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 A l'aube des "chevaux d'aciers".

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Vauquois
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quarentroeunpourtro
magdeburg98
Stabsveterinär
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Byng-boys

Byng-boys


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A l'aube des "chevaux d'aciers". Empty
MessageSujet: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 9:51


Bonjour à tous, je vous présente une série de trois photos réalisées en septembre 1914, qui représente un détachement issu du 1er Groupe d'auto-mitrailleuses et d'autos-canons français. Dès le début du conflit, l'armée française, notamment la Cavalerie, finit par se convaincre de l’utilité des automitrailleuses, dans la logique de l’offensive à outrance et des manœuvres de grand style. Ainsi, comme le relève bien le Colonel Michel Goya, pendant la Bataille des Frontières, le Général Louis Conneau (commandant du Ier Corps de cavalerie de 1914 à 1917) plaide pour la formation d’Escadrons mécanisés qui appuieront les troupes montées (Dragons, Hussards, Cuirassiers, Chasseurs à Cheval) dans des manœuvres offensives. Cette combinaison "picotin-pétrole"  (comme on dira plus tard) s’inscrit dans une sorte de retour de la cuirasse au sein d’une arme qui a perdu de son poids décisif. Mais cette fois, la cuirasse est montée sur roues et comprend un moteur. Le Commandement et le Gouvernement français décident alors de lancer la production d’automitrailleuses, en passant commandes aux firmes Renault, Peugeot, Archer, Dion-Bouton, Gasnier, Delaunay-Belleville et White TBC. Plusieurs modèles ne seront pas adoptés celui de Dion-Bouton, trop peu maniable.
 

A l'aube des "chevaux d'aciers". S-l16684

Le 6 septembre 1914, le général Gallieni chargea le lieutenant
de vaisseau Gaëte de former le 1er groupe A. M. A. C. et lui
donna le commandement de cette unité.
Le 25 septembre 1914, le 1er groupe, composé de marins et de
quelques cavaliers et fantassins, quitte Vincennes pour se ren-
dre dans le nord et participer à la « course à la mer ». Les voi-
tures sont constituées par un châssis de tourisme doublé dans
ses parties les plus vulnérables d'une plaque d'acier avec, au
milieu, un canon ou une mitrailleuse fixé sur un fort billot. Les
deux servants sont protégés par un masque étroit.
Le 29, le groupe arrive à Arras et est mis à la disposition du
colonel du Jonchay, commandant dix escadrons de spahis auxi-
liaires.


A l'aube des "chevaux d'aciers". S-l16683

Le 30, le groupe part en reconnaissance, soutenu par un es-
cadron de goumiers. Une fusillade nourrie, partant d'un village
aux toits de chaume, accueille le groupe. Les obus de nos ca-
nons ont vite fait de mettre le feu aux chaumes. L'ennemi s'en-
fuit, perdant du monde.
Le 1er octobre, le groupe arrête, par son feu, l'ennemi qui
tente de progresser.
Le 2 octobre, deux autos-mitrailleuses encerclées dans Douai,
après une héroïque défense, sont abandonnées par leurs équi-
pages qui, après les avoir mises hors d'usage, se dégagent en
faisant le coup de feu et traversent les troupes d'investissement.
Deux hommes sont portés disparus.


A l'aube des "chevaux d'aciers". S-l16685

Le 4, le groupe prend sous son feu, à 300 mètres, le sommet
d'un mur d'où part une fusillade nourrie et permet à l'escadron
de dragons qu'il appuie de rompre le combat et de se remettre
en selle.
Le 6 octobre, notre unité surprend par un tir violent et effi-
cace un escadron de uhlans pied- à terre. Les cavaliers ennemis
fuient dans une panique indescriptible.
Le 13 octobre, à l'attaque de Neuf-Berquin, le clocher du vil-
lage abritant des signaleurs ennemis est démoli en quelques
obus. Le groupe tire jusqu'à la nuit, épuisant toutes ses muni-
tions, sur l'ennemi qui tente en vain de progresser.
Le 19 octobre, placé sous les ordres de l'amiral Ronarch', le
groupe appuie une reconnaissance de deux escadrons de gou-
miers à l'est de Dixmude: Au retour, un ballon d'observation al-
lemand monte tout proche; une voiture-canon du groupe s'ar-
rête, tire : en quelques obus, le ballon tombe, salué par les « hur-
rahs » des cyclistes belges qui nous dnt rejoints.
Le groupe fournit en ligne des sections de mitrailleuses rele-
vées périodiquement.
La marine ayant besoin de son personnel reprend les marins
appartenant aux A. M. A. C. Ceux-ci sont-remplacés dans les
groupes par des éléments de l'armée de terre.

(Sources: Acier et tranchées/Wordpress, Historique du 1er groupe d'auto-mitrailleuses/Lavauzelle 1920)

A l'aube des "chevaux d'aciers". Auto-m10
(Mitrailleuse montée sur voiture de tourisme, cliché pris dans la région d'Arras en 1915)










Byng


Dernière édition par Byng-boys le Ven 14 Juil 2023 - 12:46, édité 1 fois
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Stabsveterinär

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Nombre de messages : 2883
Localisation : EL
Date d'inscription : 01/02/2009

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 11:42

Bonjour,

Très chouette sujet, merci du partage de ces belles photos !

Stabs /biere/
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magdeburg98

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Nombre de messages : 803
Age : 71
Localisation : Magyarország
Date d'inscription : 28/08/2012

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 11:44

Intéressant, le balbutiement des voitures blindées. Une technique nouvelle et elle a fait de très nombreux progrès depuis.
Merci pour ces photos, j'en connaissais qu'une seule.
study /biere/
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quarentroeunpourtro

quarentroeunpourtro


Nombre de messages : 3341
Age : 75
Localisation : Mediolanum près Nemetacum en Atrebatie
Date d'inscription : 19/11/2012

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 12:34

Merci Byng! /ouichef/ /super/

Quaren'tro
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junker88

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Nombre de messages : 2543
Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/05/2015

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 13:24

Bonjour

Un sujet méconnu tres intéressant, merci du partage /tresbien/

/biere/
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L44LZ77




Nombre de messages : 464
Age : 57
Localisation : Eyguières
Date d'inscription : 07/02/2010

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyVen 14 Juil 2023 - 15:01

Bonjour,

très intéressant que ce sujet qui montre que la préoccupation de disposer de moyens mobiles si ce n'est blindés tout au moins cuirassés était bien présente dans l'esprit de certains chefs de l'époque, dès avant le conflit. On retrouve la même problématique avec la défense contre aéronefs et la création d'unités automobiles propres à être déployés là où le besoin s'en faisait sentir.

Merci du partage de ces beaux clichés et du rappel historique.

LZ.
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MB399579




Nombre de messages : 207
Localisation : Nord de Saumur
Date d'inscription : 12/07/2015

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyLun 17 Juil 2023 - 22:54

Bonsoir,
Merci pour cette belle évocation très instructive !
Bertrand
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Vauquois




Nombre de messages : 1619
Localisation : région Chamalo
Date d'inscription : 08/01/2018

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 4:32

junker88 a écrit:
Bonjour

Un sujet méconnu tres intéressant, merci du partage /tresbien/

/biere/

Bonjour,

+1

Cordialement
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majkejevrosime

majkejevrosime


Nombre de messages : 4323
Age : 51
Localisation : Belgrade, Serbie
Date d'inscription : 10/06/2009

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 9:06

Merci beaucoup

Il est très étonnant, surtout au vu des faits d'armes précoces que tu rapportes et qu isemblent vraiment être des succès, que les vehicules blindés n'aient pas vu le jour plus tôt, ou en tout cas que la France n'aie pas utilisé de voitures blindées plus fréquemment entre le début de la guerre et l'apparition des "vrais" blindés, à savoir les chars. scratch

Ou alors il y a plein d'épisodes avec des voitures blindées en 1915 et ça m'aurait échappé? study

Laurent

/biere/ /merci/
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CG-83




Nombre de messages : 233
Localisation : France-83
Date d'inscription : 04/01/2023

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:20

Bonjour,

Et connait-on le lieu où a été prise cette photographie ? Il me semble lire : "POULAIN XXXX". Ce leiu a peut-être subsisté.
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ALVF




Nombre de messages : 376
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/10/2013

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MessageSujet: A l'aube des "Chevaux d'acier"   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 16:25

Bonsoir,

Les trois magnifiques photographies en tête du sujet ne concernent en rien le 1er Groupe d'AMAC servi par des marins lors de sa création à Paris en septembre 1914.
Il s'agit d'automitrailleuses du "Groupe Legrand" du nom du capitaine Legrand, du 5e Territorial, qui a créé ce groupe de "voiturettes blindées" en septembre 1914 (blindage monté par les Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque). Ces automitrailleuses de construction artisanale ont servi dans le Nord et le Pas-de-Calais jusqu'en 1917. Les archives concernant ce groupe ont été retrouvées en 2015 par Christophe Mathys au Musée des Canonniers-sédentaires de Lille.
Pour plus d'informations et d'illustrations sur ce groupe et toutes les formations d'automitrailleuses créées de 1907 à 1918, voir le magnifique livre de François Vauvillier "Le Grand Album des automitrailleuses de la Victoire" paru en février 2023 aux éditions Histoire et Collections avec plusieurs centaines de photographies et documents qui détaillent les quelques centaines d'automitrailleuses construites en petite série, voire à l'unité, mais aussi à plusieurs dizaines d'exemplaires de construction homogène avant et pendant la Grande Guerre.
Le détail de leur emploi en France, Grèce, Roumanie, Maroc, Tunisie et même Russie est exposé depuis les premières AM Panhard employées au Maroc jusqu'au 11 novembre 1918.
Cordialement,
Guy François.
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Byng-boys

Byng-boys


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Date d'inscription : 11/10/2010

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 17:03

ALVF a écrit:
Bonsoir,

Les trois magnifiques photographies en tête du sujet ne concernent en rien le 1er Groupe d'AMAC servi par des marins lors de sa création à Paris en septembre 1914.

Bonsoir, merci pour vos précisions supplémentaires, également aux différents intervenants. Pour ce qui concerne le 1er Groupe d'AMAC, j'ai joint
un extrait de l'historique, j'en ai d'ailleurs cité la source en fin de texte ( Historique du 1er groupe d'auto-mitrailleuses/Lavauzelle 1920) afin
d'agrémenter le sujet. Merci encore pour l'information se rapportant au "Groupe Legrand" et d'avoir ainsi confirmé l'appartenance de ces auto-
mitrailleuses.

Cdt.
Byng
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ALVF




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MessageSujet: A l'aube des "Chevaux d'acier"   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptyMar 18 Juil 2023 - 18:07

Bonsoir,

Je publie une aquarelle originale acquise il y a plus de 30 ans, et trônant depuis lors sur mon bureau. Elle a été peinte par un nommé "G.Tnitter", et présente "l'auto-éclaireur" du capitaine Legrand, rescapée du combat de Douai du 1er octobre 1914 et employée ensuite à des tâches plus obscures de patrouilles. Il s'agit du véhicule figurant sur la troisième photographie de votre belle série.
Cette aquarelle a été publiée en couverture de la revue "Le Pays de France" du 9 mars 1916.
La voiture blindée (facture du blindage des Ateliers et Chantiers de France à Dunkerque en date du 25 septembre 1914!) est à l'origine une Delaunay-Belleville 14/16 HP Type K de 1914:
A l'aube des "chevaux d'aciers". Auto-z10

Cordialement,
Guy François.
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Byng-boys

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MessageSujet: Re: A l'aube des "chevaux d'aciers".   A l'aube des "chevaux d'aciers". EmptySam 29 Juil 2023 - 11:39


Bonjour à tous, je rajoute à mon post ces trois autres clichés de presse britannique (Alfieri), dont le premier où il est annoté au verso:
"an inspection of armoured cars in the north of France".

A l'aube des "chevaux d'aciers". Img_2268


A l'aube des "chevaux d'aciers". Img_2266


A l'aube des "chevaux d'aciers". Img_2267






Byng
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