AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Témoignage - L'arrivée du casque adrian

Aller en bas 
+6
rhonyx
verdun19
Eric
AEF
Daneck
Artilleur
10 participants
AuteurMessage
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptySam 28 Oct 2023 - 18:01

Bonjour à tous,

Je vous partage ici le témoignage de Jean Boch du 112e régiment d'infanterie, 35e compagnie, 9e bataillon, secteur postal 112. Il aborde dans un courrier du 24 août 1915 non dénué d'intérêt les nouveaux casques qu'ils viennent de recevoir. Il écrit à son ami Joseph Cannac du 9e RA, dont j'ai la plaque et d'autres courriers. Je ne sais pas si la rubrique "Histoire de soldats" est la plus adaptée pour ce témoignage, merci à un modérateur de déplacer si cela n'est pas le cas. J'ai laissé les fautes d'orthographe et ai simplement rajouté un peu de ponctuation pour faciliter la compréhension.

"Le 24 août 1915,

Cher copain,

Je m'empresse de venir faire réponse à ta lettre qui m'as fait grand plaisir de recevoir de tes nouvelles qui je vois sont toujours à peu près bonne pour le moment pour quand a moi je suis toujours le même bien portant ne me faisant pas un brin de mousse et m'en tirant toujours du mieu que je peux. Içi c'est toujours le même pastis les camarades vont toujours travailler aux tranchées. Le temps s'est mis un peu au beau mais en revanche les nuits devienne de plus en plus fraiches. Maintenant je te dirais qu'içi nous sommes en carnaval, voila 3 jours que nous avons toucher des casques. Tu parles qu'elle "pante" (?) de rire nous avons fais, nous semblons de vrais pompiers. L'emmerd... c'est qu'ils pèsent un trop, le soir lorsque tu quitte cette saloperie tu as un mal de tête un peu là. Cela garantie beaucoup la tête contre les balles et les schrapnels. J'ais recus des nouvelles de mes parents ils se portent bien, n'ayant pas autre chose a te dire qui puisse t'intéresser je termine. Et toi cher amis et copain, reçois une franche poignée de main de ton copain.

J. Boch, 2e poilus"

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Img_2056

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Img_2055

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daneck




Nombre de messages : 1215
Localisation : Marne
Date d'inscription : 11/08/2012

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptySam 28 Oct 2023 - 19:12

Bonjour,

j'ai une photo, publiée sur mon blog : http://photos1418.blogspot.com/2019/03/ladrian-qui-ressemble-un-casque-pointe.html

Dans le courrier, un artilleur français compare le casque Adrian à un casque à pointe.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptySam 28 Oct 2023 - 20:05

Bonjour Daneck,

Merci du partage, un témoignage similaire en effet.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AEF

AEF


Nombre de messages : 406
Age : 51
Localisation : Briard en Périgord
Date d'inscription : 22/04/2012

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 8:20

Bonjour,

Formidable témoignage, donc casque perçu le 21 août 1915; /merci/ du partage.

AEF Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 01/01/2008

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 9:28

Bonjour,

Très intéressant ce témoignage /tresbien/

Eric
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

verdun19


Nombre de messages : 6273
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 9:45

/super/ /super/ .

A mettre dans le post dédié au casque adrian je pense.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
rhonyx

rhonyx


Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : Environ de Chartres (28)
Date d'inscription : 14/03/2010

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:20

Merci pour ce partage d’époque.
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:11

Bonjour et merci pour le partage de ce témoignage.
Toujours intéressant à lire.

Bon week-end.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
zabmarcus

zabmarcus


Nombre de messages : 1243
Localisation : Au sud du nord de l'est presque à l'ouest
Date d'inscription : 23/12/2019

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 11:58

Bonjour
Intéressant écrit d'époque
Merci
Revenir en haut Aller en bas
majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4327
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 14:24

Super

La "Pante de rire" ne serait elle pas une "partie de rire"?
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 15:23

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, content que cela vous plaise !

La fin du mot que je peine à déchiffrer ("pante" ?) semble bien être "nte". Un membre sur un autre forum pense qu'il pourrait s'agir de l'expression "une pinte de rire" déformée. Je ferai un scan du documents dans les jours à venir.

Cordialement /biere/
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2087
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyDim 29 Oct 2023 - 18:50

Oui je le vois bien aussi, cette pinte de rire...Certaines expressions de ce temps là ne sont plus usitées, c'est ce que j'avais le plus apprécié lors de mes rencontres avec les anciens...
Merci d'avoir partagé ce beau document.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur

Artilleur


Nombre de messages : 141
Localisation : Entre Paris et le Sud
Date d'inscription : 12/04/2018

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian EmptyLun 30 Oct 2023 - 15:53

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, voici comme prévu un scan de meilleure qualité du document :

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Screen43

Témoignage - L'arrivée du casque adrian Screen44

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty
MessageSujet: Re: Témoignage - L'arrivée du casque adrian   Témoignage - L'arrivée du casque adrian Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage - L'arrivée du casque adrian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 134RI adrian avec insigne agrafé sur couvre casque et épaulière adrian
» (H) casque adrian
» Casque Adrian
» casque Adrian
» casque adrian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: