AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 scène de prisonniers allemands

Aller en bas 
+3
5e REI
p.lamy
eparges
7 participants
AuteurMessage
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptySam 15 Juil 2023 - 16:16

Bonjour,

Le soldat au premier plan porte un casque français à l'envers. Pourquoi ?

Personnellement, je fais l'analyse suivante de cette scène, mais y-a-t-il d'autres explications ?   Je retrouve cette photo dont j'avais lu des commentaires par le passé. Mais où ?

Il s'agit d'Allemands qui viennent d'être fait prisonniers. Leurs sourires et leurs faciès rieurs démontrent leur satisfaction de s'en être sortis vivants et d'en avoir fini avec la guerre.

En ayant mis son casque à l'envers, le soldat français veut montrer, le temps de cette pause, qu'il n'est plus le soldat, qu'il n'est plus leur ennemi. Il n'a plus l'apparence habituelle de l'ennemi.

Le casque porté à l'envers est comme un pied de nez à la guerre et à son rôle de soldat. Il veut montrer que dans ce groupe d'hommes, tous sont égaux, le temps de cette pause, réunis temporairement dans cet ilôt de paix. Juste un groupe d'hommes qui a temporairement échappé à la mort. Pas la franche rigolade, ni la grande amitié, mais tous sont contents d'être ensemble et vivants, sans esprit beliqueux.

Une scène sans doute assez courante dans ce conflit où il n'y avait plus d'animosité entre les bélligérants une fois faits prisonniers.

scène de prisonniers allemands Img015source site internet https://www.alarecherchedupasse-halluin.net
Revenir en haut Aller en bas
eparges

eparges


Nombre de messages : 4004
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/09/2007

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 8:55

Bonjour,
photo intéressante...Je ne saurai pas interpreter le port du casque, hasard ou volontaire /reflechi/
Le soldat français debout n'a t-il pas un Adrian avec insigne zouaves?

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2130
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:17

Bonjour,
Je serai assez d'accord avec l'analyse. Par contre cela dépend de la période et de l'unité. A la fin de l'été de 1918, les soldats allemands se rendaient peut être plus facilement. Mais on a des cas particuliers comme par celui cité dans ma page chasseurs où l'aspirant Rey raconte qu'un officier allemand prisonnier et blessé agresse l'infirmier français qui le soigne et indique "inutile de vous dire qu'il a été proprement zigouillé". Cela se passe en septembre 1918 au 70e BCA .
Ce chasseur indique aussi "il y a une haine terrible pour les Boches".
En fait même s'il pouvait exister une condescendance envers les ennemis capturés, il perdurait une méfiance plus ou moins importante selon les antagonistes qui étaient face à face et la "valeur" de leur unités, l'âge des intervenants aussi peut influencer, les pères de familles étant plus tolérants que les jeunes recrues. La haine et la méfiance envers les Allemands a longtemps perduré après la guerre pour certains...

Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
5e REI

5e REI


Nombre de messages : 3431
Age : 55
Localisation : 51
Date d'inscription : 04/07/2010

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 9:48

eparges a écrit:
Bonjour,
photo intéressante...Je ne saurai pas interpreter le port du casque, hasard ou volontaire /reflechi/
Le soldat français debout n'a t-il pas un Adrian avec insigne zouaves?

/biere/

Bonjour,

Oui, je pense que c'est ça!

Yves
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 10:58

p.lamy a écrit:
Bonjour,
Je serai assez d'accord avec l'analyse. Par contre cela dépend de la période et de l'unité. A la fin de l'été de 1918, les soldats allemands se rendaient peut être plus facilement. Mais on a des cas particuliers comme par celui cité dans ma page chasseurs où l'aspirant Rey raconte qu'un officier allemand prisonnier et blessé agresse l'infirmier français qui le soigne et indique "inutile de vous dire qu'il a été proprement zigouillé". Cela se passe en septembre 1918 au 70e BCA .
Ce chasseur indique aussi "il y a une haine terrible pour les Boches".
En fait même s'il pouvait exister une condescendance envers les ennemis capturés, il perdurait une méfiance plus ou moins importante selon les antagonistes qui étaient face à face et la "valeur" de leur unités, l'âge des intervenants aussi peut influencer, les pères de familles étant plus tolérants que les jeunes recrues. La haine et la méfiance envers les Allemands a longtemps perduré après la guerre pour certains...

Cordialement.
P. Lamy
Bonjour, c'est vrai, il y avait autant de comportements que d'hommes, de circonstances, de dates, etc... Je pense cependant que la majorité des prisonniers étaient contents de l'être et qu'il n'y avait plus d'animosité ... sauf des cas comme celui de cet officier allemand... mais c'était un officier...

