AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif

Aller en bas 
+4
eparges
argyll
York
Rheinbaben
8 participants
AuteurMessage
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6659
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyVen 23 Fév 2024 - 19:50

Bonjour,

Je vous présente aujourd´hui un intéressant lot de deux coiffes "dunkelblau" sortant, une fois n´est pas coutume, du sentier battu des casques à pointe.


Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer11
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer310
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer511

Elles proviennent toutes les deux d´un même vide-maison du nord de l´Allemagne datant de mai 2023, ont le même tour de tête et sont toutes les deux dans un remarquable état de fraîcheur, ne présentant même pas un seul petit trou de mite. Le contexte de trouvaille ne fait pratiquement aucun doute qu´elles coiffèrent la tête du même homme.

Le Krätzchen (bonnet de police) de fabrication tardive (réceptionné au BA.X. en 1914) est 100% réglementairement régimenté au III/JR92 qui était le Leib Bataillon de ce régiment (bataillon du corps). Il n´a apparemment été que très peu porté. Les cocardes de type troupe sont cousues comme il se doit avec du fil de couleur bleu pour la cocarde brunswickoise et du fil rouge pour celle du Reich. De même, derrière chaque cocarde est cousu un petit bout d´étoffe de la même couleur. La Totenkopf est fixé au tissu par deux languettes bien pliées d´origine. Elle se distingue par une particularité à ma connaissance encore jamais rencontrée: là aussi, un petit bout de tissu rouge a été cousu derrière la TK ce qui lui fait "voir rouge". En allemand, "rot sehen" est le synonyme de "devenir furieux, ne connaître aucune pitié".

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer117
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer215
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer214
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer218
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer217
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer120
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer119
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer118

L´intérieur de la Mütze d´Eigentum (achat privé), contrairement au tissu intérieur du Krätzchen, montre une usure témoignant d´un port long et intensif avec des tâches de sueur très importantes. Le porteur y a inscrit par deux fois son patronyme "Meyer II", une fois sur la toile intérieure et une seconde fois, de facon plus complète dans la visière: "Meyer II, 11. Komp. Inf. Rgt. N°92, Braunschweig".Ceci représente une excellente base de recherches et va nous permettre de retracer les grands traits de la carrière militaire de cet homme qui était lui même originaire de Brunswick. Par ailleurs, cette appartenance à la 11ème Cie est parfaitement cohérente avec le tampon du IIIB du Krätzchen.
Cette Mütze d´Eigentum arbore encore un très beau signet du fabricant de casquettes militaires Clemens Wagner qui avait également aussi son commerce à Brunswick, à la Wilhelmstr. 1 et qui continua à fabriquer plus tard des casquettes militaires pour la Wehrmacht. On retrouve l´adresse de son commerce dans les annuaires de l´époque (ci-dessous, dans l´Adressenbuch de Braunschweig pour l´année 1908). Sur le bandeau de sudation en cuir a été appliquée en relief  la  dénomination de qualité  supérieure "Real Russia Leather".

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer219
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer613
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer710
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Clemen10

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer121

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer122
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer911
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer123


Un bref coup d´oeil dans les Verlustlisten nous donnent trois mentions de blessures pour un Meyer II à la 11/JR92. C´est le seul Meyer II qui se trouve dans cette compagnie. Il porte le prénom Wilhelm et est originaire de la ville même de Brunswick.

La mention de sa toute première blessure (grave) s´étant produite le 16.1.15, nous informe que cet homme n´avait encore jamais fait son service militaire d´active avant la mobilisation car il porte la dénomination de "Ersatz-Reservist". 

https://des.genealogy.net/search/show/1370192

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer220

On peut donc en déduire qu´il fut vraisemblablement appelé dans un Rekruten Depot de Brunswick pour être ensuite muté à l´Ersatz Bataillon du JR92 vers août-septembre 1914. La période de formation pour ces recrues d´Ersatz durait en moyenne 3 mois. Wilhelm Meyer II se retrouva donc au front au sein de la 11/JR92 vers novembre décembre 1914, ce qui est cohérent avec cette première blessure de janvier 1915. Les deux coiffes ne lui furent certainement pas encore attribuées pendant cette première période à l´Ersatz-Bataillon. Lorsqu´il parti ensuite en campagne, il fut très certainement équipé en feldgrau.

L´historique du JR92 nous apprend que ce régiment se trouvait depuis la fin du mois d´octobre 1914 dans le secteur de Berry au Bac, secteur relativement calme au tournant des années 1914-15. Mais à partir du 2 janvier 1915, l´artillerie francaise commenca à développer une activité très intensifiée, en bombardant plus particulièrement le Château de Condé, jusque là encore épargné, mais égalements les positions du JR92 dans les carrières. Wilhelm Meyer II et ses deux camarades de la 11ème Cie durent être blessés lors de l´un de ces bombardements.

Après environ 3 mois de séjour dans un ou plusieurs Lazaretts et de convalescence, il retourna à l´Ersatz-Bataillon du JR92 duquel il repartit vers avril-mai 1915 vers sa compagnie de souche, la 11/JR92, qui se trouvait entre temps à l´est de la Pologne, sur la rive ouest du fleuve San, en face de la localité de Wiazownica, à environ une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Le 17 mai 1915, la 11/JR92 fut la première compagnie du JR92 à prendre pied sur la rive est du fleuve, après un long et violent combat et de nombreuses pertes. 
La seconde mention des VL nous informe que Wilhelm Meyer II fut blessé une seconde fois grièvement lors de ces journées de mai 1915:

https://des.genealogy.net/search/show/2171506

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer221

En mettant en parallèle les pertes en morts de la 11/JR92 mentionnées dans la publication supra des VL avec la liste ci-dessous de l´Ehrentafel en fin d´historique qui répertorie les décès par ordre strictement chronologique,

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer223
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer224

on en déduit que W. Meyer II fut très vraisemblablement blessé le 24.5.15 lors d´une attaque bordant le flanc gauche du JR77 et ayant comme objectif le village de Buczyna solidement occupé par les Russes.
 
En effet, l´Ersatz Reservist Otto Weidemeyer (tué le 19.5.15), l´Ersatz Reservist Hermann Lüders d´abord mentionné comme légèrement blessé (mais décédé deux jours plus tard de ses blessures le 21.5.15) et le Musketier Willi Kosmale (tué le 20.5.15) sont mentionnés comme tous les 3 tués sur la rive est du San, 2-3 jours après la traversée du fleuve. 

Le Musketier Heinrich Halbe et le Kriegsfreiwilliger Otto Henning sont tués le 24.5.15 à Buczyna, village situé à 8 km au nord-est du fleuve San. 

Seul le Kriegsfreiwiliger Otto Bersiek sera tué le 27.5.15 plus à l´est, à Chodanie, lorsqu´une section de la 11/JR92 se porta à l´aide de l´aile gauche du JR77 pour y rejeter les Russes qui s´y étaient infiltrés, en faisant 32 prisonniers.  Il est également possible que Wilhelm Meyer II fit partie de cette section et qu´il fut blessé lors de ce coup de main.


Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer311

Cinq mois plus tard, après la convalescence de sa seconde blessure sérieuse, on retrouve une troisième fois Wilhelm Meyer II dans une publication des VL mentionnant les pertes de la 11/JR92 pour les journées du 29.9 au 4.10.15, 90% des pertes mentionnées s´étant produites pendant la seule journée du 29 septembre. Il y est mentionné comme 3ème fois blessé, cette fois légèrement.

https://des.genealogy.net/search/show/3421050

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer315


Le JR92 se trouvait à ce moment en plein dans la tourmente de l´offensive francaise de Champagne, au nord de la Main de Massiges, à Somme-Py. Il y avait été jeté après seulement 8 jours de repos à Anvers. En effet, le JR92 avait quitté le front de l´est le 15.9.15 et avait été débarqué à Anvers après 3 jours de voyage en chemin de fer. Il avait été prévu que la troupe harassée par la campagne de Russie puisse bénéficier d´un répit de 4 semaines. Les nouvelles recrues d´Ersatz devant combler les pertes du régiment auraient également du y subir une période de formation. 

Il en fut tout autre et le 26.9.15 le JR92 fut acheminé en toute urgence en Champagne où il s´installa dans les tranchées de première ligne le 28 septembre, à la lisière ouest de la Ferme Navarin. Le jour suivant, ses compagnies subirent le choc d´une violente attaque francaise causant de très grosses pertes au JR92. 

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer312
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer313

Après cette troisième et dernière blessure, Wilhelm Meyer II fut vraisemblablement déclaré comme inapte au service en campagne et perdura très vraisemblablement dès fin 1915 à l´Ersatz-Bataillon du JR92 à Brunswick, au sein duquel il percu dans un premier temps ce qu´il restait encore comme garnitures disponibles de l´équipement "dunkelblau" d´avant guerre, dont ce Krätzchen de fabrication tardive. 
En effet, de nombreuses photos d´époque datées montrant des recrues d´EB témoignent de ce port encore très fréquent des uniformes d´avant guerre, et ceci jusque vers le tournant des années 1916-17, les garnitures feldgrau étant réservées aux recrues partant pour le front. Cet état de fait est d´ailleurs souvent évoqué dans certains historiques de régiments, comme par exemple celui du LGR109 en page 1071:

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer314


" Bien trop rapidement, l'uniformité de l´équipement des sous-officiers et hommes de troupe, autrefois si soigneusement entretenue, fut la victime du temps de guerre. Au début, les uniformes "dunkelblau" du temps de paix étaient encore disponibles en quantité suffisante pour un port en garnison ce qui ne fut bientôt plus le cas. Ainsi, des panachages les plus insolites mixant la couleurs bleue et la couleur feldgrau virent bientôt le jour. L´image d´un grenadier portant un pantalon noir, revêtu d´une tunique feldgrau et coiffé d´une Mütze bleue d´avant guerre n´aurait jamais été concevable en temps de paix."

Il est fort probable que du fait de son expérience acquise au front, Wilhelm Meyer II fut rapidement promu Gefreiter ou Unteroffizier et fut chargé, jusqu´à la fin du conflit, de la formation des nouvelles recrues à l´EB du JR92. 
Ceci pourrait expliquer l´acquisition de sa Mütze d´Eigentum auprès d´un fabricant à la fois  proche de son domicile et de sa garnison, destinée à le différencier des hommes du rang dont il avait la charge, cette nette différenciation étant visible sur de nombreux clichés d´époque. Ceci expliquerait non seulement le port très modéré car provisoire de son bonnet de police ainsi que l´usure bien plus importante de sa casquette de sous-officier, les deux coiffes étant ensuite restées en sa possession du fait de son statut privilégié, mais surtout aussi le fait que ces deux objets perdurèrent encore très longtemps ensemble, stockés très soigneusement dans la famille du porteur, bien au delà du premier conflit.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6659
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyVen 23 Fév 2024 - 20:05

Re-

Une belle photo de 6 hommes du JR92 montrant un beau panachage de pantalons noirs, de tunique feldgrau et de Krätzchen "dunkelblau" mais aussi feldgrau.

Photo datée du 14.9.16.

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer316

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer317
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
York

York


Nombre de messages : 1223
Localisation : France
Date d'inscription : 13/02/2014

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyVen 23 Fév 2024 - 21:11

Bonsoir Philippe

De belles pièces d une fraîcheur exceptionnelle et merci pour ce travail de recherche. study

/biere/

Revenir en haut Aller en bas
argyll

argyll


Nombre de messages : 5097
Age : 49
Localisation : artois
Date d'inscription : 26/03/2007

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyVen 23 Fév 2024 - 22:07

bonsoir,

comme toujours, un dossier toujours au top.
liant objet, histoire personnelle d'un soldat et la grande histoire.

au plaisir de lire tes dossiers.

/biere/

michel
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4092
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptySam 24 Fév 2024 - 7:45

Bonjour,
belles pièces avec beaux marquages et parcours..et j'ai appris quelque chose: j'ai, comme je pense d'autres, toujours pris le type de Totenkopf sur le Krätzschen pour des repros..

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6659
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptySam 24 Fév 2024 - 10:38

eparges a écrit:

et j'ai appris quelque chose: j'ai, comme je pense d'autres, toujours pris le type de Totenkopf sur le Krätzschen pour des repros..


