Bonjour à tous, une photo carte dont le thême uniformologique reste peu connu, deux sous-officiers du 5eme Régiment d'Artillerie à Pied,
qui ont la particularité de porter sur le bras droit l'insigne de spécialité (locomotive) des unités de chemin de fer. Ces hommes assuraient
en temps de guerre, le bon fonctionnement logistique du chemin de fer des armées ( artillerie, munitions) sur des rails de 0.60m.
La PêchotIl s’agit d’une locomotive plus légère qui circule sur des voies de 0,60 m, un écartement beaucoup plus réduit que celui de la voie ferrée normale (1,44 m).
Ce type de locomotive a été conçu par le colonel Prosper Péchot qui lui laissa son nom. La société Decauville, établie à Corbeil-Essonnes et spécialisée dans
la construction de matériel ferroviaire, avait conçu des rails et des traverses métalliques pouvant se démonter et se transporter facilement. Les voies étroites
d’une largeur de 60 cm permettaient de faire circuler plus aisément de lourdes charges. Ainsi le système Decauville d’abord utilisé dans le cadre de la production
sucrière fut perfectionné par le colonel Prosper Péchot et l’ingénieur Charles Bourdon pour s’adapter aux besoins militaires. Les essais près de Toul en 1888,
furent déterminants. Fonctionnant telle une plate-forme d’artillerie, la locomotive Péchot permettait notamment de tracter de lourdes charges : des fusils, des
munitions mais aussi des canons de 120 ou de 155, des wagons couverts, des wagons-citernes. Très maniable, elle suivait facilement les courbes et pouvait
traîner rapidement des wagons modulables sur des terrains accidentés situés près du front. Elle devint pendant la Première Guerre mondiale un outil straté-
gique essentiel.
(Source: Rail Passion, article du 22/01/19)
Détail de l'insigne à locomotive également usité dans le corps du Génie.Byng