Bonjour,
Un membre de ce forum est -il le nouvel acquéreur de ce beau 4/JR85 (IB) nominatif?
Il m´a fortement intéressé pour compléter mon ensemble du 9/JR85 (IIIB) en garnison "détachée" de Kiel, présenté dernièrement dont voici 3 vues, pour comparer les types de marquage avec le casque de Weitze du IB qui était en garnison "principale" à Rendsburg avec le IIB:
Le casque de Weitze qui vient juste d´être vendu:Mais les deux Peters (nom très commun, 35 en tout dans les VL rien qu´au JR85) que je trouve à la 4ème Cie dans les VL ne matchent pas trop (Ernst et Heinrich) et le résultat des recherches n´est pas trop concluant.... Sinon j´aurais pris sans hésiter...Possiblement un porteur du temps de paix ou bien le casque de Ernst qui après sa blessure de l´été 1916 fut refilé à un autre soldat et ramené plus tard en trophée (pointe demontée + remontée pas dans l´axe et grossièrement), mais si tardivement pour un Pickel?
Le Heinrich Peters de Tiebensee /Norderdithmarschen, le second de la 4ème Cie, blessé légèrement entre le 12 et le 14.1.15 était un Kriegsfreiwilliger (volontaire de guerre), sa nominette n´aurait pas porté la dénomination "Musketier"
Tous les autres Peters du JR85 sont des autres compagnies...Très dommage....
Un autre JR 85 est également en vente ce moment, lui aussi un millésime de 1902, qui de manière très intéressante, a été refilé à un moment donné au FR36 magdebourgeois (IV AK). À garder en mémoire, cette fluctuation très peu commune d´équipement du temps de paix du IX AK vers le IV AK, le IX AK étant plutôt réputé pour être assez pauvre en matériel!
Les plus attentifs d´entre vous auront remarqué les tampons de déclassement de garniture très peu courants sur les deux derniers casques ci-dessus. Au lieu de II, on a 1 puis 2 à côté. Ce n´est nullement le chiffre 12 indiquant un numéro de compagnie