AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

  artillery Ammunition carrier

Aller en bas 
+4
ersatz76
HumanBonb
clubberlang
PILLBOX
8 participants
AuteurMessage
PILLBOX




Nombre de messages : 289
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:06

Bonjour,
je vous présente le gilet porte munition d'artillerie britannique ou" Ammunition carrier 13 &18 pounder ".C'est une pièce connue des amateurs de "british" mais finalement assez peu documentée .
Ce gilet porte munition a été conçu dès 1915 comme le montre cette photographie provenant d'un magazine anglais
 artillery Ammunition carrier  Img_9610

Il est destiné au transport de quatre obus de 13 ou 18 pounder pour ravitailler une pièce d'artillerie dans un terrain difficile par exemple ou lorsque la pièce est éloignée du dépot de munitions .

Il existe peu de documents montrant l'usage de tels gilets mais la recherche sur le site de l'Imperial War Museum permet de voir un film datant du printemps 1916 où l'on voit des artilleurs ravitaillant une batterie dans le nord de la France ou en Belgique d'où sont tirées ces deux images
https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/1060022708

 artillery Ammunition carrier  Captur10
 artillery Ammunition carrier  Captur11

Le gilet porte obus est  réalisé dans une épaisse toile imperméabilisée

 artillery Ammunition carrier  20231110
 artillery Ammunition carrier  20231111

Sur le côté extérieur est inscrit CARRIER AMMUNITION 13 & 18 PR

 artillery Ammunition carrier  20231112

Marquage intérieur du fabricant
 artillery Ammunition carrier  20231113
Marquage d'une unité
 artillery Ammunition carrier  20231114

Tentative de reconstitution d'un buste d'artilleur pendant la bataille de la somme à l'automne 1916
 artillery Ammunition carrier  20231115

Il existe également un gilet spécifique pour 4-5 inch Howitzer.Il se distingue de celui pour 18 pounder par la présence de deux petites poches cousues sur le devant qui contiennent les fusées des l'obus.

Cordialement
Gérald


Dernière édition par PILLBOX le Ven 3 Nov 2023 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2231
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:34

Bonjour Gérald Wink Very Happy

Un très grand merci pour toutes ces informations .

Je me permet une question :
Quel était le poids d'un obus s'il te plaît ?

Dans l'attente de te lire, je te souhaite une excellente après-midi.
Jean-Luc
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 289
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 17:55

Le poids d'un obus seul de 18 pounder est équivalent à 8,4 Kg  et 10 Kg avec la cartouche.Cela fait donc 40 kg à porter avec le gilet ...

A noter que le Royal Artillery Memorial de londres qui est un monument en hommage aux artilleurs britanniques  de la Grande Guerre ,a une statue d'un artilleur portant ce gilet
 artillery Ammunition carrier  Royal-10

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:15

/biere/ Salut Gérald très belle pièce peu courante je mettrai une photo du mien ce week-end
Cordialement clubber
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5554
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:36

Bonsoir,
Une pièce atypique fort sympathique !
Je ne connaissais pas.

Merci pour ce sujet très bien illustré.
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76

ersatz76


Nombre de messages : 1857
Age : 61
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/01/2008

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:39

bonjour
et merci pour cette presentation ,je ne connaissais pas cette tenue qui doit etre bien rare
cdl
ersatz /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcb.info
Charles

Charles


Nombre de messages : 2122
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/09/2010

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:42

Bonjour,

Merci pour le partage Gérald, une véritable pièce de musée  /tresbien/

Une vitrine de Paschendale pour apporter ma modeste contribution au post :

 artillery Ammunition carrier  20151017

A+

Charles /biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4014
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:51

Bonsoir,
j'ai trouvé ça toujours une pièce intéressante...je me demande quand même avec une fire-rate d'environ 4 coups par minute pour le 18Pdr QF, combien d'allers-retours il fallait faire avec une telle veste Embarassed
Ils ne sont pas 'rarissime' , mais côtent quand même, outre manche, dans les 1000 €..

il y a un sur eb-ai

https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2499334.m570.l1313&_nkw=shell+carrier&_sacat=13962

chez regimentals

https://regimentals.co.uk/shop.php?code=78342

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4014
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:05

Bonsoir,
voici la version pour 4.5 How

 artillery Ammunition carrier  Carrie10


 artillery Ammunition carrier  Carrie12


 artillery Ammunition carrier  Carrie11

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 289
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyVen 3 Nov 2023 - 23:22

Bonsoir,
merci pour vos commentaires et pour les illustrations supplémentaires /tresbien/
Ce porte obus est en effet une pièce assez "impressionnante" une fois mise en situation.Beaucoup d'entre nous ont découvert l'existence de ce porte obus en regardant le magnifique dessin de Mike Chappel en couverture du" Men at arms" sur les british battle insigna de l'armée britannique.
Il existe très peu de photographies d'époque montrant ce gilet et à ma connaissance celles tirées du film de l'IWM sont les seules pour le moment.Joe Sweeney il y a des années, avait demandé sur un forum britannique s'il existait des photos en situation de ce gilet porte obus mais en vain semble t il.
Si vous en voyez d'autres...

