| casque des vétérinaires | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Roger
Nombre de messages : 431 Age : 63 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 10:07 | |
| bonjour
je voulais savoir si les casques des vétérinaires avait l'insigne de santé ou de l'infanterie? j'ai renté récemment 2 tenues vétérinaires et je ne trouve rien en doc ou sur le net . merci de votre aide cdlt Roger |
|
| |
manolo
Nombre de messages : 95 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 10:29 | |
| Bonjour. Juste un petit témoignage familial. Mon arrière grand-père et mon grand père étaient tous deux vétérinaire en 14, à Verdun et aux Dardanelles, et le seul casque que la famille à pu conserver d'eux est un casque avec insigne d'infanterie. Ce qui m'a toujours intrigué, je m'attendais à voir un insigne de santé. Manolo |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 11:18 | |
| Les vétos, comme tout ceux n'ayant pas d'insigne spécifique portent à défaut la grenade tel le train, les SCOA, SEMR, automobilistes, etc.... Le service vétérinaire n'a, lui, rien à voir avec celui de santé. |
|
| |
Roger
Nombre de messages : 431 Age : 63 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 11:34 | |
| c'est pareille avec les boutons des vareuses ,elle ne sont pas du modèle de santé ,mais de cavalerie |
|
| |
bothrops atrox
Nombre de messages : 4463 Localisation : france metropolitaine Date d'inscription : 10/01/2011
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 11:59 | |
| Bonjour, pour connaitre l'histoire des vétérinaires militaires français et leur place au sein des armées au cours de l'histoire, je vous suggère de lire le document suivant : https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2021-12/Schema_generale_de_l_histoire_des_veterinaires__militaires_francais.pdf"Schéma générale de l'histoire des vétérinaires militaires français", Claude Milhaud, Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2003, 2 (1), p.47-61 Pour simplifier, les vétérinaires, longtemps rattachés aux armes montées porteront l'uniforme et les distinctives de la cavalerie, dolman à 3 rangées de boutons, par exemple, le casque 1915 sera "agrémenté" de la grenade. Leur mission première étant la surveillance et les soins donnés aux chevaux des armes montées devient caduque avec l'avènement de l'Arme blindée ! Le document ci-dessus situe leur intégration au Service de Santé des armées en 1978 ! |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6377 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| |
| |
adrian02
Nombre de messages : 1648 Age : 33 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 12:59 | |
| Bonjour Certains vétérinaires ont pu monter un insigne de Kepi d’avant guerre afin de disposer d’un insigne spécifique mais non réglementaire Les vétérinaires portent l’insigne de l’unité à laquelle ils sont rattachés je pense. Ainsi: Ce casque du vétérinaire Major Pitard, qui a servi dans des unités de cavalerie. J’ai également eu un casque Mod.26 d’un vétérinaire attaché à une unité d’artillerie. Il portait un insigne d’artillerie. |
|
| |
verdun19
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 14:08 | |
| - adrian02 a écrit:
- Certains vétérinaires ont pu monter un insigne de Kepi d’avant guerre afin de disposer d’un insigne spécifique mais non réglementaire
Fantaisie d'officier, voire sous off, mais rien de réglo en effet. On voit la même chose chez les médecins, artilleurs, etc... reprenant l'attribut du képi de grande tenue. On sort de la période, mais ce n'est en 1935 que les vétos ont un insigne spécifique qui reprend celui des boutons. |
|
| |
Eric Modérateur
Nombre de messages : 2494 Age : 56 Localisation : Champagne Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: casque des vétérinaires Sam 30 Sep 2023 - 17:58 | |
| Bonjour Deux belles tenues, bravo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque des vétérinaires | |
| |
|
| |
| casque des vétérinaires | |
|