AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

piquet à chevaux ???

+4
MIMIESPASDAQUI
Christmas1914
garau
argyll
8 participants
AuteurMessage
argyll

argyll

piquet à chevaux ??? Empty
MessageSujet: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 10:36

bonjour,

voici 2 piquet en bois récupéré il y a très longtemps avec une civière pliable allemande ainsi qu'une caisse à outil pour minewerfer léger

piquet à chevaux ??? Piquet10

le grand piquet fait pas loin d'1 m de long.

militaire ou non???

/biere/ 

michel
Revenir en haut Aller en bas
garau

garau

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 13:13

Bonjour,

j'ai toujours cru que ces piquets étaient pour la cavalerie anglaise.
si ca peut aider....

GARAU  /biere/ 
argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 16:07

bonjour,
merci Garau pour ta réponse.
je pense que les pros en cavalerie vous pouvoir nous confirmer cela.
 /biere/ 
michel
Christmas1914

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 17:19

garau a écrit:
Bonjour,

j'ai toujours cru que ces piquets étaient pour la cavalerie anglaise.
si ca peut aider....

GARAU  /biere/ 

+1

Je n'ai jamais vu le modèle plus court  /tresbien/ 

/biere/ 
Christmas
argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 18:37

bonsoir,
merci pour les réponses.
 /biere/ 
michel
MIMIESPASDAQUI

MIMIESPASDAQUI

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyLun 5 Mai - 19:09

Salut,

D'après ma documentation (BOMG du 1er juin 1905) les piquets fournis à nos cavaliers ne ressemblaient pas du tout à ceux là. Ils devaient être soit en bois de hêtre ou d'acacia ou de chêne, fendus à la hache et durcis au feu. Ces bois étaient choisis de manière à ce qu'à la tête du piquet, il y ait un noeud pour qu'ils soient plus solides car il n'était pas prévu de les renforcer par du métal.

Ils étaient confectionnés sur un tour à bois : 45 cms de longueur, forme cylindrique en leur milieu pour aller en s'évasant vers l'extrémité supérieure et en pointe à l'autre extrémité.

Etait également fournie une entrave double en boyau de coton.

Si vos piquets furent destinés à la cavalerie, ce n'est probablement pas à la cavalerie française.

Je ne peux vous en dire plus. Ces objets "de second ordre" n'ont pas intéressés ceux qui pouvaient en posséder et de ce fait, sont devneus les parents pauvres et les oubliés du matériel de harnachement au profit des objets plus "nobles" que sont la selle, la bride, le mors et autres objets plus "spectaculaires".

J'espère vous avoir un tout petit peu éclairés.
http://www.agapanthe11.fr
LRDG

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 11:05

Bonjour, il me semble que les piquets de cavalerie anglaise sont de section octogonale, avec un trou pour le passage d'une corde épissurée, non un anneau.
Christmas1914

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 11:38

LRDG a écrit:
Bonjour, il me semble que les piquets de cavalerie anglaise sont de section octogonale, avec un trou pour le passage d'une corde épissurée, non un anneau.
=> C'est vrai pour les petits piquets individuels transportés sur la selle.

Mais les exemplaires présentés sont d'un tout autre modèle (environ 12cm de diamètre, sur 1m de long...).
Je pense qu'ils étaient destinés à tendre une corde, sur laquelle plusieurs chevaux étaient ensuite attachés.

/biere/ 
Christmas

argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 12:27

bonjour,
merci pour votre intérêt à ces 2 piquets.
je prendrai les mesures exacte d'ici la fin de semaine.
 /biere/ 
michel
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 14:18

Bonjour,
le même que le petit m'a été donné par un voisin, comme sorti d'un fort de METZ vers 1919. Il m'a été donné pour allemand. Cette nationalité me va bien, car il est peint en gris, ce qui est une couleur particulièrement utilisée par l'armée allemande. En tappant "piquet de cavalerie allemande" sur le net puis "images" on retrouve le même modèle.  Les parties métalliques sont caractéristiques.  J'ajoute qu'il me semble que ces piquets ne peuvent qu'avoir une utilité militaire, pour  "bloquer" l'animal en rase campagne; scratch  En effet, aucun intérêt, pour les chevaux de courses ou d'équitation qui sont dans des haras, des parcs fermés ou à l'écurie, contrairement au militaire qui met pied à terre n'importe où. /reflechi/ 
 /biere/
argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 15:15

bonjour,
merci pour ces précisions.
 /biere/ 
michel
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMar 6 Mai - 18:28

