AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

casque des vétérinaires

+2
manolo
Roger
6 participants
AuteurMessage
Roger

casque des vétérinaires  Empty
MessageSujet: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 10:07

bonjour

je voulais savoir si les casques des vétérinaires avait l'insigne de santé ou de l'infanterie?
j'ai renté récemment 2 tenues vétérinaires et je ne trouve rien en doc ou sur le net .
merci de votre aide
cdlt Roger
Revenir en haut Aller en bas
manolo

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 10:29

Bonjour.
Juste un petit témoignage familial.
Mon arrière grand-père et mon grand père étaient tous deux vétérinaire en 14, à Verdun et aux Dardanelles, et le seul casque que la famille à pu conserver d'eux est un casque avec insigne d'infanterie. Ce qui m'a toujours intrigué, je m'attendais à voir un insigne de santé.
Manolo
verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 11:18

Les vétos, comme tout ceux n'ayant pas d'insigne spécifique portent à défaut la grenade tel le train, les SCOA, SEMR, automobilistes, etc....

Le service vétérinaire n'a, lui, rien à voir avec celui de santé.

fetealcool
Roger

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 11:34

c'est pareille avec les boutons des vareuses ,elle ne sont pas du modèle de santé ,mais de cavalerie

casque des vétérinaires  Thumb516
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 11:59

Bonjour,

pour connaitre l'histoire des vétérinaires militaires français et leur place au sein des armées au cours de l'histoire, je vous suggère de lire le document suivant :

https://www.veterinaire.fr/system/files/files/2021-12/Schema_generale_de_l_histoire_des_veterinaires__militaires_francais.pdf

"Schéma générale de l'histoire des vétérinaires militaires français", Claude Milhaud, Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2003, 2 (1), p.47-61

Pour simplifier, les vétérinaires, longtemps rattachés aux armes montées porteront l'uniforme et les distinctives de la cavalerie, dolman à 3 rangées de boutons, par exemple, le casque 1915 sera "agrémenté" de la grenade.
Leur mission première étant la surveillance et les soins donnés aux chevaux des armes montées devient caduque avec l'avènement de l'Arme blindée Laughing !

Le document ci-dessus situe leur intégration au Service de Santé des armées en 1978 !

verdun19

verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 12:44

Roger a écrit:
c'est pareille avec les boutons des vareuses ,elle ne sont pas du modèle de santé ,mais de cavalerie

De 1899 à 1914 pour être exact study.

Je recherche d'ailleurs une belle tunique comme celle de gauche mais de ltn colonel au cas où  bounce  bounce  atable  atable.

fetealcool
adrian02

adrian02

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 12:59

Bonjour

Certains vétérinaires ont pu monter un insigne de Kepi d’avant guerre afin de disposer d’un insigne spécifique mais non réglementaire

casque des vétérinaires  Img_4210

Les vétérinaires portent l’insigne de l’unité à laquelle ils sont rattachés je pense. Ainsi:

casque des vétérinaires  Img_6010

Ce casque du vétérinaire Major Pitard, qui a servi dans des unités de cavalerie.

J’ai également eu un casque Mod.26 d’un vétérinaire attaché à une unité d’artillerie. Il portait un insigne d’artillerie.
verdun19

verdun19

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 14:08

adrian02 a écrit:
Certains vétérinaires ont pu monter un insigne de Kepi d’avant guerre afin de disposer d’un insigne spécifique mais non réglementaire

Fantaisie d'officier, voire sous off, mais rien de réglo en effet.

On voit la même chose chez les médecins, artilleurs, etc... reprenant l'attribut du képi de grande tenue.

On sort de la période, mais ce n'est en 1935 que les vétos ont un insigne spécifique qui reprend celui des boutons.

fetealcool
Eric
Modérateur
Modérateur
Eric

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  EmptySam 30 Sep 2023 - 17:58

Bonjour

Deux belles tenues, bravo bravo2/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque des vétérinaires    casque des vétérinaires  Empty

casque des vétérinaires
Page 1 sur 1