Bonjour à tous,
Comme prévu, je vends ce lot de l'aéronautique militaire, discuté ici :
https://lagrandeguerre.1fr1.net/t144481-demande-d-estimation-d-insignes-aeronautiques-fanion-brassard-etcIl y a 5 objets :
1---Un brassard de pilote ou mitrailleur-observateur :
photo supplémentaire pour comparaison avec du bleu-horizon :
Deux-trois petites léchures de mites :
Taille du drap bleu marine 44cm X 8cm. Comme dit, hélice ailée brodée main, en cannetille d'or sur drap gris-artillerie ou gris de fer bleuté mais pas bleu-horizon, et le tout cousu sur le brassard.
2---Un fanion bleu-blanc-rouge en soie, les 3 bandes tricolores sont cousues machine à très petits points. Hélice ailée brodée directement sur l'avers de la bande blanche, invisible coté revers, car doublé. Taille 35cm X 24cm. Gaine pour la hampe côté bleu.
3---Paire de pattes de sous-officier pour col droit (dit officier) en soie rouge et cannetille or pour personnel volant :
Sur drap de laine noir 6cm X 2cm.
4---Paire de pattes de col officier aérostation, vareuse col ouvert plaqué. :
broderie cannetille or sur drap de laine noir 6cm X 3,5cm.
5---Une broche en métal d'alliage blanc ( argent, nickel, autres ? ) mais pas aluminium, (absence de poinçon) représentant une Cigogne aile en bas (SPA 3) gravée manuscritement N°2 et estampé SPA3 au revers. Epinglette brasée. Travail artisanal. Ces cigognes étaient faites à l'unité, par des bijoutiers, des orphèvres, voire des mécaniciens-ajusteurs, avec des métaux différents, à des prix différents.
Suite à une remarque s'étonnant à juste titre de pattes recourbées, ceci dû à un choc probable, elles ont été redressées sans difficulté. 8cm X 3,5cm
N.B. La cigogne est sans garantie d'époque WW1. Je donne avec, quelques documents concernant le pilote de la SPA103 "Indo" qui avait collecté ces objets.
Les 5 pièces (les 2 paires pour 2) Ces photos s'ajoutent aux précédentes du post "Estimation". 1600€ port compris. (Paypal entre amis, virement ou chèque)
Je réponds à toute question ou demande de précision.
Bien cordialement
CLOVIS 57