| Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zoldick
Nombre de messages : 526 Localisation : aisne Date d'inscription : 13/05/2013
| Sujet: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Jeu 13 Juil 2023 - 10:05 | |
| Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur le ceinturon et le brêlage des tirailleurs sahariens. Le ceinturon est il à boucle carré ? Et surtout les poches à cartouches étant en cuir fauve, de quelle couleur sont le ceinturon et les bretelles ? Cordialement |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Jeu 13 Juil 2023 - 12:09 | |
| Que voici, que voilà : II) Sous officiers et caporaux :A) Français :Même équipement dans dans les régiments de tirailleurs algériens. B) Indigènes :Comme pour les soldats indigènes, avec, en plus, les insignes de grade adoptés chez les tirailleurs algériens. III) Soldats :A) Français :Comme pour les sous officiers et caporaux français des tirailleurs algériens, moins les insignes de grade. B) Indigènes :Equipement :Comme chez les algériens, moins le havresac et les cartouchières. Les effets et objets portés habituellement dans le sac forment un ballot placé aux bagages. Les cartouches sont portées dans 2 poches en cuir souple, doublées d'une étoffe de laine. II) Sous officiers et caporaux :A) Français :Sans changement. B) Indigènes :Comme pour les soldats indigènes, avec, en plus, les insignes de grade adoptés chez les tirailleurs algériens. III) Soldats français :Sans changement. IV Soldats indigènes :C) Equipement :Comme ci-dessous : Nota : Concerne uniquement les indigènes !
Dernière édition par verdun19 le Sam 15 Juil 2023 - 15:56, édité 1 fois |
|
| |
zoldick
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Jeu 13 Juil 2023 - 15:07 | |
| Ré merci verdun19 pour ces informations. Du coup ceinturon et brelage noir avec cartouchières fauves. Encore merci cordialement |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Ven 14 Juil 2023 - 12:26 | |
| - zoldick a écrit:
- Ré merci verdun19 pour ces informations. Du coup ceinturon et brelage noir avec cartouchières fauves. Encore merci cordialement
Non. Le ceinturon est en cuir maroquiné ROUGE de 28 mm de large |
|
| |
zoldick
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Ven 14 Juil 2023 - 14:45 | |
| Bonjour, majkejevrosime pourtant dans la 2e partie (daté du 4 janvier 1897), le texte dit qu'à l'exception du havresac et des cartouchières ,les tirailleurs sahariens reçoivent le même équipement que les tirailleurs algériens ... d'où mon interrogation de base. Et puis ceinturon rouge, cartouchières fauves et brelage noir : cela me semble bizarre... Sans oublier que si le ceinturon fait 28 mm de largeur les cartouchières doive.t se "balader" pas mal...Cordialement |
|
| |
majkejevrosime
Nombre de messages : 4440 Age : 52 Localisation : Belgrade, Serbie Date d'inscription : 10/06/2009
| |
| |
zoldick
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Sam 15 Juil 2023 - 9:02 | |
| Bonjour, majkejevrosime , justement je ne suis pas sûr pour le ceinturon ... et comme je n'ai rien trouvé , y compris sur le forum, mis à part les cartouchières... c'est pour cela que j'ai posé la question, heureusement que verdun19 avait la documentation, Cordialement |
|
| |
verdun19
Nombre de messages : 6381 Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Sam 15 Juil 2023 - 16:00 | |
| My bad, ayant été un peu vite hier, j'ai corrigé et amélioré. La ceinture en cuir dont on parle ne fait pas partie de l'équipement, mais est classée dans l'habillement. Les indigènes la porterait donc en plus de l'équipement, c'est à dire concurremment avec le ceinturon à plaque, puis, le célèbre ceinturon modèle 1894 à boucle à ardillon donné aux tirailleurs algériens (et aux zouaves) le 10 août. Le mieux serait aussi d'avoir des photos d'époque pour témoigner de ce qui se faisait sur le terrain bien éloigné de la métropole... |
|
| |
zoldick
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Sam 15 Juil 2023 - 16:39 | |
| |
|
| |
AMA
Nombre de messages : 257 Localisation : AUVERGNE Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens Ven 4 Aoû 2023 - 11:49 | |
| Bonjour La cartouchière de tirailleurs sahariens a été aussi traité par Vauvillier dans le N°37 de Militaria. Je me permet de rajouter ces photos pour illustrer cette question. Cordialement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens | |
| |
|
| |
| Question sur les équipements cuirs de tirailleurs sahariens | |
|