bonjour , je continue le sujet sur les catapultes après celui lancé par kz11gr sur la catapulte leach voici la " bombthrowers , celle ci est relativement rare que ce soit dans les musées ( j en ai jamais vu )ou en documentation . La catapulte a été inventé par le capitaine west de l armée britannique dans les premiers mois de l année 1915 et c est la grenade No.21 Mark I devellopée spécialement pour celle ci qui a été annoncé en fevrier 1915 pour servir sur cette arme.
La catapulte possède 24 ressorts qui sont compressés à l aide d un long levier celle ci est relativement precise et silencieuse mais elle est lourde à transporter et chere à fabriquer, sa fabriquation cesse en octobre 1915 et le 16 mars 1917 l état major ordonne que toutes les catapultes de ce modèle soient démontées et détruites .
voici une photo de ma collection avec des soldats britanniques :
et en voici une que j ai eu la chance de retrouver en fouille y à deux ans , bien qu il manque des pieces , je l ai trouvé en premiere ligne anglaise encore posée droite la barre de déclenchement posée à coté
Dans les documentations que j ai pu recevoir d angleterre ce n est pas mentioné la distance de porté de cet engin .
Plaque retrouvée à proximité du lieu de trouvaille de la catapulte :