Tel soldat qui va éprouver de la compassion pour un Allemand blessé et resté dans le no-men's land à geindre, va n'éprouver que de la vengeance envers cette  "ignoble race de boches" quand son frère va être tué (cité dans "14-18 vivre et mourrir dans les tranchées").

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42

Dragunov42


Nombre de messages : 1933
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 22/01/2018

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:17

Salut,

Vu l'air un peu surpris du soldat je l'interprète plutôt comme : " Hé Jean ! Je vais prendre une photo du groupe de boche, mets ton casque pour pas qu'on te confonde avec eux Laughing ."

Et le bougre pris au dépourvu, a collé ça sur sa tête rapidement à l'envers involontairement.

Mais je peux me tromper. J'essaye toujours de voir au plus logique et pas le plus compliqué avec sens caché quand y a pas d'éléments qui vont précisément dans ce sens.

Cdlt, Quentin /biere/.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2130
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 19:45

André Santi, un ancien combattant et artiste avait bien symbolisé tout cela par une oeuvre magnifique que certains connaissent : deux soldats ennemis, Français et Allemand, depenaillés et hirsutes qui s'enlacent par dessus une croix de bois, dessin qui revenait souvent dans les publications de l'association du souvenir de la bataille de Verdun, créé par Maurice Genevoix et à l'origine du mémorial de Fleury devant Douaumont.
Cordialement
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

CLOVIS 57


Nombre de messages : 14938
Age : 69
Localisation : Reichsland
Date d'inscription : 24/09/2010

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyDim 16 Juil 2023 - 21:25

CG-83 a écrit:
Le soldat au premier plan porte un casque français à l'envers. Pourquoi ?
C'est simple, /reflechi/ en cas de repli stratégique ( appelé aussi fuite en avant Laughing ) ça donnait l'impression à l'adversaire de charger... bounce Razz
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyLun 17 Juil 2023 - 11:23

CLOVIS 57 a écrit:
CG-83 a écrit:
Le soldat au premier plan porte un casque français à l'envers. Pourquoi ?
C'est simple,  /reflechi/  en cas de repli stratégique ( appelé aussi fuite en avant Laughing )  ça donnait l'impression à l'adversaire de charger... bounce Razz
Bonjour voui voui...  scène de prisonniers allemands 1f60a  scène de prisonniers allemands 1f445

On ne saura jamais, quoi qu'il en soit cette scène reflète la bonne humeur générale. Que sont-ils tous devenus ? On ne le saura jamais non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Franzou

Franzou


Nombre de messages : 142
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 07/03/2013

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyLun 17 Juil 2023 - 16:22

Bonjour,
J’émets une autre hypothèse. On voit bien qu’il y a du soleil, les hommes sont même visiblement en plein soleil. La nuquière de l’Adrian étant légèrement plus prononcée que la visière, l’homme en question aurait pu inverser son casque pour protéger ses yeux à l’ombre du soleil pendant la pause devant le photographe ?
En ce temps là la photographie devait être posée assez longtemps pour éviter le flou.
Revenir en haut Aller en bas
p.lamy




Nombre de messages : 2130
Age : 61
Localisation : 57
Date d'inscription : 07/03/2008

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyLun 17 Juil 2023 - 18:24

Avec les West Pocket, je ne crois pas que le temps de pose soit très différent d'aujourd'hui, en film standard pour exposition normale, avec les bonnes conditions de lumière de cette photo prise au soleil.
Après cette façon d'être coiffé est peut être aussi un pied de nez. J'ai une photo de mon côté où l'on voit un poilu coiffé du Stahlhelm, je la scannerai prochainement.
Cordialement.
P. Lamy
Revenir en haut Aller en bas
CG-83




Nombre de messages : 249
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:53

Bonjour,

Même un peu flous, on voit que tous les faciès sont rieurs. Je penche aussi pour cette hypothèse du "pied de nez". C'est la bonne ambiance, si ce n'est la grosse déconnade et pour poursuivre dans cette voie ce soldat met son casque à l'envers.

C'est aussi un signe de refus de la guerre, de refus de porter l'uniforme. Temporairement bien sûr, le temps de cette pause. Pour montrer ce refus de l'uniforme, il ne peut faire qu'une seule chose : mettre son casque à l'envers.

Mais toutes les hypothèses sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scène de prisonniers allemands Empty
MessageSujet: Re: scène de prisonniers allemands   scène de prisonniers allemands Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scène de prisonniers allemands
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prisonniers allemands
» prisonniers allemands
» Les Prisonniers allemands.
» Prisonniers ou soldats allemands ?
» Les prisonniers de guerre allemands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Histoire de soldats-
Sauter vers: