AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sac mystère artillerie de marine

Aller en bas 
+3
bothrops atrox
gealclo
verdun79
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:54

Bonjour
Je sèche sur ce sac mystère tamponné du 2e artillerie de marine... est que ça inspiré qq ?
Merci !

Sac mystère artillerie de marine 20230438
Sac mystère artillerie de marine 20230439
Sac mystère artillerie de marine 20230437Sac mystère artillerie de marine 20230440
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:18

Bonsoir,

Les dimensions permettraient une meilleure analyse. Ça ressemble un peu à une enveloppe de traversin. Mais pourquoi deux passants en toile ?

Cordialement.

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:24

Environ 54×16, comme l'indique le mètre ruban... épaisse environ 4-5 cm...😉
Revenir en haut Aller en bas
verdun79

verdun79


Nombre de messages : 4215
Age : 69
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 29/08/2006

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:29

Désolé ! Je n'avais pas vu le mètre.. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gealclo




Nombre de messages : 173
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/02/2013

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 5:31

Bonjour
Cela ressemble un peu à l étui de capote en coutil blanc et bleu dit " mille raies " porté par les fantassins en  sur le havresac en 1831

Sac mystère artillerie de marine Etui_c10
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 6:50

Bonjour ,
Le marquage est étonnant pour un objet qui semble être une « petite besace » élément du paquetage de cavalerie.
Cette besace se plaçait sous le portemanteau, donc à l’arrière de la selle; on en voit les extrémités en cherchant bien sur les reproductions de l’époque.
Elle figure toujours dans le règlement de 1899.
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: petite besace pour troupes à cheval...   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 8:43

Bonjour,
bonjour heritier,

L'artillerie de marine est, aussi, une arme montée !  Laughing

vous avez parfaitement identifié, je pense, cette rare petite besace à l'usage des troupes de cavalerie !
Voici, pour illustrer vos propos, sa description dans le règlement de 1879, avec dimensions, ainsi que la façon de la marquer dans la description des uniformes de cavalerie de 1899 :

Sac mystère artillerie de marine Petite10
Sac mystère artillerie de marine Petite11

de nombreuses gravures dues à de Moltzheim, en 1876, mettent cet accessoire en scène, il se trouve visible devant le porte-manteau :

Sac mystère artillerie de marine 0_709c24
Sac mystère artillerie de marine 0_709c23
Sac mystère artillerie de marine 0_709c25
Sac mystère artillerie de marine 0_709d13

Sac mystère artillerie de marine 0_709c26
Sac mystère artillerie de marine 0_709c27
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 10:41

Bonjour cher Bothrops !
Bravo pour l’iconographie très explicative, et un grand mea culpa pour l’artillerie de marine!
Et nom de D…, vive la coloniale !
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 12:51

Bravo ; très très fort ! Merci. A combien estimer cette chose ? Que je ne vais pas conserver car hors thème pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2166
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 13:03

Merci à Heritier et Bothrops pour l'identification de cette besace mais quel en était l usage et jusqu à quand a il perduré?
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:10

Bonjour Christian, le Mac Carthy consulté nous indique que la petite besace n’existe plus dans la description du harnachement de 1874.
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:20

A en croire les ressources en ligne le 2e RAMa voit le jour en 1893...
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:27

Bonsoir,

l'utilisation de cette petite besace, telle que décrite dans la description du harnachement modèle 1861 :

Sac mystère artillerie de marine 1861-p12
Sac mystère artillerie de marine 1861-p11

Un effet, commun à plusieurs armes, peut être supprimé dans le mode de paquetage de certaines et ne pas l'être pour d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
christian0521




Nombre de messages : 2166
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/08/2010

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyVen 14 Avr 2023 - 17:33

Merci à tous les deux pour vos réponses à ce dossier intéressant!
une fois de plus l ami Asiate nous a sorti une pièce sortant de l ordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: artillerie et genie...   Sac mystère artillerie de marine EmptySam 15 Avr 2023 - 6:34

Bonjour,

comme le montrent ces documents, cette petite besace subsiste dans le harnachement des chevaux de l'artillerie et du génie, bien au delà de 1890 :

Sac mystère artillerie de marine Artill37

Sac mystère artillerie de marine Artill38

Génie :

Sac mystère artillerie de marine Genie310
Revenir en haut Aller en bas
PETIT DIABLOTIN




Nombre de messages : 2174
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 06/11/2016

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptySam 15 Avr 2023 - 7:43

Bonjour Bothrops atrox,

Merci beaucoup pour vos explications et la documentation accompagnant celles-ci.
Je vous souhaite une excellente journée.
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: La petite besace des troupes à cheval dans l'artillerie et le train   Sac mystère artillerie de marine EmptyDim 16 Avr 2023 - 13:02

Bonjour,

toujours grace au peintre de Moltzheim, voici deux représentations de cette discrète besace dans l'artillerie et le train :

Sac mystère artillerie de marine 0_709c28

Sac mystère artillerie de marine 0_709c30


Sac mystère artillerie de marine 0_709c29

Sac mystère artillerie de marine 0_709c31


Dernière édition par bothrops atrox le Dim 16 Avr 2023 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyDim 16 Avr 2023 - 13:10

Une véritable encyclopédie du sac-besace... cheers
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: cahier des charges   Sac mystère artillerie de marine EmptyMar 18 Avr 2023 - 8:35

Bonjour,

pour essayer d'être le plus complet possible sur le sujet, voici quelques extraits du cahier des charges de 1898 ayant trait à cette petite besace :

Sac mystère artillerie de marine 1898-j11

Sac mystère artillerie de marine 1898-10

...

