AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

La destruction programmée des monuments aux morts en France

+8
IR138
youloveme82
DIABLE BLEU.
TEUFELHUND
medaille59
le Graf
minen
ir 76 de Hambourg
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

La destruction programmée des monuments aux morts en France Empty
MessageSujet: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:52

Bonsoir à tous,

J'avais entendu parler il y a quelques temps de ce projets qui va en faire bondir plus d'un d'entre nous.
Au départ je pensais à un canular mais en trouvant un article sur le net, je voulais vous en faire part.
De quoi s'agit-il?
La HALDE ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) prevoirait la disparition totale des monuments aux morts entre 2011 et 2018.
voilà l'article:

"Mardi 17 mars 2009
La disparition programmée des monuments aux morts.
Posted by fromageplus under Uncategorized

La HALDE vient de nommer une commission d’étude pour le démantèlement des monuments aux morts de la première guerre mondiale d’ici à 2018. Les conclusions du rapport sont attendues pour la fin de l’année 2011. Extraits du communiqué officiel :

“La Commission d’Étude travaillera selon quatre axes de réflexion, afin d’opérer la nécessaire mise à jour de l’identité nationale dans une Europe moderne où les combats de premier ordre ne concernent plus la défense des frontières nationales mais la lutte contre le racisme, contre les préjugés, pour l’égalité et la diversité.

Premier axe : Le constat de l’actualité
La Commission d’Étude constate la désaffection des Français pour les commémorations de la Grande Guerre. Les défilés militaires, le patriotisme et les drapeaux tricolores n’emportent plus l’enthousiasme que connaissaient les générations précédentes, pour qui ces évènements historiques étaient liés à l’histoire familiale et aux souvenirs proches. La signification de la date du 11 novembre 1918 est de plus en plus largement ignorée chez les jeunes générations, notamment celles issues de la diversité.

Deuxième axe : La Nation, la France, la République
Le couple franco-allemand est le noyau de l’Union Européenne, dans laquelle les questions nationales tiennent désormais une place secondaire. Dans ce contexte, les monuments aux morts figurent une représentation caduque de la République, où la différence culturelle est représentée comme une ennemie à combattre. Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, il paraît opportun de s’interroger sur la permanence de ces symboles de préférence nationale et de discrimination culturelle.

Troisième axe : Représentativité et identité
La France d’aujourd’hui, toujours plus riche de sa diversité, se reconnaît de moins en moins comme partie prenante de cette Histoire. Les patronymes gravés sur les stèles commémoratives ne reflètent pas la réalité de la République du XXIème siècle ouverte sur le monde. La permanence du souvenir de la Grande Guerre, censée autrefois souder la communauté des citoyens, est de nos jours un facteur diviseur et discriminant, aggravant le sentiment d’exclusion des citoyens récemment arrivés en France, pouvant donner l’impression de mettre en cause la légitimité de leur présence, et confortant les nostalgiques du patriotisme dans l’entretien de revendications nationalistes.

Quatrième axe : Vers une reconversion citoyenne
La Commission d’Étude travaillera sur une éventuelle reconversion des monuments aux morts. Les victimes du racisme ou de l’homophobie pourraient par exemple remplacer ces symboles belliqueux. Des monuments pour célébrer la Paix ou la Diversité pourraient également prendre leur place, à l’instar du Mur de la Paix qui existe actuellement à Paris.

La HALDE rendra son rapport public en novembre 2011.”

Au debut je pensais à un canular, mais l'affaire est sérieuse.
Je suis ecoeuré de ce texte.

Amicalement votre,
IR76 de Hambourg pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:58

Qu'ils s'occupent de leur purin habituel ces crétins de la HALDE (Haute Association Ligué de Débile Emmerdeur) Ce projet loufouque ne se fera jamais!Evil or Very Mad
minen

minen

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:12

Bonsoir,

Est-ce vraiment sérieux ?

La HALDE a-telle vraiment l'intention de lancer une commission d'étude sur ce projet ?

J'espère que non.

Pourrais-tu citer tes sources d'information ?
(sur ce post ou en m'envoyant un MP)

Stephan
http://plaques-identite.eu/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:18

Bonsoir minen,

Pas de problème je l'ai trouvé en surfant sur le net à cette adresse:

http://fromageplus.wordpress.com/2009/03/17/la-disparition-programmee-des-monuments-aux-morts/

J'en avais déjà entendu parler et je sais qu'un article est passé dans le figaro il y a moins d'un mois mais je ne l'ai pas lu.

Bien amicalement,
IR76 de Hambourg /biere/
minen

minen

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:19

Hotchkiss62 a écrit:
Ce projet loufouque ne se fera jamais!Evil or Very Mad

Il y a de nombreux cas dans l'histoire où des projets initialement considérés comme loufoques se sont finalement réalisés.

Pourquoi pas pas celui là ?

Je préfère rester sur mes gardes...

Steph
minen

minen

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 21:34

ir 76 de Hambourg a écrit:
Bonsoir minen,

Pas de problème je l'ai trouvé en surfant sur le net à cette adresse:

http://fromageplus.wordpress.com/2009/03/17/la-disparition-programmee-des-monuments-aux-morts/

J'en avais déjà entendu parler et je sais qu'un article est passé dans le figaro il y a moins d'un mois mais je ne l'ai pas lu.

Bien amicalement,
IR76 de Hambourg /biere/

Merci,

C'est une nouvelle "bouffonerie" lancée il y a quelques semaines.

Je ne crois pas que les monuments où figurent les noms de nos ancêtres risquent grand chose dans les années à venir mais, qui sait ce qu'il en restera dans 10 ou 15 ans ?

ILS auront "nos" monuments à l'usure si localement nous ne faisons rien pour les sauvegarder.

Steph
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:31

Merci Minen pour ton message,

Restons à l'ecoute, si la presse en parle prochainement n'hésitons pas à diffuser l'information ici, sur le forum.

Mais ce qui me rend amère c'est que j'ai l'impression que tout peut passer en France sans réaction aucune...

Bien amicalement et dans le respect de nos anciens,
IR76 de Hambourg /biere/
le Graf

le Graf

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:40

Bonsoir,

ne vous exitez pas les mecs. C'est un immense canular. Vous êtes vraiment naïfs.
Dans ce cas, il faut aussi raser l'Arc de Triomphe à Paris, les monuments Napoléoniens, ceux de 1870, le Mont Valérien, l'ossuaire de Verdun et j'en passe.

Gardez vos forces pour d'autres combats.

Le Graf

PS: cherche des bras forts pour démonter la Tour Eiffel afin de la ferrailler.
http://firstwartechnik.free.fr/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:42

J'espere que tu as raison Le Graf mais vu qu'il ne s'agit que des monuments aux morts de la guerre de 14...

Bien amicalement,
IR76 de Hambourg /biere/
medaille59

medaille59

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:43

le Graf a écrit:
PS: cherche des bras forts pour démonter la Tour Eiffel afin de la ferrailler.

Attends un peu, ils vont la repeindre ! Laughing Laughing
TEUFELHUND

TEUFELHUND

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France ( Victor Hugo)

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:59

Moi, j'offre la VASELINE pour tous ces T.D.C
T
TEUFELHUND

TEUFELHUND

Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre la France ( Victor Hugo)

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyLun 13 Avr 2009 - 23:10

Essayez de détruire ce MONUMENT???
Les fleurs... c'est moi et je suis Belge
La destruction programmée des monuments aux morts en France 11m51nb
T
DIABLE BLEU.

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMar 14 Avr 2009 - 9:36

Malheureusement,je pense moi qu un tel projet, des l instant ou il a été muri et réfléchi par quelq un de plus ou moins influent, sera relayé tot ou tard par des gens,politiques ou francsmacs par exemple,et à terme aura et c est incroyable,une chance sur deux d aboutir.
Le temps n est plus il me semble,en France et meme en Europe,aux grandes et petites manifestations patriotiques et je dirais meme qu il me semble relativement mal vu,a notre époque,de trop aimer la France,son passé,son histoire,ses merveilles et autres pages de gloire...Je me souviens par exemple de la non commémoration du bicentenaire de la bataille d Austerlitz,modéle de combat et lecon de tactique militaire s il en est,en France voici quelques annees,du silence géné de l ensemble de nos politiques intellectuels et autres philosophes à ce sujet,des demi aveux de certains d entr eux concernant la "non tendance" au patriotisme dans notre monde actuel... /biere/
youloveme82

