Né le 26 juillet 1875 à Little Swinton dans le Berwickshire
Il s'engage dans l'armée en 1896, sert en Inde au sein du 2nd Durham Light Infantry jusqu'en juin 1898 puis comme Piper au King's Own Scottish Borderers jusqu'à sa retraite de l'armée en avril 1912.
Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, Daniel Laidlaw réintègre le K.O.S.B. et est affecté au 7th (Service) Battalion qui part en France en juin 1915.
Le 7th K.O.S.B. (46th Brigade, 15th Scottish Division) était bataillon d'assaut lors de la bataille de Loos. Avec les autres unités de sa brigade, il devait s'emparer de la redoute de Lens Road Redoubt et de Loos Road Redoubt puis progresser en direction de l'Est de Loos.
Le 25 septembre 1915, lors du bombardement préliminaire à l'attaque, les gaz, lâchés par les Britanniques en direction des lignes allemandes, furent repoussés par le vent sur les positions des troupes assaillantes qui attendaient le signal de l'assaut. Beaucoup d'hommes furent atteints et l'unité était ébranlée. Le sous-lieutenant Martin Young cria à Laidlaw "Joue pour eux, Laidlaw, pour l'amour de Dieu,, joue pour eux". Ne tenant aucun compte de sa propre sécurité, le Piper Laidlaw se hissa sur le parapet et, accompagné de Young (qui devait être mortellement blessé lors de l'assaut), longea la tranchée tenue par son bataillon en interprétant Blue Bonnets o'er the Border sous les balles et le bombardement. Lorsque l'assaut fut lancé, Laidlaw progressa stoïquement avec ses camarades. Approchant des lignes allemandes, il fut touché par des shrapnels à la jambe et à la cheville gauche. Boitant, il continua à avancer en changeant d'air, The Standard on the Braes o'Mar, mais fut touché une seconde fois à la même jambe. Le premier objectif ayant été emporté, il revint sur les lignes britanniques, ramenant sa cornemuse.
Laidlaw déclara par la suite que ses cheveux avaient blanchi en quelques heures.
Quand le 7th K.O.S.B. fut retiré du combat, deux jours plus tard, il avait perdu 656 hommes.
Laidlaw reçut la Victoria Cross et la Croix de Guerre française pour son action à Loos et promu caporal. Il reçu sa VC des mains du roi George V en décembre 1915 alors qu'il était en convalescence.
Il réintégra son unité, fut promu sergent en octobre 1917 et finalement démobilisé en avril 1919.
Il eut de grandes peines à trouver un travail régulier, effectuant beaucoup de déménagements pour chercher un emploi dans l'industrie ou l'agriculture. Il monta un élevage de poulets et devint finalement receveur à la poste du village de Shoresdean, près de Berwick-upon-Tweed.
En 1929, il interpréta son exploit dans le film The Guns of Loos et participa à un autre film en 1934, Forgotten Men.
Il décéda le 2 juin 1950 à Shoresdean et fut inhumé à Norham dans le Northumberland avec tous les honneurs militaires.