| A.P.O. (American Post Office) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alvin17
Nombre de messages : 1017 Age : 65 Localisation : IS SUR TILLE Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: A.P.O. (American Post Office) Ven 13 Mar - 18:01 | |
| Bonjour, J'ouvre un post sur les oblitérations postales Américaines (ou A.P.O.) aussi bien sur enveloppe que sur cartes postales, avec tout ce qu'elles peuvent nous apprendre sur le stationnement de l'unité ou sur le Doughboy qui l'a écrite Mon premier exemple n'est peut-être pas le bon, car je n'ai rien trouvé sur ce Private W. (ou M.) SORENSEN (là aussi pas certain de l'orthographe du nom) Une chose est sûr il appartient à la Co. A du 28th Inf. 1st Division. J'ai fait des recherches dans mon historique mais il n'y est pas mentionné. A mon avis, c'est qu'il est arrivée comme soldat de remplacement. Il écrit a de la famille dans Iowa le dos de cette enveloppe La 1st Division fut la première unité à arrivée en France. Son débarquement comence le 26 juin 1917 à Saint-Nazaire. Les Autorités US lui attribut le N° 729 (visible sur la droite dans l'oblitération) Elle garde ce Numéro du 14 février 1918 au 14 août 1919 Pour finir, dans chaque Division des officiers sont chargés de la censure, ici le 2nd Lieutenant Daniel W. HOGAN. Lui, je l'ai retrouvé dans mon historique mais sans plus de détail, j'en déduis qu'il était plus bureaucrate que homme de terrain. Ce cachet de censure porte un N°, ici le "A 18" Dans ma petite collection j'en ai recensé deux, A 18 et A 67, mais il doit y en avoir d'autres, je compte sur vous pour me les faire connaître alvin17 |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 8:05 | |
| Bonjour à tous Ma trés humble contribution. Deux lettres , postées par le pvt Vernon Amos Hadley de l'Illinois décédé en 1922 , affecté pendant le conflit au 139 ambulance compagnie du 110 AMT de la 35éme DI. 2 numéros de censures,A1405 ET 8. Le numéro APO semble être le 743. Deux cartes postées par Albert L Hadley ,frére de Vernon, affecté au 184 AERO SQN. 2 numéros de censures , 4194 et A 2505. Ce dernier numéro correspond à une carte envoyé du port d'embarquation de St Nazaire. Carte du SGT C.l York du 639 AERO SQN , dont l'APO est 730 .Censure illisible. Enfin lettre reçu par le PVT TOM OWEN. De la compagnie D du 132éme MG BN de la 36éme DI , APO n° 796. Le PVT OWEN est décédé des suites de ses blessures en octobre 1918.(merci à Alvin pour ces renseignements). sneb |
|
| |
alvin17
Nombre de messages : 1017 Age : 65 Localisation : IS SUR TILLE Date d'inscription : 17/05/2008
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 14:12 | |
| bonjour sneb pour ta participation. pour tes deux premières lettres (HADLEY) il me semble qu'il s'agit de frères et les initiales des prénoms sont différentes, l'un est Private et l'autre Sergeant. Regarde bien l'écriture, il y des nuances de style. De plus sur la première l'A.P.O. est 702 ce qui correspond à PARIS (cet APO fut ouvert du 16 juillet 1917 au 22 octobre 1919) l'APO 743 fut ouvert du 25 mars 1918 au 02 avril 1919. Je ne pense pas qu'il soit originaire de l'Illinois, mais plutôt du Kansas car le Sergeant Vernon A. HADLEY est répertorié au Second Kansas Ambulance Company. Et pour finir tu le repertories au 110th AMT, pour ces trois lettres correspondent à Ammunition Train, il me semble plus logique qu'il soit au 110th Sanitary Train Voilà mes observations. Je continue a faire des recherches pour les autres lettres alvin17 |
|
| |
sneb
Nombre de messages : 745 Localisation : NORD EST Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 15:20 | |
| Oui Alvin , tu as raison sur toute la ligne.J'ai envoyé le post sans me relire , trop rapide à répondre.Donc la premiére lettre est bien de Albert .L ,affecté au 184 aéro sqn. Pour Vernon , il s'agit bien du 110 sanitary train de la 35éme DI. Ils sont tous les deux de l'Illinois. En haut un papier à en tête du 2 KANSAS amb co , qui deviendra le 139 AMB Co .Il y a la carte d'enregistrement d'Albert dans l'Illinois et en bas un titre de permission de Vernon , avec une adresse dans l'Illinois. sneb |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 16:16 | |
| & pour tous ces documents concernant les frères HADLEY. Dpuis mon précédent message je recherche le 184th Aero Squadron, mais en vain (j'ai trouvé les 185th et 186th mais cela ne sert à rien) par contre j'ai déjà cette censure N° 4194 de répertorier il correspondrait à l'APO 767 soit NANTES ce qui voudrait dire qu'il a été à un moment dans cette région. Cela veut peut-être dire que cette unité était affectée à la surveillance des côtes et des ports Français |
|
| |
sneb
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 16:36 | |
| Pour la censure n°4194 , il a écrit cette carte en décembre 18 , donc peut être s'appraitait il à réembarquer pour les States . Le 184 aéro sqn a trainé ces guétres du coté de Chatillon et d' Issoudun d'aprés les autres papiers que je posséde . sneb |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 14 Mar - 17:28 | |
| sneb pour les infos sur ce 184th Aero Squadron. Si il est passé à CHATILLON SUR SEINE (21) tu devrais acheter le livre "la bataille de Chatillon" tu en as maintenant les références voici la copie de la page 81. Elle est d'une mauvaise qualité mais c'est un bouquin broché donc très difficile à mettre à plat maintenant voici la première colonne. C'est le 7ème nom en partant du haut Le Sergent Caleb L. YORK est le responsable du parc automobiles du 639th Aero Squadron. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est l'APO 730 qui correspond aux troupes en stationnement à CHATILLON et dans ces environs alvin17 |
|
| |
Mon Capi Chef
Nombre de messages : 234 Age : 47 Localisation : Dans l'Berry twenty god the mary ! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Dim 15 Mar - 11:16 | |
| J'ai trouvé des infos sur le 184th Aero Squadron :
Arrivé à Liverpool le 7 juillet , Le Havre le 10 , St Maixent le 14 , et enfin Tours le 17 juillet pour ne plus en bouger . L'équipe de baseball du 184th a gagné le Championnat du 2nd AIC ........... le 184th est déçu de ne pas être parti au front mais est quand même fier d'avoir formé des hommes qui eux y sont partis !
Pour voir la total : Gorrell's History , choisir la tranche des Squadron avec le 184th , et le 184th démarre à la 177ème page ......... pas de listing pour ton Pvt Sneb . |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Dim 15 Mar - 11:57 | |
| Bonjour Mon Capi Chef :merci:de nous faire connaître tes documents. Je répond à la place de sneb aussi pour ces infos sur le 184th Aero squadron voilà deux "nouvelles" enveloppes et cartes postales, même si elles ont presque 100 ans enveloppe du 3rd American Aviation Center d'ISSOUDUN (Indre) qui porte normalement l'APO 724. Mais celui-ci ne fut attribué que le 30 janvier 1918 et fut fermé le 17 avril 1919. Donc avant cette date, c'est La Poste Française qui s'occupait du courrier US Le Sergeant J. R. WALDRON de la Co. C du 56th Engineers a écrit une carte postale en janvier 1919, depuis CHATILLON sur SEINE APO 730, ouvert le 9 février 1918 et stoppa le 8 juin 1919, pour une demoiselle de Floride ...... ....... Ce carte à transitée par SAINT NAZAIRE comme l'atteste cet APO N° 1 celui-ci fut ouvert le 10 juillet 1917 et ferma le 24 octobre 1919 J'ai recencé 12 modèles différents d'APO et je vais essayé d'en mettre de chaques styles alvin17 |
|
| |
sneb
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Dim 15 Mar - 12:42 | |
| MCC , pour tous ces renseignements sur le 184 sqn. Voici 2 envoies . La lettre du haut a été envoyé par le PVT WINKLER originaire de Flagler dans le COLORADO.Lettre postée du centre hospitalier n°2 de Vichy APO N°781.Censure n° A 9732 , je ne suis pas sur du 9. Ensuite carte prérempli d'origine anglaise . Numéro APO pas lisible, censure n° A1495. sneb |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Dim 15 Mar - 14:37 | |
| sneb, pour ces nouveaux documents. Pour WINKLER il fallait mettre aussi ces Prénoms "Thomas E." Pourquoi cette apellation de centre hospitalier N° 2 pour Vichy Où as-tu trouvé cette info Il avait une capacité normale 8327 lits, en cas de crise il pouvait monter à 13 000 lits et taux d'occupation est de 10 250 lits Il est composé des Bases Hospitales N° 1 - 19 - 76 - 109 & 115 Tu as raison de n'être pas sûr du N° de censure A 9732 car dans ma doc je n'arrive qu'à 7131 pour l'APO 748 qui correspond à la 27th Div. Mais, je ne connais pas tout. Pour le N° de censure A 1495 je ne l'ai pas répertorié dans ma doc. J'ai le A 1493 pour l'APO 711 et le A 1499 pour l'APO 822 alvin17 |
|
| |
sneb
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Dim 15 Mar - 15:42 | |
| Oui pourquoi ai je marqué 2 , c'est BASE HOSPITAL CENTER tout simplement . sneb |
|
| |
blackjack
Nombre de messages : 34 Localisation : Chaumont (AEF GHQ) Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Jeu 19 Mar - 22:01 | |
| Bonjour à tous Quel sujet intéressant les cachets postaux Alvin17, mais c’est des heures supplémentaires !!! Voici ma petite participation au post: Cachet :US ARMY POSTAL SERVICE En date du 2 juillet 1918 à 16h30 (4-30P) Cachet mécanique 25mm accompagné du drapeau 13 étoiles et 7 lignes ondulés Centre : variante Paris; "2" horizontal au lieu de "702" Censure de la base :n°3 (c'est où ?) Expéditeur :SGT Ramsower 489 aero squadron American E.F. Suivant la numérotation des « aero squadron » à partir du 1er janvier 1918 : 001-399 = Aero Service Squadrons (AS) 400-599 = Aero Construction Squadrons (ACS), 600-799 = Aero Supply Squadrons (ASS) 800-1099 = Aero Repair Squadrons (ARS) 1101-1106 = Remplacement Squadron (RS) Notre sergent appartient sans doute au 489e ACS Cette unité est venue en France, mais malheureusement, je n’ai pas trouvé de renseignements sur sa date d’arrivée et sur son affectation. La seule info, c’est que cette unité est retourné aux USA en février 1919 et fut démobilisée en mars 1919 (il y a tout juste 90 ans !) au camp Lee en Virginie. Destinataire :Miss Emeilia Germai(ne) ? Villa Franca = ? France Blackjack |
|
| |
Mon Capi Chef
Nombre de messages : 234 Age : 47 Localisation : Dans l'Berry twenty god the mary ! Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Ven 20 Mar - 12:51 | |
| Hello ,
Le 489th est passé par chez moi ,au Air Service Production Center #2 ........ Gorrel's history , choisir Aero Squadron comprenant le 489 et c'est p.224, 225 et 226 ......... |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 21 Mar - 7:04 | |
| Bonjour MCC et blackjack, Belle enveloppe comme je les aime Je plains le facteur de cette époque, pas évident à distribuer comme lettre. "Villa Franca" est sûrement un hôtel. Cette lettre est partie de PARIS (APO 2 ou 702) Pour moi, la "BASE CENSOR N° 3" c'est également PARIS qui disposait des N° 1 à 20. Pour finir j'ai regardé sur l'ABMC pour voir si des hommes de cette unité étaient encore enterré en Europe, mais aucun n'y est enregistré. Pour faire plaisir à Mon Capi Chef une lettre du 3rd Aviation Instruction Center d'ISSOUDUN avant qu'il n'est son APO - Question pourquoi avoir écrit à ce Monsieur Paul BRUNET d'Orléans |
|
| |
blackjack
Nombre de messages : 34 Localisation : Chaumont (AEF GHQ) Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 21 Mar - 7:28 | |
| onjour à tous Mon capi chef : Je suis heureux de savoir que le 489e est passé prés de chez toi, d’ailleurs reste-t-il quelques vestiges encore visible de ce centre ? As-tu d’avantage de renseignements sur cette unité ? Oh Alvin, c’est la grâce matinée ce matin ( ?) en tout cas je te remercie pour le complément d’info, j’avais également regardé sur le listing de l’ABMC et effectivement rien est à signaler. Blackjack |
|
| |
alvin17
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) Sam 21 Mar - 11:32 | |
| Slt blackjack NON pas de grâce matinée aujourd'hui, mais cérémonie à l'Arc de Triomphe avec l'Américan Legion pour ces 90 ans. Du beau monde mais pas ceux que tout le monde connait (Nicolas, Barrak et autres) juste des représentants. Je fais un post sur le sujet cet après-midi alvin17 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A.P.O. (American Post Office) | |
| |
|
| |
| A.P.O. (American Post Office) | |
|