Salut René,

C´est tout le problème, les repros (les bonnes) se basant généralement sur des pièces authentiques.


Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer124
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer318
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Meyer225

Après réflexion et relecture de mon analyse, je me demande même si W. Meyer II n´aurait pas pu percevoir cette casquette d´Eigentum plus tôt, lors de l´une de ses 2 périodes de Lazarett ou de convalescence suivant l´une de ses deux premières blessures, éventuellement dans une compagnie de convalescents de l´EB (Genesende Kompanie), comme c´était souvent le cas après une blessure  /reflechi/ Je pense me souvenir d´avoir vu quelques clichés de simples soldats dans des Lazaretts en Allemagne, portant des Mützen d´Eigentum d´avant guerre....Faudrait que je fouille le web plus profondément....

Nous aurions là 2 périodes pouvant venir en compte: 

- De mi-janvier à environ fin avril 1915
- De fin mai à environ septembre 1915

Car le fait de marquer manuscritement une coiffe à une compagnie combattante (ici la 11 K) si on perdure ou bien si l´on sait que l´on perdurera longtemps dans un Ersatz-bataillon, ce dernier ne comptant généralement que 4 Ersatz Kompanien, n´est pas vraiment logique (sauf geste à caractère purement symbolique très peu probable, en souvenir de son temps de service au front au sein de cette compagnie précise...)

Lors de l´inscription dans la visière de la Mütze mentionnant la 11K, W. Meyer II savait donc qu´il retournerait très vraisemblablement au front dans sa compagnie de souche. Je n´ose pas penser que le JR92 était si pauvre en équipement que les blessés guéris revenant au front étaient encore équipés d´une casquette "dunkelblau"...

Mais nous ne savons pas tout et sommes encore très loin d´avoir tout vu...

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
vitrier18

vitrier18


Nombre de messages : 2901
Age : 63
Localisation : Maghreb de l'europe
Date d'inscription : 11/08/2009

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptySam 24 Fév 2024 - 11:08

bJR deux belles coiffures et avec les bonnes explications comme d'hab. Sympa à lire - Bravo et merci /tresbien/ :
Revenir en haut Aller en bas
Vauquois




Nombre de messages : 1739
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:27

Bonsoir,

ces recherches sont toujours aussi intéressantes et instructives : merci pour cette présentation /merci/

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
sog55

sog55


Nombre de messages : 1792
Age : 53
Localisation : MTZ
Date d'inscription : 28/09/2017

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyLun 26 Fév 2024 - 21:41

bonsoir philippe

Shocked /super/ magnifique


/biere/

alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Rheinbaben

Rheinbaben


Nombre de messages : 6659
Age : 60
Localisation : Links Nordsee, rechts Ostsee...
Date d'inscription : 25/11/2012

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyMar 27 Fév 2024 - 11:51

Bonjour,

Merci à tous les intervenants qui ont pris le temps de lire cette présentation  Wink

Je me permet de rajouter un chassé-croisé à ce post, une petite étude de notre ami Patrice Lamy datant de janvier 2021, dont certains détails complètent à merveille mes propres recherches / observations  Wink

Voici le lien direct:

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t127874-ir-92-2e-compagnie-octobre-1913-21-janvier-1915

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2159
Age : 62
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif EmptyMar 27 Fév 2024 - 13:10

Bonjour Philippe,
Merci de cette présentation intéressante, sur une coiffure moins prestigieuse que le Pickel, mais certainement portée davantage dans la vie courante des Landser.
Merci aussi de rappeler mon post, ne serait-ce que pour la mémoire de Louis, un sacré personnage au regard si bleu, perçant et déterminé, que j'ai connu cet après-midi d'avril 1990 et qui m'avait tant impressionné alors.
Bravo pour tes recherches, toujours parfaitement étayées.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty
MessageSujet: Re: Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif   Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de JR92: du tissu "dunkelblau" nominatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du husar (un bas d'uniforme dunkelblau)
» **(H) Mütze dunkelblau 10/OJR91 pour Sergeant ou Unteroffizier VENDUE**
» Casque JR92 impacté
» Un casque américain du JR92 brunswickois à TOTENKOPF
» MAG mod 17 nominatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les coiffures /-
Sauter vers: