AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Grenade à manche XXL ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 10:27

Bonjour à tous,
De quel type est la grenade à manche "surdimensionnée" que tient le Landser saxon à droite ?...
Grenade à manche XXL ? Gran110
Grenade à manche XXL ? Gran210
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:24

Bonjour,
Sacré mastodonte !

Nous avons peut être à faire à des modèles d'exercice dont on retrouve parfois de curieux exemplaires.

Dommage que la main du soldat en cache l'extrémité.
A première vue, il me semble discerner une gorge sur le manche.

study
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:47

En analysant un peu mieux le cliché, il me semble reconnaître dans les mains des autres soldats des grenades à manche modèle 1916 précoce avec carton paraffiné en bout de manche.

Pour notre grenade de grande taille, du fait de cette gorge, j'aurais tendance à y voir une grenade à manche percutante modèle 1916 de type Wilhelm comme l'appelle Patrice Delhomme dans son ouvrage.
Cette grenade dispose d'un pot spécifique, généralement de plus grande taille en longueur avec un manchon percé à l'intérieur.
Son manche est en partie métallique et dispose d'une extrémité en bois, c'est ce que je crois reconnaître justement sur l'image.
Par ailleurs, il me semble discerner dans la main du soldat une sorte de ficelle très caractéristique au modèle de cette grenade dans sa version précoce, sans bouchon à étoile !

Voila voila.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMar 10 Oct 2023 - 11:24

Bonjour,
Voici en photo le modèle de grenade : "Stielhandgranate m. Aufschlagzünder u. Nadelsicherung".

Grenade à manche XXL ? Stielh10


Je pense que cela correspond, si ce n'est la contenance du pot plus importante.

Bonne journée.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

Jasta


Nombre de messages : 2108
Localisation : Au bord du Rhin...
Date d'inscription : 05/01/2007

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMar 10 Oct 2023 - 13:58

Bonjour Julien et merci pour tes efforts d'identification.
Si le manche semble en effet correspondre à celui de la "bête", reste à résoudre le mystère du pot surdimensionné... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:56

Bonsoir,
Les grenades du modèle 1916 arborent souvent des pots de taille réduite.
A contrario, les pots de ces grenades percutantes sont bien plus haut que ceux des modèles 1917, voilà ce qui accroit dans un premier temps cet effet de pot surdimensionné.

Par ailleurs ici, le pot de notre grenade semble être disposé dans une sorte de manchon.
Il est donc possible que les soldats y aient adjoint 2 pots pour en renforcer l'effet, ça ne serait pas déconnant.

Rappelons qu'il existe d'autres modèles de grenades à manche avec pot surdimensionné dans tous les sens du terme, comme la fameuse grenade anti-char, ainsi que le modèle avec pot en béton.

La photo que j'ai précédemment présentée est issue du livre des frères Reibert sur les grenades allemandes 1914-1918.

Grenade à manche XXL ? Deutsc13


Bonne soirée.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:05

HumanBonb a écrit:
.... des frères Reibert ;;;.


scratch ahh Heinz et Werner Rolling Eyes

study
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 235
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMer 11 Oct 2023 - 9:39

Bonjour,

Pour la prise de clichés photographiques, ces soldats portaient généralement 4 de ces grenades à la ceinture, 2 à gauche et 2 à droite. Mais parfois elles étaient au nombre de 6. Ou, pour le cliché sans doute, au nombre de 2. Y-avait-il une règle ? Je me pose la question. J'imagine que pour les assauts ils paraient avec 6.  Parfois les grenades étaient dans chacune des 2 musettes en toile, portées en bandoulière. Merci de vos lumières.

De belles photos sur FLICKR : par exemple : https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/10622916833

Photo musettes : https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/8534841819/in/photostream/

Photo 4 grenades : https://www.flickr.com/photos/drakegoodman/8534841623/in/photostream/
Revenir en haut Aller en bas
HumanBonb




Nombre de messages : 5477
Localisation : Lorraine - Côte d'Azur
Date d'inscription : 24/08/2015

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMer 11 Oct 2023 - 11:52

eparges a écrit:
HumanBonb a écrit:
.... des frères Reibert ;;;.


scratch  ahh Heinz et Werner Rolling Eyes

study

Son frère s'appelle Tillmann et a écrit notamment l'ouvrage sur l'artillerie de tranchée de la guerre 1914-1918.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 3906
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? EmptyMer 11 Oct 2023 - 13:17

C'est une blague, je connais HeinzW mais bon...
Pour revenir aux grenades, n'est il pas possible que ça soit une fabrication 'locale', j'en ai trouvé un de grand 'taille', pourrie, près de la tranchée de colonne. Dans un livre un soldat allemand décrit qu'il changeait un pot 'standard' pour le remplacer par un boite de conserve de plus grand contenance afin de la remplir de bouts de métal etc...je vais voir si je retrouve le passage
/tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenade à manche XXL ? Empty
MessageSujet: Re: Grenade à manche XXL ?   Grenade à manche XXL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenade à manche XXL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» seau à grenade modèle 1918 /grenade carrier bucket
» La grenade F2
» grenade ??
» Bouchons/coiffes de grenade VB et utilisation en 14-18
» Les caisses à munitions (cartouches, grenades etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Armement, armes blanches, accessoires /-
Sauter vers: