AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 149e RI - Secteur butte de Tahure

Aller en bas 
AuteurMessage
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

149e RI - Secteur butte de Tahure Empty
MessageSujet: 149e RI - Secteur butte de Tahure   149e RI - Secteur butte de Tahure EmptySam 22 Juin 2024, 16:59

Bonjour à tous,

Je tenais à vous présenter ce cliché non annoté d'un sapeur du 149e RI que j'ai depuis des années maintenant, sans avoir plus d'information à son sujet... jusqu'à hier. Ayant feuilleté le numéro 52 de la revue Tranchées (août, septembre, octobre 2023), quelle ne fut pas ma surprise de voir la même tourelle blindée à la page 36, dans un article consacré à l'offensive du 11e CA du 25 septembre 1915 lors de la bataille de Champagne, qui a permis la percée de la première ligne allemande, sans pour autant permettre d'entamer la deuxième ligne.

On retrouve donc la même tourelle blindée, reconnaissable à la barre métallique au sol à droite et les deux impacts à, l'article indiquant qu'il s'agit d'une "tourelle blindée de mitrailleuse capturée près de la tranchée du Trapèze, le 25 septembre 1915", lors de l'offensive du 11e CA.

Le 149e RI est en Champagne, dans le secteur de la butte de Tahure, entre mai et juillet 1916.

Merci de m'avoir lu  Wink

Cordialement

149e RI - Secteur butte de Tahure Screen88
Revenir en haut Aller en bas
 
149e RI - Secteur butte de Tahure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» **(B) VENDUE plaque de tombe soldat du 96e RI secteur de la Butte du Mesnil**
» 149e RI Vosges
» LES CHEFS ARMURIERS
» Lt.Col Duchet, 56 R.I. mort à Tahure*
» 1916 TAHURE, TERRIBLE LIEU DE CARNAGE OUI MAIS L'AMOUR....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos françaises-
Sauter vers: