AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Sous-officier du 226e, décembre 1914.

3 participants
AuteurMessage
Byng-boys

Byng-boys

Sous-officier du 226e, décembre 1914. Empty
MessageSujet: Sous-officier du 226e, décembre 1914.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptySam 7 Sep 2024 - 11:00

Bonjour à tous, une photo-carte réalisée en studio représentant un sergent-major du 226e RI. Les numéros de képi, de pattes de col,
également les grades ont été repassés à la craie (comme à l'accoutumée chez certains photographes), il ne s'agit donc pas là d'un sous-
officier issu d'un régiment territorial (de plus, les régiments 224 à 229 ne figurent pas dans l'infanterie territoriale). On remarquera la
façon peu usuelle de porter le ceinturon modèle 1903, muni d'une cartouchière 1888, glissée du même côté que l'étui du révolver
d'ordonnance. Le cliché a été réalisé en décembre 1914, notre sous-officier déjà perdu quelques boutons d'un revers de sa capote 1877.

Sous-officier du 226e, décembre 1914. Photo114

Opérations en Artois, octobre décembre 14

Le 28 septembre, la 70e division embarquait en chemin de fer à Nancy et se rendait dans les plaines de Douai. Parti d'Hénin-Liétard
où il s'était rassemblé, le 220e prenait part à la manoeuvre audacieuse qui, par une attaque de flanc, devait dégager Arras menacé
d'encerclement.
La division engagée près d'Acheville contre des forces supérieures, fit front à travers les falaises de Vimy et dut venir chercher la liaison
sur les positions de Mont-St-Eloi et de Villers-Au-Bois. Par son âpreté à défendre le terrain pied à pied, elle permit le débarquement de
quelques unités anglaises et du 21e corps à sa gauche, tandis que la division marocaine prenait position à sa droite. Alors, solidement
épaulée, elle opérait du 8 au 10 octobre, un retour offensif sur La Targette où la ligne fut stabilisée. Ces durs combats coutèrent la vie
au lieutenant-colonel FERNIER, qui avait remplacé le lieutenant-colonel HOFF à la tête du régiment; la garde d'honneur périt tout entière
et le drapeau demeura mutilé et sanglant.
Jusqu'au milieu du mois de décembre, les bataillons se relevèrent mutuellement dans les tranchées de Mont-St-Eloi et de Bertonval. Avec
un mordant admirable, les compagnies poussèrent quelques incursions dans la ligne allemande, préludant ainsi aux opérations actives qui
caractèrisèrent sur le front d'Artois la fin de l'année 1914.
Une de ces opérations avait été décidée pour le 18 décembre. Au jour fixé, deux compagnies du régiment, les 18e et 19e, se portèrent à
l'attaque des tranchées ennemies, en sortant des leurs avec un enthousiasme admirable. La 19e compagnie poussa trois vagues en avant,
la 18e en fit sortir deux. Malheureusement, fauchées par les mitrailleuses qui n'avaient pas été détruites, elles jonchèrent bientôt le sol. Les
unités voisines subirent d'ailleurs le même sort. Ce ne fut que le 27 que l'attaque fut renouvelée avec préparation d'artillerie et en liaison avec
le 27e bataillon de chasseurs. Cette fois, la progression atteignit 200 mètres, mais bien des braves, le soir, ne répondaient plus à l'appel.  

(Source: Historique du 226e RI, Imprimerie Berger-Levrault, Nancy)

Sous-officier du 226e, décembre 1914. Photo115

Byng
Revenir en haut Aller en bas
Thélu

MessageSujet: 226ème R.I.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptySam 7 Sep 2024 - 18:36

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour cette belle carte photo.
Très intéressante car je crois lire H. PIERRON. Si c'est bien cela notre homme sergent-major à la 23ème Cie depuis le 17 octobre 1914, a été promu sous-lieutenant le 20 juillet 1915
(rang du 17 juillet 1915).
Le sous-lieutenant Henri PIERRON a été tué le 8 février 1916 au Bois de la Folie. Il repose à La Targette tombe individuelle 4331 - carré 18 - rang 8  
Sous-officier du 226e, décembre 1914. Pierro10

Je note qu'il écrit sa carte après l'attaque du 18 décembre 1914 dans laquelle le 5ème Btn a été engagé.
Ce jour là 18 décembre 1914 a été tué Ange BRAVAIS Sous-lieutenant à la 19ème Cie

Bravais était un ami de Robert Porchon sous-lieutenant 106ème R.I. (tué le 20 février 1915 aux Eparges).
Porchon lui-même ami de Maurice Genevoix  

Je transcris ce passage du carnet de route de Robert Porchon - Edition La Table Ronde 2008

Extrait d’une lettre du 19 janvier 1915, écrite par Robert Porchon du 106ème R.I. à sa mère : « Je te remercie beaucoup ma chère Maman de tous les détails et de toutes copies de lettres et coupures de journaux que tu m’envoies. Tout cela m’intéresse beaucoup. Le pauvre St Ange Bravais ! On dirait que dans cette guerre tous les bons garçons et bons vivants trinquent plus que les autres… ».

A tout hasard, je recherche une photo, un portrait d'Ange Emile Edmond BRAVAIS

Cordialement
Thélu
azer

azer

MessageSujet: Re: Sous-officier du 226e, décembre 1914.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptySam 7 Sep 2024 - 19:18

Bonsoir
Merci pour le partage de cette photo.
Mon arrière grand-père , du 226ème RI , a été porté disparu à Carency le 6 décembre 1914.
Peut-être a t-il croisé ce brave sous-off....
Des extraits de JMO du 6/12/14 :
Sous-officier du 226e, décembre 1914. Shdgr_10
Sous-officier du 226e, décembre 1914. Shdgr_11

Cordialement
Azer
Thélu

MessageSujet: 226ème R.I.    Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptySam 7 Sep 2024 - 20:42

Bonsoir à tous,

Encore merci à Byng Boys pour ce partage, aussi pour compléter mon message, j'ajoute cet extrait du livre de Georges de La Tour du Pin « Le Creuset » (Plon - 1920)
tout à fait à propos de l'homme présent sur cette photo.

Extrait du livre de Georges de la Tour du Pin « Le Creuset » p. 190
« Le sous-lieutenant P… vient me trouver dans mon encoignure… Il ne pleut plus, ce matin du 8 février, et les nuages s’éclairent d’un peu de soleil voilé.
P… s’assit au fond de la tranchée et son visage blond et son teint clair me parurent avoir revêtu une sorte de transparence étrange… J’ai toujours cru aux pressentiments que me donnaient, à des heures critiques, les visages et les regards des hommes : je me dis que P… allait mourir… Il me parla de sa femme et de sa fille, dont il avait de mauvaises nouvelles… Il parut accablé ; ses yeux ne regardaient plus au dehors, derrière la brume des larmes qu’il voulait refouler.
Je ressentis de nouveau combien l’usure morale et la fatigue nous avaient tous diminués – même les forts comme lui. Elles ne paraissaient point, lorsque notre vie terrible suivait son cours normal et accepté – mais elles devaient nous laisser parfois désarmés devant l’imprévu, devant les tristesses intimes et lointaines…
P… parlait maintenant plus vite, d’un ton saccadé, avec des gestes qu’il n’avait pas habituellement ; il s’énervait, à des détails de service… Et de nouveau, dans sa figure et ses yeux clairs, je crus lire, tristement, son destin…
Un agent de liaison vint me dire que je devais évacuer à midi la position avancée, pour permettre à l’artillerie un tir de destruction d’une demi-heure sur l’entonnoir qui dressait sa masse sombre devant nous.
Nous partîmes à la dernière minute, divisés en deux pelotons qui se portèrent à la ligne de soutien, l’un sous mes ordres, l’autre commandé par mes officiers, P… et Ch…
Nous étions encore en route et les premiers 75 commençaient d’éclater derrière nous, qu’une grêle précipitée d’obus de tous poids s’abattit sur nos lignes…
Rapide et bien soudaine réponse à notre bombardement…
…/…
Nous subissons en ce moment autre chose qu’un tir de représailles ; nous sommes bel et bien pris sous un bombardement d’attaque qui s’étale sur plus d’un kilomètre…
…/…
La 23ème Cie sous ce violent bombardement, reprend le chemin de la première ligne pour faire face à l’attaque allemande.
… En débouchant dans la tranchée, j’ai la joie de rencontrer mon deuxième peloton qui a fait le même mouvement… Ch…, un peu pâle, est en tête… Comme les obus sonnent fort, il crie, pour me dire :
J’ai pensé qu’il fallait revenir occuper la ligne… Vous savez, pour P… ? ajoute-t-il.
Ah ! dis-je, douloureusement, mais sans surprise…
Oui, au commencement du bombardement… Un éclat, là, fait-il en montrant sa tempe… Tué raide !
Encore un ! et des meilleurs… J’avais du reste des raisons de sympathie particulière pour ce garçon qui, au début de la campagne, étant sergent-fourrier, lorsque je fus blessé, m’aida sous les balles à descendre de cheval, me pansa, et me remit en selle… Aujourd’hui qu’il est mort, je ne sais même pas si je pourrai faire transporter son corps vers le cimetière fleuri…

Henri PIERRON est né le 18 juin 1881 à Lunéville (54)
Il s'était marié le 11 août 1915 à Paris (15ème), avec Irène Sécheresse.

Cordialement
Thélu
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: Sous-officier du 226e, décembre 1914.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptySam 7 Sep 2024 - 21:00

Bonsoir messieurs, merci sincèrement pour ce genre de participations à mes posts qui permettent de finaliser et surtout encourager
mes nombreuses heures de recherches concernant ces photos, morceaux d'histoires locales, que j'accumule maintenant depuis plusieurs
années.

Cordialement.
Byng
azer

azer

MessageSujet: Re: Sous-officier du 226e, décembre 1914.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. EmptyDim 8 Sep 2024 - 11:46

Merci à vous
Tout ce qui touche au 226ème me passionne
Amicalement
Azer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sous-officier du 226e, décembre 1914.   Sous-officier du 226e, décembre 1914. Empty

Sous-officier du 226e, décembre 1914.
Page 1 sur 1