AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??

+12
Sturmtruppen09
ernestlebourru
sneb
titi du 4°RI
Marmite
95deligne
Sylvain
Eric
bourru14
104 RI
jojo
killer2lamor
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
killer2lamor

killer2lamor

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Empty
MessageSujet: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptySam 7 Mar 2009 - 19:48

salut, photo du 82RI qui a essayé les ustensiles alu avant guerre, les brelages sont aussi modifiés..........pour un sac à dos d'essai peut etre?

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Nq3csy

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 2q35i15

a+
Revenir en haut Aller en bas
jojo

jojo

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptySam 7 Mar 2009 - 20:02

salut
on dirais que C'est pour acrocher la gourde et de l'autre coté la musette , pour éviter que ça se croise? NON.
INTERRESSANT CLICHE bravo2/ bravo2/
A+ JOJO
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptySam 7 Mar 2009 - 20:49

Bonjour,
Une fois de plus un doc à couper le souffle.
La gourde en aluminium modèle 92 présente une variante inhabituelle d’attache pour le quart.
Et le mode de fixation sur les brelages est particulièrement intéressant….
bravo2/
bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptySam 7 Mar 2009 - 20:52

Bonsoir,

C'est ça, le bidon et la musette dépendent directement du brelage.
C'est un bidon d'essai 1910 apparemment, celui avec des cannelures.
Les sacs à dos sont posés sous les faisceaux de fusils au fond à droite.
Je constate également deux type de manteaux, à col droit et col rabattu.

Peut tu faire un agrandissement de l'homme de droite, j'aperçois sa musette, merci !

/super/
Bourru14
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptySam 7 Mar 2009 - 22:07

salut, voici la vue rapprochée demandée. la capote à collet rabattu est en effet intéressante.

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 23tnvh3

a+
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:33

Bonjour,
Bourru , le bidon cannelé en aluminium, tu le désigne comme étant un modèle 10, je l’ai déjà vu appelé ainsi, mais aussi 1892 . Alors, un modèle 1892 ou 1910.
En 1892 l’armée française à essayer des équipements en aluminium dont la production industriel a commencé en 1860 dans le Gard et a était simplifié et rendu accessible à une production de masse en 1887.
A cette date bidons (au moins 2 modèles), quarts, gamelles (au moins 3 modèles) ont été fabriqué et refusé
Cependant sur les photos des manœuvres en 1910 on voit que a nouveau des bidons ont été testé avec une bretelle différente des premières séries.
Les 2 appellations désigneraient des variantes ?
/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:45

Bonjour

Dernière édition par tiraillou le Dim 8 Mar 2009 - 16:27, édité 1 fois
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:39

salut, hier j'ai acheté un livre intitulé "l'infanterie en campagne" de Dumont édité en 1880, il y est fait mention de l'évolution à donner aux équipements et à la tenue, il préfigure le casque detaille, la suppression des ustensiles collectifs au profit d'une gamelle similaire au modèle allemand, quart emboitable sous le bidon...trés intéressant comme bouquin!
a+
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:34

Bonjour à tous,

Toujours aussi intéressantes tes photos Killer /tresbien/

Voici une autre photo du 82ème RI ( je pense, car située à Montargis) avec les gamelles d'essais et surtout la modification du brelage pour la musette et du bidon.

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Img279
[/img]

Voici une musette (datée 1914) trouvée il y a quelques années avec la modification d'origine pour ce genre de brelage.
Je pense à des essais d'allégement ou d'encombrement.
Affaire à suivre /reflechi/

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 1030839
[/img]

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 1030840
[/img]

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 1030841
[/img]

Eric
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:03

/super/ voilà qui conforte l'idée de Bourru, ça préfigure une peu l'équipement mle 35. tu as remarqué, les cartouchières sur les 2 photos sont du mle 1877 modifié! dans le bouquin dont je parle, il est fait aussi question de la gêne occasionnée au fantassin par les courroies de la musette et du bidon, ces photos font donc suite aux problèmes soulevés dans cet ouvrage!
a+
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:20

Pour le plaisir, une petite nature morte se raportant a ta photo.

