| Témoignage - L'arrivée du casque adrian | |
|
+6rhonyx verdun19 Eric AEF Daneck Artilleur 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Sam 28 Oct - 16:01 | |
| Bonjour à tous, Je vous partage ici le témoignage de Jean Boch du 112e régiment d'infanterie, 35e compagnie, 9e bataillon, secteur postal 112. Il aborde dans un courrier du 24 août 1915 non dénué d'intérêt les nouveaux casques qu'ils viennent de recevoir. Il écrit à son ami Joseph Cannac du 9e RA, dont j'ai la plaque et d'autres courriers. Je ne sais pas si la rubrique "Histoire de soldats" est la plus adaptée pour ce témoignage, merci à un modérateur de déplacer si cela n'est pas le cas. J'ai laissé les fautes d'orthographe et ai simplement rajouté un peu de ponctuation pour faciliter la compréhension. "Le 24 août 1915, Cher copain, Je m'empresse de venir faire réponse à ta lettre qui m'as fait grand plaisir de recevoir de tes nouvelles qui je vois sont toujours à peu près bonne pour le moment pour quand a moi je suis toujours le même bien portant ne me faisant pas un brin de mousse et m'en tirant toujours du mieu que je peux. Içi c'est toujours le même pastis les camarades vont toujours travailler aux tranchées. Le temps s'est mis un peu au beau mais en revanche les nuits devienne de plus en plus fraiches. Maintenant je te dirais qu'içi nous sommes en carnaval, voila 3 jours que nous avons toucher des casques. Tu parles qu'elle "pante" (?) de rire nous avons fais, nous semblons de vrais pompiers. L'emmerd... c'est qu'ils pèsent un trop, le soir lorsque tu quitte cette saloperie tu as un mal de tête un peu là. Cela garantie beaucoup la tête contre les balles et les schrapnels. J'ais recus des nouvelles de mes parents ils se portent bien, n'ayant pas autre chose a te dire qui puisse t'intéresser je termine. Et toi cher amis et copain, reçois une franche poignée de main de ton copain. J. Boch, 2e poilus" Cordialement |
|
| |
Daneck
Nombre de messages : 1246 Localisation : Marne Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Sam 28 Oct - 17:12 | |
| |
|
| |
Artilleur
Nombre de messages : 212 Localisation : Entre Paris et le Sud Date d'inscription : 12/04/2018
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Sam 28 Oct - 18:05 | |
| Bonjour Daneck,
Merci du partage, un témoignage similaire en effet.
Cordialement |
|
| |
AEF
Nombre de messages : 431 Age : 52 Localisation : Briard en Périgord Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 7:20 | |
| Bonjour, Formidable témoignage, donc casque perçu le 21 août 1915; du partage. AEF |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2496 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 8:28 | |
| Bonjour, Très intéressant ce témoignage Eric |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
rhonyx
Nombre de messages : 99 Age : 39 Localisation : Environ de Chartres (28) Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 9:20 | |
| Merci pour ce partage d’époque. |
|
| |
HumanBonb
Nombre de messages : 5591 Localisation : Lorraine - Côte d'Azur Date d'inscription : 24/08/2015
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 10:11 | |
| Bonjour et merci pour le partage de ce témoignage. Toujours intéressant à lire. Bon week-end. |
|
| |
zabmarcus
Nombre de messages : 1327 Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest Date d'inscription : 23/12/2019
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 10:58 | |
| Bonjour Intéressant écrit d'époque Merci |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4438 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 13:24 | |
| Super
La "Pante de rire" ne serait elle pas une "partie de rire"? |
|
| |
Artilleur
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 14:23 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos retours, content que cela vous plaise ! La fin du mot que je peine à déchiffrer ("pante" ?) semble bien être "nte". Un membre sur un autre forum pense qu'il pourrait s'agir de l'expression "une pinte de rire" déformée. Je ferai un scan du documents dans les jours à venir. Cordialement |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Dim 29 Oct - 17:50 | |
| Oui je le vois bien aussi, cette pinte de rire...Certaines expressions de ce temps là ne sont plus usitées, c'est ce que j'avais le plus apprécié lors de mes rencontres avec les anciens... Merci d'avoir partagé ce beau document. Cordialement. P. Lamy |
|
| |
Artilleur
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian Lun 30 Oct - 14:53 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos retours, voici comme prévu un scan de meilleure qualité du document : Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian | |
| |
|
| |
| Témoignage - L'arrivée du casque adrian | |
|