AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les cartouches allemandes spéciales

Aller en bas 
+5
hp sauce 62
chris39
JR92
ir 76 de Hambourg
killer2lamor
9 participants
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:44

salut, ci-joints quelques scans d'un livrets récapitulant les cartouches pouvant être rencontrées sur le champ de batailles, personnellement, certaines m'étaient totalement inconnues! les cartouches à balle explosive notamment sont d'une complexité étonnante, sans parler des blessures qu'elles devaient provoquer pale
Les cartouches allemandes spéciales  P1010447

Les cartouches allemandes spéciales  P1010448

Les cartouches allemandes spéciales  P1010446

Les cartouches allemandes spéciales  P1010450

Les cartouches allemandes spéciales  P1010449

Les cartouches allemandes spéciales  P1010451

a+ Wink


Dernière édition par killer2lamor le Lun 4 Mai 2020 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

ir 76 de Hambourg


Nombre de messages : 7732
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMar 10 Mar 2009 - 20:45

Très interessant, merci!

Amicalement

IR76 de Hambourg /merci/
Revenir en haut Aller en bas
JR92




Nombre de messages : 4761
Age : 74
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:26

Bonsoir

Celle à balle cylindrique était destinée je crois à cisailler les barbelés.

Je reste perplexe pour les balles explosives, je n'y ai jamais cru ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
chris39

chris39


Nombre de messages : 1229
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/07/2006

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:46

Bonsoir à tous,

Belle documentation en effet bravo2/

Pour ma part j'ai également toujours entendu parler que les cartouches à balles cylindriques étaient destinés à couper les barbelés...maintenant quelle en était l'efficacité réelle scratch

Je ne sais d'ailleurs pas si elles ont été utilisées en grande quantité Question Je me souviens en avoir trouvé en fouille il y à très longtemps, je ne pourrais d'ailleurs pas affirmer que c'était ce modèle ou bien celui à fusée /reflechi/ en plus je les ais abandonné sur place pale (erreur de jeunesse, je n'en ai jamais revu /aerf/ )

En ce qui concerne les balles explosives la minutie du mécanisme devait être extrêment difficile à produire en grande quantité, je ne parle même pas de la sécurité pour l'utilisateur /pasbon/

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.lafrogne@laposte.net
killer2lamor

killer2lamor


Nombre de messages : 6444
Age : 47
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMer 11 Mar 2009 - 5:53

salut, merci de vos commentaires. le cartouche à longue balle en acier est bien prévue pour cisailler les barbelés........quant à son efficacité.........faut voir. concernat les balles explosives, je pensais qu'il s'agissait simplement de balles retournées ou fendues en croix, là c'est vraiment comlexe, si quelqu'un a davantage d'infos car ce n'est pas trop mon rayon scratch . la notice est destinée aux centres de tri et de récupération, je porte donc tout de même crédit aux informations qui y sont données, il inventorie aussi les autres cartouches classiques allemandes (dont le tankgewehr), les cartouches italiennes, belges, autrichiennes, américaines et britanniques.
a+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:01

Pour rebondir sur ton post, faisant echo au mien sur les balles Lebel retournées mon cher Killer; Je te montre une photo d'une cartouche Allemande retrouvée dans le secteur, et ayant pour ogive.... Une balle Lebel!!Shocked

Elle est bien sur inerte mais a été retrouvé sur le champ de bataille par mon ami Hp telle quelle:

Les cartouches allemandes spéciales  2_021

Assez étrange je vous l'accorde, mais bel et bien originale car retrouvée TEL QUEL!!!/biere/
Revenir en haut Aller en bas
hp sauce 62

hp sauce 62


Nombre de messages : 741
Age : 52
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 01/12/2008

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyJeu 7 Mai 2009 - 11:07

/biere/ dès que mon merdier sera rangé j' en présenterai d' autres car il me semble encore en avoir et pour les allemandes provenance Souchez la Targette /merci/
Revenir en haut Aller en bas
juju2312




Nombre de messages : 23
Localisation : 24 et 33
Date d'inscription : 06/05/2009

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:49

Sur l’ancienne revue calibre il y avait toute une série d’article consacré au 7,92. Ou ils évoquent notamment des les cartouches éclairantes. Je crois que cette série d’article est à partir du numéro 20. Cdlt juju2312
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 21:40

Bonsoir,
Je déterre ce très vieux post pour vous présenter cette découverte peu commune effectuée dans le Haut-Rhin (68).
Il s'agit de cartouches de 7.92 éclairantes, avec un restant de boite, disposées en quinconce.

Si quelqu'un à une autre doc, je suis prenant.

Les cartouches allemandes spéciales  Cartou23

Les cartouches allemandes spéciales  Cartou22


Merci par avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sog55

sog55


Nombre de messages : 1683
Age : 52
Localisation : MTZ
Date d'inscription : 28/09/2017

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyJeu 21 Sep 2023 - 21:54

Bonsoir

Encore une spéciale

/biere/

Alexandre

Les cartouches allemandes spéciales  Img_2924
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyVen 22 Sep 2023 - 15:45

Bonjour et merci à toi.
Quel est ce modèle ?

Si tu peux nous retranscrire les marquages au cul.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
sog55

sog55


Nombre de messages : 1683
Age : 52
Localisation : MTZ
Date d'inscription : 28/09/2017

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyDim 12 Nov 2023 - 13:46

Salut Julien

Avait oublié de faire la photo

/biere/

Alexandre

Les cartouches allemandes spéciales  Img_3551
Revenir en haut Aller en bas
nono ww1

nono ww1


Nombre de messages : 2244
Age : 38
Localisation : 88
Date d'inscription : 25/01/2012

Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  EmptyDim 12 Nov 2023 - 20:39

voici la cartouche en question

Les cartouches allemandes spéciales  20231110

Les cartouches allemandes spéciales  20231112
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cartouches allemandes spéciales  Empty
MessageSujet: Re: Les cartouches allemandes spéciales    Les cartouches allemandes spéciales  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartouches allemandes spéciales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les sections speciales en 1914
» Allemagne : Unités spéciales de repérage et de direction de tir de l'artillerie
» les cartouches !
» Bilan de mes fouilles
» Cartouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires /-
Sauter vers: