| artillery Ammunition carrier | |
|
+4ersatz76 HumanBonb clubberlang PILLBOX 8 participants |
Auteur | Message |
---|
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 15:06 | |
| Bonjour, je vous présente le gilet porte munition d'artillerie britannique ou" Ammunition carrier 13 &18 pounder ".C'est une pièce connue des amateurs de "british" mais finalement assez peu documentée . Ce gilet porte munition a été conçu dès 1915 comme le montre cette photographie provenant d'un magazine anglais Il est destiné au transport de quatre obus de 13 ou 18 pounder pour ravitailler une pièce d'artillerie dans un terrain difficile par exemple ou lorsque la pièce est éloignée du dépot de munitions . Il existe peu de documents montrant l'usage de tels gilets mais la recherche sur le site de l'Imperial War Museum permet de voir un film datant du printemps 1916 où l'on voit des artilleurs ravitaillant une batterie dans le nord de la France ou en Belgique d'où sont tirées ces deux images https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/1060022708Le gilet porte obus est réalisé dans une épaisse toile imperméabilisée Sur le côté extérieur est inscrit CARRIER AMMUNITION 13 & 18 PR Marquage intérieur du fabricant Marquage d'une unité Tentative de reconstitution d'un buste d'artilleur pendant la bataille de la somme à l'automne 1916 Il existe également un gilet spécifique pour 4-5 inch Howitzer.Il se distingue de celui pour 18 pounder par la présence de deux petites poches cousues sur le devant qui contiennent les fusées des l'obus. Cordialement Gérald
Dernière édition par PILLBOX le Ven 3 Nov - 22:03, édité 1 fois |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 15:34 | |
| Bonjour Gérald Un très grand merci pour toutes ces informations . Je me permet une question : Quel était le poids d'un obus s'il te plaît ? Dans l'attente de te lire, je te souhaite une excellente après-midi. Jean-Luc |
|
| |
PILLBOX
Nombre de messages : 299 Localisation : Saint-Quentin Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 16:55 | |
| Le poids d'un obus seul de 18 pounder est équivalent à 8,4 Kg et 10 Kg avec la cartouche.Cela fait donc 40 kg à porter avec le gilet ... A noter que le Royal Artillery Memorial de londres qui est un monument en hommage aux artilleurs britanniques de la Grande Guerre ,a une statue d'un artilleur portant ce gilet Cordialement Gérald |
|
| |
clubberlang
Nombre de messages : 1883 Localisation : artois Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 17:15 | |
| Salut Gérald très belle pièce peu courante je mettrai une photo du mien ce week-end Cordialement clubber |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 17:36 | |
| Bonsoir, Une pièce atypique fort sympathique ! Je ne connaissais pas.
Merci pour ce sujet très bien illustré. |
|
| |
ersatz76
Nombre de messages : 1874 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 17:39 | |
| bonjour et merci pour cette presentation ,je ne connaissais pas cette tenue qui doit etre bien rare cdl ersatz |
|
| |
Charles
Nombre de messages : 2137 Localisation : Gironde Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 17:42 | |
| Bonjour, Merci pour le partage Gérald, une véritable pièce de musée Une vitrine de Paschendale pour apporter ma modeste contribution au post : A+ Charles |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 17:51 | |
| |
|
| |
eparges
Nombre de messages : 4093 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 18:05 | |
| |
|
| |
PILLBOX
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Ven 3 Nov - 22:22 | |
| Bonsoir, merci pour vos commentaires et pour les illustrations supplémentaires Ce porte obus est en effet une pièce assez "impressionnante" une fois mise en situation.Beaucoup d'entre nous ont découvert l'existence de ce porte obus en regardant le magnifique dessin de Mike Chappel en couverture du" Men at arms" sur les british battle insigna de l'armée britannique. Il existe très peu de photographies d'époque montrant ce gilet et à ma connaissance celles tirées du film de l'IWM sont les seules pour le moment.Joe Sweeney il y a des années, avait demandé sur un forum britannique s'il existait des photos en situation de ce gilet porte obus mais en vain semble t il. Si vous en voyez d'autres... Cordialement Gérald |
|
| |
eparges
| |
| |
r5georgius
Nombre de messages : 1020 Localisation : R5 et RP Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Sam 4 Nov - 8:16 | |
| Bonjour,
Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
Nombre de messages : 2263 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Sam 4 Nov - 8:50 | |
| Bonjour Gérald, Bonjour à tous, Merci beaucoup Gérald pour ta réponse ainsi qu'à chacun pour l'apport d'informations. Pour moi aussi, la première fois que j'ai vu ce "gilet porte obus", était sur la couverture d'un N° de Men at Arms. Voici 2 photos que j'avais pris dans un Musée mais j'avoue ne plus me rappeler lequel . Ce déplacer avec un tel encombrement dans un terrain boueux devait être épuisant . Excellente journée à tous. Jean-Luc |
|
| |
PETIT DIABLOTIN
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Sam 4 Nov - 8:53 | |
| Je reviens sur mon message précédent. En revisualisant la 1ère photo que je viens de poster, peut-être que la photo du splendide mannequin provient de ce Forum mais sans certitude de ma part. Jean-Luc |
|
| |
clubberlang
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Sam 4 Nov - 20:48 | |
| |
|
| |
PILLBOX
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Sam 4 Nov - 22:23 | |
| Bonsoir, Merci pour ta participation. Il s'agit du modèle pour le QF 4.5 inch Howitzer .L'obus de calibre 114 mm est séparé de la cartouche.Chaque obus seul pèse 16 kg .On peut en ranger un de chaque côté. Les deux pochettes sur la poitrine de chaque côté du gilet servent pour mettre la cartouche et la fusée je pense(.Je n'ai pas d'illustration) Le poids une fois le gilet chargé de ses obus est équivalent à celui du gilet pour 18 pounder soit une quarantaine de kilos... J'ai lu un témoignage dans un livre (malheureusement je ne me souviens plus lequel!) où un fantassin racontait qu'il avait participé avec d'autres soldats de son bataillon à une corvée de nuit dans la Somme ,je crois, à ravitailler un mortier de tranchée et qu'il avait été équipé d'une "jacket" en toile pour porter les obus de mortier(probablement un mortier de 3 inch Stoke).Il est possible que cela ait été fait avec des gilets porte obus 18 pr car les dimensions des poches correspondent assez bien. J'ai déja vu des photos de chasubles porte-obus de mortier sur le front des Flandres en 1917 mais le fait qu'il décrive une "veste" pourrait désigner le porte obus 18 pr...Hypothèse à vérifier ! Cordialement Gérald |
|
| |
clubberlang
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier Dim 5 Nov - 9:32 | |
| merci Gérald pour ce complément dinfo Bon dimanche clubber |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: artillery Ammunition carrier | |
| |
|