Sac mystère artillerie de marine 1898-010

...

Sac mystère artillerie de marine 1898-110

...

Sac mystère artillerie de marine 1898-210

...

Sac mystère artillerie de marine 1898-310
Revenir en haut Aller en bas
asiate




Nombre de messages : 3775
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 06/06/2009

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:03

A combien estimer ce sac dans le cadre d'une vente ou d'un échange ? 🧐
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:34

Bonjour, personnellement à 10 euros sur un vide greniers je suis évidemment acheteur,mais cela ne vous avance guère !!!!! Car c’est notre lot à chacun ici…
À combien serais-je vendeur des miens…. et bien je n’en sais rien… !!! je proposerais un échange contre ce que je pourrais rechercher ; c’est tout de même rare… assez rare … voire très rare… voire très très rare ( en 40 ans de collection je n’ai du en rencontrer que 3 ou 4….
Privilégiez plutôt de le céder ( vente ou échange) à un amateur et connaisseur de harnachement plutôt qu’un collectionneur d’objets rares ( et chers!)
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: iconographie... suite   Sac mystère artillerie de marine EmptyMer 19 Avr 2023 - 17:11

Bonsoir,

voici, pour changer de peintre, 2 représentations de cet équipement par Edouard Detaille, vers 1880 :

Sac mystère artillerie de marine Dragon38
Sac mystère artillerie de marine Le_bil12
Sac mystère artillerie de marine Scree127
Revenir en haut Aller en bas
bothrops atrox

bothrops atrox


Nombre de messages : 4462
Localisation : france metropolitaine
Date d'inscription : 10/01/2011

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 20 Avr 2023 - 7:13

Bonjour,

je possède cette clé servant à la mise en place et au retrait des crampons à glace des fers des chevaux que j'ai acquise très facilement sur le net, ayant, apparemment, été le seul à l'identifier :

Sac mystère artillerie de marine Cle_de10

je l'ai présentée ici :

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t100922p75-sacoches-et-outils-des-marechaux-ferrants-de-l-armee-cavalerie-et-artillerie

je n'en avais, jusque là, jamais rencontrée, pas plus qu'après !
Aucun amateur "éclairé" n'est venu me dire qu'il en possédait une identique...
J'en conclus, donc, pour l'instant, que je possède un exemplaire unique de cet outil répertorié dans les textes anciens !
On peut donc dire que cette clé est ...inestimable, en l'absence de toute comparaison possible !
C'est, je pense, le cas de cette petite besace ?

Tout ne se monnaye pas !
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 20 Avr 2023 - 8:02

Bonjour Bothrops, bonjour Asiate,
Effectivement tout ne se monnaye pas , et on peut même regretter d’avoir un jour monnayé un objet.
Je souviens avoir cédé a un collectionneur un beau dolman de hussard second empire qu’il cherchait désespérément car il avait le képi du même régiment ( je précise que les couleurs des régiments de hussards étaient différentes selon les numéros); nous sommes tombés d’accord sur un prix ; peu de temps après j’ai appris que ce collectionneur possédait une banderole de giberne de Chasseurs de la Garde qu’il venait de céder : je cherchais une telle banderole et j’ai énormément regretté de ne pas avoir demandé l’échange : j’avais reçu de l’argent ( et alors?) et lui certes n’avait plus cet argent ( et alors? Il l’a retrouvé ! ) mais il avait conservé un objet rare qu’il a pu échanger par la suite…..
J’ai maintenant compris que beaucoup ( trop) de collectionneur actuels collectionnent tel ou tel thème mais s’accrochent à l’objet cher et à l’objet rare même si totalement hors thème pour eux.
A propos de rareté, je vais avoir besoin de vos lumières , Bothrops, pour des sacoches de bât pour Chauchat telles que représentées sur un dessin dans le livre de DMC
Revenir en haut Aller en bas
héritier




Nombre de messages : 1831
Localisation : le havre
Date d'inscription : 02/04/2014

Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine EmptyJeu 20 Avr 2023 - 11:43

Ps Cher Bothrops :
Il me semble avoir les 2 modèles de clés à crampons françaises : celle dite « à pointe » et celle dite « à taraud » ; cette dernière correspond elle à celle que vous présentez?
Je n’ai pas de clé Marbach ni son étui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac mystère artillerie de marine Empty
MessageSujet: Re: Sac mystère artillerie de marine   Sac mystère artillerie de marine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac mystère artillerie de marine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria-
Sauter vers: