AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

casque modèle 15 à double affectation

5 participants
AuteurMessage
chercheur57

chercheur57

casque modèle 15 à double affectation Empty
MessageSujet: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:00

Bonsoir, voilà un modèle 15 affecté au CGR 9  en 15 puis au IR 138 en 16. IL y a un nom à l'intérieur. La jugulaire est fausse ainsi qu'un cocarde. Peut-on en savoir plus sur le porteur?
Cordialement
Olivier
casque modèle 15 à double affectation Dscf2337

casque modèle 15 à double affectation Dscf2338

casque modèle 15 à double affectation Dscf2339

casque modèle 15 à double affectation Dscf2341

casque modèle 15 à double affectation Dscf2342

casque modèle 15 à double affectation Dscf2340

casque modèle 15 à double affectation Dscf2343
Revenir en haut Aller en bas
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyJeu 9 Fév 2023 - 20:02

casque modèle 15 à double affectation Dscf2344

casque modèle 15 à double affectation Dscf2345

casque modèle 15 à double affectation Dscf2346

casque modèle 15 à double affectation Dscf2348

casque modèle 15 à double affectation Dscf2347
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyVen 10 Fév 2023 - 10:25

Bonjour Olivier,

Le casque d´un brancardier.

Je déchiffre: "Krankenträger Heinrich Hilgers".

Malheureusement, aucune touche, ni au JR138 ni au CGR9  Crying or Very sad

Mais guère étonnant pour un tel casque qui a beaucoup vécu après sa fabrication en 1915 et son transfuge au BA XV en 1916, pour atterrir au XXI AK duquel dépendait la 59 IB et donc le JR138...

Excellent et peu commun tampon K.B.A. II.  (Kriegsbekleidungsamt du II AK) duquel dépendait le CGR9  /tresbien/

/biere/
chercheur57

chercheur57

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyVen 10 Fév 2023 - 22:04

Bonsoir Philippe,
merci pour tes renseignements. On me l'a proposé car il est passé au 138 IR et comme j'en ai déjà 3 j'en ai parlé à un copain. Puis on me l'a déposé pour le copain et j'ai pu juger sur pièce et voir les marquages. Il est plaisant et si le copain ne se décide pas... je le prendrai finalement.
Amicalement
Olivier
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyDim 19 Mar 2023 - 17:59

Bonjour 0livier,
Encore un casque qui valse de B.A. en B.A. Le béaba ou B.A.-BA qui en met dans le baba à celui qui avait snobé mon ex B.A.XV  136R passé au B.A. XVI 145KIR. bounce ...il y a quelques années maintenant... lanterne Depuis, d'autres "probe" dans le genre ont pu être observés !! pirat

/merci/ du partage.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Mer 15 Nov 2023 - 0:19, édité 1 fois
Flophil

Flophil

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyDim 12 Nov 2023 - 9:03

Bonjour
Dans le prolongement de ce post intéressant, un autre ex de changement d’affection.
Ce Pti gris issu du BA XIV ou XV, probablement destiné à un régiment Badois ou Alsacien, s’est retrouvé en Westphalie au JR53 de Cologne.
On remarque un écartement très important des pontets, un J. Jansen de Strasbourg qui fabriquait pour ces 2BA?
Un marquage I E.B., Ersatz bataillon ?
Un nom sur la visière A.Korn. On trouve un Anton Korn à la 1ere Cie du JR 53 disparu en 10/1916, cela pourrait correspondre.
Une réparation sur la couture arrière de la coiffe due à une altération du cuir(humidité ? Sang?…) et une autre marque K ou R.
Bon partage et bon WE

casque modèle 15 à double affectation Img_0120
casque modèle 15 à double affectation Img_0119
casque modèle 15 à double affectation Img_0121

casque modèle 15 à double affectation Img_0122
casque modèle 15 à double affectation Img_0123
casque modèle 15 à double affectation Img_0072
casque modèle 15 à double affectation Img_0074
casque modèle 15 à double affectation Img_0073
casque modèle 15 à double affectation Img_0124
casque modèle 15 à double affectation Img_0125
Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyDim 12 Nov 2023 - 10:14

Flophil a écrit:

Un nom sur la visière A.Korn. On trouve un Anton Korn à la 1ere Cie du JR 53 disparu en 10/1916, cela pourrait correspondre.

Salut,

Malheureusement non...

La mention des VL du 28.10.16 indiquant cet homme comme d´abord blessé.

https://des.genealogy.net/search/show/4969741

est en fait une rectification de la première mention datant du 28.10.14, traitant des combats entre le 23.8 et le 30.9.14 et le mentionnant maintenant comme disparu:

https://des.genealogy.net/search/show/497998

Et effectivement, on retrouve cet homme dans les listes des disparus définitifs, porté disparu le 14.9.14 (Merlet, Reims, Guignicourt):

https://des.genealogy.net/search/show/9387479

Il n´a donc pas pu porter un casque M15 à cette date précoce....

On le retrouve dans les fiches de la CICR, sous les deux prénoms Anton et Toni, présumé prisonnier en France, mais sans traces de lui... Vu la dernière fois le 11.9.14 à Merlet:

casque modèle 15 à double affectation Korn10
casque modèle 15 à double affectation Korn110

Une hypothèse: casque de Anton  Korn endommagé, récupéré sur le champ de bataille dont la visière a servi à reconditionner un tout nouveau casque à partir de différents éléments, dont une bombe provenant du BA XIV ou du BA XV. On remarque une nette différence de teinte entre le cuir de la visière et celui de la nuquière.

/biere/
Flophil

Flophil

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyDim 12 Nov 2023 - 12:51

Ok, merci pour ton retour.
J’ai connu des casques réutilisés avec le nom de précédents porteurs Dcd, ou même plusieurs porteurs. Mais là ce serait très particulier 😊
Quelques photos des coutures, visiblement tout est d’époque.
Ton hypothèse semble cohérente vu la « gueule »de la visière qui semble avoir été travaillée pour être réadaptée par les artisans des BA.casque modèle 15 à double affectation Img_0126
casque modèle 15 à double affectation Img_0127
casque modèle 15 à double affectation Img_0128casque modèle 15 à double affectation Img_0132
casque modèle 15 à double affectation Img_0133
casque modèle 15 à double affectation Img_0131
CLOVIS 57

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyMer 15 Nov 2023 - 10:36

Bonjour Flophil,
-Concernant la visière, les traces sont le résultat de l'appui de la jugulaire en position de repos, pendant un long moment, et lors d'exposition à la chaleur (au soleil, sous des tuiles ...Etc).
-Concernant le recyclage de ce casque, sans écarter la plausibilité, je ne constate aucune trace d'intervention (échange de coiffe, remplacement de la visière ou de la nuquière.) Ceci dit, on ne peut écarter la reprise d'une ancienne bombe badoise M95, par un KriegsB.A. , un R.B.A. ou B.I.A. pour équiper un Ersatzmann. Lorsque cela s'est fait on observe généralement des traces d'intervention (coutures décousues, bouchons de cuir, rustines de basane etc...) Ici, le fait de ne pas constater ce genre d'intervention ne dit pas que ce ne fut pas le cas. Le travail a pu être fait sans laisser de trace autre que l'écartement des pontets de l'aigle prussien a adapté à l'ancien griffon badois. ( il y a quelques années un membre m'avait demandé un aigle M15 avec des pontets à 10cm !!!) Laughing Et je lui en avait trouvé un dans mes réserves... Wink
-Concernant la "traçabilité" d'Anton Korn, je note des approximations, des supputations, officielles/officieuses, des incertitudes rectifiées etc... (tout à fait compréhensibles, pendant une guerre) Difficile d'en tirer des conclusions certaines, devant ces hésitations. Mais je fais entièrement confiance à Rheiny, le chantre des Verlustlisten et autres informations nominatives et historiques. casque modèle 15 à double affectation Worship_
-Concernant les "ajustements de guerre" quant aux "uniformes" qui n'en étaient plus, concernant la subordination des certaines troupes et leur mouvances Laughing :
Je cite :
50e division d'infanterie :
La division était une unité majeure indépendante de l' Empire allemand pendant la Première Guerre mondiale . C'était une division de guerre , c'est-à-dire qu'elle n'a été créée qu'au cours de la guerre.
Les divisions n'étaient pas toutes également équipées. Il y avait des divisions équipées différemment, tant en termes de matériel qu'en termes d'âge et de niveau de formation des soldats. Les mieux équipées étaient les 50 divisions d'infanterie d'avant-guerre et la Division de cavalerie de la Garde. Il y avait aussi les divisions de guerre, composées de divisions d'infanterie, de réserve, de Landwehr, de réserve et de marine. En outre, il y avait au total 10 divisions de cavalerie et des divisions spéciales telles que le Corps alpin.
En plus des unités de combat d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, une division comprenait également des troupes de soutien telles que des ingénieurs, des troupes de renseignement, des unités ferroviaires et médicales.
Toutes les unités subordonnées ne sont pas restées dans la division pendant la guerre. Pendant la guerre, certaines unités ont été subordonnées à d'autres divisions, dissoutes ou réorganisées selon les exigences et les conclusions des dirigeants supérieurs.
En bref, la rectitude du temps de paix, laissa la place à l'improvisation de circonstances de guerre.

-Concernant le cheminement de ce casque : Voilà une hypothèse parmi d'autres :
Je ne pense pas que les E.B, les R.D. ou les éléments levés dans les 2 ans de la mobilisation (encore avec le casque à pointe), étaient exclusivement coiffés de casques livrés "neufs" par les fabricants. A mon avis, après une bataille perdue, les "pointus" étaient récupérés en trophées par l'ennemis, MAIS, après une bataille gagnée, le maximum d'équipement "perdus ou abandonnés" par l'armée allemande étaient récupérés pour être remis en circulation. (y compris l'armement "pris à l'ennemi !!!). Dans ce cas on pourrait imaginer des wagons de pièces détachées "perdus" sur Namur, ou sur la Marne retournés au B.A. de Cologne pour être recyclés, restaurés, révisés et retournés au Front. lanterne
Ce qui expliquerait les "errements" des marquages.
/biere/

Rheinbaben

Rheinbaben

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyMer 15 Nov 2023 - 12:03

CLOVIS 57 a écrit:

Je ne pense pas que les E.B, les R.D. ou les éléments levés dans les 2 ans de la mobilisation (encore avec le casque à pointe), étaient exclusivement coiffés de casques livrés "neufs" par les fabricants. A mon avis, après une bataille perdue, les "pointus" étaient récupérés en trophées par l'ennemis, MAIS, après une bataille gagnée, le maximum d'équipement "perdus ou abandonnés" par l'armée allemande étaient récupérés pour être remis en circulation. (y compris l'armement "pris à l'ennemi !!!).

Salut Cloclo,

C´est totalement ma vue des choses!  Wink

Par ailleurs, le casque à pointe a été porté aux EB jusqu´à la fin de la guerre! Il l´était même encore en 1917 et 1918 lors de certaines cérémonies directement derrière le front, car composant à part entière du "Friedensuniform".

/biere/
Flophil

Flophil

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:22

Merci à tous les 2 pour vos retours.
Histoire complexe de ces confections de guerre.
Passionnant !
festwagner

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyMer 15 Nov 2023 - 14:40

Un couvre-casque de Rheinbaben et un des miens

https://lagrandeguerre.1fr1.net/t135468-un-couvre-casque-de-grenadier-hanseatique

confirment ces réutilisations opportunistes de matériels récupérés sur des morts allemands
Flophil

Flophil

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyMer 15 Nov 2023 - 15:59

Cette tâche brune sur l’arrière de la coiffe pourrait être sanguine et corroborer à une récupération sur un blessé ou un mort….
Flophil

Flophil

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation EmptyJeu 16 Nov 2023 - 7:38

Le travail a pu être fait sans laisser de trace autre que l'écartement  des pontets de l'aigle prussien a adapté à l'ancien griffon badois. ( il y a quelques années un membre m'avait demandé un aigle M15 avec des pontets à 10cm !!!)  

Ici écartement des pontets 9 cmcasque modèle 15 à double affectation Img_0134
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casque modèle 15 à double affectation   casque modèle 15 à double affectation Empty

casque modèle 15 à double affectation
Page 1 sur 1