Bonsoir, je viens de lire ce post et je vous joins des photos des deux modèles Britanniques que je possède: le petit (modèle individuel) mesure 42 cms et le grand (collectif) 78 cms. J'ai déjà trouvé le grand modèle présenté par Argyll, peint en bleu-horizon, trouvé dans une ferme de cantonnement d'Artois, occupé par les Français. Personnellement j'opterais plus pour cette nationalité sans pouvoir l'assurer.  

piquet à chevaux ??? 2009_019

piquet à chevaux ??? 2013_138

piquet à chevaux ??? 2013_139
bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 13:12

Bonjour,

vos piquets d'attache pourraient correspondre à la description des piquets d'attache (piquets de campement cylindro-côniques) de cavalerie faite le 17 janvier 1868 au JMO - Année 1868 - N° 2. Ces piquets, d'après certains documents dignes de confiance, étaient encore utilisés au début du 20ème siècle et les textes faisaient référence à cette note ministérielle du 17 janvier 1868.
Je vais rechercher ces textes.
En attendant, voici la description du 17 janvier 1868. Il faut faire un petit effort d'imagination pour se représenter ces accessoires :

piquet à chevaux ??? Numari85

piquet à chevaux ??? Numari84

Ceci ne correspondrait-il pas à la description de la ferrure que j'ai soulignée en rouge dans le texte ci-dessus ?

piquet à chevaux ??? Piquet12

Le piquet de cavalerie auquel fait allusion MIMIESPASDAQUI est, effectivement, décrit en 1905 (Description du harnachement des chevaux de la cavalerie - texte et planches) :

piquet à chevaux ??? Piquet10

piquet à chevaux ??? Piquet11

Il est donc très différent des piquets présentés et, je crois qu'à l'entrée en guerre il n'était plus en service que chez les chasseurs d'Afrique et les spahis.

piquet à chevaux ??? Chasse10

En voici un rare exemplaire original m'appartenant, improprement monté sur un mode de paquetage de cavalerie de l'intérieur :

piquet à chevaux ??? Piquet13

Je vais rechercher les textes faisant référence à ces piquets "modèles 1868", dans les années 1900...

Bon après midi,

bothrops atrox

bothrops atrox

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 14:30

Voici un schéma extrait d'un manuel d'artillerie :

piquet à chevaux ??? Mulet_10

Je trouve une certaine ressemblance avec, au moins, le plus grand des piquets présentés...

Dernière édition par bothrops atrox le Mer 7 Mai - 14:34, édité 1 fois
argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 14:32

bonjour,
merci pour cet explication.
pour de ce qui est de la ferrure en pointe, cela correspond.
mais pour l'anneau, il n'est pas fixé au piquet.
il est simplement enfoncé.
je prendrai toutes les mesures ce we.
sur le grand, il y a des reste de peinture grise.
pour info, cela provient de Moreuil dans la somme.
 /biere/ 
michel
argyll

argyll

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 14:33

cela y ressemble fortement sur le dernier schéma.
 /tresbien/ 
Byng-boys

Byng-boys

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 16:53

Bonsoir, on peut donc constater que les piquets Français sont renforcés par des ferrures à 4 branches à contrario des modèles Britanniques qui n'en possèdent que 2. Une chose est sure, c'est que le modèle "Français" que j'avais récupéré dans une ferme,identique à ceux présentés par Argyll était bien peint en bleu-horizon, ce qui ne prouve pas forcément une provenance militaire puisque le matèriel agricole de l'époque avait la même teneur en couleur.
Christmas1914

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? EmptyMer 7 Mai - 19:27

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui cheers !

Encore un grand bravo à Bothrops pour les documents de dingue qu'il nous déniche piquet à chevaux ??? Worship_ 

/biere/ 
Christmas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piquet à chevaux ???   piquet à chevaux ??? Empty

piquet à chevaux ???
Page 1 sur 1