Bonsoir,
Il est intéressant de connaître les circonstances du combat de Châtillon-sur-Loing, nommé par les prussiens "
Gefecht bei Châtillon sur Loing". Je pense qu'il existe une monographie de ce combat parue vers Auxerre après 1871 mais, me consacrant à "amasser" celles concernant les 1ère et 2ème Armées de la Loire (ce qui représente déjà bon nombre de livres!), je ne la connais pas.
Un petit rappel du contexte du 28 janvier 1871, deux jours seulement avant la signature de l'armistice:
-à l'Ouest, la 2ème Armée de la Loire, après la bataille du Mans des 10-11-12 janvier et le combat de Saint-Jean-sur-Erve du 15 janvier, s'est repliée sur la Mayenne autour de Laval.
-ce même, 28 janvier 1871, le général Pourcet, commandant du 25e Corps d'Armée, débouchant de la région nord-ouest de Vierzon, a effectué une audacieuse attaque du pont de Blois, attaque sans lendemain mais lui ayant rapporté 96 prisonniers.
-à l'Est, l'Armée de l'Est a échoué et va bientôt passer en Suisse.
-Paris assiégé va bientôt capituler après la dernière bataille de Buzenval.
-bref, à l'Est d'Orléans, il n'y a plus grand monde, les petites villes de Briare et Gien ont été évacuées par les français.
C'est dans cette situation générale très dégradée qu'environ 400 français ont engagé les troupes de la 25e Division et des cavaliers hessois, appuyés par l'artillerie à Châtillon-sur-Loing.
En l'absence de bonne description française, voici ce qu'en dit l'histoire officielle allemande.
Il faut prendre en compte que la relation de l'état-major prussien n'est qu'une longue liste de victoires où les pertes sont occultées en cas d'insuccès mais c'est une base documentée qu'il faut manier avec précaution.
A titre d'exemple, les pertes du combat de Saint-Jean-sur-Erve sont diminuées à un point incroyable (car il faut à cette époque déconsidérer le général Chanzy, trop rude adversaire pour lui accorder le moindre talent).
De même, l'état-major prussien admet 48 prisonniers à Blois le 28 janvier 1871 alors que les français en ont fait 96 (dont 64 valides), dont on a les noms (et dont un de mes amis, aujourd'hui décédé, avait même un casque!). Juste la moitié de la réalité, c'est modeste! Il y a souvent pire.
Pour en revenir, à Châtillon-sur-Loing, c'est plus un "accrochage" qu'un combat. L'historique officiel est le suivant. Plus loin, il y a les pertes, limitées à 4 blessés et 2 chevaux blessés et un cheval mort! Mais aussi 2 "disparus".
Les blessés appartiennent au Régiment des Chevau-légers du Corps de la 2e Division de cavalerie Hessoise et à une batterie d'artillerie à cheval hessoise. On ne parle pas de l'infanterie.
Il serait intéressant de lire une relation française (au moins dans les livres de Grousset mais les miens sont en caisse et provisoirement inaccessibles).
Voilà, ce qu'en dit, en allemand et en traduction française, le gros ouvrage "La guerre franco-allemande de 1870-71" rédigée par le Grand Etat-Major prussien:
Cordialement,
Guy François.