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4014
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 8:28

PILLBOX a écrit:
Beaucoup d'entre nous ont découvert l'existence de ce porte obus en regardant le magnifique dessin de Mike Chappel en couverture du" Men at arms" sur les british battle insigna de l'armée britannique.
/super/

 artillery Ammunition carrier  Chap10
Revenir en haut Aller en bas
r5georgius

r5georgius


Nombre de messages : 1004
Localisation : R5 et RP
Date d'inscription : 28/07/2009

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 9:16

Bonjour,

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2231
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 9:50

Bonjour Gérald,
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Gérald pour ta réponse ainsi qu'à chacun pour l'apport d'informations.

Pour moi aussi, la première fois que j'ai vu ce "gilet porte obus", était sur la couverture d'un N° de Men at Arms.

Voici 2 photos que j'avais pris dans un Musée mais j'avoue ne plus me rappeler lequel .
 artillery Ammunition carrier  Artill12
 artillery Ammunition carrier  Artill13

Ce déplacer avec un tel encombrement dans un terrain boueux devait être épuisant .

Excellente journée à tous.
Jean-Luc
/biere/

Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2231
Age : 59
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 9:53

Je reviens sur mon message précédent.
En revisualisant la 1ère photo que je viens de poster, peut-être que la photo du splendide mannequin
provient de ce Forum mais sans certitude de ma part.

Jean-Luc
/biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 21:48

/biere/ salut Gérald voici comme convenu mon exemplaire
 artillery Ammunition carrier  20231111
 artillery Ammunition carrier  20231110
Revenir en haut Aller en bas
PILLBOX




Nombre de messages : 289
Localisation : Saint-Quentin
Date d'inscription : 25/02/2009

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptySam 4 Nov 2023 - 23:23

Bonsoir,
Merci pour ta participation. /super/
Il s'agit du modèle pour le QF 4.5 inch Howitzer .L'obus de calibre 114 mm est séparé de la cartouche.Chaque obus seul pèse 16 kg .On peut en ranger un de chaque côté. Les deux pochettes sur la poitrine de chaque côté du gilet servent pour mettre la cartouche et la fusée je pense(.Je n'ai pas d'illustration) Le poids une fois le gilet chargé de ses obus est équivalent à celui du gilet pour 18 pounder soit une quarantaine de kilos...
J'ai lu un témoignage dans un livre (malheureusement je ne me souviens plus lequel!) où un fantassin racontait qu'il avait participé avec d'autres soldats de son bataillon à une corvée de nuit dans la Somme ,je crois, à ravitailler un mortier de tranchée et qu'il avait été équipé d'une "jacket" en toile pour porter les obus de mortier(probablement un mortier de 3 inch Stoke).Il est possible que cela ait été fait avec des gilets porte obus 18 pr car les dimensions des poches correspondent assez bien. J'ai déja vu des photos de chasubles porte-obus de mortier sur le front des Flandres en 1917 mais le fait qu'il décrive une "veste" pourrait désigner le porte obus 18 pr...Hypothèse à vérifier !

Cordialement
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
clubberlang

clubberlang


Nombre de messages : 1868
Localisation : artois
Date d'inscription : 22/03/2008

 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  EmptyDim 5 Nov 2023 - 10:32

/biere/ merci Gérald pour ce complément dinfo
Bon dimanche clubber
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 artillery Ammunition carrier  Empty
MessageSujet: Re: artillery Ammunition carrier     artillery Ammunition carrier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artillery Ammunition carrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les insignes Royal Field Artillery, Garrison Artillery, Horse
»  Canadians of ammunition columns.
»  4 Divisional Ammunition Columns, AIF at the rear of Ypres.
» (M) Carton ammunition P08 date 1917 VENDU
» (M) Carton ammunition P08 date 1918 VENDU (Metz 30/01/18)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Les équipements-
Sauter vers: