| Le cratere Lochnagar | |
|
+8youloveme82 fablou lapalissois lawrence brown Big Jim yaumegui juju1916 ir 76 de Hambourg 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Le cratere Lochnagar Jeu 12 Mar 2009 - 23:13 | |
| Bonjour
Quelqu'un a t'il entendu parler du ''cratère Lochnagar'' pendant la Grande Guerre? Des commemorations y ont apparemment lieu tous les 1er juillet.
Bien amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
juju1916
Nombre de messages : 2610 Age : 33 Localisation : Somme Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Jeu 12 Mar 2009 - 23:26 | |
| bonsoir ir 76 de Hambourg oui je connais bien le cratere du trou de la boisselle et oui il y a tous les ans une grande commemoration qui debut a 7h28 j'y suis aller l'année derniere avec un ami:fetealcool: je posterai des photos du cratere julien |
|
| |
ir 76 de Hambourg
Nombre de messages : 7787 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Jeu 12 Mar 2009 - 23:29 | |
| Merci juju1916 mais sais-tu ce qui s'est passé? Amicalement IR76 de Hambourg |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Jeu 12 Mar 2009 - 23:50 | |
| Finalement, à force de chercher, j'ai trouvé la réponse:
''Théâtre majeur de la Grande Guerre, la Somme porte encore en elle les stigmates de ces terribles affrontements. Le cratère Lochnagar, à La Boisselle, fait partie de ces lieux chargés d'Histoire et d'émotion: Un gigantesque trou de mine de 100 mètres de diamètre et de 30 mètres de profondeur !
Au nord d'Albert, le site de La Boisselle rappelle les sombres heures vécues par les troupes britanniques le 1er juillet 1916. A 7h30 précises, commençait l'un des événements majeurs de la Bataille de la Somme…
Peu après les premières lueurs du jour, le cataclysme débute: Des fourneaux de mines destinés à rompre la première ligne allemande explosent simultanément dans toute la campagne avoisinante. Ce terrible enchaînement de déflagrations inaugure un long et sanglant combat: 20.000 tués sur 58.000 hommes, soit plus d'un soldat sur trois. Parmi les derniers vestiges encore visibles de ce tragique épisode de l'Histoire, le cratère de Lochnagar à La Boisselle.
Lochnagar est devenu un véritable lieu de recueillement. C'est le seul cratère à être aussi bien conservé et surtout le seul à être accessible au public. Une exception rendue possible grâce à son propriétaire, Richard Dunning, vivant dans le Surrey, en Grande-Bretagne.
Comme beaucoup de ses compatriotes, Richard Dunning est passionné par la Première Guerre Mondiale. C'est par devoir de mémoire qu'il a tenu à acquérir le site de La Boisselle il y a une quarantaine d'années. Chaque 1er juillet à 7h30, il y organise une cérémonie privée - celles qui ont lieu sur les autres sites sont toutes publiques et organisées par les gouvernements - qui débute par un coup de canon rappelant celui qui a déclenché la Bataille de la Somme.
Mais le cratère de Lochnagar, c'est aussi une belle histoire unissant Richard Dunning et Maurice Duthoit qui l'aide dans ses démarches en France. Ils se sont rencontré alors que le premier se rendait chaque été chez Maurice Duthoit, à l'époque restaurateur. Et de fil en aiguille, les deux hommes se sont liés d'amitié.
La guerre parfois rapproche les nations…*''
et un autrde article :
Lochnagar crater - La Boisselle A l'entrée de La Boisselle, en venant d'Albert, prendre le vieux chemin de Fricourt. Le cratère, large de 80 mètres et profond de 22 mètres, est situé à environ 200 m du village, en bordure du chemin. En 1916, à partir des lignes britanniques, les mineurs gallois du 9ème Cheshires ont creusé un tunnel allant jusqu'aux lignes allemandes. Là, à 16 m de profondeur, ils ont placé 27 tonnes d'explosifs (de l'ammonal). La mise à feu eut lieu le 1er juillet à 7 h 28, exactement deux minutes avant le début de l'attaque de la première journée de la bataille de la Somme. La colonne de terre s'éleva à 1200 m de hauteur et l'entonnoir, qui avait alors 100 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur, fut aussitôt occupé par les Britanniques. Au même moment, une autre mine, "Y Sap", avait explosé de l'autre côté de la route qui mène à Bapaume, mais son cratère a été rebouché depuis. Souvenir encore bien présent, chaque 1er juillet, à 7 h 30, une petite cérémonie a lieu à cet endroit, pour le souvenir. Une petite stèle a été édifiée près du cratère, à la mémoire du soldat Tom Easton, des Tyneside Scottish. Le sol picard, malgré les années, n'a pas fini de nous livrer ses secrets, de nous rendre ce qu'il a un jour enseveli. Juste à côté de Lochnagar crater, le 31 octobre 1998, ont été retrouvés les restes du soldat George Nugent, du Tyneside Scottish, disparu le 1er juillet 1916. Identifié avec précision, il a été inhumé dans la nécropole du Commonwealth d'Ovillers le 1er juillet 2000, en présence des membres de sa famille et de nombreuses personnalités. Une croix marque le lieu où il a été retrouvé à La Boisselle.''
...
Bien amicalement
IR76 de Hambourg |
|
| |
juju1916
Nombre de messages : 2610 Age : 33 Localisation : Somme Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Jeu 12 Mar 2009 - 23:57 | |
| merci pour toute ces informations trés utiles la commemoration de ce lieu et de tous ses hommes tombé lors de cette bataille,ne doit pas etre oublier encor a toi , ir 76 de Hambourg:super: julien |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 0:01 | |
| Merci juju1916, quel chanceux tu es d'habiter dans cette formidable région de memoire et d'histoire qu'est la Somme ! Amicalement IR76 de Hambourg ps: passe mon bonjour à dominique quand tu le verras. Je te tiens au courant si je trouve une pompe à eau et une caisse Anglaise WW1 |
|
| |
yaumegui
| |
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 8:26 | |
| Merci yaumegui, superbes photos! IR76 de Hambourg |
|
| |
Big Jim
Nombre de messages : 573 Age : 47 Localisation : Hazebrouck / Flandres Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 10:40 | |
| |
|
| |
lawrence brown
Nombre de messages : 609 Age : 67 Localisation : London, Great Britain Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 12:41 | |
| Bonjour Big Jim, l'explosion que l'on voit dans le film est celui de Hawthorne Ridge à Beaumont Hamel, à 7.20 le samedi 1 juillet 1916. Ce film était tourné par Geoffrey Malins. Ce cratère est également visible (en fait il y deux entonnoirs car une deuxième charge fut explosé le 13 novembre 1916). A plus LB
Il y d'autres sites dans la Somme avec des vestiges de la guerre des mines, le tambour à Fricourt, le Bois Français également pas loin de Fricourt; à La Boisselle il y a aussi un champ avec des petits entonnoirs appelé le Glory Hole par les Britanniques et l'îlot par les Français principalement des Bretons dans se secteur). |
|
| |
lapalissois
Nombre de messages : 145 Age : 65 Localisation : montlucon 03 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: boum Ven 13 Mar 2009 - 16:08 | |
| salut tout le monde et tout particulierement a mon patrick ir 76 je suis passe ...visiter..ce site.epoustouflant charge de poudre et d histoire vas y au moment des coquelicots.....evidemment pas facile pour toi avec la poussette...michel |
|
| |
ir 76 de Hambourg
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 18:23 | |
| Merci Big jim pour cette video exceptionnelle! et un grand bonjour à notre facteur national, qui je l'espere la prochaine fois viendra avec moi dans la Somme... Amicalement IRsechsundsiebsig von Hamburg |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 13 Mar 2009 - 21:34 | |
| bonsoir voici comme presenté lors d'un precedent post un sac qui est a l'origine de ces fameux cratéres ceux ci remplis de poudre (amonal), biensur vide aujourd'hui, placés au fond des galeries en grosse quantitée provoqués ces explosions effroyable |
|
| |
lawrence brown
Nombre de messages : 609 Age : 67 Localisation : London, Great Britain Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Sam 14 Mar 2009 - 20:02 | |
| Bonjour Fabrice Encore un objet vraiment sympa. C'est des sacs découverts au crete de Vimy je pense. Par contre, pour la Mine de La Boisselle l'amonal était placé dans des bidons d'essence et transporté depuis le bois de Bécourt par des soldats, il doit avoir pas mal de bouchons dans le coin ! |
|
| |
fablou
Nombre de messages : 1405 Age : 50 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Sam 14 Mar 2009 - 20:07 | |
| salut lawrence merci pour cet info que je ne savais pas les miens effectivement proviennent de vimy |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2436 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Sam 14 Mar 2009 - 22:32 | |
| Bonsoir, bonsoir, J'ai visité avec les élèves ce site à plusieurs reprises et à chaque fois cela les impressionne. Je n'ai pas eu le temps de lire tous les posts mais juste pour préciser que cette guerre des mines inaugura la bataille de la Somme mais ne servit pas à grand chose puisque les Allemands ont entendu les sapes des soldats et ont evacué la zone pour se mettre un peu en recul avant l'explosion. La disparition des bruits les a averti du début imminent de la bataille. Ce site est aujourd'hui la propriété privée d'un anglais si je ne me trompe pas. Il a racheté ce bout de territoire pour ne pas effacer les vestiges de cette bataille. Beau geste !!! Moi ce qui me chagrine le plus c'est de voir la disparition de la célébration de la guerre dans l'esprit de nos jeunes alors que dans les pays du Commenwealth, ce devoir de mémoire est extrêmement développé. Moi quand j'entends quelqu'un cracher sur la France (je ne suis pas nationaliste ), je me permets juste de rappeler le sacrifice de tous ces soldats pour qu'ils puissent vivre libres... Jérémy |
|
| |
lawrence brown
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 15:28 | |
| Jéremy, je dois corriger quelques un de tes propos, n y voit rien de personel.
Les Allemands n'ont pas evacué leurs tranchées à La Boisselle avant l'attaque et ils n'ont pas non plus déceler le tunnel (il y avait une autre grosse mine de l'autre coté de la route 'Y Sap' aujourd'hui disparu). Si non ils auraient fait sauté un camouflet. Dans ce secteur les Allemands avait une staion d'écoute Moritz et ont, semble t'il, capté un morceau de conversation téléphonique souhaitant "bonne chance" aux unités de la 34th Division.
En ce qui concerne le "devoir de mémoire" (une terme que je n'aime pas d'ailleurs). L'ONAC et le Ministére de la Défence ont commencé à travailler auprès des jeunes. Il faut laisser un peu de temps pour voir l'éffet mais je pense que cela viendra. |
|
| |
youloveme82
Nombre de messages : 2436 Age : 42 Localisation : Ville martyre de l'Histoire (59) Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 19:23 | |
| Ok, merci des précisions, c'est ce que le guide de Peronne m'a toujours dit quand je visite ce site. Mais je sais, il faut se mefier des guides (tranchée des baionnettes). C'est marrant que tu me reprennes sur le terme de "devoir de mémoire", moi non plus je n'aime pas ce terme car il a quelque chose de contraignant dedans. Ceci dit, je ne pense pas me tromper en parlant de devoir de mémoire du côte du Commenwealth, je n'en ai pas parlé pour la France Je vais jouer au politique "Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! " . Je pense que le terme "devoir de mémoire" n'est pas tant à prendre comme une obligation (on n'est pas aux droits et devoirs du citoyen) mais comme quelque chose à laquelle on "doit" penser, dont on "doit se souvenir sans que cela soit une obligation. En tout cas, il y a encore beaucoup de travail à faire auprès de nos jeunes car le nombre de fois où j'entends en cours "de toute façon je m'en fous, je ne suis pas français", ou quand je ramène des objets de la guerre aux élèves et qu'ils me demandent le prix, ils me disent que c'est moche et tout rouillé et qu'ils auraient préféré mettre du crédit sur leur porable à la place... Allez-y Mrs de l'ONAC et du Ministère de la Défense, il y a un boulevard d'ignorance, de mépris et d'insensiblité qui n'attend que vous !!! Jérémy |
|
| |
lawrence brown
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 20:41 | |
| Salut, le guide c'est trompé alors. Ceux de l'Historial sont bons mais on fait tous des erreurs. Ils ont peut-être confondu avec la mine de Beaumont Hamel qui fut explosé 10 minutes avnt l'attaque et par consequence alertant les Allemands dans les environs. J'ai bossé pour l'équivalent Britannique des anciens combattants et j'étais souvent en contact avec les jeunes de mon pays. Il y en avait qui s'en foutait et d'autres intéressé. C'est comme ça. Je suis intervenue auprès d'une classe de 4éme avant le 11 novembre et un jeune a "forcé" son papa a l'emmener au monument des morts le 11. Donc il faut les intéresser mais si dans une classe de 30 il y en a deux qui s'accroche pour moi c'est tout bon. Je préfere le terme travail de mémoire, voila. A plus LB |
|
| |
youloveme82
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 20:51 | |
| Ok, on s'est mal compris. Je parlais de la mine de Beaumont Hamel, donc le guide ne s'est pas trompé, juste moi qui me suis mal exprimé ! J'aime bien aussi le terme de travail de mémoire. C'est dur d'interesser nos jeunes. Je sais de quoi je parle je suis prof, pourtant pas vieux (10 ans d'écart avec mes élèves), mais j'ai l'impression qu'une grosse partie de la "nouvelle génération" est extrêmement individualiste et communautariste... Les choses ont changé en 10 ans, en mal je pense !!! Il n'y a plus aucune motivation dans notre jeunesse et je crois que quand la crise actuelle les touchera, ça fera un beau bordel. Enfin bon, on s'éloigne du sujet ! Jérémy |
|
| |
lawrence brown
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 22:00 | |
| ah, moi aussi j'ai connu l'éducation nationale. En fait le guide c'est quand même trompé car les Allemands à Beaumont Hamel n'ont rien entendu et n'avaient pas évacué avant l'explosion. Désolé mais je suis assez maniaque avec l'histoire ! |
|
| |
youloveme82
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Lun 16 Mar 2009 - 22:13 | |
| Y pas de soucis, on est là pour échanger nos connaissances Si tu es maniaque avec l'histoire, y pas de soucis non plus, je suis prof d'histoire justement ! pour tes précisions très interessantes et qui me permettront de corriger le guide, non mais Jérémy |
|
| |
Eisernes Kreuz
Nombre de messages : 89 Age : 59 Localisation : A l'ouest... Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 10 Avr 2009 - 17:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 10 Avr 2009 - 17:32 | |
| N'est ce pas a ce cratére, que Ernst Junger a voulu qu'une gerbe soit déposé en son nom tout les ans? Ou alors c'est un autre, je ne suis plus sur... |
|
| |
Eisernes Kreuz
Nombre de messages : 89 Age : 59 Localisation : A l'ouest... Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar Ven 10 Avr 2009 - 18:16 | |
| - Hotchkiss62 a écrit:
- N'est ce pas a ce cratére, que Ernst Junger a voulu qu'une gerbe soit déposé en son nom tout les ans? Ou alors c'est un autre, je ne suis plus sur...
A sa mort, en 1998, l’écrivain Ernst Jünger, fit déposer une gerbe au pied de la mine. Pour la sauver un anglais, Richard Dunning, a racheté le terrain. Une cérémonie s’y déroule tous les 1er juillet. Le 21 novembre 1998 un « poppy » était déposé par deux douaniers Havrais... EK |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cratere Lochnagar | |
| |
|
| |
| Le cratere Lochnagar | |
|