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 1030842
[/img]

Eric /champagne/
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:26

c'est choli! as tu des ustensiles en alu régimentés? pour ma part j'ai une gamelle du 46 (fond trouvé en broc et couvercle sur le terrain), quarts de bidon du 82 et 131 et un fond de gamelle du 132. de même j'ai déjà eu (mais pas gardé car à l'époque je ne faisais que l'allemand) une gamelle et un bidon à l'état neuf sans aucune rayure ou choc et qui de toute évidence n'avait jamais été peints. as tu déjà rencontré ce cas?
a+
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:32

Non jamais! Je regarderais mais je ne pense pas avoir d'ustensiles régimentés

eric
bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 16:37

Bonjour Eric,

Autre splendide photo apparemment prise pendant une marche de service militaire

Une date derrière cette photographie peut-être ?
Aussi, un agrandissement du groupe d'hommes sous le chiffre 5 du cachet postal serait le bienvenu, au niveau de ceinture de ces hommes, pour voir le détails des suspentes des musettes, merci!

Bourru14
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyDim 8 Mar 2009 - 21:28

Bel ensemble Eric,
tes ustensiles portent t’ils tous les 2 poinçon des experts. Et en particulier la gamelle. Même question pour Killer. Et sont t'ils de ce type.
82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Cachetexpert
Normalement, je dit bien normalement ce type de cachet n’est utilisé que jusqu’en 1893.
Certains ustensiles n’en portent pas ce qui me fait penser à des fabrications postérieures…
Le meilleur exemple et le magnifique quart de Bourru du 32ème RIC qui porte un cachet alors que la majorité quart alu en sont dépourvu…
Peut etre un moyen de dater....
/biere/
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 6:28

salut, sur la gamelle du 132, il y a un "C" dans un rond, pour les autres ustensiles (bidons, bidons colos et gamelles) je ne les ai pas ici mais je regarderai.
a+
bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 19:20

Bonsoir,

J'ai isolé une partie de l'image de "Eric".

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Brelag10

Je trouve les suspentes de musette sombres par rapport à la musette ce qui me fait penser à du cuir, ou alors en toile cachou...

Bourru14
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:14

Bonsoir,

Pour Bourru, voici un autre agrandissement, avec un peu de retard (petit souci, merci Simon Wink )
La photo n'est pas datée.

[img]82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Agrandissement
[/img]

Pour 104 RI, sur ma gamelle et mon bidon il y a les meme marquages, un C dans un cercle et un A dans un hexagone.

Eric
bourru14

bourru14

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:56

Eric a écrit:

Pour 104 RI, sur ma gamelle et mon bidon il y a les meme marquages, un C dans un cercle et un A dans un hexagone.

Eric

C'est la même marque sur mon quart alu un c dans un cercle.

Bonne soirée

Bourru14
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:15

salut, j'ai trouvé quelques infos dans un numéro (79) de la revue "uniformes" , on y parles des ustensiles en alu et de la capote à collet rabattu. il y a aussi une photo d'un groupe avec équipement mills Wink

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 30hoi8m

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 10z2zj6

sinon côté marquages sur mes trucs en alu:
-2 bidons colo de marque JAPY: C dans un cercle

tous les éléments suivants sont poinçonnés d'un C dans un cercle et A dans un hexagone:

-gamelle non régimentée de marque JJ CARNAUD PARIS
-gamelle régimentée au 46 de marque JJ CARNAUD Breveté SGDG PARIS
-bidon canelé de marque JJ CARNAUD PARIS
-bidon canelé de marqua GALLIA
-quart emboitable non régimenté
-quart emboitable du 131
-quart emboitable du 82

bizarrement les ustensiles ne semblent pas avoir été essayés par le 46 si on en croit l'article? ni par le 132 pour une gamelle dont j'ai parlé précédemment. scratch

a+
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyMar 10 Mar 2009 - 9:05

Merci
killer tes info sont précieuses
La photo de l'article présente un nouveau type de brelage
c'est le 4ème que j'identifie
je pense qu'a chaque essai en unitée il y a eu des variantes ( 1908 , 1910...), de meme la presence de fabricant différent ou de variante dans la marque d'un fabricant (ex: CARNAUD Breveté SGDG PARIS et JJ CARNAUD PARIS) indique des fabrications etalé dans le temps.
Dès que j'ai du temps je fait un petit sujet
et vous montre ce que j'ai trouvé
Merci
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyMar 10 Mar 2009 - 21:08