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMar 14 Avr 2009 - 14:07

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse toucher à ces lieux de mémoire (expression que l'on retrouve dans l'oeuvre de l'historien Pierre Nora). Ceci dit, il faut constater une chose : pour certaines communes (les plus petites), l'entretien d'un momunement aux morts entraine parfois de frais tout à fait monstrueux. Elles sont bien souvent obligées de faire appel au volontariat ou au mecenat. Je vais redire une chose que j'ai déjà dit dans d'autres posts, oui, ne nous cachons pas, il y a un rejet parfois important d'une partie de la population envers ce qui touche à l'appartenance à la nation française. Le sentiment national français est fortement érodé et le sentiment d'appartenance européen est inéxistant. Que reste-t-il alors ? Le communautarisme malheursement.... Nous vivons dans un pays où l'absence de repères nationaux est inquiétante. Je le vois avec mes élèves, avec des personnes de mon entourage : qui sait exactement à quoi correspondent le 14 juillet, le 11 novembre, le 8 mai, le Panthéon, la devise républicaine, le n° de la République sous laquelle nous vivons, son année de fondation et son créateur... Nous vivons dans une société repliée sur elle-même ou chaque communauté exclue l'autre ou au mieux l'ignore. Je ne pense pas que nous soyons arrivés à un degré élevé de modernité au regard du fonctionnement de notre société...
Voilà, c'était mon p'tit coup de gueulle mais c'est un coup d'épée dans l'eau car je sais que les personnes qui se trouvent sur ce forum partagent à peu près les mêmes idées concernant ce sujet.

Jérémy /ouichef/
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 1:48

Bonsoir,

Oui nous partageons totalement le même point de vue mais c'est en parlant que l'on peut peut-être faire avancer les choses. Si on en parle pas c'est toute notre histoire qui disparaitra progressivement...

Bien amicalement,
En esperant que cette nouvelle betise de la HALDE restera lettre morte...
IR76 de Hambourg /biere/
DIABLE BLEU.

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:39

/biere/ Salut! J ai bien aimé ton coup de "gueule" Jéremy! Je pense aussi qu une grande partie de la population rejette ou tout du moins ignore et ne s en préoccuppe pas le moins du monde tout ce qui a trait à l appartenance à la nation Francaise...je ne suis pas un nationaliste d extreme droite du tout, mais je pense comme tous nos amis du forum que nos politiques ont une carte à jouer dans ce domaine et qu il est indispensable de reeduquer nos jeunes:dans les livres de terminale,la grande guerre est à peine abordee(une demi page au mieux!)si nos concitoyens respectaient (je ne veux meme pas parler d aimer...) un peu plus leur pays son histoire et son passé(qui peut souvent preter a controverse,en ce qui concerne notre horrible passé esclavagiste notamment) je pense que c est toute notre société qui en serait changée.
Cette nuit,Maurice Druon s en est allé:c était un homme extraordinaire,admirable:il était né en Avril 18,au moment des grandes offensives de printemps allemandes... /biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 9:46

Maurice Druon... Innoubliable écrivain de la passionnante série des "Roi Maudit" s'en est aller.

Que dira t'il à nos ancetres? Qu'une partie de la population de France les Honnorent alors que les autres les ignorent, et ne sont pour eux que des statues de pierre figées dans la posture d'une derniére bataille que sans notre aide ils perdront: Celle contre l'oublis?

Dans notre société cosmopolithe si "parfaite" ou à l'heure actuelle, seul certains sont encouragés à brandir haut et fort leurs couleurs, et ou ceux qui préférent brandir le Bleu Blanc Rouge sont systématiquement taxé de "Racistes", ou "d'extrémistes", nos ancétres seraient perdus...

Eux qui se levaient couragement aux aurores pour labourer leurs champs accepteraient ils de voir tout cet argent dilappidés en aide à la réincertion sociale de monstres comme des pédophiles? Alors que de leur temp, la guillotine s'en chargeait?

Eux qui apprenait la Marseillaise à l'école, et l'aimait pour ce qu'elle était: L'hymne de la France, auraient ils accepté de l'entendre siffler impunément par ceux crachant ouvertement sur les valeurs de notre beau pays?

A notre époque ou la fierté nationale est synonyme de "Nationalisme"
Ou aimer son pays et son histoire fait de vous un raciste, et ou le mot "Fasciste" est employé à outrance et avec tort pour qualifier les passionnés de guerre que nous sommes, on se permettrait de toucher aux monuments sacrés de nos ancétres!? qui eux, savaient ce qu'était la FRANCE!Evil or Very Mad

Ils ne nous pardonneront pas cette infamie si cela arrivait... Et ils auront raisons... Mais si cela un jour vient à ce faire, et que le poilu de pierre des places de nos Villages est jeté à bas par les partisants d'une France enchainée, avilie, arride, sans identitée, et qui ne serait plus que la Vache à lait des profiteurs de tout bord, Si le Poilu immortel ne regarde plus de la hauteur de son piedestal si mérité, la foule en bas de lui pour lui rappeler de ne pas oublier, alors Que l'on nous pardonne d'etre Français....

Ce texte n'est nullement raciste ou antisémite, je sent déjas l'inquisition arriver, vétue de son costume cravate, et le pin's de la Licra à la boutonniére, pour allumer le bucher ou périra le "mal pensant" que je suis, mais un "coup de gueule", comme celui de Jérémy...

Oui, c'est à nous d'agir mes amis, car à l'inverse du beau film d'Abel Gance, "J'accuse" ou les morts de la Grande guerre se levérent pour se défendre contre ceux les oubliant, dans le monde réel, nos ancétres sont sans défense.... Et comptent plus que jamais sur nous.

Amitiés à tous./biere/
IR138

IR138

MessageSujet: MONUMENTS   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:07

Bonjour à tous,

Je ne crois absolument pas à ce bruit sachant que l'on inscrit encore sur nos monuments les noms de nos ( et mon) camararades tombés en Afganistan et sur d'autres théatres ces dernières années. Peut-être un bruit d'un énarque farfelu qui veut marquer son passage comme tant d'autres. J'espère en tant cas que ce projet ne sortira même pas des cartons et que la population se rassemblera autour de son drapeau et monuments symbole de l'unité.
IR138
DIABLE BLEU.

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 10:09

/biere/ Hotchkiss62:Ton texte était vrai et splendide bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/
youloveme82

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:26

Bonjour,

Félicitations à tous pour vos réactions et aussi à toi Hotchkiss pour ce magnifique texte ! Cela fait du bien de savoir que les personnes que je fréquente et qui me conseille partagent les mêmes idées et sentiments que moi. En ce qui concerne le travail de mémoire, pour mes neveux et nièces, qui sont jeunes, j'ai entrepris de leur parler de la guerre et de les emmener à Vimy et Notre Dame de Lorette. Je suis content car ils sont très interessés. Ne perdons pas espoir, apportons chacun notre modeste pierre au rempart contre l'oubli.

Jérémy /ouichef/
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 11:51

Bonjour

Superbe texte hotchkiss /biere/ /tresbien/ /tresbien/

La destruction programmée des monuments aux morts en France 0705070436111319540815

verdun19 bravo2/ bravo2/
yaumegui

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 12:54

Mr hot,

Je t'encourage vivement à l'envoyer à la présidence de
la république.
Directement au président. Même si lui ne le lis pas, il sera tout de
même lu.

Je fait souvent des textes coup de gueule à l'élisée et j'ai
toujours une réponse.

De n'importe quelle idéologie politique que l'on soit, que l'on en ai
ou pas, d'ailleurs, peu importe !

Je t'incite à le faire !

Bonne journée.

Yaumegui.
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:09

Salut

Tu as toujours une réponse, mais est-ce qu'il y a des actes ensuite ? /reflechi/ /reflechi/
verdun19 /biere/
yaumegui

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:26

Et bien en fait, non... Pas immédiatement.
C'est l'effet papillon en quelque sorte. De petites phrases minuscules
qui peuvent un jour éclore dans un cerveau de décideur.

C'est petit, mais ça peut interpeller un jour.

C'est mon opinion. J'y crois.

/tresbien/

YauM.
youloveme82

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France EmptyMer 15 Avr 2009 - 13:35

Donner son avis ne coute rien d'autant plus que quand on écrit à la Présidence de la République, c'est le seul courrier pour lequel on n'est pas obligé de mettre un timbre !

Laughing

Jérémy /ouichef/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La destruction programmée des monuments aux morts en France   La destruction programmée des monuments aux morts en France Empty

La destruction programmée des monuments aux morts en France
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant