| quel est cet avion svp !?? | |
|
+4magdeburg98 titi Crevette25 uchronie 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 18:14 | |
| bonjour, quel est cet avion très rudimentaire ,svp ?? thierry |
|
| |
uchronie
Nombre de messages : 681 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 23/05/2018
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 18:54 | |
| Bonjour, est-ce un véritable avion ou juste un décor pour photographies ??
|
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 19:12 | |
| Bonjour, en effet c'est curieux! Une technologie des années 1900/1910, avec un uniforme des années 1918/20! L'avion en lui-même semble bien réel car toute la mécanique n'est absolument pas un décor. Excepté le réservoir, il ressemble assez à celui-ci: de ce site: https://www.ecoledesroches.com/bienvenue/histoire-de-lcoleImage 4/6 du bandeau défilant. Peut-être qu'en contactant ce site on aurait l'explication? Cordialement, CG |
|
| |
titi
Nombre de messages : 7652 Age : 59 Localisation : AIX EN PCE Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 19:26 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
est-ce un véritable avion ou juste un décor pour photographies ??
Salut ! je me suis posé aussi la question ! thierry |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 19:28 | |
| - Crevette25 a écrit:
- Bonjour,
en effet c'est curieux! Une technologie des années 1900/1910, avec un uniforme des années 1918/20!
L'avion en lui-même semble bien réel car toute la mécanique n'est absolument pas un décor.
Excepté le réservoir, il ressemble assez à celui-ci:
de ce site: https://www.ecoledesroches.com/bienvenue/histoire-de-lcole
Image 4/6 du bandeau défilant. Peut-être qu'en contactant ce site on aurait l'explication? Cordialement, CG Salut ! Merci Crevette25, pour tes recherches ! c est vrai, qu il ressemble ! oui, on va voir si d autres connaissent !?? Cdlt, thierry |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 19:29 | |
| re,
peut être un "vieux avion" servant juste pour les photos ..!?
thierry |
|
| |
Crevette25
Nombre de messages : 1867 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Date d'inscription : 05/03/2009
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 19:54 | |
| - titi a écrit:
- re,
thierry C'est la meilleure possibilité. En tous cas cette mécanique est bien réelle et fonctionnelle, ce n'est certainement pas une simple maquette de décoration: On y voit le radiateur, la dynamo d'allumage etc. Le réservoir en charge semble avoir été démonté ou remplacé par un réservoir avec pompe à essence. Le carter du vilebrequin entraînant en bout l'hélice est très particulier et ne se voit pas sous cette forme dans d'autres avions, excepté celui de la photo de l'école des Roches. |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 20:24 | |
| - Crevette25 a écrit:
- titi a écrit:
- re,
thierry C'est la meilleure possibilité.
En tous cas cette mécanique est bien réelle et fonctionnelle, ce n'est certainement pas une simple maquette de décoration:
On y voit le radiateur, la dynamo d'allumage etc. Le réservoir en charge semble avoir été démonté ou remplacé par un réservoir avec pompe à essence.
Le carter du vilebrequin entraînant en bout l'hélice est très particulier et ne se voit pas sous cette forme dans d'autres avions, excepté celui de la photo de l'école des Roches. Merci..! Il doit faire parti des premiers avions... Thierry |
|
| |
Fernand
Nombre de messages : 535 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Dim 12 Mar 2023 - 22:22 | |
| Ca peut-etre une avion construit par l'ecole. Fokker commencait ces lessons de voile aussi avec une avion construit par l'ecole que il visité. |
|
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 8:59 | |
| Bonjour, Cela ressemble beaucoup à un avion fabriqué en 1909-1910, on est dans l'architecture des Blériot ou Antoinette. Par contre, la longueur des ailes et donc la portance me semblent faibles, surtout pour deux passagers. Cela ressemble plus effectivement à un essai de construction, (un peu comme un chef d'oeuvre de compagnon), tout est là, mais je doute que cet aéroplane ait volé.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 9:21 | |
| Salut,
Merci pour vos avis..@
Je pense, que une personne a pu voler avec, quand on voit les Ulm avec leur petit moteur...
Thierry |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 9:31 | |
| Bonjour, le modèle est proche du 4 cylindres Wright de 1906, mais à échelle réduite. Ce genre de moteur ne pesait pas plus d'une cinquantaine de kilogrammes et était déjà avec les carters, pistons etc... en aluminium. A mon avis, il s'agit effectivement d'un "prototype" avant 1910, mais je pense que cet avion à pu voler... sur de petits trajets. |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 13:58 | |
| |
|
| |
magdeburg98
Nombre de messages : 848 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 15:36 | |
| Spécial pour la photo car il manque les gambes des deux personnages. Ils sont tout de même pas à genoux dedans. |
|
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 16:03 | |
| - magdeburg98 a écrit:
- Spécial pour la photo car il manque les gambes des deux personnages. Ils sont tout de même pas à genoux dedans.
Salut, Le soldat, à le buisson devant, pour la femme, peut être dedans !? :-) thierry |
|
| |
magdeburg98
Nombre de messages : 848 Age : 71 Localisation : Magyarország Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 16:09 | |
| Je sais pas, de plus je regarde les ombres et ça colle pas trop. C'est pas non plus important. |
|
| |
CLOVIS 57
Nombre de messages : 15193 Age : 69 Localisation : Reichsland Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 16:43 | |
| - magdeburg98 a écrit:
- Spécial pour la photo car il manque les gambes des deux personnages. Ils sont tout de même pas à genoux dedans.
Déjà ces avions "primitifs" n'avaient qu'une planche-banquette posée sur le plancher du fuselage, pour des raisons de Cx. Les Blériot IX, un peu plus évolués avaient un siège en rotin, (pour le poids) dont l'assise était surélevée de peu. (20cm), les jambes du pilote passant de part et d'autre du "manche à balais", un cockpit, un peu comme dans une F1 moderne. https://www.google.com/search?q=poste+de+pilotage+bleriot&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833&sxsrf=AJOqlzWWFmsZJPOWxCVevfKOsRmik1MkyA:1678719348948&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjBzOLzlNn9AhUFLOwKHaPQB5wQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1366&bih=657&dpr=1#imgrc=Up3lD7PMm8OenMIci? le militaire est dans le cockpit, je pense à genou, enlaçant le manche à balais, et la femme doit être assise sur le siège. Avec son petit moteur 4 "en ligne" on est vraiment tout au début, dans les années 1900-1905. En 1910 le Blériot IX-2 a déjà le moteur Gnôme à 7 puis 9 cylindres en étoiles !! (80cv en 1910 et 160 en 1917). Idem, en 1910, le moteur Levasseur-Antoinette est déjà un "gros" 8 cylindres en V. Quant à la position du pilote, elle va vite évoluer En 1903, dans l'avion des frères Wright le pilote est couché à gauche, au départ de l'aile gauche, alors que le moteur se trouve à droite, en même place ... pour l'équilibre !!! Par la suite, le pilote sera assis sur l'aile, Belle évolution de confort... mais moins aérodynamique. https://www.google.com/search?q=moteur+avion+WRITH&tbm=isch&ved=2ahUKEwiv2PafvNj9AhUS57sIHYg7D2MQ2-cCegQIABAA&oq=moteur+avion+WRITH&gs_lcp=CgNpbWcQDDoECCMQJzoGCAAQCBAeOgcIABCABBAYOgUIABCABFCtH1jkY2DudWgEcAB4AIABsgGIAZ0RkgEFMTMuMTCYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=ftwOZK-hMJLO7_UPiPe8mAY&bih=600&biw=1366&rlz=1C1AVUC_enFR819FR833#imgrc=W96brQhpbIalnM&imgdii=1UI19NrUGZki-M |
|
| |
CLOVIS 57
| |
| |
p.lamy
Nombre de messages : 2159 Age : 62 Localisation : 57 Date d'inscription : 07/03/2008
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 17:02 | |
| Je rejoins Clovis, Les premiers aviateurs n'avaient pas une position confortable pour piloter les aéroplanes, je suis en vacances, je passerai plus tard une photo ou le pilote est assis sur l'aile. Jusque les années 1910-1912, le poids était l'ennemi des aéroplanes, les premières actions de chasse ont eu lieu au fusil ou plutôt avec des armes courtes, certains connaissent peut être un ouvrage que j'ai lu adolescent, "Le Temps des Carabines", du général Chambe, qui raconte les premières actions de chasse où l'observateur armé d'un mousqueton tirait sur les Taubes et autres Aviatik. La première attaque aérienne réussie avec une mitrailleuse que tout le monde connaît a eu lieu avec un appareil à hélice arrière, une cage à poules, avec comme vainqueurs Frantz et Quenault. Ensuite il y a eu les inventions de Roland Garros, puis d'Antony Fokker pour tirer à travers l'hélice, avec des déflecteurs pour le premier et une synchronisation moteur avec le second. Il y avait cependant eu une présentation à Villacoublay en 1913 d'un monoplan Déperdussin armé d'une mitrailleuse, placée sur un carénage, le tireur se tenait debout au dessus de l'hélice, et bien sûr devant le pilote. Cette option n'a pas été retenue pour l'aviation naissante, qui balbutiante en 1914 est devenu une formidable arme en 1918, des anciens m'ont même parlé de mitraillages de chasseurs sur les tranchées, qu'ils avaient vécu. Je passerai aussi la photo du Deperdussin.
Cordialement. P. Lamy |
|
| |
magdeburg98
| |
| |
titi
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 19:27 | |
| - p.lamy a écrit:
- Je rejoins Clovis,
Les premiers aviateurs n'avaient pas une position confortable pour piloter les aéroplanes, je suis en vacances, je passerai plus tard une photo ou le pilote est assis sur l'aile. Jusque les années 1910-1912, le poids était l'ennemi des aéroplanes, les premières actions de chasse ont eu lieu au fusil ou plutôt avec des armes courtes, certains connaissent peut être un ouvrage que j'ai lu adolescent, "Le Temps des Carabines", du général Chambe, qui raconte les premières actions de chasse où l'observateur armé d'un mousqueton tirait sur les Taubes et autres Aviatik. La première attaque aérienne réussie avec une mitrailleuse que tout le monde connaît a eu lieu avec un appareil à hélice arrière, une cage à poules, avec comme vainqueurs Frantz et Quenault. Ensuite il y a eu les inventions de Roland Garros, puis d'Antony Fokker pour tirer à travers l'hélice, avec des déflecteurs pour le premier et une synchronisation moteur avec le second. Il y avait cependant eu une présentation à Villacoublay en 1913 d'un monoplan Déperdussin armé d'une mitrailleuse, placée sur un carénage, le tireur se tenait debout au dessus de l'hélice, et bien sûr devant le pilote. Cette option n'a pas été retenue pour l'aviation naissante, qui balbutiante en 1914 est devenu une formidable arme en 1918, des anciens m'ont même parlé de mitraillages de chasseurs sur les tranchées, qu'ils avaient vécu. Je passerai aussi la photo du Deperdussin.
Cordialement. P. Lamy Salut, Merci pour ton commentaire ! Oui, on est bien dans les prémices de l aviation... Thierry |
|
| |
Fernand
Nombre de messages : 535 Localisation : Limbourg Pays-Bas Date d'inscription : 17/05/2018
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 21:33 | |
| |
|
| |
p.lamy
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Lun 13 Mar 2023 - 21:54 | |
| ...On a eu la chance quand on était gamins de voir une formidable série TV, les plus anciens s'en souviendront "les faucheurs de marguerites' qui racontait les débuts de l'aviation. Le rêve d'Icare, une des plus belles aventures humaines. Les premiers aviateurs avaient beaucoup de courage, il en fallait pour piloter ces aéroplanes souvent à la limite du décrochage dans les phases critiques du vol, avec ce combat constant entre la portance et la sustentation, avec une charge souvent très limitée et de nombreux accidents aux début. Les chiffres de l'aviation militaire sont impressionnants avec quelques petites centaines d'appareils opérationnels en 1914 et les dizaines de milliers d'appareils et moteurs d'avion fabriqués durant la guerre dans tous les camps, avec des vitesses de vol ou des plafonds maximum qui ont explosé en quatre ans. Je reviendrai sur quelques chiffres.
Bien cordialement. P. Lamy
|
|
| |
CLOVIS 57
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Mar 14 Mar 2023 - 9:13 | |
| - Fernand a écrit:
- On voit une radiateur deriere le moteur.
Bonjour Fernand, En fait pour des raisons de poids, les moteurs d'avion furent à refroidissement à air. Ici c'est aussi le cas, car les cylindres sont apparents, et non plongés dans un carter rempli d'eau. Le fond est un panneau séparatif entre le moteur et le pilote. Il s'agit du "tablier", supportant le "tableau de bord" coté pilote. Côté moteur, au dessus, est fixé le réservoir de carburant, (au début, pas de pompe à essence, donc pas d'aspiration mais simple gravité du liquide). Très rapidement, dès 1910, les cylindres à ailettes, en position frontale vont s'imposer, notamment avec les moteurs en étoile. En effet, le moteur "longitudinal" avait l'inconvénient de bien refroidir le premier cylindre (vers l'avant) au détriment du dernier, qui recevait l'air réchauffé des cylindres précédents. (ce fut le cas aussi du moteur en V longitunal des Harley Davidson. ) |
|
| |
Fernand
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? Mar 14 Mar 2023 - 17:50 | |
| Le moteur 1903 de Wright a aussi une radiateur, tres longue verticale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est cet avion svp !?? | |
| |
|
| |
| quel est cet avion svp !?? | |
|