salut, une autre photo présentée dans l'ouvrage "l'armée française dans la première guerre mondiale tome 1" de Laurent Mirouze et Stéphane Dekerle (superbe!). on voit les crochets sur le brelage modifié qui reçoivent les sangles du bidon et sans doute de la musette sur l'autre côté. par contre je ne vois pas trop ce qu'il transporte dans son porte outil? il y a un manche brelé sur le côté,ça ressemble fortement à un porte pelle mais............il y a quelque chose qui ne vas pas, à hauteur du quart du bidon, on voit que le fer est protégé par du cuir qui à l'origine ne se trouve pas sur le porte pelle réglo!, Shocked scratch drunken , ça ne peut pas être une pelle pioche car à cette époque elle n'a pas encoré été "inventée". une pelle à manche démontable?

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? 2lkrzaw

a+
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:01

Salut Killer,

Encore une photo très interessante bravo2/

Pour outil ,alors là Question Question study

A+ Eric
killer2lamor

killer2lamor

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyMer 11 Mar 2009 - 6:04

salut, j'ai lu l'article d'"uniformes" hier soir et la pelle pioche seurre a été mise à l'essai en 1906 avant son adoption.....il est donc possible que ce soit ça sur cette photo et que l'étui de pelle (à quelle date a été adopté cet accessoire dans la configuration qu'on rencontre en 14/18?) ait été modifié pour recevoir le fer de pelle pioche placé à l'horizontal et non à la vertical comme le port habituel que l'on connait!? scratch

pour la gamelle alu j'ai lu qu'il existait des versions pour 1,5 , 2 et 3 litres (Gustave qui a quitté le forum en présentait un exemplaire et je crois que Jojo en a un aussi!?)

j'ai ressorti l'ouvrage "sac au dos" du commandant Lavisse qui compare les équipements des différentes armées, il parle de l'allègement du fantassin et d'ustensiles en alu, je lirai ce soir les pages qui y sont consacrées.

a+
104 RI

104 RI

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:06

Bonjour
Voici mes gourdes aluminium
La gourde cannelé
82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Diapositive1t
Celle-ci provient du secteur de Falaise, Calvados (5ème et 36 ème de ligne)
De marque Gallia, elle comporte les poinçons des experts sous le goulot. La courroie est datée 1892. La marque du fabricant y est aussi indiquée mais seul « Paris » est lisible.
82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Diapositive2
Le quart n’est pas celui d’origine, c’est une pièce de fouille provenant de Moselle. Il est poinçonné sous le rebord supérieur.
.
Si l’on regarde les différentes photos avec la gourde cannélé on constate qu’il existe au moins 4 type de brelage
La lanière simple est sans doute le premier mais après les premiers essais la nécessité de sangler le quart est apparue. 3 types sont visibles sur les photos …
2 fabricants sont présents dans nos collection cela prouve une production relativement importante de cette gourde.
Le fait que la même marque soit écrite de façon différente, prouve que les fabrications se sont étalées dans le temps.
.
La gourde dite coloniale
82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Diapositive4v
Elle provient du secteur de Vimoutiers, Orne (119ème et 129ème de ligne)
De marque Japy, les poinçons sont aussi sous le goulot. La courroie ne comporte pas de marquage. Celle-ci est plus large que le modèle habituel.
Il y a des anneaux métalliques dont l'utilité m'est inconnu.
82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Diapositive5
La gourde coloniale en forme de goutte d’eau a une contenance supérieur au bidon cannelé ce qui explique sans doute qu’elle a était attribué aux troupes coloniales.
Un seul fabricant connu Japy. 2 fabricants connu ( pour l'instant) Japy et jj Carnaud
La photo de 1893 des manœuvres du 129ème me fait penser que Japy a proposé un modèle toutes armes, sans doute en concurrence avec le modèle cannelé. Du fait de sa contenance elle n’a du être retenue que pour les troupe colonial par la suite.
/biere/

Dernière édition par 104 RI le Lun 16 Mar 2009 - 11:28, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??   82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!?? Empty

82RI avec gamelles et bidons alu et brelages bizarres!??
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant