| Le casque de François Rebeyrotte | |
|
+6r5georgius AEF Artilleur IMOUCHAR azer York 10 participants |
Auteur | Message |
---|
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Le casque de François Rebeyrotte Lun 13 Mai 2024 - 18:52 | |
| Bonsoir, Voici le casque que portait François Rebeyrotte soldat au 279 RI, lorsqu'il fut tué le 30 juillet 1918 à Fère en Tardenois. On peu apercevoir le trou fait par la balle qui je pense lui fut fatale. François Rebeyrotte était originaire de Corrèze et résidait au moment de la guerre à quelques kilomètres de chez moi dans la commune de Saint Pierre de Bœuf dans la Loire (42). C'est d'ailleurs dans une maison de cette commune que fut trouvé ce casque il y a près de 20 ans, et malheureusement je ne pus que récupérer celui-ci et un courrier de sa femme pour une demande de pension. J'aurai tellement aimé trouver sa photo.... Excellente soirée à vous. Amicalement Emeric |
|
| |
York
Nombre de messages : 1223 Localisation : France Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Lun 13 Mai 2024 - 19:38 | |
| Bonjour Emeric Superbe casque nominatif et une pensée émue au porteur qui n a pas survecu |
|
| |
azer
Nombre de messages : 787 Localisation : Dauphiné Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Lun 13 Mai 2024 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous Alors là tu fais fort Emeric......Bravo ! Pièce énorme!!! Azer |
|
| |
IMOUCHAR
Nombre de messages : 1217 Localisation : Alpes de haute Provence Date d'inscription : 01/06/2011
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Lun 13 Mai 2024 - 19:53 | |
| Bonsoir, Hommage à ce soldat décédé trop jeune. J ai vu qu il est tue a l ennemi sur sa fiche de mémoire des hommes. Bien cdt |
|
| |
emeric
Nombre de messages : 996 Age : 43 Localisation : Le PILAT 42 Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 14 Mai 2024 - 9:11 | |
| Bonjour; Merci beaucoup pour vos messages, c'est effectivement une relique très émouvante. Excellente journée à vous. Amicalement Emeric |
|
| |
Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 14 Mai 2024 - 9:39 | |
| Bonjour,
Très émouvante rentrée, bravo. Merci du partage.
Cordialement |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 14 Mai 2024 - 13:43 | |
| Bonjour,
Relique en effet impressionnante; sa fiche est bien détaillée sur le site Grand Mémorial, matricule 790.
AEF |
|
| |
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 14 Mai 2024 - 20:02 | |
| Bonsoir, Rebeyrotte, un nom qui fleure bon ma Haute-Corrèze natale. Un lieu-dit portant ce nom « La Rebeyrotte » se situe au sud d’Egletons, sur la RN89, non loin de la commune de Lapleau, où est né François. Ce patronyme, dérivé de Rebiere, Rebeyre… indique un petit cours d’eau. Voici la fiche de ce brave soldat: |
|
| |
Vitothomas
Nombre de messages : 527 Age : 61 Localisation : Thionville Date d'inscription : 29/05/2019
| |
| |
emeric
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mer 15 Mai 2024 - 6:56 | |
| Bonjour, Un grand merci à vous pour vos recherches !! Excellente journée Bien amicalement Emeric |
|
| |
CG-83
Nombre de messages : 248 Localisation : France-83 Date d'inscription : 04/01/2023
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 21 Mai 2024 - 15:29 | |
| - emeric a écrit:
- Bonsoir,
J'aurai tellement aimé trouver sa photo....
Bonjour, Avez vous parcouru le cimetière de son village natal (LAPLEAU) ? Il y est peut-être encore. Et le top serait qu'il y ait une plaque émaillée sur sa tombe. Bizarrement, son dernier domicile est/serait Pélussin (selon sa fiche matricule), distant d'environ 300 kilomètres. Pour un cordonnier, ça fait beaucoup. Etrange aussi l'impact de la balle, situé en arrière du casque. Bien sur aucune supposition hative. La mort fauchait dans toutes les situations, y compris des hommes accroupis aux feuillets. je vais jeter un coup d'oeil au JMO. |
|
| |
emeric
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mar 21 Mai 2024 - 16:12 | |
| Bonjour, Merci pour votre message, ce soldat résidait à St Pierre de Bœuf depuis 1905 ( canton de Pélussin dans la Loire) ou il était cordonnier ( et oui les gens arrivaient à bouger à cette époque),c'est d'ailleurs sur les stèles et le monument aux morts de cette commune sur laquelle il est inscrit. Sa veuve finira ses jours là-bas. Je n'ai pas eu l'idée d'arpenter le cimetière de cette commune qui est à 3 km de chez moi, mais c'est une bonne idée, je vais tenter. J'ai déjà parcouru le journal de marche mais rien le concernant personnellement. Voici également un autre papier le concernant Bien amicalement Emeric
Dernière édition par emeric le Mar 21 Mai 2024 - 16:24, édité 1 fois |
|
| |
Darkz
Nombre de messages : 114 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/12/2023
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte Mer 22 Mai 2024 - 7:45 | |
| Très beau casque, bon courage pour les recherches! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le casque de François Rebeyrotte | |
| |
|
| |
| Le casque de François Rebeyrotte | |
|