielmilitaire Christmas1914 Marmite dan62 BlueMax trodel argyll hesse verdun19 Derhugel youloveme82 ir 76 de Hambourg spitze hp sauce 62 husarenregiment15 Riquet FREDDY 4270 DIABLE BLEU. peguy seaforth jicete lawrence brown geo-80 paul.baumer militaria72 AMA 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mar 19 Mai 2009 - 17:52 | |
| Bonjour
2 très beaux musées dans le Nord qui présente une masse de mannequin et de matériel : français, GB, All. .....
NOTRE DAME DE LORETTE avec sa nécropoles (la plus grande de France) lieu des combats de l'Artois en 1915, sont musées et son champ de bataille avec de nombreuses pièces d'artillerie, blindages etc...
A Neuvilles Saint Vaast : musée regorgeant de pièces, de mannequins de coiffures etc...
Vous chercher à voir une pièces particulières il y a de grande chance quelle soit dans un de ces 2 musées
A+++ |
|
| |
militaria72
Nombre de messages : 35 Localisation : Normandie Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 18:13 | |
| oui, c'est 2 super musées a voir d'urgence |
|
| |
paul.baumer
Nombre de messages : 2122 Localisation : belgique Date d'inscription : 19/10/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 20:08 | |
| persone a des foto's ? merci paul baumer |
|
| |
geo-80
Nombre de messages : 4934 Age : 36 Localisation : somme 80 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 20:35 | |
|
Dernière édition par geo-80 le Jeu 26 Juil 2012 - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 20:39 | |
| bonjour si il existe des photos parut ddans un numéro de la gazette des uniformes mais j'ai oublié lequel arf arf le manque de scan j'essaye soit de retrouver le numéro soit de trouver un scan a++ |
|
| |
lawrence brown
Nombre de messages : 609 Age : 67 Localisation : London, Great Britain Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 21:00 | |
| Je confirme que c'est un peu notre mecque à nous. A voir au moins une fois dans sa vie. |
|
| |
jicete
Nombre de messages : 1218 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 22/06/2006
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 20 Mai 2009 - 21:27 | |
| - lawrence brown a écrit:
- Je confirme que c'est un peu notre mecque à nous. A voir au moins une fois dans sa vie.
bonsoir, je confirme,supers musees,a voir |
|
| |
seaforth
Nombre de messages : 760 Localisation : France Date d'inscription : 23/02/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Jeu 21 Mai 2009 - 18:04 | |
| Les deux ouvrages de francois bertin sur mémoires d objets histoires d'hommes et 14_18 la grande guerre sont tirés de ces deux musées c est le meme proprio qui tiens ces musées |
|
| |
peguy
Nombre de messages : 3238 Age : 60 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 24/12/2008
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Ven 5 Juin 2009 - 21:21 | |
| Bonjour Pour moi ce sont les plus beaux musées de la période mais la Targette mériterait une petite fraicheur...sinon vraiment superbe au niveau des uniformes exposés. |
|
| |
DIABLE BLEU.
Nombre de messages : 198 Localisation : France Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Ven 5 Juin 2009 - 21:52 | |
| Je suis d accord:y a t il d ailleurs mieux en Europe? Je ne suis pas sur;à noter encore:le proprietaire des lieux ne possede aucune copie en vitrine,tout est jus et je crois n avoir de ma vie jamais vu autant d uniformes allemands premiere guerre! |
|
| |
FREDDY 4270
Nombre de messages : 2072 Age : 59 Localisation : AISNE (02) Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 10 Juin 2009 - 7:52 | |
| ce sont les plus gros musées privés de France . Freddy |
|
| |
Riquet
Nombre de messages : 497 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Jeu 11 Juin 2009 - 8:54 | |
| Oui ces deux musées sont intéressants, mais je ne peux m'empécher d'avoir mal au coeur en voyant la honteuse façon dont tout cela est exposé !!! Je peux vous garantir que dans 15 ou 20 ans, il n'y aura plus grand chose de valable tant la conservation est déplorable ... et la collection de Monsieur B. s'est déjà énormement dégradée depuis qu'elle est présentée au public.
J'attire votre attention sur ce problème, car de nombreux collectionneurs pratiquent ce type de présentation criminelle (mannequins trés chargés, contact entres différentes matières peu compatibles, pas ou peu d'entretien, exposition à la lumière et à la chaleur artificielle, humidité ... et j'en passe !)
Je ne jette la pierre à personne car les méthodes de prévention et de conservation sont méconnues ... mais pour ces deux musées, je trouve cela inacceptable.
Il y a cependant des choses simples, peu onéreuses, et essentielles à faire... il faudrai que je vous en fasse part dans un article.
Cela dit, ces deux musées sont incontournables tant la collection est riche et diversifiée... C'est un très bon moyen d'apprendre et l'on y vois plus de matériel que dans n'importe quelle publication sur le sujet ! |
|
| |
husarenregiment15
Nombre de messages : 936 Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Ven 17 Juil 2009 - 19:44 | |
| c'est vrai ils sont riches bravo au propriétaire
le seul regret est qu' ils ne sont pas tellement pédagogiques:
Il n'y a aucune explication concernant les mannequins. Cela aurait été interessant d'avoir des explications plus pertinentes que "mannequins allemands" mannequins français" etc
mais sinon c'est top Je ne comprends pas pourquoi les photos sont interdites puisqu'il n'y a meme pas receuil à vendre à la sortie |
|
| |
hp sauce 62
Nombre de messages : 741 Age : 52 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Ven 17 Juil 2009 - 20:18 | |
| je confirme mais bon le fond est à discuter..... reste un joli boulot de passionné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Sam 18 Juil 2009 - 11:04 | |
| Ces deux musées sont vraiment a voir car ils sont superbe!! Meme si je rejoint mon vieux copains Hp sur le fond discutable... Pour Riquet: Je ne trouve pas que la conservation soit plus choquante que dans le "grand" Historial de Peronne, ou, a meme le sol, les piéces posé telle des déchets sont à la merci de la main ou du postillon du touriste Lambda... Mais ceci est un autre débat! Amicalement:biere: |
|
| |
spitze Modérateur honoraire
Nombre de messages : 2601 Age : 61 Localisation : Douaisis ( 59 Nord ) Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Sam 18 Juil 2009 - 11:43 | |
| Bonjour à tous, Ces deux musées ( privés ) sont pour moi les plus riches en matériel que tous ceux que j'ai pu voir.... En plus c'est à côté où je bosse.... Souvent, quand ça me prend, j'y retourne régulièrement, histoire de revoir de détails et autres ( il y a un petit dépôt vente dans un des musées.... et dès fois, on peut tomber sur une pièce sympa ).... Je connais le proprio, quand il est là on discute et on parle chiffont.... dans ces grands jours il ouvre même ces vitrines ( histoire d'avoir les objets en mains ) ..... Comme beaucoup, je ferais juste le reproche que ça manque d'infos et surtout, il faudrait pousser les murs.... Tellement qu'il y a du matos Bref, c'est quand même et pour moi, des musées incontournables de la région..... Joe |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Sam 18 Juil 2009 - 11:53 | |
| Bonjour Vous avez raison Spitze, c'est un endroit vraiment exceptionnel pour la densité des objets et pour la passion communicative du propriétaire intarissable sur notre sujet de predilection... Si vous pouvez mettre des photos en ligne ce serait sympa. Merci. Quelle chance de travailler à côté ! Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Sam 18 Juil 2009 - 12:18 | |
| Oui, J'ai fait le musée vivant de Notre Dame de Lorette et il est très bien. Toutefois c'est vrai qu'il fait très vieillot point de vue infrastructures et que cela manque d 'explications approfondies ! Pour les photos, il y a le HS de la Gazette des Uniformes n°19 et n°24. J'espère faire l'autre à la fin du mois Je vais même peut être refaire un tour à Vimy cette aprem Jérémy |
|
| |
Derhugel
Nombre de messages : 973 Localisation : Loretto Höhe Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mar 3 Aoû 2010 - 23:05 | |
| Je confirme, ces 2 musées sont au delà de musées , des Temples de la Première guerre. Jérémy
Dernière édition par Derhugel le Dim 24 Jan 2016 - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
Derhugel
Nombre de messages : 973 Localisation : Loretto Höhe Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Mer 4 Aoû 2010 - 20:14 | |
| Non ( j'ai lu le topic depuis le début si j'en avais une j'aurais posté ) Mais bon... il me semble que c'est interdit, Vous n'y êtes jamais allé ? |
|
| |
hesse
Nombre de messages : 1538 Age : 54 Localisation : aisne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Jeu 5 Aoû 2010 - 8:40 | |
| salut pareil je le conseil a tous le monde ,les musées les plus sympas que j'ai vu, et dans un autre style (dans le 51 marnes ,la pompelle) hesse |
|
| |
argyll
Nombre de messages : 5097 Age : 49 Localisation : artois Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Dim 15 Aoû 2010 - 15:28 | |
| bonjour à tous,
j'y vais souvent dans ces 2 musées. je découvre toujours une nouvelle pièce à chaque visite. pour les photos, elles sont interdites car c'est un accord entre le proprio et l'assurance. sauf cas exceptionnel pour la presse. michel |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2439 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast Dim 15 Aoû 2010 - 16:28 | |
| Bonjour, Comme déjà dit, de très nombreuses pièces sont présentées dans les HS de la Gazette sur les Poilus Jérémy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast | |
| |
|
| |
| 2 musées : Notre Dame de lorette et neuville St Vaast | |
|