Bonsoir,
Merci pour ces rares photographies des insignes Archer.
Archer est à l'origine d'une des plus grandes querelles entre militaires et politiques, querelles relatives aux inventions d'Archer dans le domaine de l'Artillerie de Tranchée.
Je vous invite à lire ce sujet (de 4 pages) d'un Forum voisin qui résume plusieurs points essentiels du problème Archer:
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=50663Certains auteurs contemporains défendent encore le mortier Archer qui a été utilisé en petit nombre sur le front, surtout en 1918.
Je continue de penser que les inventions d'Archer étaient peut-être valables en 1915 mais étaient complètement dépassées en 1918 alors que l'infanterie recevait en nombre des mortiers portatifs "Jouhandeau-Deslandres" et "Stokes" beaucoup plus légers et performants.
J'ai à peu près toutes les copies des 200 pages d'archives du SHD sur la question Archer et aussi un original du "Projet de Règlement de manœuvre" rédigé par Archer lui-même et quelques courriers privés d'Archer, sans oublier ses livres, très polémiques, édités à grand frais, pendant et après la guerre.
Il suffit de rappeler qu'Archer, avec la complicité du trop fameux général Percin (auxiliaire du général André lors de "l'affaire des fiches") prétendait donner des conseils de stratégie et de tactique au généralissime (tant Joffre que Nivelle puis Pétain) ce qui est un peu fort pour un sergent de réserve, fut-il ingénieur civil!
Bien entendu, Archer avait des "amis" politiques (le sénateur Millevoye de la commission de l'Armée du Sénat et Clemenceau lui-même).
Tout ceci permet d'expliquer qu'une commande de 2.000 mortiers Archer fut passée tardivement en décembre 1917 mais qu'à peine 300 furent employés au front. A l'armistice, il n'en restait plus que moins de 100 alors que les mortiers Jouhandeau-Deslandres et les Stokes étaient plus de 1.000 chacun dans les unités du front.
Tous ces mortiers (en bronze!) furent démolis en 1919. Combien de franc-or ont-ils été dépensé pour l'achat de cette "merveille"?
Concernant les insignes, ils sont prévus par le Règlement rédigé par Archer et ils ont été distribués à des artilleurs surtout à la IVe Armée où ce mortier a rendu quelques services en défensive:
En tout cas, ces insignes sont très rares!
Cordialement,
Guy François.